Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Olive

L’huile végétale d’Olive est longtemps utilisée en soin de peau et des cheveux. Cette huile phare des routines beauté des Égyptiens est en effet un excellent soin anti-âge. Gorgée de puissants antioxydants (vitamine E et polyphénol), elle réduit les méfaits des rayons UVs, de la pollution et des autres agressions extérieures pour entretenir la vitalité et la jeunesse de la peau. Régénérante, l’huile végétale d’Olive maintient avec le temps la douceur, la souplesse, l’élasticité et l’éclat du tissu cutané. Elle est l’ingrédient parfait pour préparer un soin anti-ride et anti-tache brune. Aussi avantageuse en soin des cheveux, cette alliée beauté nourrit en profondeur les tiges et les protège notamment des pointes fourchues et cassantes. Comme sur la peau, l’huile végétale d’Olive veillera à conserver le plus longtemps la vitalité des cheveux en ralentissant leur grisonnement et en atténuant leur chute.

Un soin émollient et douceur

L’huile végétale d’Olive agit remarquablement sur la douceur de la peau. Elle est indiquée pour les peaux rugueuses et squameuses. Cette huile naturelle possède un pouvoir apaisant et réparateur capable de restaurer les zones fissurées et gercées. Elle soulage les irritations et les tiraillements. En soin capillaire, l’huile végétale d’Olive hydrate et assouplit les crinières sèches et rêches. Elle traite les pointes en mauvais état et vous fera bénéficier d’une chevelure plus radieuse en peu de temps.

Sérum démaquillant à base d’huile végétale d’Olive (peau à tendance sèche)

La synergie de plusieurs huiles naturelles confère à ce sérum démaquillant une mine de vertus. Ce soin nettoyant se débarrasse des saletés incrustées dans la peau tout en apportant des nutriments, des agents hydratants, apaisants et régénérants. Il permet de revitaliser le tissu et également de préserver la douceur, la souplesse ainsi que la brillance de votre peau. Sujette aux boutons, inconforts ou encore aux rougeurs ? Sachez que ce sérum visage restaure rapidement la barrière protectrice de la peau et vous protège ainsi de ces imperfections. Grâce à sa teneur élevée en antioxydant, il préviendra les signes de l’âge prématurés (rides et taches pigmentaires).

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Olive : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale de noisette : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale de jojoba : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale d’argan : 1 cuillère à café
  • Huile végétale d’avocat : 1 cuillère à café
  • Huile essentielle de camomille romaine : 2 gouttes
  • Huile essentielle de rose de Damas : 2 gouttes
  • Huile essentielle de pamplemousse : 2 gouttes

Mode opératoire

Versez les ingrédients énoncés dans un flacon en verre hermétique. Fermez le couvercle et agitez fortement pour homogénéiser le tout.

