Le beurre végétal de karité pour la beauté: propriétés et bienfaits

Le beurre végétal de karité qui a été longtemps utilisé en cuisine est aujourd’hui nettement plus apprécié en soin cosmétique. Riche en acide gras, ce beurre d’origine africaine fait des miracles sur les peaux sèches et les cheveux abîmés. Naturellement vitaminé, il rejoint la liste des actifs anti-âge et anti-radicalaire (protège contre les agressions extérieures). Son action cicatrisante, raffermissante et assouplissante permettent de prévenir et d’atténuer les vergetures. Ces particularités agissent aussi sur les inconforts et les problèmes de peau comme l’eczéma.

Selon la légende, la reine Néfertiti doit en partie sa sublime beauté au beurre de karité. En effet, une noisette de ce beurre végétal suffit pour nourrir la peau en profondeur et entretenir sa jeunesse. Utilisé en masque capillaire, ce beurre écologique révèle ses vertus tonifiantes, hydratantes et adoucissantes. Pour toutes ces raisons et pour autant d’autres encore, le beurre végétal de karité est le produit naturel à avoir en stock. Il peut remplacer (avec une efficacité remarquable) nos crèmes nourrissants corps et visage ainsi que notre soin revitalisant capillaire.

Beurre végétal de karité : c’est quoi ?

Le beurre végétal de karité est une pâte nutritive offerte par les fruits de l’arbre «  karité » qui, signifie « vie » en dioula (langue nigéro-congolaise mandingue). Originaire d’Afrique de l’Ouest, cet arbre à beurre se développe surtout dans les savanes à l’état sauvage.

Le beurre naturel de karité était souvent utilisé dans la préparation des plats traditionnels africains. Il était surtout apprécié par les femmes africaines en raison de ses vertus hydratantes, émollientes et assouplissantes sur la peau. Il protégeait la couche dermique des rayons solaires et du dessèchement. Utilisé en masque capillaire, le beurre de karité a permis de fixer les coiffures et d’adoucir les fibres.

Cette cire naturelle fait actuellement le tour du monde et pourquoi ne pas profiter de ses multiples bienfaits ? Toutefois avant de vous en procurer, il est nécessaire de connaitre comment cette cire écologique est obtenue.

Comment le beurre végétal de karité est-il extrait ?

Les fruits de karité ressemblent à des noix vertes foncées. Les amandes présentent dans ces noix renferment une matière grasse riche en nutritifs qui est connu comme étant le beurre végétal de karité.

A ce jour, il existe plusieurs techniques d’extraction de ce beurre naturel. Celle qui suit les procédés traditionnels, la  pression à froid et la méthode industrielle.

L’extraction artisanale commence par prélever les amandes des noix. Ces amandes seront ensuite concassées, séchées et moulues afin d’obtenir une pâte épaisse. Cette pâte sera plongée dans de l’eau bouillante afin d’isoler la matière grasse des autres composants. Une fois que l’eau aura refroidie, le beurre végétal surnagera. Ce beurre subira une dernière cuisson pour éliminer les résidus d’eau et le reste des impuretés. Le beurre végétal issu de cette méthode d’extraction conserve notamment toutes ses propriétés nutritives.

Tel est aussi le cas de l’extraction par pression à froid. Elle consiste à prélever les amandes des noix pour ensuite les broyer afin de faire écouler le beurre végétal. Certes, cette méthode par compression n’est pas aussi rentable que l’extraction par solvant (procédé chimique) mais elle préserve par contre les composants naturels du beurre.

Alors comment choisir son beurre de karité ?

En beurre végétal, choisissez toujours celui qui soit pur et bio. Exempt d’ingrédients synthétiques, ce type de beurre nourrira en profondeur votre peau et votre crinière. Donc avant de vous lancer vers l’achat de votre cire de karité, renseignez-vous sur la méthode d’extraction utilisée.

Le beurre végétal obtenu par solvant est moins conseillé. L’usage de produit chimique peut altérer la composition naturelle de la cire.

Fiche technique du beurre végétal de karité

Le beurre de karité naturel a une texture cireuse. Il est généralement semi solide à température ambiante. Pour l’utiliser, il suffit de le réchauffer dans les paumes de la main ou en bain marie.

Au toucher, le beurre végétal de karité est plutôt fondant et velouté. Il pénètre facilement la peau et laisse un film lipidique protecteur à la surface. Pour cette raison, il convient parfaitement au soin des peaux asséchées et squameuses ainsi qu’aux cheveux cassants et secs.

Sa couleur varie de beige à jaune claire. Quant à son parfum, il dépend particulièrement de sa qualité. Pour un beurre de karité brut (non purifié), l’odeur de noix est plus marquée. Celui qui a subi une purification est davantage plus neutre. Quel que soit le type de beurre que vous choisissiez, les deux sont nutritifs et avantageux en cosmétique.

Un beurre végétal vitaminé

Les vitamines (A, E, F et D) sont à l’origine des particularités antioxydantes du beurre végétal de karité. Ces actifs agissent directement sur les cellules cutanées. Ils les nourrissent et préviennent en conséquence le vieillissement de la peau. Ces vitamines confèrent entre autres des propriétés anti-âges au beurre végétal de karité.

La vitamine A comme par exemple, stimule la régénération cellulaire et favorise la production de collagène. Elle maintient le volume et la souplesse des couches cutanées. Cette vitamine renforce les ongles et tonifie les cheveux.

La vitamine E quant à elle est un actif anti-inflammatoire indispensable pour nourrir les peaux atopiques et les cuirs chevelus à problèmes. L’apport en vitamine E permet de réduire les inconforts et prévenir d’éventuel désagrément. Elle protège donc des effets des rayons solaires et des agressions bactériennes. Cette vitamine est également hydratante.

La vitamine D est un actif cicatrisant. Elle soigne les peaux rugueuses, pelées, squameuses et irritées. Elle atténue les démangeaisons des cuirs chevelus, traite les fibres cassantes et lutte contre les pellicules. Elle est également la vitamine de l’éclat. Elle sublime les peaux mates et apporte davantage de brillance aux cheveux ternes.

Enfin la vitamine F est celle qui va protéger la peau et les cheveux des radicaux libres. Elle luttera contre les responsables du dessèchement et protègera la couche superficielle des agressions microbiennes. La vitamine F va entretenir la qualité de la barrière hydrolipidique pour que l’épiderme soit correctement hydraté peu importe les conditions climatiques.

Les acides gras du beurre végétal de karité

Les acides gras du beurre de karité compensent la carence lipidique des couches dermiques et des fibres capillaires. Ils entretiennent leur souplesse et leur éclat.

Les principaux acides gras du beurre de karité sont l’acide oléique (45%) et l’acide stéarique (environ 42%).

L’acide oléique entre dans la composition du sébum secrété par le corps humain, d’où il est facilement absorbé par la peau. Cet acide gras renforce l’hydratation et stimule par ailleurs la régénération cutanée. L’apport extérieur en acide oléique permet de traiter efficacement la sècheresse de la peau et des cheveux.

L’acide stéarique est quant à lui, un actif aux vertus protectrices. Les peaux sujettes aux imperfections et aux inconforts seront davantage protégées des agressions extérieures.

Conservation

Le beurre de karité doit se conserver au frais, à l’abri la lumière et de la chaleur. Cette disposition est importante si l’on veut préserver le plus longtemps possible les vertus de ce beurre végétal.

Quand utiliser le beurre végétal de karité ?

Si vous souffrez d’une sècheresse cutanée ou capillaire ? Si votre peau est extrêmement sensible aux rayons solaires et au vent de l’hiver, il  plus que temps d’adopter une nouvelle habitude de beauté. Faites appel au beurre végétal de karité et vous verrez qu’en moins de temps votre peau et votre chevelure auront sublimé.

Le beurre de karité peut s’utiliser quotidiennement et localement. Il peut aussi faire office d’ingrédient de base pour une recette de beauté fait maison.

Alors, pour vous qui êtes amateur en beurre de karité, je vous présente les bienfaits que confère cette cire naturelle et notamment comment l’utiliser.

Un beurre végétal anti-vergeture

En soin de corps, le beurre de karité assouplit et tonifie la peau. Il est un allié précieux de futures mamans car il permet de prévenir et d’atténuer les vergetures. Durant un régime, l’usage de ce beurre vous permettra de conserver l’élasticité de votre peau.

Appliquez donc une noisette de ce beurre sur les zones concernées et faites un léger massage. Pour optimiser l’efficacité du soin, faites cela environ 3 fois par jour et vous verrez que dans quelques semaines les vergetures seront moins visibles.

Beurre de jeunesse

Le beurre végétal de karité est riche en antioxydant ainsi il est parfait pour accompagner les soins des peaux matures et sensibles. Il nourrit en profondeur la peau et lui apporte plus de protection. Utilisé en soin préventif de rides, le beurre végétal de karité entretient la qualité des fibres collagènes et évite ainsi les rides creusées et marquées.

Pour une peau plus jeune, nourrissez votre visage d’une noisette de ce beurre végétal. Dites au revoir à votre crème de nuit et remplacez là par une cire naturelle aux bienfaits anti-âge.

Soin hydratant et émollient

Grâce à son abondance de lipide, le beurre de karité est la meilleure solution pour atténuer les inconforts et traiter la sècheresse de la peau. Il limite les pertes hydriques en dressant une couche fine de film lipidique protecteur à la surface. Grâce au beurre de karité, vous n’aurez plus peur de l’arrivée de l’été et de l’hiver qui sont à l’origine de votre déshydratation.

Soin après épilation

Après une épilation ou un rasage, la peau a besoin de soin nourrissant et hydratant. Appliquez donc une noisette du beurre sur les zones épilées et massez délicatement. L’épiderme retrouvera très vite son film hydrolipidique. Cette précaution vous évitera les sensations indésirables suite au rasage. La peau sera bien hydratée et particulièrement protégée des bactéries.

Beurre végétal de karité en après soleil

Suite à une longue exposition au soleil, pensez à nourrir votre peau. Le beurre de karité hydrate intensément les couches cutanées et lutte contre les marques de soleil. Riche en vitamine D, il va entretenir l’éclat de la couche superficielle.

Soin des lèvres sèches et gercées

Enduisez vos lèvres de beurre végétal de karité afin de les protéger de la sècheresse et des sensations de tiraillement. Grâce à l’action anti-radicalaire du beurre naturel, vos lèvres seront également protégées des agressions climatiques. Elles arboreront une teinte naturelle et brillante. Vous pouvez utiliser le beurre de karité comme un baume à lèvre.

Beurre de karité pour cheveux secs et même très secs

Le beurre végétal de karité a permis aux femmes africaines de protéger leur chevelure de la déshydratation, des fourches et même des pellicules. Il est depuis le soin par excellence des cheveux secs, frisés ou sensibles. Grâce à sa richesse en acide gras, il hydrate intensément le cuir chevelu et les fibres. Il rééquilibre même la carence lipidique des cheveux extrêmement secs.

Les vitamines E et F du beurre de karité se chargeront de la protection des cheveux contre la pollution, le climat et même des produits chimiques contenus dans vos soins conventionnels.

Pour celui ou celle qui a une chevelure crépue, afro ou frisée, le beurre végétal de karité disciplinera les fibres et les rendra plus souple et nettement plus doux. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, n’hésitez pas à l’utiliser en masque avant votre shampoing.

Soin des pieds et des mains

Le beurre de karité atténue efficacement les peaux squameuses et rugueuses des pieds. Cicatrisant grâce aux vitamines A, ce beurre naturel va restaurer le film hydrolipidique des zones lésées pour qu’elles retrouvent leur douceur et leur élasticité. Protégez donc vos petons en utilisant le beurre de karité en guise de crème.

Répétez aussi le même soin pour vos mains asséchées. Non seulement le beurre de karité nourrira votre peau mais il fortifiera également vos ongles. Pour quelques noisettes de ce beurre végétal, vous bénéficierez d’un bon nombre de vertus.

Le beurre végétal de karité est le meilleur allié des peaux sèches et abîmées. Il est un précieux soin des cheveux en manque de force et d’hydratation.

Cette onctueuse cire saura redonner vie à votre peau terne ainsi qu’à vos chevelures détériorées.

Laisser un commentaire