Huile végétale de framboise pour la beauté: propriétés et bienfaits

La framboise est un fruit rouge débordant de vitamines et d’antioxydants. On adore la savourer en été. Cette baie savoureuse qui explose en bouche nous rafraichit momentanément. Agrémenté de son parfum fruité, ce fruit est un réel délice.

Sachez que ce généreux fruit rouge nous réserve de belles surprises en termes de beauté. Par le biais de son huile naturelle, il peut nourrir la peau et prévenir les signes de vieillissement. L’huile végétale de framboise est un élixir embellisseur de peau, idéal pour traiter les imperfections et atténuer les sensations désagréables. En application régulière, cette huile confère à la couche superficielle une protection optimale contre les rayons solaires et le froid hivernal.

Il était une fois, l’huile de pépins de framboise

L’huile végétale de framboise est un concentré d’antioxydants notamment bénéfiques pour les peaux matures. Elle regorge de vitamines et particulièrement de caroténoïdes essentiels pour protéger les couches dermiques des radicaux libres. Egalement destinée pour un usage capillaire, cette huile bio procure des vertus apaisantes et assouplissantes aux cheveux secs. Elle entretient l’éclat et préserve l’hydratation des fibres.

Mais d’où vient-elle ?

La framboise est une baie rouge offerte par le framboisier ou Rubeus Idaeus de son nom botanique. Cette plante est originaire des régions tempérées d’Asie. On la retrouve principalement dans les zones montagneuses d’Europe.

L’huile de framboise est prélevée des pépins du fruit. Pour l’obtenir, il faut donc extraire ces pépins et les faire subir une pression à froid.

L’huile issue des pépins de framboise est considérée comme une huile végétale luxueuse en raison de son faible rendement. Ces vertus intéressent un bon nombre d’industrie de la cosmétique. Actuellement, les grandes marques se l’arrachent. Il n’est alors pas étonnant que plusieurs produits de luxe sont principalement composés d’huile végétale de framboise.

Fiche technique de l’huile végétale de framboise

L’huile végétale de framboise est extraite des pépins du fruit. Elle a une texture fluide et huileuse. Toutefois elle considérée comme une huile sèche c’est à dire une huile qui ne laisse pas de résidu gras après son application. L’huile de framboise est de couleur jaune orangée. En ce qui concerne son arôme, elle n’est pas autant prononcée contrairement à ce que l’on pense. Elle est délicatement fruitée.

L’huile végétale de framboise extraite naturellement (sans l’usage de produit chimique) est riche en acide gras essentiel. Elle renferme environ 52% d’acide linoléique représenté par les omégas 6. Environ 31% d’acide alpha-linoléique ou oméga 3 et 11% d’acide oléique ou oméga 9. Quant aux acides palmitiques, ils sont au taux de 2% dans l’huile naturelle de framboise.

Mise à part cette abondance de lipide, l’huile extraite des pépins de framboise renferme par ailleurs de la vitamine E et des caroténoïdes.

Les vertus qu’offre l’huile de framboise dépendent particulièrement de ces composants nutritionnels. Ainsi pour bénéficier le maximum des bienfaits de l’huile, privilégiez celle qui est 100% naturelle. Une huile végétale bio est une huile extrêmement généreuse contrairement à une huile végétale extraite industriellement.

Zoom sur les composants nutritionnels

L’acide linoléique ou oméga 6 est un acide gras dit essentiel car le corps humain ne peut pas le produire. Il est notamment essentiel car il contribue grandement dans la restructuration épidermique. Il régule la régénération cellulaire et renforce entre autres la barrière lipidique de la peau. L’apport en oméga 6 est très bénéfique pour les peaux sèches et sensibles. L’huile végétale de framboise est de ce fait adaptée pour traiter la sècheresse cutanée. Elle convient parfaitement aux peaux matures qui ont besoin d’être tonifiées.

L’acide alpha-linoléique ou oméga 3 confère à l’huile végétale de framboise des propriétés anti-inflammatoires.  Avantageux pour les peaux atopiques, cet acide gras atténue les imperfections et lutte contre les responsables de la dégradation des couches cutanées. L’apport en oméga 3 est par ailleurs indispensable pour préserver l’élasticité de la peau.

L’acide oléique ou oméga 9  aide à maintenir l’hydratation des couches dermiques. Les peaux sujettes au dessèchement retrouveront leur élasticité et leur douceur grâce à l’oméga 9. Cet acide gras renforce en effet la barrière lipidique de la peau et limite les pertes d’eau. Il pénètre facilement les couches cutanées et stimule entre autres la régénération cellulaire.

L’acide palmitique  est un acide gras aux propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Il protège la peau des agressions extérieures.

La vitamine E est un antioxydant. Elle permet de conserver les composants nutritifs de l’huile végétale de framboise. Cette action protectrice est également bénéfique pour la peau. Elle stimule la synthèse de collagène et prévient les signes de vieillissement. Elle maintient l’élasticité ainsi que l’éclat de la peau. L’huile végétale de framboise vous permettra donc d’arborer une peau plus jeune.

Le caroténoïde est un actif bio principalement retrouvé dans notre alimentation. On peut également le retrouver dans certaines huiles végétales comme l’huile de framboise. Le caroténoïde est lui aussi un antioxydant. Il protège la peau contre les effets des radicaux libres (pollution, stress, fatigue, changement climatique…). Il confère plus de protection contre les rayons solaires et le vent du froid hivernal. Le caroténoïde permet donc de préserver l’hydratation, l’élasticité et la résistance des couches cutanées.

Comment reconnaître une huile de framboise 100% bio ?

Une huile végétale naturelle est habituellement extraite par pression à froid. Ce procédé utilise la compression et non le solvant pour extraire l’huile végétale des fruits. Dans le cas de l’huile naturelle de framboise, celle-ci est extraite des pépins préalablement séchés. Ces pépins déshydratés subissent une première pression à froid pour en faire écouler l’huile végétale.

En raison de son faible rendement, l’huile de pépins de framboise est onéreuse par rapport aux autres huiles végétales. Méfiez-vous donc des huiles de framboise qui sont très accessibles.

Vous pouvez vous en procurez auprès des magasins bios et parfois même à la pharmacie. Avec l’avènement de l’internet, il est actuellement possible d’en trouver sur la toile via les boutiques en ligne.

Sans plus attendre, offrez-vous cette luxueuse huile et concoctez plusieurs soins adaptés à vos besoins. Les préparations naturelles faites maisons vont en effet renforcer les bienfaits de l’huile.

Une conservation stricte

L’huile végétale de framboise s’oxyde facilement. Elle perd rapidement de ses vertus si elle n’est pas conservée correctement. Il faut donc la mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité. Généralement, ses bienfaits peuvent-être préservés durant 6 à 8 mois après l’ouverture de son flacon.

Si vous êtes tentée d’acheter une huile végétale de framboise en quantité considérable, un apport en vitamine E sera nécessaire. Ajoutez une goutte de cette vitamine pour chaque 10ml d’huile naturelle. Votre huile de framboise sera ainsi bien conservée et cela le plus longtemps possible. Il est toutefois capital de spécifier que l’huile naturelle ne sera plus comestible. Elle sera spécialement destinée pour un usage externe.

Une huile naturelle aux multiples vertus

L’huile végétale issue des framboises est un précieux allié des peaux matures et des peaux abîmées. Elle représente également un soin gourmand pour les peaux grasses et sèches. Cette huile nourrissante, hydratante et protectrice peut être utilisée quotidiennement. Grâce à elle, vous arborerez une bonne mine, une peau lisse et un teint unifié.

Une huile solaire naturelle

L’usage de l’huile de framboise vous évitera des coups de soleil et des pertes hydriques. Un soin préparateur avant l’arrivée de l’été vous sera donc bénéfique. L’huile de framboise riche en caroténoïde vous protègera des effets néfastes des rayons solaires. Le caroténoïde régulera l’absorption des UV par la peau dans le but de prévenir autant que possible le dessèchement et les marques de soleil. Grâce à l’huile de framboise, votre teint naturel sera davantage préservé.

 Un anti-âge efficace

L’apport en vitamine E et en caroténoïde fait de l’huile végétale de framboise un anti-âge efficace. Le caroténoïde neutralise les radicaux libres et atténue grandement leurs effets néfastes sur la peau. Grâce à cela, la peau sera moins sujette aux signes de vieillissement prématurés. Les omégas 9 jouent aussi un rôle dans l’entretien de l’éclat de jeunesse. Ces acides gras ont le pouvoir d’entretenir l’élasticité et la bonne hydratation de la peau. Ses particularités régénératrices sont essentielles afin d’entretenir la qualité des couches dermiques.

Le sébum est composé à 30% d’oméga 9. Un apport de cet acide gras est donc indispensable si vous voulez préservez une peau souple et douce. Cet apport extérieur est notamment conseillé pour les peaux matures.

Un soin hydratant et émollient

L’huile végétale de framboise agit tout aussi bien sur les peaux sèches. Regorgeant d’acides gras essentiels, cette huile peut venir à bout de la sècheresse cutanée et des sensations désagréables telles que les irritations. Riche en oméga 3, l’huile de framboise nourrit en profondeur la peau et atténue presque immédiatement les démangeaisons. Les omégas 9 vont renforcer l’apport lipidique de la peau ainsi que la barrière protectrice de celle-ci dans le but de limiter les pertes d’eau. La présence d’omégas 9 confère à l’huile de framboise une propriété adoucissante et assouplissante.

Une huile tonifiante et cicatrisante

Les acides gras linoléiques sont des anti-inflammatoires efficaces pour atténuer les problèmes de peau. L’huile végétale de pépins de framboise représente donc un soin parfait contre les acnés et les eczémas. Son action cicatrisante issue des omégas 3 stimulera la régénération épidermique pour une peau plus saine et tonifiée. Les acides palmitiques que contient l’huile de framboise vont par ailleurs renforcer la protection antimicrobienne de la couche superficielle. Les peaux souvent victimes des imperfections seront ainsi plus préservées des agressions extérieures.

L’huile végétale de framboise constitue aussi un  soin repulpant pour les peaux abîmées. A travers les omégas 3, cette huile peut atténuer les rougeurs et estomper les cicatrices de la couche superficielle.

L’huile végétale de pépins de framboise peut également vous servir de soin fortifiant et hydratant des cheveux secs. Son apport lipidique va renforcer l’hydratation des fibres. Cicatrisante, cette huile luttera contre l’apparition des fourches ainsi que l’irritation du cuir chevelu. Utilisez cette huile vitaminée pour nourrir vos cheveux et les protéger des agressions climatiques.

Comment utiliser l’huile végétale de framboise

L’huile végétale de framboise s’utilise de différente manière. Douce et pénétrante, elle peut être appliquée localement. Par ailleurs, ses nutritifs se mélangent facilement avec d’autres produits naturels.

L’huile végétale de framboise convient aux peaux des enfants et bien évidemment celles des adultes. Les femmes enceintes et allaitantes peut bénéficier de leurs bienfaits sans crainte. Cette généreuse huile est par contre interdite pour les bébés de moins de 6 mois.

Je tiens toutefois à préciser que l’usage de l’huile végétale de framboise additionnée à une quelconque huile essentielle ne doit pas être pris à la légère. En effet, l’application cutanée de la majorité des huiles essentielles est strictement interdite pour les femmes enceintes. Avant de concocter votre soin miraculeux à l’huile de framboise, n’hésitez surtout pas à vous renseigner de près sur les autres ingrédients.

Laisser un commentaire