Tous les soirs, nettoyez visage et cou avec ce sérum démaquillant. Versez une petite quantité du soin sur un coton et appliquez sur la peau en réalisant des mouvements circulaires. Répétez jusqu’à ce que votre peau soit propre.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’Olive est une référence en soin de la peau sèche. Elle confère une hydratation intense et maintient le plus longtemps une peau douce et souple. Cette huile naturelle est une alliée anti-âge exceptionnelle. Sa composition riche en acide gras ainsi qu’en antioxydant lui permet de prendre soin la peau mature et surtout de prévenir les rides, les taches brunes ainsi que l’affaissement du tissu.
  • L’huile végétale de noisette est utilisée pour accélérer la cicatrisation et la réparation des peaux abîmées. De par sa richesse en phytostérols, cette huile naturelle parvient en effet à traiter les zones acnéiques et malmenées par les imperfections. Elle offre une peau neuve et saine.
  • L’huile végétale de jojoba est particulièrement adaptée à toutes les peaux. Elle est un soin sébo-régulateur qui veillera à restaurer l’hydratation du tissu cutané. Elle aide dans la lutte contre le vieillissement des cellules et protège ainsi des signes de l’âge.
  • Hydratante, restructurante et régénérante, l’huile végétale d’argan est fortement indiquée à la peau sèche et réactive. Elle garantit une peau soyeuse et protège efficacement le tissu des agressions extérieures. Cette huile naturelle soigne les gerçures, les fissures et les inconforts.
  • L’huile végétale d’avocat est une des huiles anti-âge les plus prisées. Elle agit au plus profond de l’épiderme, stimule les collagènes et renforce ainsi la densité naturelle, l’élasticité et la douceur de la peau. Elle ralentira l’apparition des rides, des taches pigmentaires et luttera contre les crevasses ainsi que l’affaissement de la peau.
  • L’huile essentielle de camomille romaine qui regorge environ 90 % d’esters est un soin anti-inflammatoire remarquable. Elle est l’alliée beauté des peaux à problèmes, car elle permet de prévenir les lésions cutanées, mais aussi de stimuler la cicatrisation des zones infectées. Cette essence naturelle est le soin idéal pour combattre les boutons, les irritations et les rougeurs.
  • Astringente, l’huile essentielle de rose de Damas atténue la déshydratation et améliore significativement la douceur ainsi que la souplesse de la peau. Regorgeant d’actifs anti-infectieux, elle purifie la peau et protège des imperfections. Cet élixir est principalement utilisé pour apaiser la peau acnéique et stimuler sa cicatrisation.
  • En plus d’assainir la peau, l’huile essentielle de pamplemousse possède un effet tonifiant qui stimulera la régénération cellulaire et facilitera la réparation des zones abîmées. Elle saura améliorer l’aspect de la peau en boostant son éclat et en atténuant les vilaines taches.

Masque nourrissant et hydratant à base d’huile végétale d’Olive (cheveux secs et rêches)

Hydratante, assouplissante et adoucissante, retrouvez rapidement une chevelure soyeuse et éclatante en adoptant cette routine capillaire. Gorgée d’acides gras essentiels, ce masque naturel compensera la carence en eau et en lipide des cheveux. Il réduira également les pertes hydriques en restaurant la barrière lipidique des tiges et du cuir chevelu. Ce masque nourrissant redonne force et vigueur aux fibres fragiles. Il prévient les fourches et les pointes cassantes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Olive : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de germe de blé : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de chanvre : 2 cuillères à soupe
  • Beurre végétal de karité : 2 cuillères à café
  • Huile essentielle de lavande vraie : 5 gouttes
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 5 gouttes

Mode opératoire

Chauffez au bain-marie le beurre végétal de karité. Lorsqu’il est fondu, sortez-le du feu et ajoutez le reste des ingrédients. Fouettez vigoureusement pour obtenir un sérum capillaire homogène. Transvasez ensuite dans un flacon et laissez refroidir durant quelques minutes.

Appliquez le masque capillaire sur les longueurs de la racine jusqu’aux pointes. Massez doucement et terminez par un coup de peigne pour faire répartir le soin. Enveloppez ensuite votre chevelure d’une serviette chaude et laissez agir une heure au minimum. Pour un meilleur résultat, laissez poser toute la nuit puis réalisez un shampoing doux.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’Olive améliore la douceur et la souplesse de la chevelure en l’hydratant intensément. Cette huile naturelle est un excellent soin réparateur des tiges rêches, cassantes et fourchues. Utilisée en soin régulier et judicieusement, elle lissera les cheveux, améliorera l’éclat et rendra votre crinière plus tenace et moins sensible aux agressions extérieures.
  • L’huile végétale de germe de blé protège durablement les cheveux des méfaits des UV. Elle nourrit les fibres fragiles et lutte activement contre les pointes cassantes et fourchues. Riche en vitamine E, elle préserve la vitalité de la chevelure, ralentit le grisonnement des tiges et estompe les chutes.
  • Avec ses acides gras nourrissants, hydratants et cicatrisants, l’huile végétale de chanvre métamorphose les crinières sèches et en mauvais état. Elle confère un toucher doux, un plus bel éclat et plus de souplesse. Elle veillera à protéger les tiges capillaires des agressions extérieures.
  • Le beurre végétal de karité est un allié anti-dessèchement. Il scelle l’eau dans les fibres capillaires et réduit la perte hydrique. Cet ingrédient capillaire gaine la chevelure et confère plus de caractère et de punch à votre crinière.
  • Tonifiante et régénérante, l’huile essentielle de lavande vraie est réputée pour revitaliser les cheveux abîmés. Elle booste l’éclat et pas que, cette essence naturelle parvient à redonner plus d’élasticité aux fibres.
  • En plus de fortifier les cheveux, l’huile essentielle d’ylang-ylang donne un coup de fouet à la brillance des cheveux. Elle confère plus de tonus et rend la chevelure plus soyeuse grâce à ses propriétés régénérantes.

