Huile végétale de brocoli pour la beauté: propriétés et bienfaits

Outre les bienfaits amincissants et préventifs de cancer du sein apporté par le brocoli, ce légume riche en vitamines s’avère être également précieux en cosmétique. Bien que l’huile végétale de brocoli soit peu connue, il serait regrettable de ne pas se pencher davantage sur ses vertus en beauté.

En raison de sa composition riche en acide gras érucique et oléique, l’huile issue des graines de brocoli est destinée à renforcer l’hydratation des peaux sèches et des cheveux ternes. Naturellement riche en antioxydant grâce à sa teneur élevée en vitamines, son application sur le visage permet de prévenir les rides. En soin corps, l’huile de brocoli protège l’épiderme des rayons solaires notamment grâce au sulforaphane qu’elle renferme. Cet actif propre au brocoli agit comme stimulateur des enzymes protectrices de la peau.

Facile à utiliser et surtout avantageuse, l’huile végétale de brocoli mérite une place auprès de vos soins de beauté habituels.

Comment l’huile naturelle de brocoli est-elle obtenue ?

Le brocoli est un légume originaire du Sud de l’Italie. Il fut créé par les romains à partir d’un chou sauvage. Son huile naturelle est extraite des graines offertes par ses fleurs. Effectivement, les fleurs de brocoli produisent des graines riches en nutritifs lorsqu’elles sont laissées sur pied pendant un long moment. Ces germes seront ensuite pressés à froid afin de faire écouler l’huile végétale. L’extraction par pression mécanique est un procédé qui exclut l’usage des produits chimiques ce qui fait d’elle la méthode d’extraction d’huile naturelle par excellence. L’élixir issu de cette méthode d’extraction est bien évidemment bio et pur.

Les composants de l’huile végétale de brocoli bio

L’huile naturelle de brocoli a une texture huileuse ce qui lui confère un toucher velouté. Cette caractéristique fait d’elle une huile de soin parfaite pour apporter une douceur à la peau sèche. L’huile issue des graines de brocoli est généralement teintée de jaune dorée. Son odeur est caractéristique de celui des choux toutefois il se dissipe facilement.

L’huile végétale de brocoli pure et bio (obtenue par première pression à froid) est composée majoritairement d’acide gras essentiel pour compenser la carence hydrique des peaux et de cheveux. Ces actifs sont bien connus pour leur action anti-inflammatoire, réparatrice et cicatrisante. Ils renforcent entre autres la barrière protectrice de la peau et la protège des agressions extérieures. Grâce à ces acides gras, l’huile végétale de brocoli est particulièrement nourrissante et revitalisante. Pour en savoir davantage, voyons la liste des composants biochimiques de cette merveilleuse huile naturelle.

Les composants biochimiques de l’huile végétale de brocoli

Une huile de brocoli de première qualité ou extraite par pression à froid renferme :

  • Acide érucique : environ 40% à 50%
  • Acide oléique : 15%
  • Acide linoléique : 14%
  • Acide palmitique : pas plus de 6%

L’acide érucique est un acide gras mono-insaturé du type oméga 9. Cet actif bio est un agent émollient efficace. Pénétrant facilement les pores, il permet de renforcer l’hydratation de la couche cutanée et du cuir chevelu. L’acide érucique contribue à la préservation de l’élasticité de l’épiderme. Il créé une couche fine de lipide à la surface de la couche superficielle afin de limiter les pertes hydriques. Grâce à cet actif de type oméga 9, l’hydratation des peaux à tendances sèches sera prolongée. Ce qui favorisera par ailleurs, la cicatrisation des zones lésées.

Classé dans la même catégorie d’acide gras que celle de l’acide érucique, l’acide oléique renforce aussi l’hydratation. Sa présence confère des particularités anti-inflammatoires à l’huile végétale de brocoli. Ce composant biochimique atténue les désagréments causés par la déshydratation (irritations et tiraillements). Il apaise la lésion cutanée et lisse la couche dermique.

Les acides gras polyinsaturés tels que l’acide linoléique se retrouvent également parmi les caractéristiques biochimiques de l’huile végétale de brocoli. Ce composant de type oméga 6 a pour rôle principal de stimuler et maintenir la barrière protectrice de la couche superficielle. Il renforce la protection des peaux abîmées et des cuirs chevelus secs contre les agressions extérieures. Pour l’huile de brocoli, l’acide linoléique active l’absorption des nutritifs par les pores. Il garantit donc le passage des lipides et des vitamines dans la peau.

L’acide gras saturé entre aussi dans la composition biochimique de l’huile végétale de brocoli. Cet élixir renferme en effet environ 6% d’acide palmitique. Cet actif particulièrement apprécié pour ses propriétés antimicrobiennes. Il protège également la peau des agressions climatiques.

Pour rappel, la carence en acide gras détériore grandement la qualité des couches cutanées. La peau sera plus sujette aux infections et aux irritations. La perte hydrique sera davantage aggravée.  Ce déficit influe aussi sur le bien-être des follicules pileux. Les pertes de cheveux seront accentuées, les pellicules envahiront le cuir chevelu et la chevelure sera victime des fourches. Afin de restaurer l’hydratation, la douceur et la vigueur des peaux et des cheveux, un soin riche en acide gras est vivement conseillé. L’huile végétale de brocoli se trouve être un excellent choix.

Les insaponifiables ou vitamines de l’huile végétale de brocoli

Mise à part les acides gras, les insaponifiables ou vitamines sont aussi présents dans l’huile de brocoli. Ces antioxydants sont avantageux lorsqu’il est question de préserver la jeunesse de la peau.

Comme la vitamine A de l’huile de brocoli, celle-ci agit directement sur les fibres collagènes de la peau. Elle nourrit profondément les couches dermiques dans le but de préserver la qualité des fibres. Ce qui permet entre autres de prévenir le vieillissement des cellules. C’est un actif anti-âge efficace.

Quant à la vitamine B communément connue comme étant la vitamine de la beauté, ce composant bio traite les problèmes de peaux. Elle apaise les eczémas, les acnés et autres inflammations pour une peau plus saine et douce. Cette vitamine renforce la circulation des fluides dans les couches dermiques pour que toutes les cellules puissent bénéficier du maximum de nutriments. De cette manière, la vitamine B peut stimuler la cicatrisation des lésions cutanées. Egalement appelée sous le nom de vitamine de jeunesse, la vitamine B contribue à la préservation de l’élasticité et de l’éclat de la peau. Pour les soins capillaires, ce composant bio atténue considérablement les chutes en améliorant la circulation des fluides. Elle restaurera également l’activité séborrhéique des cheveux secs.

Souffrant des tâches ou cicatrices, la vitamine C de l’huile de brocoli va vous permettre de traiter ces désagréments. Elle conférera plus de vitalité à la couche superficielle de la peau. Elle tonifie les fibres capillaires et fortifie les follicules pileux afin de prévenir les chutes.

Enfin la vitamine K raffermit la peau et prévient l’apparition des signes de vieillissement. En stimulant la circulation sanguine, cette vitamine permet de renforcer la cicatrisation de la peau.

Comment utiliser l’huile végétale de brocoli ? Où s’en procurer ?

L’huile issue des graines de brocoli est destinée pour un usage cosmétique (par voie locale ou additionné à d’autres ingrédients naturels). Il interdit de consommer cette huile naturelle par voie orale. Je vous conseille donc de mettre votre huile végétale dans un lieu qui ne soit pas à la portée des enfants.

Actuellement, l’usage de l’huile végétale est devenu une tendance de beauté. Un bon nombre d’huiles naturelles sont exposées sur les vitrines des magasins de cosmétiques ce qui ne nous facilite pas la tâche. On a du mal à identifier quelle huile est 100% naturelle. Pas de panique, voici quelques astuces vous permettant de reconnaître une huile de brocoli de première qualité :

  • Cherchez votre huile végétale dans des boutiques spécialisées ou à la pharmacie ;
  • Optez toujours pour une huile extraite par première pressions à froid et méfiez-vous de l’inscription disant : « contient de l’huile végétale de brocoli » ;
  • Pour un achat en ligne, référez-vous sur des sites reconnus et commandez toujours une huile végétale issue d’une extraction par pression à froid.

L’huile végétale de brocoli est stable néanmoins conservez la dans un endroit à l’abri de la lumière et du vent.

Contre-indication

L’huile issue de graines de brocoli est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Elle est également interdite pour les enfants de moins de 6 ans.

Les vertus de l’huile naturelle de brocoli

 

Riche en acide gras, l’huile de brocoli est un excellent soin émollient des peaux asséchées et du cuir chevelu déshydraté. Elle hydrate intensément les zones lésées et apporte plus de douceur et d’éclat. Si vous souffrez de peau squameuse ou de chevelure raide et terne, faites appel à l’huile végétale de brocoli. Concoctez un soin naturel à base de ce merveilleux élixir.

Grâce à cette action revitalisante et adoucissante, l’huile de brocoli est une meilleure alternative vous évitant d’utiliser les soins capillaires ordinaires contenant de  silicone. Cet actif chimique a pour effet de rendre les chevelures frisées, crépues ou sèches plus lisses et brillantes. Il est toutefois nocif en raison de sa composition synthétique ainsi je vous conseille d’opter pour une solution plus naturelle. L’huile végétale de brocoli améliore en effet la texture des fibres et restaure l’éclat de la chevelure.  

Renfermant de différentes vitamines, l’huile de brocoli permet de protéger la peau des agressions climatiques. Elle limite les effets des rayons solaires et prévient également la déshydratation cutanée. L’huile de brocoli s’avère être un soin solaire efficace.

Grâce à son action anti-oxydante, cette huile naturelle convient parfaitement aux peaux matures. Elle aide à maintenir l’élasticité de la couche superficielle et prévient les rides.

L’huile de brocoli en soin capillaire

L’huile végétale issue des graines de brocoli est surtout appréciée pour ses vertus lissantes et fortifiantes. Dans le but d’arborer une belle chevelure, utilisez cette huile végétale en masque. Elle nourrira vos boucles et les disciplinera. Grâce à cette huile bio, vous n’aurez plus autant de mal à coiffer votre crinière. Aussi, votre cuir chevelu et vos fibres seront bien hydratés. Dites également au revoir aux fourches en frottant de l’huile végétale de brocoli sur les pointes des fibres.

L’huile végétale de brocoli pour la peau

Afin de nourrir votre peau, n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes d’huile de brocoli et insistez notamment sur les zones extrêmement sèches. Les composants biochimiques de cette huile vont nourrir les couches dermiques et renforcer la barrière protectrice de la peau.

Utilisez cette huile naturelle riche en nutritif en soin apaisant après rasage. Elle vous évitera les irritations et protégera la peau des éventuelles agressions microbiennes. Elle favorisera également la cicatrisation de l’épiderme.

Voir les recettes de cosmétique maison à base d'huile de brocoli

Laisser un commentaire