Recette cosmétique maison à base d’huile végétale de brocoli

L’usage de l’huile végétale de brocoli est particulièrement avantageuse surtout si elle fait office de base de soin. Afin de pouvoir bénéficier de ses vertus hydratantes, adoucissantes et revitalisantes, n’hésitez surtout pas à préparer un soin naturel fait maison. Grâce à sa richesse en antioxydant, votre préparation sera conservée pendant longtemps.

Riche an acide gras essentiel, l’huile végétale de brocoli permet d’atténuer les irritations des peaux sèches. Elle raffermit les zones déshydratées et restaure leur élasticité. En soin capillaire, cette merveilleuse huile lisse les fibres et lutte contre les chutes. Elle entretient également la brillance.

L’huile issue des graines de brocoli protège la peau des effets des agressions microbiennes et des rayons solaires. En soin visage, elle permet de prévenir les rides.

Pour que vous puissiez utiliser à bon escient l’huile végétale de brocoli, voici des recettes de cosmétique maison faciles à préparer.

Soin capillaire antichute à base d’huile végétale de brocoli

Ce masque pour cheveux riche en vitamine va fortifier vos follicules pileux. Il renforcera la circulation des fluides afin d’atténuer les chutes et stimuler la repousse.

Pour préparer ce soin antichute, vous aurez besoin de :
  • Huile végétale de brocoli : 50ml ;
  • Huile essentielle de bay de Saint Thomas : 12 gouttes ;
  • Huile essentielle de citron : 10 gouttes ;
  • Vitamine E : 5 gouttes ;

Guide de préparation et d’usage

Dans un flacon hermétique, versez les huiles naturelles y compris la vitamine E. Agitez pour que les ingrédients se mélangent. Cette préparation peut être conservée. Pour cela, il est conseillé de mettre l’huile dans un endroit sec à l’abri du vent et de la lumière.

Pour bénéficier des bienfaits de ce soin capillaire, appliquez quelques gouttes de l’huile sur le cuir chevelu. Massez délicatement pour que les nutritifs puissent être absorbés. Laissez agir une demi-heure et faites votre shampoing habituel. Réalisez ce bain d’huile une fois par semaine pour nourrir vos fibres capillaires.

Cap sur les ingrédients

  • La vitamine B de l’huile végétale de brocoli favorise la circulation des fluides du cuir chevelu. Ce qui permet de nourrir profondément chaque fibre capillaire et atténuer les chutes.
  • L’huile essentielle de bay de Saint Thomas est souvent recommandée en cas de chute de cheveux ou de problèmes de pellicules. Tonifiante et stimulante, cette huile essentielle confère plus de vigueur aux fibres et revitalise le cuir chevelu agressé.
  • En cas de sécheresse capillaire, l’usage de l’huile essentielle de citron permet de stimuler l’activité séborrhéique du cuir chevelu pour une crinière plus hydratée. Elle constitue également un excellent soin contre les pellicules.
  • L’usage de la vitamine E dans un soin capillaire naturel est courant. Cet actif antioxydant répare les fibres abîmées et stimule leur croissance. Elle lutte contre les effets des radicaux libres et prévient la décoloration des cheveux.

Soin capillaire adoucissant à l’huile végétale de brocoli

Ce soin capillaire est destiné pour discipliner les cheveux secs et frisés. Son application régulière permet de restaurer la texture des fibres et améliorer leur brillance.

Les ingrédients nécessaires :
  • Huile végétale de brocoli : 1 cuillère à soupe
  • Gel d’aloe vera : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale d’avocat : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de coco : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 5 gouttes
  • Huile essentielle de bay Saint Thomas : 1 goutte

Guide de préparation et d’usage

Mélangez les huiles naturelles ainsi que le gel d’aloe vera dans un flacon. Secouez vigoureusement pour obtenir une huile capillaire homogène. Appliquez ensuite le soin de la racine jusqu’aux pointes. Massez délicatement le cuir chevelu et faites en sorte que chaque fibre puisse bénéficier de cette huile pour cheveux. Laissez le soin se reposer environ deux heures et rincez abondamment à l’eau claire. Une fois sèche, vous verrez que votre crinière est davantage plus lisse et soyeuse.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de brocoli a une action lissante sur les fibres capillaires. Riche en acide gras, elle confère plus d’hydratation à la chevelure et améliore sa texture.
  • Le gel d’aloe vera est un excellent soin hydratant. Aussi nourrissant, il permet d’apporter plus de vitalité au cuir chevelu.
  • L’huile végétale d’avocat agit sur les follicules pileux. Elle fortifie les fibres et contribue ainsi à la lutte contre les chutes. Son action adoucissante favorise la souplesse de fibres capillaires.
  • L’huile végétale de coco renforce la propriété protectrice du soin capillaire. Grâce ç elle, les cheveux seront protégés des agressions des rayons solaires.
  • L’huile essentielle d’ylang ylang est un puissant stimulant. Il régule la circulation des fluides et nourrit intensément la racine des fibres. Elle atténue donc les chutes et fortifie les fibres.
  • L’huile essentielle de bay Saint Thomas est souvent citée lorsqu’il s’agit de lutte contre les chutes de cheveux. Etant revitalisante et aussi stimulante, cette huile naturelle améliore grandement la qualité de chaque fibre.