Scrubs visage et corps à l’huile végétale d’Olive (tous types de peaux)

Ce gommage naturel désincruste délicatement la couche externe de l’épiderme, se débarrasse des cellules mortes et laisse après son passage une peau douce, éclatante et soyeuse. Sa formule enrichie à l’huile d’Olive permet de nourrir et d’hydrater en profondeur le tissu cutané.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Olive : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Sucre : 2 cuillères à soupe

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans un bol.

Appliquez sur une peau propre et légèrement humide en réalisant un mouvement circulaire. Rincez abondamment à l’eau tiède puis appliquez sur la peau un soin hydratant.

Zoom sur les ingrédients

  • Hydratante et adoucissante, l’huile végétale d’Olive garantit une peau de velours et confortable. Elle ne laisse aucun résidu gras et confère rapidement ses mines de bienfaits. Cette huile végétale est parfaite pour nourrir la peau et entretenir sa vitalité.
  • Le sucre permet d’obtenir un effet gommant. Il nettoie tout en douceur la peau et élimine les saletés incrustées dans les pores.
  • Délicieux et hyper-nutritif, le miel est aussi un ingrédient cosmétique incontournable. Il est principalement utilisé pour fixer l’hydratation des peaux à tendances sèches ainsi que pour apaiser les zones inflammées. Il est indiqué pour prévenir les boutons et l’acné.

Masque naturel pour une peau douce et soyeuse à base d’huile végétale d’Olive (peau sèche et terne)

Ce masque naturel apportera une meilleure hydratation à votre peau. Gorgé d’acides gras (des molécules nourrissantes et lubrifiantes), il restaure rapidement la barrière lipidique du tissu cutané pour renforcer la capacité de la peau à retenir l’eau. Les actifs de ce soin garderont donc votre peau douce et confortable. Ils répareront les zones fragilisées, fissurées et douloureuses.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Olive : ½ cuillère à café
  • Gel d’aloe vera : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 1 cuillère à café

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans un bol en fouettant vigoureusement.

Appliquez le masque sur une peau propre en effectuant un léger massage puis laissez poser une demi-heure. Essuyez ensuite la peau en utilisant une serviette humide. Pour un effet optimum, réalisez cette routine beauté 3 fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’Olive redonne à la peau sa douceur et son élasticité perdues. En plus d’apporter une hydratation intense, cette huile naturelle notamment riche en actifs antioxydants vous fera bénéficier des vertus anti-âge.
  • Le gel d’aloe vera offre des avantages purifiants et anti-inflammatoires. Il est particulièrement avantageux en soin contre les acnés du fait de sa richesse en agents antimicrobiens. Le gel d’aloe vera est aussi utilisé pour améliorer l’éclat de la peau et unifier le teint. Bourrée d’antioxydants, il parvient en effet à atténuer les taches pigmentaires d’où il est fortement préconisé en soin visage des peaux matures.
  • Le miel est la solution naturelle contre le teint terne. Étant un puissant anti-inflammatoire, il protègera la peau des imperfections que peut causer la sècheresse cutanée.

Masque hyper-hydratant pour peau extrêmement sèche à base d’huile végétale d’Olive

En cas de déshydratation intense, de tiraillement et d’irritation, n’attendez pas une minute pour chouchouter votre peau. Sélectionnez ce masque 100 % naturel pour réhydrater en profondeur le tissu cutané et réparer rapidement les zones abîmées. Dédié spécialement aux peaux extrêmement sèches, ce soin confère aussitôt une peau lisse, douce et soyeuse. Pour permettre à la peau de bénéficier d’une hydratation durable, les molécules actives de ce masque restaureront la barrière lipidique et préviendront ainsi la déshydratation.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Olive : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Jus de citron : 1 cuillère à café
  • ½ Avocat mûr

Mode opératoire

Dans un bol propre, écrasez l’avocat bien mûr en utilisant une fourchette puis ajoutez progressivement le reste des ingrédients. Mélangez correctement et le soin est prêt à être utilisé. Pour obtenir un masque plus homogène et onctueux, mixez tout simplement les ingrédients et le tour est fait.

