La beauté au naturel

Huile végétale de Ricin pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale de Ricin, l’incontournable huile capillaire aux multiples propriétés est aussi un excellent soin de peau et des ongles. Réputée pour accélérer la pousse des cheveux et ralentir les chutes, cette huile naturelle traite également un bon nombre d’affections cutanées (boutons, eczéma, démangeaison) et révèle des bienfaits intéressants contre les mycoses des pieds et des ongles. Constituée d’eau, de protéines et de lipides, l’huile végétale de Ricin est principalement utilisée en soin externe pour ses vertus nourrissante, hydratante, adoucissante, anti-inflammatoire et purifiante.

Alliée capillaire

L’huile végétale de Ricin recèle plusieurs bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu. Nourrissante et revitalisante, elle est fortement indiquée aux cheveux fins, tombants et ternes pour fortifier les fibres, estomper les chutes et améliorer l’éclat ainsi que la brillance.

L’huile de Ricin qui présente un pourcentage élevé en acide gras mono-insaturé en particulier en acide ricinoléique permet de limiter la déshydratation, gaine les cheveux et confère plus de volume. Toujours grâce à ce fameux acide gras, cette huile capillaire présente des propriétés antifongique et antibactérienne utiles pour assainir la chevelure et lutter contre les méfaits des agressions extérieures. Elle se débarrasse des champignons sur le cuir chevelu, apaise les inconforts et prévient les pellicules.

La présence de la vitamine E en fait un excellent soin activateur de pousse. En renforçant la circulation des nutriments, elle nourrit intensément les follicules pileux et booste la croissance des tiges.

Pour une peau plus saine et jeune

L’application de l’huile végétale de Ricin sur la peau remonte à l’Antiquité. Déjà utilisait par les Égyptiens comme soin nettoyant et démaquillant, cette huile naturelle cache encore plus de vertus. Elle hydrate en profondeur et grâce à l’oméga 9 et 6 présente dans sa composition, cette huile cosmétique répare le film hydrolipidique de la couche externe de l’épiderme et contrôle ainsi la perte en eau. En soin des zones asséchées, elle est efficace pour sceller l’hydratation et maintenir la douceur du tissu.

En plus de réparer les peaux inconfortables et rugueuses, l’huile végétale de Ricin améliore l’aspect de la peau et estompe les vilaines taches et cicatrices. L’utiliser permet d’arborer une peau unifiée et davantage éclatante. Constituée de vitamine E, elle peut aider à combattre les signes de l’âge. Cette huile aux propriétés réparatrices et régénératrices lisse les ridules et atténue l’aspect des taches brunes.  

En plus de ses bienfaits pour la peau et les cheveux, l’huile végétale de Ricin redonne force et brillance aux ongles mous et abîmés. Elle est utilisée dans une large gamme d’applications et de par ses propriétés cosmétiques, mais aussi thérapeutiques, l’huile de Ricin fait partie des huiles précieuses à avoir à portée de main. Découvrez ci-après les vertus ainsi que les différentes utilisations de ce trésor de la nature dans la beauté.

Origine et botanique

L’huile végétale de Ricin est tirée des graines du ricin commun ou « Ricinus communis », un arbuste de la famille des Euphorbiacées originaire de l’Afrique tropicale. Cet arbrisseau est constitué de feuilles persistantes arborant une couleur pourpre. Il produit des fruits rouge vif semblables à des capsules comportant des épines molles et qui renferment notamment des graines riches en huile.

Le ricin commun est principalement cultivé pour son huile végétale. Par ailleurs, il est aussi très apprécié en tant que plante ornementale. Cet arbuste est désormais présent dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux.

Extraction de l’huile végétale de Ricin

L’huile végétale de Ricin est extraite des graines du fruit du « ricin commun » par un pressage à froid ou par un procédé à chaud. Comme sa qualité dépend en particulier des méthodes de production, il est conseillé de sélectionner une huile de Ricin vierge et pure pour pouvoir bénéficier d’un élixir de haute qualité. Privilégiez l’huile végétale obtenue par pression à froid et choisissez un élixir ne contenant aucun additif ni conservateur.

Quant à l’extraction à chaud, celle-ci altère la qualité de l’huile végétale de Ricin. Au contact de la chaleur, les graines perdent en partie ses propriétés et ses bienfaits et par conséquent offrent une huile végétale moins bénéfique.

En outre, une bonne huile végétale de Ricin se distingue par une couleur jaune clair, une texture assez visqueuse et un toucher épais d’où elle est spécialement préconisée en soin de la peau sèche et des cheveux déshydratés et rêches.

Composition biochimique de l’huile végétale de Ricin

Une huile végétale de Ricin de première qualité est généralement constituée d’un pourcentage élevé en acide gras mono-insaturé. Elle possède une forte teneur en acide ricinoléique et renferme également des actifs de la famille des omégas 9. La synergie de ces deux molécules actives confère les principales propriétés de l’huile végétale de Ricin : purifiante, hydratante, assouplissante et réparatrice.

Cette alliée de la beauté naturelle contient aussi une bonne dose de vitamine E, un actif antioxydant capable de neutraliser le processus de vieillissement des cellules cutanées et capillaires. Cette vitamine prévient les rides, lutte contre les taches brunes, protège les cheveux des agressions extérieures, entretient leur vitalité et lutte contre le grisonnement des fils.

Afin de découvrir davantage les bienfaits insoupçonnés de l’huile végétale de Ricin, tachons d’en savoir plus sur sa composition biochimique.

  • Acide gras mono-insaturé : acide ricinoléique (environ 86 %) et acide oléique ou oméga 9 (5 %) ;
  • Acide gras poly-insaturé : acide linoléique ou oméga 6 (environ 7 %) ;
  • Vitamine E

Les acides gras mono-insaturés et ses bienfaits dans la beauté

L’acide ricinoléique est l’acide gras mono-insaturé le plus présent dans l’huile végétale de Ricin. Purgatif, antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire, il fait la réputation de cette huile naturelle. Dans la beauté, l’acide ricinoléique permet de concocter un soin purifiant et revitalisant remarquable. En application sur la peau, il nettoie en profondeur le tissu cutané et lutte activement contre les problèmes dermatologiques. Il inhibe le développement des germes et prévient ainsi les affections comme les rougeurs, les démangeaisons, les vilains boutons et l’eczéma. Un soin riche en acide ricinoléique stimule la réparation des peaux atopiques et garantit ainsi une peau saine. En soin des cheveux, cet actif propre à l’huile végétale de Ricin assainit le cuir chevelu et ravive le tissu fatigué. Il protège des pellicules et lutte contre les démangeaisons.

Étant également au même rang des acides gras mono-insaturés, l’acide oléique est réputé pour améliorer la douceur et l’élasticité de la peau grâce à son pouvoir hydratant et régénérant. Il traite les zones rugueuses, tiraillées et fissurées. L’acide oléique reconstruit la barrière lipidique des peaux fragiles, asséchées et réactives afin de mieux protéger le tissu des effets négatifs des rayons solaires, du vent, du froid et de la pollution. Il maintient un bon niveau d’hydratation des cheveux à tendances secs et favorise une chevelure soyeuse et souple.

L’acide linoléique en soin de la peau et des cheveux

L’acide linoléique maintient le bon fonctionnement de la barrière hydrolipidique de la couche externe de la peau. Il assure le passage des actifs et permet ainsi au soin d’agir rapidement. Cette substance active révèle également une propriété réparatrice efficace pour réduire les taches et les cicatrices.

La vitamine E dans la beauté

La vitamine E est l’antioxydant naturel le plus recherché en soin de la peau et des cheveux. Elle est utilisée pour ralentir le vieillissement des cellules et neutraliser les radicaux libres. Cette vitamine dite anti-âge saurait stimuler la production de collagène, une protéine qui garantit une meilleure élasticité de la peau. Elle permet donc de lutter contre le relâchement et l’affaissement du tissu. Elle prévient les taches de vieillesse et peut aussi diminuer les ridules déjà apparentes. Aussi efficace contre le vieillissement des cheveux et du cuir chevelu, la vitamine E ralenti le grisonnement des tiges, contrôle les chutes et préserve la brillance. De par sa qualité drainante circulatoire, elle améliore la nutrition des cheveux et favorise la pousse. En plus de ses propriétés anti-vieillissement et circulatoire, la vitamine E protège également des méfaits des rayons solaires.