Sérum capillaire lissant à base d’huile végétale de brocoli

Arborez une chevelure soyeuse, brillante et souple grâce à ce sérum lissant. Si vous souffrez des fibres capillaires ternes et très sèches au toucher, ce soin naturel vous permettra d’améliorer l’apparence de votre crinière.

Pour préparer ce sérum capillaire à l’huile de brocoli, vous aurez besoin de :
  • Huile végétale de brocoli : 10 ml
  • Huile essentielle d’ylang ylang : 10 gouttes
  • Céramides végétales : 35 gouttes

Guide de préparation et d’usage

Mélangez votre sérum fait maison dans un récipient. N’hésitez pas à agiter pour que les ingrédients se mélangent. Appliquez de suite sur les cheveux secs et insistez sur les pointes. Laissez agir environ une demi-heure et rincez vos cheveux à l’eau claire. Faites ensuite votre shampoing habituel.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de brocoli compense la carence hydrique des fibres grâce aux acides gras qu’elle renferme. Cicatrisante, cette huile naturelle gaine les fibres et prévient les fourches et les frisottis.
  • La présence de l’huile essentielle d’ylang-ylang consiste à tonifier les fibres dans le but d’atténuer les chutes dues à la déshydratation.
  • La céramide fait partie des principaux constituants des fibres capillaires. Son rôle est de maintenir l’hydratation, préserver l’élasticité et améliorer l’éclat des cheveux. Les chevelures sèches et ternes sont souvent dépourvues de céramide. Un apport extérieur sera donc bénéfique d’où la présence de la céramide végétal dans le soin.

Soin brillance pour visage à l’huile végétale de brocoli

Les vitamines de ce soin visage vont redonner de l’éclat à votre visage terne et fatigué. Riche en antioxydant, votre peau sera davantage protégée des radicaux libres. Quant aux acides gras contenus dans le soin, ces actifs préserveront la bonne hydratation de la couche superficielle.

Pour préparer ce sérum capillaire à l’huile de brocoli, vous aurez besoin de :
  • Huile végétale de brocoli : 10 ml
  • Huile végétale de cranberry : 10 ml
  • Huile végétale d’Argousier : 4 ml
  • Huile essentielle de néroli : 5 gouttes
  • Vitamine E : 5 gouttes

La liste des ingrédients :

Guide de préparation et d’usage

Mélangez les ingrédients dans un flacon. Avant chaque usage, agitez correctement l’huile de beauté. Ce soin s’applique sur le visage préalablement nettoyé. Pour plus d’efficacité, optez pour une application le soir avant de se coucher. La peau sera ainsi nourrit en profondeur.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de brocoli riche en insaponifiable nourrit intensément les couches dermiques. Elle renforce leur hydratation et lutte sans relâche contre leur détérioration. L’huile de brocoli représente un soin revitalisant et anti-âge efficace.
  • La vitamine C de l’huile végétale de cranberry repulpe les peaux ternes en manque d’éclat. Cette huile lutte contre la baisse des fibres collagènes en renforçant l’apport nutritif des cellules cutanées et en stimulant la barrière protectrice de la peau. Grâce à l’huile de cranberry, la peau sera plus tonifiée et souple.
  • La présence de caroténoïde dans l’huile végétale d’argousier confère à ce soin visage une protection solaire. Cet actif bio apporte également un effet bonne mine au visage.
  • L’huile essentielle de néroli regorge d’actif antimicrobien et régénérant. Une fois appliquée sur le visage, cette huile naturelle apaise les imperfections et protège la peau des radicaux libres. L’huile de néroli est notamment essentielle car elle retonifie les peaux ternes.
  • La vitamine E est toujours bénéfique pour la peau. Elle est reconnue pour ses bienfaits anti-âges. Etant antioxydante, cette vitamine stimule la synthèse des collagènes et protège la peau des rides prématurées. Elle entretient donc l’éclat, l’élasticité ainsi que la douceur de la couche superficielle.

A retenir

L’usage de l’huile essentielle est du moins déconseillé pour les femmes enceintes. Comme la peau et le cuir chevelu sont extrêmement perméables, les puissantes substances biochimiques des huiles pénétreront vite l’organisme. Dans le but de préserver le bien-être du fœtus, il est judicieux d’éviter d’utiliser des soins corps et capillaires contenant de l’huile essentielle.

Laisser un commentaire