Appliquez ensuite la préparation sur une peau propre et laissez agir environ 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients

  • Hydratante, nourrissante et assouplissante, l’huile végétale d’Olive peut prendre soin de la peau fragile et sèche. Cette huile de beauté laisse un toucher doux et revitalise immédiatement les zones inconfortables et abîmées.
  • Le miel est une précieuse alliée de la peau sèche. Il adoucit et répare rapidement les tissus tiraillés, inconfortables, voire même fissurés et gercés. Ce super aliment est aussi apprécié pour son effet nettoyant. Bourré d’actifs antiseptiques, il élimine les saletés et les impuretés sur la peau. Il vous protègera notamment des vilains boutons.
  • Le jus de citron vous débarrasse des microbes incrustés dans la peau et vous confère une mine plus éclatante et repulpée. C’est un excellent remède contre l’acné, car il sèche rapidement les boutons et stimule la cicatrisation du tissu.
  • L’avocat est un aliment riche en vertu. Appliqué sur la peau, il permet de nourrir les cellules cutanées et d’hydrater les couches profondes de la peau. Apaisant et adoucissant, il facilitera la cicatrisation des zones irritées et douloureuses.

Huile à barbe hydratante et nourrissante à base d’huile végétale d’Olive (barbe sèche et rêche)

L’hydratation est une étape cruciale si vous souhaitez arborer une belle barbe douce, lisse et structurée. Pour vous messieurs, voici une recette simple et facile à réaliser d’une huile à barbe qui ne vous décevra pas à coup sûr. Vous bénéficierez d’un soin nourrissant, assouplissant qui va également discipliner les poils rêches et rebelles. Envie d’une barbe plus longue et épaisse, cette routine beauté stimulera la pousse des poils et vous fera gagner quelques centimètres de plus en seulement quelques jours.

Alors, les barbus, prenez soin de votre barbe au naturel et bénéficiez d’une pléiade de vertus sans vous ruiner.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Olive : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale d’argan : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de jojoba : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de ricin : 2 cuillères à soupe
  • Gel d’aloe vera : 2 cuillères à soupe

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans un flacon muni d’un couvercle. Secouez vigoureusement pour obtenir votre huile à barbe.

Vous pouvez appliquer quotidiennement sur votre barbe quelques gouttes de cette huile nourrissante et hydratante. Massez correctement les poils pour faire pénétrer le soin et vous verrez que votre barbe sera douce et soyeuse toute la journée.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’Olive est un incontournable soin capillaire qui agit aussi remarquablement sur la barbe. Elle est préconisée pour hydrater les poils secs et apporter davantage de douceur et de souplesse. L’huile d’Olive préviendra les pointes rêches, cassantes et fourchues.
  • L’huile végétale d’argan recèle un bon nombre d’avantages capillaires. Gorgée de vitamines E, elle lutte pour des cheveux/poils forts et sains. Elle encourage la croissance des tiges et de par son effet hydratant et assouplissant, vous fera bénéficier d’une barbe soyeuse et douce.
  • Barbe sèche aux pointes rêches et abîmées ? L’huile végétale de jojoba vient à votre secours. Elle restaure l’hydratation des poils, répare les pointes cassantes et fourchues et enfin vous offre une barbe lisse et éclatante.
  • Connue pour stimuler la pousse des poils, sachez que l’huile végétale de ricin est aussi un excellent actif purifiant. Elle assainit votre barbe et se débarrasse des microbes qui la détériorent. Et oui, cette huile naturelle vous protègera des pellicules et des démangeaisons.
  • Le gel d’aloe vera renforce l’effet hydratant du soin. Doté d’un effet antioxydant, il ralentit le vieillissement des cellules et freinera donc le grisonnement des poils.
Voir l’article complet sur l’huile végétale d’Olive : propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire