La beauté au naturel

Rituel de beauté naturel et recette de cosmétique maison pour la peau sujette à la couperose

La couperose est une affection de la peau qui se manifeste par des rougeurs et un échauffement de la peau au niveau des joues, du nez, du front et du menton. Ce trouble dermatologique bénin est généralement déclenché suite à un changement brutal de température ou une exposition prolongée au soleil. La principale cause de cette maladie étant encore mal connue, elle pourrait également survenir en cas d’ingestion d’aliments trop chauds ou trop épicés. La couperose peut se former en cas de forte émotion chez une personne ayant une peau hyper-réactive et fine. Elle se développe surtout sur une peau claire et touche principalement les femmes âgées de plus de 30 ans.

Je souffre de couperose, pourquoi ?

La couperose est le signe d’une anomalie vasculaire. Elle se manifeste lorsque les capillaires sont surchargés et ont du mal à fluidifier la circulation sanguine. Le sang se stagne alors et au fil du temps les vaisseaux peuvent s’éclater d’où les rougeurs visibles à la surface de la peau.

En cas de rougeurs passagères ou dans un cas plus avancé, vous souffrez d’une couperose permanente, adoptez ces soins de peau concoctés spécialement pour la peau fragile et réactive. Ces traitements 100 % naturels vous épargneront les rougeurs disgracieuses et les inconforts que provoque cette affection cutanée.

Lotion démaquillante rafraîchissante et apaisante pour ma peau sensible aux rougeurs et aux inconforts

Tous les soirs avant de vous glisser dans votre couette, pensez à démaquiller et nettoyer votre peau pour se débarrasser des saletés accumulées dans la journée. Cette lotion démaquillante effacera efficacement votre maquillage. Elle tonifie la peau ce qui est essentiel pour afficher une bonne mine au réveil.

Optez pour ce soin bio pour chouchouter votre peau fragile. Cette formule vous apportera confort, douceur et nutrition.

La liste des ingrédients :
  • Hydrolat de rose : 50 ml
  • Huile végétale de carthame : 30 ml
  • Huile végétale de ricin : 20 ml

Préparation et application

La préparation de cette lotion démaquillante est simple. Il suffit de verser les ingrédients énoncés dans un flacon, fermez le couvercle et agitez fortement pour homogénéiser le tout. Ce soin visage se conserve au frais au réfrigérateur durant 2 mois.

Avec un coton disque, appliquez la lotion démaquillante sur le visage en évitant de frotter la peau.

Les vertus des ingrédients

  • En beauté, l’hydrolat de rose est connu pour ses propriétés apaisante, assainissante et rafraîchissante. L’eau de rose est une alliée anti-rougeurs qui agit rapidement sur la couperose. Elle unifie la peau, booste l’éclat et laisse après son passage un toucher doux et soyeux.
  • L’huile végétale de carthame favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et permet donc de réduire les risques de couperose. Elle nourrit et adoucit la peau.
  • En plus de nourrir les cils, l’huile végétale de ricin renforce également l’action assainissante du démaquillant. Étant anti-bactérienne, elle stoppe la prolifération des micro-organismes et préserve ainsi la santé de la peau. Cette huile naturelle protège des rides et des signes de l’âge.

Savon bio apaisant et anti-rougeurs pour la peau sujette à la couperose

Nous savons que trouvez le nettoyant parfait pour la peau fragile et sensible aux rougeurs est un vrai casse-tête ainsi on vous propose de réaliser cette recette de savon bio pour compléter votre gamme de soin de peau.

Pour nettoyer correctement votre peau et respecter son équilibre naturel, il est recommandé d’utiliser un produit 100 % bio. Le savon suivant purifie tout en douceur la peau et confère également un effet apaisant et anti-inflammatoire qui aidera à apaiser les rougeurs et prévenir les imperfections. Il nourrit et hydrate profondément la peau.

La liste des ingrédients :
  • Beurre végétal de cacao blanc : 10 g
  • Macérât de calendula : 10 g
  • Poudre de neem : 10 g
  • Huile essentielle d’hélichryse italienne : 10 gouttes
  • Sodium cocoyl isethionate (SCI) : 20 g

Préparation et application

  1. Chauffez au bain-marie le sodium cocoyl isethionate (SCI) et avant qu’il se fonde complètement, ajoutez le beurre végétal de cacao blanc. Remuez délicatement jusqu’à ce que le mélange est complètement fondu.
  2. Ajoutez ensuite le macérât de calendula ainsi que la poudre de neem et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  3. Sortez le bol du feu et versez les gouttes d’huile essentielle. Mélangez une dernière fois et transférez la préparation dans un moule.
  4. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant une heure et démoulez puis laissez reposer pendant 24 heures avant d’utiliser le savon.
  5. Pour utiliser le savon bio anti-rougeurs, humidifiez la peau du visage et faites mousser le savon en frictionnant les deux mains. Appliquez délicatement la mousse obtenue sur le visage. Massez sans frotter la peau et rincez à l’eau claire. Pour le bien-être de votre peau, évitez l’eau chaude ou l’eau très froide.