L’huile végétale de Ricin pour la peau

  • Grâce à son profil en acide gras riche en acide ricinoléique, l’huile de Ricin possède une activité anti-bactérienne et anti-inflammatoire préconisée pour les peaux à problèmes. En purifiant le tissu cutané et en se débarrassant des impuretés ainsi que des microbes, elle lutte contre les inflammations ainsi que les méfaits des agressions extérieures. Elle soigne et prévient les acnés, les rougeurs sans oublier les eczémas. Cette huile naturelle répare les tissus abîmés pour une peau plus saine et revitalisée. Ajoutez de l’huile végétale de Ricin à votre soin de nuit pour repulper la peau et apporter plus d’éclat à votre teint.
  • L’huile de Ricin est un soin hydratant, adoucissant et assouplissant indiqué pour la peau sèche, irritée et douloureuse. Elle lisse les zones squameuses et ramollit les tissus rudes tels que les cors des pieds. L’huile de Ricin vous aide à vous débarrasser des plaques de sècheresse et répare les fissures de la peau. En soin des mains ou des pieds, l’huile de Ricin redonne à la peau sa douceur et son confort.

  • L’huile végétale de Ricin est un excellent soin réparateur capable de réduire les marques sur la peau. Elle estompe les cicatrices d’acnés et s’utilise même en soin contre les vergetures. Pour une peau unifiée et éclatante, pensez donc à utiliser de l’huile de Ricin.
  • Dotée d’une activité antioxydante notamment conférée par la vitamine E, l’huile végétale de Ricin ralentit le vieillissement de la peau et prévient efficacement les signes de l’âge. Elle lutte contre les rides et les taches brunes. Elle est parfaite pour repulper le contour des yeux et lutter contre les pattes d’oies.

L’huile végétale de Ricin pour les cheveux

  • L’huile végétale de Ricin est un remède miracle contre les cheveux tombants. Appliquez-la directement sur le cuir chevelu pour freiner les pertes et stimuler la pousse. Cette huile capillaire est utilisée pour nourrir et fortifier les cheveux fins, dévitalisés et abîmés. Antifongique et apaisante, elle lutte contre les pellicules et soulage les démangeaisons.
  • Lassée des cheveux plats en manque de tonus ? Utilisez de l’huile de Ricin sur les longueurs pour gainer votre chevelure et bénéficiez ainsi plus de volume. Cette huile végétale apporte plus de caractère à votre chevelure et protège en même temps les longueurs des pointes fourchues et cassantes.
  • En plus d’apporter une meilleure hydratation, plus de souplesse et de robustesse, l’huile végétale de Ricin révèle également l’éclat des cheveux. Elle protège les cheveux des agressions extérieures et facilite notamment la réparation des pointes abîmées.

  • De même sur les cils, les sourcils ainsi que sur la barbe, l’huile végétale de Ricin nourrit et hydrate profondément les poils. Cette huile végétale reconditionne les poils secs, indisciplinés et ternes. Elle laisse un toucher doux et soyeux. En activant la circulation sanguine, l’huile de Ricin améliore grandement la nutrition des follicules pileux et accélère la croissance des fils.
  • L’huile végétale de Ricin peut aussi bien prendre soin de nos ongles. Elle est indiquée en soin contre les plaquettes molles et cassantes.

Application de l’huile végétale de Ricin

Tolérée par la peau, l’huile végétale de Ricin peut être utilisée localement à l’état pur. Ce soin convient aux petits et grands par contre elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes sans prescription médicale.

Pour un effet combinatoire, mélangez votre huile végétale de Ricin à d’autres huiles naturelles ou huiles essentielles et bénéficiez ainsi de plus de propriétés cosmétiques. Sachez que cet élixir peut aussi bien être ajouté à vos soins de beauté habituels.

À noter

Avant d’adopter l’huile végétale de Ricin, il est conseillé de réaliser au préalable un test d’allergie. Pour ce faire, versez deux gouttes de l’huile naturelle sur les plis du coude et patientez 24 heures pour voir les réactions. En cas de doute sur son utilisation, il est préférable de consulter un spécialiste.

L’huile végétale de Ricin est adaptée à un soin externe. Un usage interne doit être sous prescription d’un médecin.

Conservation

À conserver à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de Ricin

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés