Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Ricin

L’huile végétale de Ricin est aussi bien intéressante pour la peau que pour les cheveux. Cette alliée capillaire est en effet un précieux soin des peaux atopiques. En plus d’accélérer la pousse des cheveux et estomper les chutes, l’huile végétale de Ricin qui regorge principalement d’acide gras antiseptique et anti-inflammatoire est un excellent remède contre les acnés, les rougeurs et les démangeaisons. Elle améliore la protection du tissu cutané et prévient alors les méfaits des agressions extérieures. Utilisée très tôt par les Égyptiens en soin démaquillant, cette huile naturelle nettoie en profondeur la peau et pas que, elle révèle l’éclat naturel du teint. Fortement indiquée en soin de la peau malmenée par les imperfections, sachez que l’élixir de Ricin harmonise le tissu cutané en gommant les marques disgracieuses. Cette huile de beauté contient des antioxydants capables de neutraliser les effets des radicaux libres et préserve ainsi votre jeunesse. Elle prévient les rides, les taches brunes et l’affaissement de la peau. L’huile de Ricin est d’ailleurs conseillée en soin du contour des yeux pour atténuer l’aspect des pattes d’oie.

Active la croissance des cheveux

Connue pour activer la croissance des cheveux et bien plus encore, les propriétés capillaires de l’huile végétale de Ricin sont nul doute très prisées par les industries cosmétiques. Il est dit que cette huile végétale parvient à redynamiser le cuir chevelu et renforce la nutrition des follicules pileux ce qui permet de booster la pousse des tiges. Grâce à sa composition riche en actifs assainissant et anti-inflammatoire, elle se débarrasse des pellicules et soulage les inconforts. En soin des longueurs, cette huile naturelle hydrate les tiges et gaine la chevelure. Envie de plus de volume et de tonus ? L’huile végétale de Ricin restructure les crinières plates et apporte plus de caractère. N’hésitez surtout pas à l’utiliser en soin des pointes fragiles pour lutter contre les fourches et les casses.

Pour la gent féminine, mais aussi pour vous messieurs, l’huile végétale de Ricin regorge une myriade de vertus à découvrir sans plus attendre. Voici des idées de recettes de beauté maison qui vous permettront d’apprécier cette huile incontournable.

Sérum anti-taches à base d’huile végétale de Ricin (peau abîmée)

Ce soin visage vient à bout des vilaines cicatrices qui tachent votre beauté. Particulièrement destiné pour la peau fragile et abîmée, il active la reconstruction du tissu cutané et améliore ainsi l’aspect de votre peau. Ce sérum anti-taches renforce également la barrière protectrice de l’épiderme et atténue les méfaits des agressions extérieures. Il combattra les inflammations (acnés, rougeurs et irritations) et préservera une bonne mine.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Ricin : 25 ml
  • Huile végétale de macadamia : 25 ml
  • Huile essentielle de carotte : 15 gouttes
  • Vitamine E : 5 gouttes

Mode opératoire

Prenez un flacon propre, versez-y les ingrédients et secouez vigoureusement pour obtenir un sérum homogène.

Tous les soirs, appliquez sur les zones à traiter une goutte de ce soin en veillant à masser légèrement la peau. Renouvelez l’application jusqu’à ce que les taches s’estompent.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Ricin regorge d’actifs aux propriétés apaisantes et régénérantes. Elle est principalement riche en acide gras mono-insaturé de la famille des omégas 9 d’où sa capacité à réparer la peau et atténuer les cicatrices. Cette huile naturelle nourrit en profondeur le tissu et revitalise rapidement les zones fatiguées et abîmées.
  • Grâce à la présence de la vitamine A, l’huile végétale de macadamia stimule la production de la mélanine et révèle ainsi la pigmentation naturelle de la peau. Elle harmonise le tissu cutané et apporte également un plus bel éclat.
  • L’huile essentielle de carotte est constituée d’un pourcentage élevé en actif monoterpénique. Elle possède un remarquable pouvoir drainant circulatoire qui va renforcer la micro-circulation et ensuite stimuler la régénération cellulaire. Cette essence naturelle active donc la reconstruction du tissu abîmé et confère une peau neuve.
  • La vitamine E est un puissant antioxydant naturel. Elle conservera la vitalité du tissu et luttera contre son vieillissement. La vitamine E vous protège des rides et des taches brunes.

Démaquillant biphasé à base d’huile végétale de ricin

Réalisez vous-même votre démaquillant biphasé et bénéficiez de plusieurs vertus de beauté sans faire appel aux cosmétiques conventionnels. Ce soin 100 % naturel vous mettra à disposition des molécules végétales nourrissantes, hydratantes et purifiantes pour chouchouter votre peau. Adapté à tous types d’épidermes, ce démaquillant biphasé nettoie en profondeur le tissu tout en respectant son équilibre naturel. Il laissera une peau douce, soyeuse, éclatante et revitalisée. Pour votre plus grand plaisir, ce soin visage laisse une délicate note fruitée et sucrée sur la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Ricin : 10 ml
  • Huile végétale de coco : 10 ml
  • Huile végétale d’abricot : 20 ml
  • Eau déminéralisée : 60 ml

Mode opératoire

Prenez un flacon de 100 ml et versez-y l’eau déminéralisée. Ajoutez l’huile végétale d’abricot, l’huile de coco et l’huile de Ricin. Secouez vigoureusement et laissez poser quelques secondes pour obtenir un démaquillant biphasé.

Avec un coton imbibé du démaquillant, nettoyez délicatement votre peau et massez légèrement pour faire pénétrer les actifs. Répétez ce soin purifiant et nourrissant tous les soirs.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Ricin est un soin de référence contre la chute des cheveux. Présente dans ce démaquillant biphasé, cette huile incontournable nourrit et renforce les cils ainsi que les sourcils. De par sa composition riche en acide ricinoléique, elle renforce également l’action purifiante et revitalisante du soin. Elle apaise les inconforts et facilite la réparation des zones abîmées.
  • L’huile végétale de coco est souvent utilisée en soin démaquillant des peaux fragiles et atopiques. Anti-bactérienne, elle nettoie tout en douceur le tissu tout en nourrissant les cellules de la peau.
  • L’huile végétale d’abricot apporte douceur et souplesse à la peau. Elle améliore l’éclat et protège efficacement des méfaits des agressions extérieures. Cette huile régénératrice prévient les boutons, les plaques rouges et les inconforts.

Crème de nuit pour hydrater et revitaliser la peau à base d’huile végétale de Ricin

Cette crème de nuit nourrit, hydrate et adoucit la peau. Grâce à son effet revitalisant, elle soulage la peau des effets négatifs des agressions extérieures et maintient ainsi le bien-être du tissu cutané. Doté également d’un pouvoir régénérant cutané, ce soin corps vous fera bénéficier d’une peau soyeuse et éclatante.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Ricin : 5 ml
  • Huile végétale d’argan : 5 ml
  • Hydrolat de rose : 35 ml
  • Huile essentielle de bois de rose : 5 gouttes
  • Vitamine E : 5 gouttes
  • Émulsifiant cutina : 3 g
  • Conservateur Isocide : 12 gouttes

Mode opératoire

  1. Chauffez au bain-marie sans mélanger l’huile végétale de Ricin, l’huile d’argan et l’émulsifiant cutina.
  2. Lorsque l’émulsifiant est fondu, sortez le bol du feu et fouettez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et blanche.

Pour accélérer le refroidissement de la préparation, plongez le récipient dans un grand bol d’eau froide et continuez à fouetter vigoureusement.

  1. Ajoutez l’hydrolat de rose, la vitamine E puis le conservateur isocide en continuant toujours à mélanger énergiquement.
  2. Transférez la crème dans un pot et conservez dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.
  3. Appliquez sur une peau propre quelques noisettes du soin et prenez le temps de masser délicatement pour optimiser ses effets.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Ricin possède une activité purifiante qui va nettoyer tout en douceur la peau et la revitaliser. Elle illuminera le teint et de par son pouvoir réparateur, cette huile naturelle aidera aussi à diminuer les taches disgracieuses. Recélant des acides gras hydratant et nourrissant, elle confère un effet velours notamment sur la peau sèche et inconfortable.
  • L’huile végétale d’argan améliore et entretient la douceur, la souplesse ainsi que l’élasticité du tissu cutané. Régénérante, elle luttera contre le vieillissement de la peau.
  • L’hydrolat de rose est à l’origine des bienfaits apaisant et revitalisant de cette crème de nuit. Il agit de manière remarquable sur les peaux sensibles et atopiques en atténuant les réactions inflammatoires causées par les agressions extérieures. Il préserve donc la santé du tissu cutané.
  • L’huile essentielle de bois de rose est un soin de peau aux multiples vertus. Elle purifie tout d’abord le tissu cutané, stimule la cicatrisation des zones abîmées et active rapidement la régénération cellulaire. En cas d’imperfection, cette essence naturelle sublimera votre peau en un rien de temps.
  • La vitamine E apporte un effet antioxydant indispensable dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. Cette généreuse vitamine hautement prisée en cosmétique vous protègera de la perte d’élasticité, mais aussi des méfaits des UV, de la déshydratation et des incommodités.
  • L’émulsifiant cutina permet d’avoir une crème lisse et onctueuse au toucher frais et agréable.
  • Le conservateur isocide inhibe le développement des bactéries dans le soin et empêchera alors le rancissement de la crème.

Masque capillaire à base d’huile végétale de Ricin pour stimuler la pousse des cheveux

Utilisez cette formule capillaire pour nourrir les cheveux et en particulier réveiller le cuir chevelu fatigué. Accompagnés d’un doux massage, les actifs de ce soin stimuleront la micro-circulation au niveau du cuir chevelu et irrigueront davantage les tiges de la racine jusqu’aux pointes. Ainsi, la chevelure se développera plus rapidement et gagnera en force. Elle sera par ailleurs protégée des pellicules et des inconforts.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Ricin : 3 cuillères à soupe
  • Huile végétale de jojoba : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 3 gouttes

Mode opératoire

Dans un bol propre, mélangez les ingrédients puis fouettez fortement et le soin est prêt à être utilisé.

Appliquez sans plus attendre la préparation sur le cuir chevelu et massez pendant quelques minutes. Laissez agir au minimum 30 minutes en enveloppant la chevelure dans une serviette chaude ou un film plastique. Rincez et faites un shampoing doux.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Ricin est un incontournable soin des cheveux. Elle est réputée pour stimuler la pousse et réduire les chutes. Cette huile cosmétique possède une activité purifiante utile pour se débarrasser des pellicules. Apaisante, l’huile végétale de Ricin soulage également les inconforts du cuir chevelu.
  • Étant sabot-régulatrice, l’huile végétale de jojoba restaure l’hydratation de la chevelure. Elle peut compenser la carence en eau et parvient aussi à atténuer l’hyperséborrhée.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé qui est un puissant antifongique lutte contre le développement des champignons à l’origine des pellicules et des démangeaisons. Cette essence naturelle rafraîchit le tissu et confère plus de confort.

Sérum capillaire brillance pour cheveux ternes à base d’huile végétale de Ricin

Fini les cheveux ternes et en mauvais état. Ce sérum capillaire revitalise les tiges capillaires abîmées et apporte plus de brillance. Il reconditionne la chevelure, hydrate profondément et laisse un toucher soyeux. En cas de pointes cassantes et fourchues, ce soin naturel parvient à resserrer les écailles des fibres et réparer les pointes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Ricin : 50 ml
  • Huile végétale d’olive : 50 ml
  • Huile essentielle de romarin : 20 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 20 gouttes
  • Vitamine E : 10 gouttes

Mode opératoire

Mélangez les huiles naturelles ainsi que les gouttes de vitamine E dans un flacon et secouez avec force pour homogénéiser le tout.

Appliquez sur les longueurs quelques gouttes de ce sérum brillance et laissez agir environ 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire et réalisez un shampoing doux. Répétez le soin tous les deux fois par semaine et vous verrez que votre chevelure arborera un bel éclat quotidiennement.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Ricin nettoie en profondeur les tiges capillaires et laisse après son passage des cheveux plus beaux et brillants. Cette alliée capillaire fortifie la chevelure et surtout protège des méfaits des agressions extérieures. Elle contrôle la perte hydrique et lutte contre les pointes rêches et fragiles.
  • L’huile végétale d’olive nourrit en profondeur la chevelure. Elle adoucit et assouplit les tiges. Constituée de vitamine E, cette huile naturelle apporte une meilleure protection contre les UV et les bouleversements environnementaux.
  • Assainissante, l’huile essentielle de romarin tue les champignons et les saletés qui détériorent l’état des cheveux. Elle améliore la brillance et confère plus de tonus à la chevelure.
  • Comme elle possède de puissants actifs purifiants, l’huile essentielle de citron nettoie et revitalise les cheveux. Ayant une qualité drainante circulatoire, elle stimule la nutrition des tiges, renforce la chevelure et favorise leur croissance.
  • La vitamine E est aussi un actif drainant circulatoire. En soin des cheveux, elle freine les chutes et accélère la pousse. Cet actif naturel entretient l’éclat, la souplesse et notamment maintient l’hydratation des cheveux.
Voir l’article complet sur l’huile végétale de Ricin : propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire