La beauté au naturel

Doubler la pousse de cheveux efficacement

Mare des cheveux courts ? Vous avez hâte que vos cheveux poussent à la vitesse de l’éclair. Mais vous ne savez pas comment faire pour avoir un résultat rapide et beau.

A un certain moment dans la vie, chacun a besoin de changement. Alors si les autres vous ont vu avec les cheveux courts depuis toujours, faites-les pousser pour changer. Long ou mi-long, peu importe la coupe, vous verrez que vous vous sentirez bien une fois votre objectif atteint. Voici des conseils pour faire pousser les cheveux rapidement.

Comprendre la pousse du cheveu

Une petite leçon de sciences de la vie est nécessaire pour tout comprendre. Un cheveu pousse par une racine qui se développe sous le cuir chevelu. Cette racine est enveloppée par le follicule pileux. Le cheveu sort par la papille qui se trouve à sa base de la racine. C’est par cette papille que le sang arrive pour l’alimenter via la matrice. Il s’agit de la cellule de reproduction du cheveu. Plus précisément, ce sont les plaquettes sanguines qui régénèrent les tissus et contribuent au réveil du follicule.

Le cycle de vie d’un cheveu est prédéfini. Chez les hommes, il vit en moyenne 3 ans. Et chez la femme, il faut compter environ 4 ans et demi. Par ailleurs, une chute d’environ 50 à 80 cheveux est constatée chaque jour. Le cycle comprend trois périodes :

  • Première période : la phase anagène

C’est la période durant laquelle le cheveu pousse. Cette période peut durer entre 1 à 3 ans, voir 4 ans. La fibre capillaire est produite à la suite de la régénération du bulbe pilaire. Le cheveu pousse ensuite 1 cm par mois.

  • Deuxième période : la phase catagène

Appelée également phase d’involution, cette période dure 2 à 3 semaines. Elle marque la fin de production de la fibre capillaire. En conséquence, le follicule se rétracte à la surface pour se préparer à la prochaine phase.

  • Troisième période : la phase télogène

 C’est la phase de repos qui dure 3 mois en moyenne. A terme, le cheveu se décolle lors du brossage ou du shampoing. Et le cycle peut recommencer à la phase anagène.
9 cheveux sur 10 sont en permanence en phase croissance contre 1 sur 10 en phase de chute.

Le cycle peut recommencer entre 25 et 30 fois au cours de la vie du cheveu.

Les gestes à adopter au quotidien pour doubler la pousse

N’ayez pas tout de suite recourt aux produits. Dans un premier temps, pensez au soin de votre cuir chevelu et à vos cheveux.
Le cuir chevelu doit être en bonne santé pour permettre une pousse rapide. Voici quelques astuces simples mais importants, ils sont à adopter au quotidien :

Renforcer l’alimentation

Tout ce qu’on mange passe par le sang et sera donc consommé par les cheveux. C’est pourquoi, il faut fait attention à ce qu’on met dans notre assiette. Il faut privilégier les aliments contenant :

  • Les protéines : Les cheveux sont composés de kératine. La consommation de protéines est donc recommandée pour les garder en bonne santé. Il suffit de manger de la viande rouge, du poisson, des fruits de mer et des produits laitiers.
  • La vitamine B : Elle favorise le renouvellement cellulaire au sein du follicule pileux et stimule ainsi la pousse. La vitamine B se trouve dans les céréales, le foie, le jaune d’œuf et la viande.
  • Le zinc : Il est utile dans la synthèse de la protéine mais aussi pour ses propriétés antibactériennes et sébo-régulatrices. Ce sont surtout les racines qui ont en besoin. Cela dit, le zinc peut être trouvé dans le germe de blé, les huîtres et le foie de veau.
  • Le fer : Le fer prévient la chute des cheveux car il favorise l’oxygénation des cellules. Quand le bulbe est oxygéné, les cheveux restent bien accrochés. Les légumes secs, les viandes rouges, le poisson, le lait et le germe de blé sont les aliments à privilégier.

A part ces aliments cités ci-dessus, il existe également des compléments alimentaires qui permettent de réguler les carences.

Faire un massage crânien

Il n’est pas nécessaire d’appeler un masseur professionnel. L’automassage suffit pour faire du bien aux cheveux. 10 minutes de massage crânien deux fois par semaine suffisent amplement pour les aider à croître. Ce n’est pas pour rien si votre coiffeur prend le temps de vous masser le cuir chevelu lors du shampoing. Cela est important pour accélérer la pousse des cheveux et les soigner.

Les étapes du massage crânien :

  • Oxygéner les cheveux : brosser la chevelure en se penchant en avant, puis en se mettant droit. Choisissez une brosse à fibres naturelles.
  • Placer les mains ouvertes en commençant par la nuque. Utiliser les doigts pour faire des mouvements avant, arrières et circulaires. Continuer le mouvement en remontant petit à petit vers le haut de la tête.
  • Mettre les doigts l’un contre l’autre en imitant les palmes. Placer les mains aux extrémités du crâne pour effectuer de légers pincements.
  • Tremper les doigts dans de l’huile de ricin, tapoter le cuir chevelu avec le bout des doigts.
  • Poser les mains l’une sur l’autre. Commencer par la nuque et faire des mouvements de ventouse sur toute la surface du cuir chevelu. Le massage est réussi si un léger pincement est ressenti.
  • Tirer légèrement sur les cheveux en prenant de grosses mèches. Commencer par la nuque et répéter le mouvement sur la totalité des cheveux.

Comment masser le cuir chevelu ? Comment stimuler la pousse des cheveux ? Comment détendre rapidement le cuir chevelu ? Quel type de massage est adapté au cuir chevelu ? Découvrez ces différentes techniques de massage en vidéo… regardez !

Minute Forme

Contre-indication : Il n’est pas conseillé aux personnes à cheveux gras de faire un automassage crânien. Cela va irriter les glandes sébacées et empirer l’hyperproduction de sébum. De même pour les cuirs chevelus qui démangent, il faut demander l’avis d’un dermatologue avant de faire un massage.

Dormir sur une taie d’oreiller en soie

Le choix du tissu des oreillers est important, surtout si vous avez les cheveux fragilisés. Ce n’est pas aussi bête que vous ne le pensez. La soie garde la chevelure lisse durant la nuit ou la sieste. Elle évite les frisottis. Elle va ainsi aider les cheveux à suivre son cycle de vie normal.

Astuces de grand-mère, la cure de gingembre

Premier point à retenir, cette cure ne peut être faite qu’une à deux fois dans l’année. Grâce à cette cure, vous pouvez obtenir une pousse de 1 cm en une semaine. La cure s’étale sur 15 jours. 3 applications par semaine sera nécessaire pour avoir un bon résultat.

Liste des ingrédients :

1 gingembre

Préparation :

  • Prendre un extracteur de jus ou utiliser une centrifugeuse.
  • Couper le gingembre en deux.
  • Extraire le jus.
  • Conserver au frigo.

Application :

Il y a plusieurs manières d’appliquer le jus de gingembre pure. Cela peut se faire au spray, avec un pinceau ou du bout des doigts. Il faut bien répartir le jus sur la totalité du cuir chevelu. Massez ensuite les zones mouillées avec le bout des doigts pour bien le répartir. Le temps de pose est de 20 à 60 minutes. Rincez ensuite la chevelure et laver au shampoing.

Deuxième point important, la cure peut ne pas convenir à tout le monde. Le gingembre est très irritant.

Des huiles naturelles qui double la pousse de cheveux

Les huiles sont à utiliser pendant le massage pour que ces propriétés pénètrent bien dans le cuir chevelu. Les bains d’huile sont aussi efficaces pour accélérer la pousse des cheveux.. En voici d‘ailleurs quelques-unes avec leurs propriétés :

L’huile de ricin :

Elle peut être utilisée durant le massage crânien comme précisé précédemment. Ou, vous pouvez aussi en faire un bain d’huile de 1 à 2 fois par semaine. L’huile de ricin permet la repousse rapide et peut être utilisée pour les cils.

L’huile d’Ylang-Ylang :

Il s’agit d’un excellent engrais pour nourrir le bulbe capillaire. Elle accélère ainsi la croissance des cheveux. Elle rend les longueurs résistantes et stoppe la perte de cheveu. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Ylang-Ylang pendant 15 à 20 jours. Elle s’applique sur des cheveux humides. 5 gouttes suffisent pour couvrir la totalité des cheveux.

Les mauvaises habitudes à corriger

  • Evitez de serrer trop fort l’attache cheveux. Le fait d’attacher les cheveux ne freine pas leurs croissances.
  • Évitez de sécher les cheveux avec une forte chaleur. Éloignez l’appareil chauffante assez loin du cuir chevelu. La chaleur empêche la pousse uniforme de la chevelure.
  • N’utilisez plus de laque car il dessèche et casse le cheveu.
  • Limitez la répétition de la coloration capillaire.
  • Ne lavez plus les cheveux à l’eau calcaire, utilisez plutôt à l’eau douce.

Couper les cheveux pour les faire pousser

Ce n’est pas très logique n’est-ce pas ? Mais, c’est bel et bien la vérité. Les cheveux poussent mieux quand ils sont en bonne santé. Il faut alors se débarrasser des extrémités cassées.
Coupez assez régulièrement les pointes pour prévenir la formation de fourches. L’idéal est de le faire une fois tous les 3 mois. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes habile. Il faut juste enlever quelques millimètres.

Utilisation du shampoing bio pour une pousser rapide

Effectivement, le shampoing bio a la réputation de faire pousser les cheveux plus rapidement que les autres shampoings. Le résultat est visible en quelques jours d’utilisation.
L’avantage du shampoing naturel est qu’il laisse les cheveux propres et bruts. Grâce à ce type de shampoing, une petite goutte d’huile sur les pointes suffisent pour nourrir entièrement les cheveux. Les cheveux n’ont plus besoin d’être coupés fréquemment, ils restent en bonne santé.

Toutes ses astuces ont été expérimentées par plusieurs personnes et fonctionnent miraculeusement. Une fois que vous avez atteint la longueur idéale, il faut songer à soigner votre chevelure régulièrement.

Voir les recettes naturelles pour faire pousser les cheveux efficacement

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+