Recette de cosmétique à base d’huile végétale de baies de laurier

Recette de cosmétique à base d’huile végétale de baies de laurier

Riche en acide gras notamment en acide laurique, l’huile de baies de laurier offre plusieurs avantages en soin des peaux atopiques et des cheveux abîmés. Grâce à cet acide gras, l’huile vierge de baies de laurier renferme des propriétés purifiantes et antimicrobiennes. En usage cutanée, cette puissante huile supprime toutes les impuretés de la peau et du cuir chevelu. Elle tue les bactéries et renforce la barrière protectrice de la couche superficielle.

Les autres types d’acides gras ainsi que les vitamines (E et A) que renferme l’huile de baies de laurier sont également essentiels en beauté. Ils entretiennent la qualité des couches dermiques et luttent contre les signes de vieillissement. Pour les cheveux, ces nutritifs préservent le bien-être du cuir chevelu. Ils luttent contre les sensations inconfortables et enrayent efficacement les pellicules.

Optez pour l’huile végétale de baies de laurier

L’huile de baies de laurier est extrêmement riche en nutritifs et en acide gras ce qui fait d’elle, le meilleur ingrédient pour enrichir vos recettes de beauté. Cette huile naturelle apportera une texture veloutée, une note poivrée et surtout des propriétés nourrissantes, apaisantes et purifiantes à votre soin.

Sans plus attendre, offrez-vous l’huile vierge de baies de laurier chez un magasin bio et concoctez ensuite votre soin de peau et de cheveux.

Pour vous qui êtes amateur en recette de cosmétique maison, voici quelques idées vous permettant de jouir des vertus de l’huile de baies de laurier.

Je tiens toujours à préciser que l’huile végétale de baies de laurier doit-être impérativement diluée dans d’autres huiles naturelles. Elle est interdite en usage directe sur la peau ou les cheveux.

Soin purifiant pour peau acnéique à base d’huile de baies de laurier

Nettoyer en profondeur votre visage en utilisant un soin naturel qui soit adapté aux besoins de votre peau. Ce masque purifiant éliminera toutes les impuretés de votre visage. Même étant doté d’une propriété désincrustante, ce masque à l’huile de baies de laurier n’agresse pas la couche dermique. Bien au contraire, il va la nourrir et préserver son hydratation.

Voici la liste des ingrédients :
  • Huile de baies de laurier : 4 g
  • Argile verte : 11 g
  • Hydrolat de bambou : 10 g

Préparation et usage

Dans un bol propre, mélangez correctement tous les ingrédients à l’aide d’une spatule. Dans le cas où votre huile de baies de laurier est semi-solide, liquéfier-la au bain marie avant la préparation du masque.

Sans plus attendre, appliquez le soin sur votre visage en évitant les contours des yeux. Laissez agir environ 15 minutes puis rincez votre peau à l’eau claire. Séchez-la à l’aide d’une serviette propre en tamponnant délicatement.

Pour les peaux extrêmement grasses, celles qui sont sujettes aux imperfections, ce soin purifiant peut être utilisé au maximum 2 fois par semaine.

Quels sont les bienfaits du soin ?

  • Désincrustante, l’huile de baies de laurier nettoiera scrupuleusement la peau et les pores du visage. Elle limitera les effets des agressions extérieures et renforcera par ailleurs la protection de la peau.
  • L’argile verte est connue pour sa propriété absorbante. Elle élimine les excès de sébum dans le but de matifier la peau. Elle renforce également la particularité nettoyante de l’huile de baies de laurier.
  • L’hydrolat de bambou a un effet apaisant sur les peaux acnéiques ou à problèmes. Il tonifie la peau et la protège des rides creusées.

Baume apaisant à l’huile de baies de laurier (peau sèche et irritée)

Jouissez d’une peau lisse et naturellement éclatante en optant pour ce soin apaisant. Ce baume nourrira votre peau et lui apportera plus d’hydratation. Il atténuera les sensations désagréables (squameuses et irritations) en laissant un film hydrolipidique protecteur à la surface de votre peau.

Cette recette de soin de peau est facile à préparer, il vous faut :
  • Huile de baies de laurier : 3 g
  • Huile végétale d’Inca Inchi : 2 g
  • Beurre de karité : 20 g

Comment la préparer et l’utiliser ?

Faire fondre le beurre de karité au bain marie. Incorporez ensuite l’huile végétale de baies de laurier et mélangez délicatement les ingrédients. Ajoutez ensuite l’huile d’inca inchi et mélangez à l’aide d’une spatule propre. Prenez un récipient en verre hermétique et versez dedans votre préparation. Laissez le baume se solidifier avant de l’utiliser.

Ce soin hydratant et restructurant est adapté pour un usage quotidien. Une noisette de ce baume sur le visage suffit pour hydrater votre peau toute la journée. Pour que les nutritifs pénètrent rapidement les couches cutanées, appliquez le soin après un bain chaud.

Pour les peaux extrêmement sèches, renouvelez l’application de ce baume le soir. Mais avant cela, nettoyez scrupuleusement votre peau.

Ce baume hydratant doit-être conservé dans un endroit sec, loin de la chaleur et de la lumière.

Préparation et usage

  • L’huile naturelle de baies de laurier nettoie la peau des saletés. Elle la repulpe et la tonifie pour qu’elle puisse se protéger des agressions climatiques et bactériennes. Grâce à l’acide gras oléique, elle préservera l’hydratation et l’élasticité de la peau.
  • L’huile végétale d’Inca Inchi est parfaite pour assouplir et apaiser les peaux sèches. Elle hydrate intensément sans laisser de film gras à la surface.
  • Le beurre de karité offre une texture onctueuse au soin. Riche en acide gras et en vitamines A et E, le beurre de karité nourrit la peau et lui apporte l’hydratation nécessaire. Il maintient également le film protecteur de la couche cutanée.

Soin capillaire anti-poux à base d’huile de baies de laurier

Pour vos chérubins et même pour vous, éliminez les poux de la manière la plus simple et écologique. Faites impasse des produits conventionnels en choisissant ce soin capillaire anti-poux 100% naturel. Cette préparation combattra les poux jusqu’au dernier. Pour le bonheur des fibres, elle leur apportera plus de vigueur, de protection et de douceur.

Pour cette solution anti-poux, il vous faut :
  • Huile de baies de laurier : 5 g
  • Huile végétale de coco : 90 ml

Préparation et usage

Mélangez dans un flacon les huiles végétales. Remuez pour que les huiles se mélangent.

Appliquez l’huile anti-poux sur le cuir chevelu. Pour une efficacité assurée, appliquez la raie par raie. Laissez le soin reposer 15 minutes puis faites un shampoing de préférence doux. Renouvelez cette solution anti-poux 4 fois par semaine durant 2 semaines.

Ne vous inquiétez pas, cette huile anti-poux n’agresse pas le cuir chevelu. En ce qui concerne la fréquence du shampoing durant 2 semaines, les fibres et le cuir chevelu seront profondément nourris par les nutritifs des deux huiles végétales.

Quels sont les bienfaits du soin ?

  • L’huile végétale de baies de laurier est un antiseptique Elle luttera contre la prolifération des poux et bien évidemment, elle les éliminera.
  • L’huile végétale de coco combinée à l’huile de baies de laurier va asphyxier les poux. Les bienfaits de cette huile ne s’arrêtent pas là. Elle va nourrir et rendre plus soyeuses les fibres capillaires.

Savon d’Alep nourrissant et nettoyant à l’huile végétale de baies de laurier (corps, visage et cheveux)

Le savon d’Alep est un soin doux et purifiant adapté à tous types de peaux. Il est particulièment avantageux en soin de peaux sensibles et à problèmes. En usage capillaire, ce savon tonifie et matifie les cheveux gras.

Pour réaliser un savon d’Alep à l’huile de baies de laurier, il vous faudra :
  • Huile végétale de baies de laurier : 84 g
  • Huile végétale d’olive extra-vierge : 330 g
  • Eau minérale 134,4 g
  • Soude caustique ou hydroxyde de sodium : 51,6 g

La réalisation de ce savon nettoyant et nourrissant exige des matériels adaptés. L’usage de soude nécessite en effet une grande précaution. Il est capital d’adopter les bons gestes et porter des équipements de protection. Voici donc les matériels indispensables pour réaliser correctement le savon d’Alep doté des vertus de l’huile végétale de baies de laurier.

  • Gants et lunettes de protection (le port de gant et de lunette est capital)
  • 2 Béchers : 1 grand et 1 petit
  • Des récipients en inox
  • Fouet manuel
  • Mixeur électrique
  • Moule souple
  • Thermomètre à savon
  • Balance de cuisine
  • Film cellophane

Préparation et usage

En utilisant la balance de cuisine, préparez chaque ingrédient et mettez-les de côté.

Prenez le grand bécher et versez dedans toutes les huiles naturelles.

Versez ensuite l’eau dans le petit bécher puis ajoutez progressivement la soude. Mélangez délicatement avec le fouet.

Prenez un récipient contenant de l’eau froide. Disposez dessus le petit bécher renfermant la soude caustique. Laissez un moment pour que la température descende à 40°C.

Sans plus attendre, faites réchauffer le grand bécher au bain marie. Attendez que la température monte jusqu’à 40°C.

Une fois que les contenants des deux béchers affichent la même température (40°C), mélangez les deux préparations dans un plus grand récipient en inox. Mixez même pour obtenir une préparation homogène et crémeuse.

Versez ensuite la préparation dans le moule puis recouvrez-la du film plastique et d’un linge propre.

Enfin laissez la préparation se reposer environ 4 semaines pour obtenir le fameux savon d’Alep.

Pour traiter les problèmes de peau (acné, eczéma, irritation et encore plus) le savon d’Alep à l’huile de baies de laurier peut être utilisé environ 2 fois par semaine. Si votre peau réagit bien, un usage quotidien ne vous fera pas de mal.

Dans un soin capillaire, ce savon peut remplacer votre shampoing habituel. Utilisez le tous les 5 jours et vous verrez que votre chevelure sera moins grasse.

Quels sont les bienfaits du soin ?

  • L’huile végétale de baies de laurier renferme des propriétés cicatrisantes, antibactériennes et apaisantes. Elle nettoie correctement les peaux atopiques sans toutefois les agresser. En soin capillaire, l’huile de baies de laurier purifie le cuir chevelu et les fibres étouffés par l’excès de sébum. Elle leur apporte plus de protection contre les agressions extérieures.
  • L’huile végétale d’olive nourrit la peau en profondeur. Elle hydrate les peaux sèches et lutte contre les radicaux libres responsables du dessèchement. Cette huile bio entretient l’éclat et la souplesse des fibres capillaires.

Laisser un commentaire