Les vertus des ingrédients

  • Le beurre végétal de cacao blanc laisse une peau hydratée, douce et naturellement protégée de la déshydratation. Il permet d’obtenir un savon dur au toucher lisse et soyeux.
  • Le macérât de calendula, l’allié des peaux de bébé entre autres des peaux fragiles est parfaitement adapté à la peau couperosée. Anti-inflammatoire et cicatrisant, il atténue les rougeurs et lutte contre l’apparition d’autres imperfections. Il soulage presque immédiatement les sensations de brûlure.
  • Anti-bactérien, la poudre de neem agit efficacement contre les vilains boutons. Elle assainit la peau et équilibre la flore cutanée.
  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne est souvent citée dans la préparation des soins destinés à la couperose. Ce précieux actif drainant circulatoire lutte contre la couperose en améliorant la circulation au niveau des capillaires.
  • Le sodium cocoyl isethionate (SCI) est un tensioactif doux qui nettoie délicatement la peau et neutralise les micro-organismes agressifs. Cet ingrédient cosmétique respecte l’équilibre naturel de la peau.

Sérum bio réconfortant et anti-rougeurs

Votre peau souffre des poussées de rougeurs et des sensations d’échauffement ? Utilisez ce sérum naturel pour apaiser les zones touchées par la couperose ainsi que pour réduire les vilaines rougeurs.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de cameline : 15 ml
  • Huile végétale de chanvre : 15 ml
  • Huile essentielle de camomille allemande : 5 gouttes
  • Vitamine E : 2 gouttes

Préparation et application

Prenez un flacon d’environ 30 ml. Versez-y les ingrédients énoncés et secouez fortement pour obtenir le sérum naturel.

Tous les jours, après votre rituel démaquillant-nettoyant et avant de mettre votre crème appliquez sur la peau quelques gouttes de ce sérum anti-rougeurs. Massez doucement en insistant sur les zones sensibles (nez, joues, menton et front).

Les vertus des ingrédients

  • L’huile végétale de cameline est très appréciée pour sa qualité apaisante. Elle aide la peau fragile à mieux combattre les rougeurs et les sensations de bouffée de chaleur.
  • Bourrée d’acide gras de la famille des omégas 3 et 6, l’huile végétale de chanvre nourrit en profondeur la peau et la préserve de la déshydratation, des imperfections et des inconforts. Elle renforce le renouvellement de la peau et permet alors de réduire les rougeurs, mais aussi d’estomper les sensations de chaud.
  • L’huile essentielle de camomille allemande notamment riche en esters réconforte la peau abîmée et renforce aussitôt sa défense naturelle. Drainante circulatoire, elle est à privilégier pour lutter efficacement contre la couperose.
  • La vitamine E qui est un puissant antioxydant permet de conserver le sérum pendant longtemps (6 mois).

Crème légère et exquise pour apaiser la couperose et estomper les rougeurs

Cette crème agit de manière remarquable sur les rougeurs du visage. Constituée en majeur parti d’actifs drainants circulatoires, elle permet de prévenir et d’atténuer la couperose. Utilisez-la en soin quotidien pour bénéficier d’une peau unifiée et éclatante.

La liste des ingrédients :
  • Eau minérale : 20 g
  • Gel d’aloe vera : 10 g
  • Glycérine végétale : 2 g
  • Huile végétale d’avocat : 14 g
  • Cire émulsifiante : 4 g
  • Huile essentielle d’hélichryse italienne : 4 gouttes
  • Extrait de pépins de pamplemousse : 4 gouttes

Préparation et application

  1. Pour commencer, désinfectez les ustensiles et lavez correctement les mains avant d’entamer la préparation de la crème.
  2. Prenez un bol propre et versez-y l’eau minérale, le gel d’aloe vera et la glycérine végétale et mettez de côté.
  3. Dans un autre bol, versez la cire émulsifiante et chauffez au bain-marie à feu doux. Une fois fondue, ajoutez l’huile végétale d’avocat.
  4. En parallèle, chauffez au bain-marie le mélange d’eau minérale, de gel d’aloe vera et de glycérine.
  5. Lorsque la cire émulsifiante est complètement fondue, retirez le bol du feu. Versez-y petit à petit la phase aqueuse (eau, aloe vera et glycérine) en fouettant vigoureusement pour obtenir une texture crémeuse.
  6. Ajoutez l’huile essentielle d’élichryse italienne et l’extrait de pépin de pamplemousse en continuant toujours à mélanger fortement.
  7. Enfin, transvasez dans un pot et laissez refroidir pour avoir une crème légère et exquise.
  8. Cette crème pour la couperose est à utiliser matin et soir après votre rituel démaquillant et nettoyant. Appliquez quelques noisettes du soin sur les zones sensibles et massez délicatement pour faire pénétrer les actifs.
  9. Pour une meilleure conservation, placez votre pot de crème bio dans un endroit frais à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière. Après chaque utilisation, assurez-vous que le couvercle soit bien fermé.

Les vertus des ingrédients

  • Le gel d’aloe vera est très utilisé pour formuler un soin de peau apaisant, hydratant et régénérant. Il apportera plus de confort et vous fera bénéficier d’une peau fraîche tout au long de la journée. L’application quotidienne de gel d’aloe vera permet de protéger la peau des imperfections et du vieillissement.
  • La glycérine végétale est une précieuse alliée hydratante. Elle préserve la peau du dessèchement et aide à maintenir une douceur remarquable et une bonne souplesse.
  • L’huile végétale d’avocat est connue pour ses bienfaits anti-âge. Grâce à sa richesse en agents antioxydants, elle renforce le mécanisme de défense de la peau et atténue grandement les méfaits des agressions extérieures, des rayons solaires sur les cellules cutanées. En maintenant la production des collagènes avec le temps, cette huile naturelle ralentit l’apparition des rides et des signes de l’âge.
  • L’huile essentielle d’hélichryse confère au soin un effet drainant circulatoire utile pour apaiser et prévenir la couperose. Elle fluidifiera la circulation au niveau des vaisseaux et combattra alors la dilatation excessive des capillaires. Anti-inflammatoire, elle donnera un coup de pouce à la réparation de la peau. L’huile essentielle d’hélicrhyse soulagera la peau et estompera les rougeurs.
  • L’extrait de pépin de pamplemousse est un excellent actif conservateur. Il protège durablement le soin des microbes et des bactéries.

Crème visage anti-rougeurs pour la peau sensible et mature

Cette crème visage est non seulement un traitement contre la couperose, mais aussi un soin aux propriétés anti-âge. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Utilisez cette crème bio pour nourrir, hydrater et surtout pour protéger votre peau de la couperose. Grâce à son effet régénérant, elle boostera également le renouvellement des tissus fatigués pour vous offrir une belle peau harmonieuse, jeune et éclatante.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’argan : 20 g
  • Huile végétale de carthame : 10 g
  • Hydrolat de ciste : 60,4 g
  • Huile essentielle de bois de hô : 0,5 g
  • Huile essentielle de géranium : 0,25 g
  • Huile essentielle de carotte : 0,25 g
  • Émulsifiant olivem 1000 : 8 g
  • Conservateur cosgard : 0,6 g

Préparation et application

  1. Mélangez dans un bol l’émulsifiant olivem ainsi que les deux huiles végétales (huile d’argan et huile de carthame) et chauffez au bain-marie.
  2. En même temps, chauffez également au bain-marie l’hydrolat de ciste.
  3. Une fois que l’émulsifiant est complètement fondu, sortez le bol du feu et ajoutez progressivement l’hydrolat de ciste en mélangeant vigoureusement à l’aide d’un fouet.
  4. Pour obtenir une crème onctueuse, plongez le bol contenant la préparation dans un grand récipient rempli d’eau froide. Continuez toujours à fouetter fortement jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  5. Ajoutez le reste des ingrédients (les huiles essentielles et le conservateur cosgard). Mélangez et transférez dans un pot. Ce soin se conserve durant 3 mois dans un endroit frais et sec.
  6. Matin et soir, appliquez deux à trois noisettes de la crème sur le visage et massez doucement pour optimiser son efficacité.

Les vertus des ingrédients

  • L’huile végétale d’argan nourrit la peau d’où elle est un ingrédient de choix pour revitaliser la peau fragile et sensible. Régénérante cutanée, elle redonne à la peau sa douceur, son élasticité et son éclat.
  • L’huile végétale de carthame est le soin parfait pour les peaux sensibles et capricieuses. Sa richesse en acide gras linoléique lui confère de multiples vertus pour la peau. Elle apaise et répare le tissu cutané. Se trouvant parmi les huiles naturelles phares de la peau couperosée, l’huile de carthame qui possède un effet vasoconstricteur réduit les rougeurs diffuses et soulage la peau des inconforts.
  • L’hydrolat de ciste est l’élixir à avoir à portée de main en cas de couperose. Il atténue les rougeurs et revitalise aussitôt la peau. Cet actif bio est également utilisé pour prévenir le vieillissement de la peau. Il apporte du tonus et vous confère une meilleure mine.
  • L’huile essentielle de bois de hô est un tonique cutané. Elle permet de revitaliser la peau fragile tout en apportant un effet purifiant. Elle améliore l’état de la peau mature, fatiguée et stressée par les agressions extérieures.
  • Régénérante cutanée, l’huile essentielle de géranium active la réparation de la peau couperosée. En maintenant le renouvellement cellulaire, elle entretient également l’élasticité, la douceur et l’éclat de la peau. En bonus, elle se débarrasse des impuretés et des microbes et lutte ainsi contre les inflammations (boutons).
  • L’huile essentielle de carotte stimule la cicatrisation de la peau et unifie le teint. Sa qualité antifongique est très appréciée par les peaux sujettes aux boutons. Cette huile essentielle considérée comme l’élixir de jeunesse protège la peau du vieillissement, des rides et des taches brunes.
  • L’émulsifiant olivem 1000 est indispensable à la préparation d’un soin crémeux, lisse et onctueux.
  • Le conservateur de cosgard empêche la prolifération des bactéries dans le soin. Il optimise la conservation des actifs ainsi vous pouvez jouir des vertus du soin pendant plusieurs mois (environ 3 mois).

Gommage visage spécial peau sensible

Vous avez une peau sensible et particulièrement sujette aux rougeurs, à la couperose alors ne l’agresser pas davantage avec un exfoliant inadapté et décapant. Réalisez vous-même votre gommage visage et bénéficiez d’une peau éclatante, entièrement purifiée en deux trois mouvements. Ce soin gommant vous est recommandé pour nettoyer en profondeur votre peau fragile et pour déloger les saletés incrustées dans les pores. Il agit tout en douceur ainsi vous ne risquez pas de vous retrouver avec des rougeurs et des inconforts en plus après son application.

La liste des ingrédients :
  • Eau florale de bleuet : –verre
  • Miel liquide : 2 cuillères à soupe
  • Sucre fin : 2 cuillères à café
  • Huile essentielle de géranium rosat : 1 goutte

Préparation et application

Mélangez les ingrédients dans un bol propre. A l’aide d’une spatule, remuez pour obtenir un gommage homogène. Transférez ensuite dans un pot et conservez dans un endroit sec et frais.

Ce gommage naturel est à utiliser une fois par semaine. Appliquez-le sur le visage préalablement nettoyé et légèrement humidifié. Massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires puis rincez à l’eau claire.

Les vertus des ingrédients

  • Tonifiante et apaisante, l’eau florale de bleuet soulage la peau et apporte plus de confort. Elle repulpe la peau fatiguée et apporte une meilleure mine. Sa qualité décongestionnante permet d’estomper les cernes disgracieux.
  • Le miel est un aliment qui recèle une myriade de vertus pour la peau. Il nourrit, apporte une hydratation, adoucit et stimule la cicatrisation des tissus cutanés abîmés. Étant également antiseptique, il purifie la peau et limite ainsi la formation des boutons et autres imperfections.
  • Le sucre fin apporte un toucher exfoliant au soin. Il permet de désincruster la peau sans la décaper.
  • L’huile essentielle de géranium est l’une des essences aromatiques hautement appréciées par la peau sensible. Apaisante et anti-inflammatoire, elle traite les rougeurs et restaure le confort de la peau. Hormis sa qualité assainissante, elle rend la peau plus ferme et rebondie.

Masque naturel anti-rougeurs pour un teint unifié et plus éclatant

Le masque est principalement constitué d’ingrédients bio adaptés à la peau sensible notamment sujette aux rougeurs. L’application de ce masque boostera l’effet de votre rituel beauté anti-couperose. Grâce à son effet drainant circulatoire, il améliorera en effet le circuit vasculaire et réduira de manière significative les risques de la formation d’une couperose. Il détoxifiera la peau et révèlera l’éclat naturel du teint.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de tamanu : 3 gouttes
  • Poudre d’argile rouge : 1 cuillère à soupe
  • Un peu d’eau de source

Préparation et application

Dans un bol propre, mélangez les ingrédients en versant peu à peu l’eau de source jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Appliquez ce masque sur une peau nettoyée. Laissez le soin poser 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Rafraîchissez ensuite votre peau en appliquant de l’eau de rose et terminez cette routine hebdomadaire par un soin hydratant.

Les vertus des ingrédients

  • L’huile végétale de tamanu active la micro-circulation d’où elle est préconisée en soin de la couperose et pour réduire les rougeurs. Elle apporte hydratation et nutrition à la peau.
  • La poudre d’argile rouge est principalement conseillée à la peau sensible et sujette à la couperose. Elle est idéale pour purifier la peau et booster l’éclat du teint. Apaisante, l’argile rouge favorise aussi bien la micro-circulation ce qui se révèle être bénéfique pour lutter contre les rougeurs et les inconforts provoqués par la couperose.
Voir l’article complet sur la couperose et la rosacée : tout ce qu’il faut savoir

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés