Huile végétale d’Olive pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale d’Olive, le célèbre « or vert » découvert depuis l’Antiquité et déjà utilisée en soin de peau et de cheveux est de plus en plus prisée par l’industrie cosmétique. Et pas seulement, les amateurs de soins bios sont aussi à l’affût de ses propriétés beauté tant appréciées par les Égyptiens du temps des Pharaons.

L’huile d’Olive qui a la particularité de convenir à tous les âges et à tous types de peaux et cheveux en a séduit plus d’un par son effet nourrissant, régénérant et antioxydant. Elle est principalement employée en soin anti-dessèchement et anti-âge. En application locale, cette alliée beauté riche en acide gras mono-insaturé scelle en profondeur l’eau et répare la barrière lipidique pour réduire significativement la déshydratation. Sa formule enrichie en vitamine E et en polyphénol réduit les méfaits des précurseurs de radicaux libres (UV, tabac, pollution, fatigue…) et freine alors le vieillissement des cellules. C’est une arme redoutable contre les rides, les taches pigmentaires, le grisonnement des cheveux et les chutes.

Un excellent soin anti-âge

L’huile végétale d’Olive est un concentré d’acide oléique de la famille des omégas 9 et de puissants antioxydants (vitamine E et polyphénol). La synergie de ces principes actifs rend cette huile naturelle incontournable et une alliée de taille pour combattre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules de la peau et des cheveux.

L’huile végétale d’Olive entretient l’élasticité du tissu cutané et maintient le plus longtemps sa jeunesse. Adaptée à toutes les peaux, elle est surtout préconisée pour la peau mature et délicate. Cette huile naturelle retarde l’apparition des rides et lutte contre les taches brunes. Comme elle parvient à limiter de manière significative les impacts des rayons solaires et de la pollution, cette huile végétale saura prendre soin des cheveux fragiles, secs, ternes et abîmés. Elle sublimera votre crinière et la rendra plus tenace. Comme sur la peau, l’huile d’Olive conservera durablement la vitalité des cheveux. Elle freine le développement des cheveux gris, renforce l’élasticité des tiges, lutte contre les pertes et maintient un bel éclat.

Soigne la peau à problème

Nourrissante et régénérante, l’huile végétale d’Olive accélère la réparation des tissus secs, fissurés, gercés et rugueux. En hydratant intensément le tissu, elle ramollit les zones à traiter et restaure aussitôt la souplesse et la douceur de la peau. Gorgé d’oméga 9, ce cosmétique naturel détient un pouvoir anti-inflammatoire remarquable. Elle traite les lésions cutanées, soulage les inconforts et facilite la régénération tissulaire. L’huile végétale d’Olive constitue également un soin préventif des vilains boutons et des rougeurs ce qui ravit beaucoup les consommateurs ayant une peau réactive et sensible aux agressions extérieures.

En plus d’être un ingrédient clé des régimes alimentaires sains, l’huile végétale d’Olive est un précieux cosmétique à avoir à portée de main. Découvrez ses vertus beauté dans les lignes suivantes.

Origine et botanique

L’huile végétale d’Olive est tirée du fruit de l’olivier, un arbre fruitier de la famille des Oleaceae originaire de la Crète et qui est désormais fortement répandu dans le bassin méditerranéen. L’Olea europaea (nom botanique) est un arbuste d’environ 15 mètres de hauteur constitué d’un feuillage poilu, persistant, étroit et long, de fleurs blanches et jaunâtres, qui produit des fruits charnus de couleur verte ou noir semblables à des drupes. La plantation de l’olivier remonte à l’Antiquité. Cet arbre caractéristique du bassin méditerranéen était notamment vénéré par les Égyptiens. Il était utilisé dans les rites funéraires, en soin de la peau et des cheveux.

Extraction de l’huile végétale d’Olive

L’huile végétale d’Olive est obtenue par procédé mécanique ou chimique. La formule « vierge extra » autrement dit de première qualité est recueillie suite à une pression à froid (pression mécanique) du fruit de l’olivier. Afin de pouvoir jouir de toutes les propriétés de cette huile bienfaisante, optez alors pour une huile 100 % naturelle entre autres extra vierge et achetez votre bouteille d’huile d’Olive dans un commerce bio.

L’huile végétale d’Olive de haute qualité est caractérisée par une texture fluide arborant une couleur variant entre le jaune et le vert. Elle exhale une note douce caractéristique du fruit et a un goût délicatement fruité. En application locale, cette huile végétale pénètre facilement la peau sans laisser de résidu gras.

