Recette de cosmétique à base d’huile végétale de framboise

L’huile végétale de framboise 100% naturelle (extraite par pression à froid) est extrêmement riche en acides gras essentiels, en vitamine E et particulièrement en caroténoïdes. Cette généreuse huile combat les signes de vieillissement et protège la peau des agressions des radicaux libres. Elle tonifie les peaux à problèmes et atténue efficacement les imperfections ainsi que les irritations.

L’huile de framboise est une huile solaire bio. Son apport en antioxydant permet de préparer la peau à l’arrivée de l’été. Elle est donc un soin préparateur dont le but est de renforcer la barrière protectrice des couches superficielles. De cette manière, la peau sera préservée de la déshydratation et des marques de soleil.

L’huile de pépins de framboise s’utilise localement sur la peau. Additionnée à d’autres produits naturels, celle-ci sera encore plus avantageuse. Pour cela, utilisez toujours une huile qui soit entièrement bio. Vous pouvez vous en procurez au près d’un magasin bio et même sur la toile.

Idées de soin naturel à base d’huile de pépins de framboise

L’huile végétale de framboise se mélange facilement avec d’autres produits naturels. Elle peut enrichir vos soins de visage et de corps. Qui plus est, elle peut être utilisée fréquemment. Elle convient aux peaux matures, abîmées et sensibles. Elle nourrit les peaux asséchées et apaise les peaux agressées par le sébum.

Il n’y a pas plus avantageux qu’un soin 100% naturel. Je vous propose donc ces recettes de cosmétique bios à l’huile de framboise.

Soin tonifiant pour visage à l’huile végétale de framboise

Ce soin tonifiant et repulpant pour visage lutte contre les marques de fatigue et les signes de vieillissement prématurés. Il a pour objectif de conférer une bonne mine. Utilisé régulièrement, ce soin jeunesse entretient l’élasticité ainsi que l’hydratation de la peau.

Pour préparer ce soin embellisseur de visage, vous aurez besoin de :
  • Huile végétale de framboise : 50 ml
  • Huile essentielle de bois de Hô : 35 gouttes

Préparation et application

Mélangez les huiles naturelles dans un flacon hermétique. Secouez le récipient pour bien mélanger les ingrédients.

Chaque soir, appliquez environ 3 gouttes de ce soin sur votre visage préalablement nettoyé. Massez délicatement pour que l’huile pénètre rapidement les couches dermiques.

Ce soin visage est à conserver au frais à labri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de framboise regorge d’antioxydants essentiels pour protéger la peau des rides et des marques de fatigue. Grâce aux vitamines et aux acides gras qu’elle renferme, elle peut lutter sans relâche contre les radicaux libres.
  • L’huile essentielle de bois de Hô est réputée pour ses bienfaits purifiants et antibactériens. Elle nettoie la peau en profondeur et désincruste les pores. Son usage permet donc de limiter les effets des agressions extérieures sur le visage.

Soin régénérateur pour peau à problème à base d’huile de pépins de framboise (visage et corps)

Ce soin régénérateur est doté de particularité anti-inflammatoire idéale pour traiter les imperfections et les problèmes de peau.  Riche en oméga 3, il peut atténuer les irritations et éliminer les rougeurs. Grâce à ce soin apaisant et restructurant, votre peau sera plus tonifiée et protégée des agressions extérieures.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
  • Huile végétale de framboise : 30 ml
  • Huile de bisabolol : 5 gouttes
  • Huile essentielle de patchouli : 9 gouttes
  • Huile essentielle d’encens : 9 gouttes

Préparation et application

Pour conserver ce sérum régénérateur, choisissez un récipient hermétique. Versez les huiles naturelles dans le contenant et agitez correctement pour que les huiles se mélangent. Avant chaque usage, n’oubliez pas d’agiter le flacon.

Ce soin réparateur et tonifiant est à appliquer sur les zones à problèmes environ 2 fois par jour. Pour nourrir profondément votre peau, utilisez ce sérum pendant 3 semaines.

Comme l’huile de framboise s’oxyde facilement, il est conseillé de conserver ce soin régénérateur au frais, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile de pépins de framboise contient des acides gras dont le rôle est de maintenir la barrière protectrice de la peau ainsi que de stimuler la restructuration épidermique. Grâce à ces actifs bios (oméga 6 et oméga 3), la peau bénéficie d’anti-inflammatoire indispensable pour atténuer et éliminer les problèmes cutanées.
  • Huile de bisabolol est dotée d’anti-inflammatoire et de particularité apaisante. Cette huile végétale atténue grandement les irritations de la peau.
  • Huile essentielle de patchouli est elle aussi une huile naturelle anti-inflammatoire et antiseptique. Elle purifie la peau en profondeur et la protège des agressions environnementales. Elle est idéale pour traiter les acnés, eczémas et autres maladies d’origines inflammatoires.
  • Huile essentielle d’encens est un régénérant cutané. Elle aide les peaux à problèmes à se restructurer de manière à combattre efficacement les imperfections. Cicatrisante, cette huile atténue les tâches et les vergetures.

Masque adoucissant à l’huile végétale de framboise pour peau sensible (visage)

Les peaux sensibles exigent un soin particulier. Les ingrédients de ce masque apaisant sont adaptés aux besoins de ces types de peau. Ce masque à l’huile de framboise nourrit profondément la peau. Il la confère plus de protections contre les agressions climatiques et bactériennes. Adoucissant et hydratant, ce soin naturel convient parfaitement à la peau sujette au dessèchement et aux imperfections.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de framboise : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de camomille : 2 gouttes
  • Argile rouge : 1 cuillère à soupe

Préparation et application

Dans un bol propre, mélangez les huiles naturelles. Incorporez ensuite l’argile rouge. Avec une spatule, mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une patte lisse.

Nettoyez correctement votre visage. Séchez-le à l’aide d’une serviette propre. Appliquez ensuite le masque sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir environ 15 minutes et rincez la peau à l’eau claire.

Vous pouvez utiliser ce soin apaisant 2 fois par semaine. Par ailleurs, ce masque à l’huile végétale de framboise n’est pas à conserver.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de pépins de framboise renferme d’oméga 9 essentiel pour entretenir l’hydratation et l’élasticité de la peau. Aussi riche en antioxydant et en anti-inflammatoire, l’huile a la capacité de stimuler la régénération cellulaire des peaux sensibles. Elle renforce également le film hydrolipidique de la couche superficielle.
  • L’huile essentielle de camomille renferme des propriétés anti-inflammatoires. Elle soulage les problèmes de peau en veillant à nourrir correctement les cellules. Etant aussi antiseptique, cette huile nettoie la peau en profondeur et limite les effets des attaques microbiennes.
  • L’argile rouge apporte une texture onctueuse à la préparation. Elle purifie également la peau sans toutefois l’agresser.

Huile nutritive et cicatrisante contre les eczémas à l’huile végétale de framboise

La préparation suivante vous permettra de retrouver une peau douce et tonifiée. Elle atténuera les eczémas et luttera contre les déclencheurs de ce problème.

Pour préparer cette huile anti-eczémas, vous aurez besoin :
  • Huile végétale de framboise : 60 ml
  • Extrait oléique de calendula : 60 ml
  • Huile essentielle de lavande : 60 gouttes

Préparation et application

Mettez les huiles naturelles dans un flacon hermétique. Agitez pour que les huiles se mélangent.

Appliquez ensuite quelques gouttes de ce soin sur les zones infectées par les eczémas. Renouvelez l’application 2 fois par jour durant 10 jours.

Cette huile nourrissante et cicatrisante peut être conservée mais seulement au frais, loin de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de framboise aide la peau à se régénérer. Les omégas 3 aux propriétés anti-inflammatoires soulageront l’eczéma. Ils confèreront aussi plus de protection à la peau.
  • L’extrait oléique de calendula renforcera la barrière lipidique de la peau. Il maintient l’hydratation et l’élasticité des couches cutanées. Il est également un actif bio régénérateur épidermique.
  • L’huile essentielle de lavande renforce la circulation des fluides dans la peau. Ce qui stimulera la cicatrisation de l’eczéma. Cette huile naturelle nourrit également les tissus cutanés.

Crème gourmande anti-rougeur à l’huile de pépins de framboise pour peau sensible (visage)

Cette crème apaisante et restructurante est extrêmement riche en nutritif. Elle nourrit en profondeur les tissus et stimule la régénération cellulaire. Ce qui atténuera rapidement les rougeurs. Grâce à l’huile végétale de framboise, cette crème protège la peau des agressions climatiques.

Pour préparer ce soin visage, vous aurez besoin de :
  • Huile végétale de framboise : 10 ml
  • Hydrolat rose : 30 ml
  • Huile essentielle camomille noble : 3 gouttes
  • Huile essentielle helicryse : 5 gouttes
  • Huile essentielle de lavande : 3 gouttes
  • Huile essentielle de cyprès vert : 10 gouttes
  • Macérât de lys : 5 ml
  • Cire d’abeille : 2 g
  • Cire émulsifiante : 2 g
  • Huile végétale de pamplemousse : 10 gouttes

Préparation et application

Réchauffez au bain marie les cires naturelles. Incorporez ensuite l’huile végétale de pépins de framboise.

Sur un autre feu, réchauffez aussi l’hydrolat de rose au bain marie.

Une fois que la cire soit extrêmement liquide, mélangez les deux préparations. Mélangez vigoureusement pour obtenir une émulsion. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que la préparation soit froide. Ajoutez à la fin le reste des ingrédients.

Cette crème visage exige une conservation stricte. Elle doit-être conservée à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

En ce qui concerne l’application de ce soin anti-rougeur, vous pouvez le mettre sur votre visage quotidiennement. Une application par jour suffit pour rendre l’éclat naturel de votre peau.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile végétale de framboise est dotée d’anti-inflammatoire efficace pour atténuer les rougeurs de la peau. Cicatrisante et apaisante, cette huile naturelle estompera les marques et protègera davantage la peau.
  • Le macérât de lys éclaircit le teint. Il lutte contre les tâches cutanées.
  • Les huiles essentielles présentent dans cette crème purifient la peau et désincrustent les pores. Elles agissent directement sur la circulation des fluides ce qui va renforcer la nutrition de chaque cellule. Grâce à cela, la peau se régénèrera régulièrement.
  • L’huile végétale de pamplemousse renforce la particularité nourrissante de la crème.
  • La cire d’abeille confère une propriété cicatrisante à la crème naturelle. Elle contribue à l’atténuation des tâches rouges sur la peau. Elle apporte par ailleurs une texture onctueuse au crème.
  • La cire émulsifiante est essentielle dans la réalisation de cette crème visage. Elle permet d’obtenir une préparation stable, lisse et veloutée. Elle offre un toucher frais au soin.

Laisser un commentaire