Recette de cosmétique à base d’huile végétale d’amande douce

L’huile d’amande douce est une huile de beauté réputée pour ses bienfaits hydratants et apaisants. Elle accompagne souvent les soins de peau des bébés.

Cette huile cosmétique a le pouvoir de sublimer les peaux sèches, rugueuses et ternes. Renfermant des acides gras (linoléiques et oléiques), elle rétablit l’élasticité et la douceur de l’épiderme. Elle laisse un film lipidique à la surface de la couche superficielle afin de limiter les pertes hydriques. Grâce à cet apport en gras, les irritations et les tiraillements seront apaisés immédiatement.

L’huile végétale d’amande douce est un soin réparateur des peaux atopiques. Elle lutte contre les acnés, les points noirs ainsi que d’autres types d’inflammations. Etant cicatrisante, cette huile naturelle atténue les vergetures.

En soin capillaire, elle confère plus de douceur et de souplesse aux fibres. Elle nourrit les chevelures déshydratées et lutte contre les fourches et les pellicules. Cette précieuse huile préserve l’éclat des fibres teintées.

L’huile végétale d’amande douce dans la beauté

Pour une mise en beauté express, l’huile d’amande douce peut être appliquée localement sans être mélangée à d’autres ingrédients naturels. Elle protègera votre peau de la déshydratation et vous conférera une sensation de douceur toute la journée. Toutefois, pour un soin plus ciblé, il est conseillé de mélanger l’huile d’amande douce à d’autres huiles naturelles.

Lotion corporelle nourrissante à l’huile végétale d’amande douce

Si vous souffrez de la sécheresse cutanée ou votre peau se déshydrate facilement, cette lotion corps vous permettra de bénéficier d’une hydratation optimale. Riche en nutritif, elle nourrit profondément les couches dermiques et les protège des agressions.

Liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’amande douce : 50 ml
  • Gel d’Aloe Vera : 50 ml
  • Hydrolat de camomille romaine : 30 ml
  • Huile essentielle de lavande : 1 goutte
  • Cire d’abeille : 5 g

Préparation et mode d’application

Faites fondre au bain marie la cire d’abeille accompagnée de l’huile végétale d’amande douce. Dans un autre récipient, mélangez le reste des ingrédients. Incorporez ensuite la cire d’abeille liquéfiée avec l’huile d’amande douce. Mélangez délicatement jusqu’à ce que vous obteniez une préparation lisse et homogène. Conservez le soin dans un récipient hermétique et disposez-le au frais dans votre frigo durant 2 mois.

Appliquez cette lotion hydratante et nourrissante sur votre peau tous les matins et de préférence après un bain chaud.

Zoom sur les bienfaits des ingrédients

  • L’abondance d’acide gras de l’huile d’amande douce est bénéfique pour les peaux asséchées. Ces actifs bios renforcent l’hydratation de l’épiderme et préserve ainsi sa douceur, son élasticité et son éclat.
  • Le gel d’Aloe Vera est bien connu pour ses particularités régénératrices. Il stimule la reconstruction des cellules pour que vous puissiez bénéficier d’une peau saine et souple. Egalement cicatrisant, l’Aloe Vera apaise les inflammations de la peau.
  • Hydrolat de camomille est doté d’actif anti-inflammatoire bénéfique pour atténuer les effets des agressions extérieures notamment des rayons solaires. Il convient parfaitement aux peaux sensibles et atopiques grâce à son action cicatrisante.
  • Mise à part apporter une note fraiche à la lotion, l’huile essentielle de lavande est essentielle pour revitaliser la peau. Grâce à ses actifs antimicrobiens, elle permet d’éliminer les impuretés et tonifier l’épiderme.
  • La cire d’abeille est généreuse lorsqu’il s’agit de nourrir en profondeur les couches dermiques. Elle repulpe l’épiderme lésée pour une peau davantage vigoureuse et hydratée.

Masque capillaire hydratant à l’huile végétale d’amande douce

Offrez plus de douceur et de souplesse à votre chevelure grâce à ce masque capillaire naturel. Ce soin de cheveux secs et abîmés contient des acides gras et des vitamines essentiels pour hydrater et nourrir le cuir chevelu et les fibres.

Pour préparer ce masque capillaire, vous aurez besoin de :
  • Huile végétale d’amande douce : 2 cuillères à soupe
  • Beurre végétal de karité : 2 cuillères à soupe
  • Un jaune d’œuf

Préparation et mode d’application

Dans un récipient, pressez à l’aide d’une cuillère le beurre végétal de karité. Après avoir obtenu une pâte lisse, ajoutez l’huile d’amande douce et le jaune d’œuf. Mélangez jusqu’à ce que le masque soit fluide.

Appliquez ensuite sur votre chevelure humide en veillant à masser délicatement le cuir chevelu. Laissez reposer 30 minutes en enveloppant votre crinière de serviette chaude. Faites ensuite votre shampoing habituel.

Zoom sur les bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale d’amande douce renforce l’apport lipidique du cuir chevelu et des fibres capillaires. Riche en vitamine E, les fibres seront protégées des effets des radicaux libres. Cette vitamine stimulera également leur repousse.
  • Le beurre de karité lui aussi extrêmement hydratant contribue dans l’amélioration de la texture de la chevelure. Il nourrit les follicules pileux et prévient les fourches.
  • Le jaune d’œuf riche en protéine tonifie les cheveux en manque de force.

Soin des pieds rugueux à base d’huile végétale d’amande douce

Ce soin exfoliant est parfait pour éliminer les peaux mortes des pieds. Il purifie la peau des impuretés et lui confère plus d’hydratation. Les pieds rugueux retrouveront leur douceur grâce à ce soin à l’huile d’amande douce.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’amande douce : 1 cuillère à soupe
  • Sel mer : 2 cuillères à soupe
  • Un demi-citron

Préparation et mode d’application

Dans un bol, mélangez l’huile d’amande douce et le sel. Incorporez à la fin le jus de citron.

Appliquez ce soin exfoliant sur vos pieds en massant délicatement. Insistez sur les plis et les zones rugueuses. Rincez vos pieds à l’eau claire.

Zoom sur les bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale d’amande douce apaise la peau asséchée des pieds. Elle nourrit les zones abîmées et renforce par ailleurs leur élasticité.
  • Le sel permet d’éliminer les peaux mortes mais aussi de purifier la peau.
  • Le citron confère à ce soin une particularité antimicrobienne. Les pieds seront ainsi protégés des agressions extérieures notamment des infections.

 Soin jeunesse pour peau mature à l’huile d’amande douce

Pour nourrir votre peau, concoctez ce soin visage revitalisant. Il vous permettra de bénéficier une peau bien hydratée et souple. Riche en vitamine E, votre visage sera protégé des rides creusées.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’amande douce : 4 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de ciste : 3 gouttes
  • Miel : 3 cuillères à café
  • Une demi-banane

Préparation et mode d’application

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Remuez vigoureusement pour obtenir un soin homogène.

Appliquez le soin sur tout le visage et laissez agir environ 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et vous verrez que votre peau sera plus éclatante et douce. N’hésitez pas à renouveler ce soin jeunesse 1 fois par semaine.

 Zoom sur les bienfaits des ingrédients

  • La vitamine E renforce l’action anti-âge de l’huile d’amande douce. Grâce à elle, votre peau sera protégée des radicaux libres responsables de leur détérioration.
  • L’huile essentielle est appréciée par ses vertus régénératrices des cellules cutanées. Cette huile essentielle permet donc de favoriser la cicatrisation de la peau ce qui est essentiel pour prévenir et atténuer les rides.
  • Le miel cicatrise les peaux ridées ou abîmées. Il nourrit les couches dermiques et renforce leur hydratation.
  • Riche en vitamine A, la banane est un hydratant naturel. Elle lutte contre la perte hydrique et revitalise les peaux asséchées ou sensibles.

Soin régénérant des peaux asséchées et à problèmes à l’huile végétale d’amande douce

Cette huile de beauté permet de nourrir intensément la peau. Elle lui confère les nutritifs essentiels à son bien-être. Contenant un bon nombre d’acide gras, ce soin naturel lutte efficacement contre la déshydratation et les inconforts. Il apaise les zones abîmées et stimule la régénération des cellules cutanées. Ce soin visage et corps entretient l’éclat et l’élasticité de la peau. 

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’amande douce : 50 ml
  • Huile d’olive : 50 ml
  • Huile essentielle de bois de rose : 60 gouttes
  • Vitamine E : 9 gouttes

Préparation et mode d’application

Mélangez les huiles naturelles ainsi que la vitamine dans un flacon hermétique. Agitez pour que les ingrédients se mélangent.

Appliquez cette huile de beauté sur les zones sèches et ternes du corps. Une application tous les matins suffit pour hydrater et nourrir votre peau.

Ce soin à base d’huile d’amande douce se conserve au frais, à l’abri de la lumière et du vent.

Zoom sur les bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale d’amande douce est un élixir vitaminé parfait pour nourrir la peau et la protéger des agressions climatiques. Cicatrisante, elle permet de calmer les irritations et les tiraillements de la peau.
  • L’huile végétale d’olive est bien connue pour ses bienfaits adoucissants et assouplissants. Elle se révèle avantageuse en soin des peaux sèches et squameuses.
  • L’huile essentielle de bois de rose est un puissant revitalisant de peau atopique. Nourrissante et régénératrice, elle s’avère être bénéfique pour stimuler la cicatrisation des peaux fatiguées sujettes aux inconforts.
  • La vitamine E favorise les vertus anti-oxydantes du soin. Grâce à cet actif, la peau sera protégée des rides prématurées et notamment des effets des radicaux libres.

 

Laisser un commentaire