Composition biochimique de l’huile végétale d’Olive

La composition de l’huile végétale d’Olive évolue en fonction des conditions de production néanmoins pour s’assurer de sa qualité, préférez toujours une huile végétale vierge extra obtenue d’un procédé écologique et sans traitement chimique.

L’huile végétale d’Olive de haute qualité a comme principal actif : l’acide oléique de la famille des omégas 9. Cet acide gras mono-insaturé est notamment à l’origine de ses propriétés anti-dessèchement, assouplissante, apaisante et régénérante. En plus de ces molécules lipidiques, cette alliée beauté regorge également de puissants antioxydants dont la vitamine E et le polyphénol. Ces actifs sont un moyen efficace de se protéger des dommages causés par l’exposition aux UVs, la pollution et autres agressions extérieures. Dans la beauté, ils préservent le bien-être des cellules de la peau, des cheveux et luttent contre leur vieillissement.

La composition biochimique de l’huile végétale d’Olive extra-vierge :

  • Acide gras mono-insaturé : acide oléique (oméga 9) : 55 % à 83 % ;
  • Acide gras poly-insaturé : acide linoléique et gamma-linoléique (oméga 6) : 4 % à 21 % ;
  • Acide gras saturé : acide palmitique variant entre 8 % à 20 % ;
  • Forte teneur en vitamine E et en polyphénol

Acide oléique dans la beauté

Au rang des acides gras mono-insaturés et de la famille des omégas 9, l’acide oléique est une molécule lipidique essentielle au bien-être de la peau, mais aussi des cheveux. Ce composé actif est synthétisé par le corps humain et doit être présent à 30 % dans le sébum pour pouvoir assurer son rôle de fixateur d’eau, d’assouplissant et d’adoucissant. L’acide oléique est le premier responsable de la réparation et du maintien du film lipidique qui protège la peau et cheveu de la déshydratation ainsi que des agressions extérieures (rayons solaires, le vent, le froid, la pollution, les produits chimiques…). Grâce son effet anti-inflammatoire, il neutralisera les assauts microbiens et luttera contre les lésions cutanées comme les boutons, les rougeurs et les démangeaisons. Cet actif apaisera le cuir chevelu sec, inconfortable et à pellicules. L’acide oléique possède également un pouvoir régénérant qui va booster la réparation de la peau sèche ou abîmée par l’acné.

Les acides gras poly-insaturés dans la beauté

Les acides gras de la famille des omégas 6 sont des molécules actives non synthétisées par le corps humain, mais qui sont indispensables pour l’organisme. Ils sont notamment apportés par l’alimentation et les produits bios.

Les omégas 6 sont de précieux alliés des acides gras de la famille des omégas 9. Ils sont d’une grande aide dans la préservation de la barrière hydrolipidique de la peau. Plus précisément, ces agents anti-dessèchement renforcent la capacité de la peau et des cheveux à retenir l’eau. Les omégas 6 possèdent un remarquable pouvoir réparateur et régénérant qui permet de réduire les vilaines cicatrices de la peau. Ils sont très appréciés en soin contre les taches d’acnés, les vergetures et les marques disgracieuses. Associés à un soin anti-âge, ils sauront atténuer l’apparence des taches brunes.

Acide palmitique dans la beauté

L’acide palmitique intervient contre les attaques microbiennes. Il inhibe le développement des bactéries et microbes sur la peau et les cheveux dans le but de conserver leur vitalité et leur bien-être. Cet acide gras atténue également les méfaits des agressions environnementales.

Les antioxydants dans la beauté

La vitamine E et le polyphénol confèrent à l’huile végétale d’Olive une activité antioxydante exceptionnelle. Ces agents anti-radicalaires préserveront les cellules du corps du stress oxydatif responsable de leur vieillissement.

Ces deux puissants antioxydants augmenteront la protection des cellules de la peau contre les générateurs d’oxydants. Entre autres, ils réduiront significativement les méfaits des UVs, de la pollution, du tabac et des produits chimiques sur les cellules cutanées. Ces agents dits anti-âges vont maintenir avec le temps une peau jeune et pleine de vitalité. Ils retarderont l’apparition des rides, des taches brunes et lutteront contre la perte d’élasticité du tissu. Les antioxydants ralentiront également le grisonnement des cheveux et lutteront contre les chutes.

L’huile végétale d’Olive pour la peau

  • L’huile végétale d’Olive est votre meilleure alliée pour lutter contre les signes de l’âge. Comme la peau est quotidiennement malmenée par de différentes agressions (environnementales, chimiques et physiques) à l’origine de sa détérioration, il est primordial de la bichonner. Préférez un soin à l’huile végétale d’Olive pour entretenir sa douceur, sa souplesse, son élasticité et sa jeunesse. Évitez la formation des rides et des taches brunes prématurément. Appliquez cette huile bienfaisante sur le cou et le buste pour prévenir l’affaissement de la peau de cette zone du corps.
  • Toujours en soin du visage, l’huile végétale d’Olive qui est un excellent soin réparateur et régénérant gommera les cicatrices laissées par les acnés. Elle unifie la peau et confère une meilleure mine.

  • Avantageuse en soin visage, bénéficiez également des vertus réparatrices de l’huile végétale d’Olive en soin du corps. Ajoutez-la à votre routine beauté pour estomper les vergetures. Adaptée à tous, cette huile naturelle est conseillée en soin préventif de ces vilaines marques blanches durant la grossesse. Elle rendra la peau plus élastique et luttera alors contre le relâchement du tissu.
  • Nourrissante, hydratante et émolliente, l’huile végétale d’Olive prend soin des peaux sèches et abîmées. Elle répare les tissus fissurés, gercés, crevassés, rugueux et squameux. Cette huile végétale redonnera à la peau sa douceur, sa souplesse et son éclat.
  • En cas de sensation d’inconforts, appliquez directement sur les zones à traiter quelques gouttes d’huile d’Olive pour soulager les démangeaisons et les tiraillements.

  • Riche en vitamine E, pensez à l’huile végétale d’Olive pour vous protéger des rayons solaires. Cette huile naturelle préparera votre peau à une exposition aux UVs et préviendra effectivement les coups de soleil et brûlures. Le soir après un bain-de-soleil, appliquez de l’huile végétale d’Olive sur les zones exposées et arborez au petit matin une peau douce, revitalisée et repulpée.
  • Douce et particulièrement non graissante, l’huile végétale d’Olive peut aussi être ajoutée à votre gamme de soin démaquillant. Elle atténuera les effets négatifs du maquillage sur la peau et stimulera la régénération du tissu. Cette huile naturelle vous protègera des inflammations comme les acnés, les rougeurs et les irritations.

L’huile végétale d’Olive pour les cheveux

  • L’huile végétale d’Olive est indiquée en soin des crinières sèches, inconfortables et cassantes. Hydratante, assouplissante et réparatrice, cette huile naturelle sublimera ces types de cheveux et confèrera rapidement une chevelure plus douce, soyeuse, brillante et souple. Elle soulagera les démangeaisons et revitalisera le cuir chevelu fatigué.

  • Étant bourrée d’antioxydants, l’huile végétale d’Olive est un soin de référence contre les méfaits des UVs, de la pollution et des agressions chimiques. Elle rendra la chevelure fragile plus vigoureuse et préviendra de ce fait la déshydratation, la perte d’élasticité et d’éclat des tiges capillaires. Cette huile cosmétique nourrit en profondeur les cheveux et protègera ainsi les pointes des fourches et des casses.

Indication et application de l’huile végétale d’Olive

L’huile végétale offerte le fruit de l’olivier est une un soin de peau et cheveux adapté à tous les âges. Elle peut être appliquée sur tous les types de peaux et se trouve être une alliée de taille contre la déshydratation des cheveux. Cette huile naturelle convient aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est d’ailleurs une des huiles les plus prisées en soin contre les vergetures.

Douce, pénétrante et non graissante, l’huile végétale d’Olive peut être utilisée localement à l’état pur. Elle est aussi très appréciée pour préparer un soin home-made (fait maison). Cette huile végétale entre facilement en synergie aux actifs aromatiques des huiles essentielles. Elle peut aussi être accouplée à d’autres huiles végétales et peut être ajoutée à vos cosmétiques habituels.

A noter

L’huile végétale d’Olive recèle de multiples principes actifs ainsi il est toujours plus prudent de la tester avant de l’adopter. Réalisez alors un test d’allergie en versant environ deux gouttes sur les plis du coude et patientez 24 heures pour voir les réactions.

L’huile végétale d’Olive est à conserver dans un flacon en verre opaque à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale d’Olive

Laisser un commentaire