La beauté au naturel

Huile végétale de pépins de Raisin pour la beauté : propriétés et bienfaits

Découverte depuis peu, l’huile naturelle extraite du raisin peut être consommée dans la cuisine comme elle peut également être utilisée dans la beauté.

Vertueuse et surtout adaptée à tous les types de peaux (on peut tous l’utiliser), allons nous intéresser davantage sur cette huile végétale réputée pour entretenir la jeunesse et réparer les cheveux cassants.

C’est un produit bio anti-âge

L’abondance en actif anti-oxydant (vitamine E et polyphénol) de l’huile végétale de Raisin fait la renommée de ce produit naturel. Elle rejoint les huiles végétales bienfaisantes en soin anti-vieillissement fortement recommandées pour les peaux matures ainsi que pour les cheveux fragiles. Son utilisation permet de maîtriser la production de radicaux libres et donc de contrôler au mieux le processus de vieillissement. Elle retarde la dégénérescence des cellules et maintient entre autres une peau souple, élastique, éclatante, bien hydratée moins sujette aux rides et aux taches brunes. Dans le cas d’un usage capillaire, l’huile végétale de Raisin protège le grisonnement des fils, la perte des cheveux et la déshydratation.        

C’est un produit bio nourrissant et régénérant

Constituée principalement d’acides gras, de vitamines et de substances actives anti-oxydantes, l’huile végétale de Raisin nourrit et préserve la santé de la peau et des cheveux. Elle apporte une hydratation intense et répare rapidement les tissus qui présentent des fissures, des gerçures et des squames. Révélant un pouvoir sébo-régulateur, cette huile naturelle est destinée à rééquilibrer l’hydratation et l’activité de sudation des peaux mixtes à grasses. Elle est une excellente alliée contre les sensations d’inconforts, mais aussi contre les inflammations (boutons et rougeurs). De nature régénérante, l’huile végétale de Raisin est parfaite pour réduire les taches (cicatrices d’acnés, vergetures), unifier la peau et illuminer le teint. Elle revitalise la chevelure, booste sa brillance et répare les pointes abîmées.   

Origine et botanique

Le Vitis vinifera communément connu sous le nom de raisin est une plante à la famille des Vitacées originaire de l’Europe. Il se présente sous la forme de baies disposées en grappe. Le raisin est cultivé depuis plusieurs décennies et fait partie des fruits les plus consommés dans le monde. Son goût délicieux et en particulier sa valeur nutritionnelle exceptionnelle en fait un aliment très apprécié d’où il existe actuellement de différents produits alimentaires, mais aussi cosmétiques dérivés de ce fruit. Le raisin est notamment produit pour ses fruits essentiels à la fabrication de vin. Néanmoins, il est tout aussi apprécié cru ou consommé frais, ou encore sec et qu’on retrouve aussitôt dans les pâtisseries et dans les plats. Il offre une huile naturelle aux multiples propriétés qui gagne peu à peu de la notoriété auprès des amateurs de soins bio.

Extraction de l’huile végétale de pépins de Raisin

L’huile de Raisin extra-vierge, 100 % naturelle et donc 100 % vertueuse est obtenue par pression à froid (par pression mécanique) des pépins soigneusement isolés de la pulpe. Exigeant un travail de longue haleine et offrant un faible rendement, l’extraction par solvant et par raffinement de l’huile de Raisin est bien plus utilisée que l’extraction à froid. Cette méthode altère par contre la qualité de l’huile végétale. Il a été prouvé que l’huile végétale de Raisin issue d’un traitement par solvant renfermait des traces de substances chimiques ce qui la rend bien évidemment moins bienfaisante que l’huile naturelle pure. Pour s’assurer de la qualité de votre huile de beauté, il est alors recommandé d’opter pour une huile de Raisin extraite à froid et certifiée bio. Cet élixir se distingue par une couleur variant entre le jaune et le vert. Il dégage un parfum très discret et est caractérisé par un toucher fin entre autres, cette huile naturelle pénètre facilement la peau et les cheveux sans laisser de résidu gras.

Composition biochimique de l’huile végétale de pépins de Raisin

Alliée des peaux matures et fragiles, l’huile végétale de pépins de Raisin renferme d’important pourcentage en anti-oxydants dont la vitamine E et le polyphénol qui sont essentiels à la lutte contre le vieillissement. Aussi hydratante, émolliente et assouplissante, ce concentré d’actifs est bourré d’acides gras qui repulperont la peau et revitaliseront les cheveux ternes et secs. Elle est un produit anti-inflammatoire de haute performance adapté au soin des tissus réactifs sujets aux démangeaisons, aux vilains boutons, aux rougeurs et aux dermatoses telles que l’eczéma. Elle est le cosmétique à multi-usages par excellence car non seulement elle permet de compenser la carence en eau, mais aussi d’atténuer l’activité séborrhéique de la peau et des cheveux.

Une huile végétale de pépins de Raisin de première qualité renferme :

  • Acide gras poly-insaturé : acide linoléique (oméga 6) : environ 61 %
  • Acide gras mono-insaturé : acide oléique (oméga 9) : environ 26 %
  • Acide gras saturé : acide palmitique : environ 8 %
  • Une bonne dose de vitamine E et de polyphénol

L’acide linoléique, un actif cosmétique

Non synthétisé par le corps humain, l’acide linoléique est une molécule active bienfaisante généralement offerte par l’alimentation ou par les cosmétiques bios. Son apport est essentiel pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme et aussi pour préserver le bien-être de la peau et des cheveux. 

L’acide linoléique appartient à la famille des omégas 6 ainsi il revêt un caractère réparateur remarquable qui peut nous soulager des vilaines taches d’acnés, des légères cicatrices et même des vergetures. Il estompe les marques disgracieuses et unifie davantage la peau. L’acide linoléique est un agent majeur au soin de l’épiderme abîmé, infecté et inconfortable. De fait de son pouvoir drainant du système circulatoire, il stimulerait la reconstruction du tissu en donnant un coup de pouce à l’irrigation des cellules agressées. Cet actif naturel protège des inflammations et prévient les imperfections ainsi que les démangeaisons grâce à son activité anti-inflammatoire. Enfin, il contribue à conserver une bonne hydratation et effectivement une bonne élasticité de la peau et des cheveux.

L’acide oléique et ses bienfaits  

Pour que la peau, les cheveux puissent bénéficier d’une parfaite hydratation (ni plus ni moins), le sébum doit leur offrir les actifs dont ils ont besoin parmi cela l’acide oléique.

Présent à environ 30 % dans le sébum, l’acide oléique ou l’oméga 9 maintient les molécules d’eau dans les cellules et dans les couches profondes de la peau. Il construit un léger film lipidique à la surface de la couche externe de l’épiderme qui aura pour rôle de faire barrage aux agents extérieurs susceptibles d’altérer le bien-être du tissu cutané. Il empêchera donc les impuretés, les bactéries et même le vent, les UV et le froid de nuire à la peau. L’acide oléique garantit de ce fait, une surface douce, lisse, une peau merveilleusement souple et élastique. De même pour les cheveux, il nourrit, hydrate et protège du dessèchement.   

L’acide palmitique dans la beauté

L’acide palmitique est un actif anti-microbien qui va inhiber les microbes et réduire par ailleurs leurs méfaits. Cet agent nettoyant et protecteur est un allié contre les pellicules, l’acné, l’eczéma et les mycoses. Il détoxifie la peau et la revitalise.

La vitamine E et les polyphénols : de précieux anti-oxydants

La vitamine E et les polyphénols sont des actifs de la grande famille des anti-oxydants. Ils luttent contre la surproduction de radicaux libres à l’origine de la dégénérescence de l’organisme.

Dans la beauté, ces substances actives dites anti-radicalaires neutralisent les radicaux libres et vont ainsi empêcher le stress oxydatif ou le vieillissement des cellules. Ils maintiennent le bon fonctionnement des fibres collagènes et favorisent ainsi une peau souple, bien hydratée et dense pour longtemps. Ces anti-oxydants retarderont l’apparition des signes de l’âge, des rides et des taches brunes. Egalement bénéfiques pour la chevelure, ils préviendront les cheveux gris et les chutes. Les anti-oxydants sont de précieuses armes contre les effets négatifs des rayons solaires, du tabac, et de l’alcool. Rappelons que ces derniers favorisent l’oxydation des cellules et donc leur vieillissement.

Les vertus de l’huile végétale de pépins de Raisin pour la peau

  • L’huile naturelle de pépins de Raisin est un remarquable soin contre le vieillissement prématuré. Sa richesse en vitamine E et en polyphénol lui confère une excellente activité anti-radicalaire et donc anti-âge. En plus de son pouvoir hydratant et réparateur, elle veillera à entretenir une peau douce, éclatante et souple. Cette huile naturelle vous mettra à l’abri des rides creusées, des taches pigmentaires et de l’affaissement de l’épiderme.
  • Encore grâce à sa forte teneur en actifs anti-oxydants, l’huile de pépins de Raisin revitalise les cellules de la peau. Elle améliore significativement la micro-circulation pour nourrir intensément le tissu et ensuite stimuler son renouvellement. L’huile de pépins de Raisin est recommandée en soin repulpant contre les signes de fatigue sur le visage.
  • Émolliente, assouplissante et protectrice, l’huile végétale de pépins de Raisin peut vous accompagner en été. Elle minimisera la perte hydrique, préviendra les coups de soleil et luttera contre les sensations de brûlures. Egalement avantageuse en soin après exposition, ce produit naturel réconforte la peau, la renouvelle et la répare des marques de soleil.
  • L’huile végétale de pépins de Raisin est préconisée en soin adoucissant et assouplissant des lèvres gercées, des peaux fissurées, squameuses et tiraillées. Elle apaise les irritations et révèle l’éclat naturel du tissu.

  • L’huile de pépins de raisin est adaptée au soin des peaux mixtes et grasses. Arborant une qualité sébo-régulatrice et anti-inflammatoire, cette huile naturelle équilibre l’activité séborrhéique, réduit l’excès de sébum et protège notamment des boutons et des comédons.
  • En quête d’une belle peau et unifiée, faites appel à l’huile végétale de pépins de Raisin pour gommer les taches et les vergetures.

Les vertus de l’huile végétale de pépins de raisin pour les cheveux

  • L’huile naturelle de pépins de Raisin est un remarquable produit hydratant, assouplissant, adoucissant et fortifiant adapté aux chevelures sèches, abîmées aux pointes cassantes. Elle est utilisée pour redonner une seconde vie aux fils ternes et fatigués. Elle fortifie les cheveux fins, stimule leur croissance et réduit les chutes. Ce produit anti-inflammatoire et purifiant est efficace contre les pellicules et les démangeaisons.
  • Étant adaptée à tous types de peaux, l’huile naturelle de pépins de Raisin convient aussi aux crinières à tendances séborrhées. Elle équilibre la sudation, nourrit les cheveux et encourage leur pousse. Cette huile naturelle booste l’éclat d’où elle est vivement recommandée en soin des cheveux colorés.

Comment utiliser l’huile végétale de pépins de Raisin ?

L’huile naturelle de pépins de Raisin s’utilise pure ou additionnée à d’autres actifs. Elle est souvent mélangée à d’autres huiles végétales et essentielles judicieusement sélectionnées pour réaliser un soin bio riche en vertus. L’huile de pépins de Raisin peut néanmoins être ajoutée aux cosmétiques conventionnels. Elle renforcera l’efficacité de votre crème anti-ride, lotion hydratante et même de votre sérum capillaire.

Adaptée à toutes les peaux et chevelures, cette huile cosmétique convient aux adultes et adolescents. Elle peut être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes. Son application sur les tout petits requiert l’avis d’un spécialiste.

Important

Pour une application sans crainte, réalisez au préalable un test d’allergie avant d’adopter l’huile végétale de pépins de Raisin. Versez deux gouttes de l’huile sur les plis du coude et patientez 24 heures pour s’assurer qu’elle vous convienne.

Conservation

Comme tout soin 100 % naturel, l’huile végétale de pépins de Raisin requiert elle aussi une conservation stricte. Étant sensible au vent, à la lumière et à la chaleur, conservez-la dans un flacon en verre teinté dans un emplacement frais. Disposez votre soin dans le réfrigérateur notamment hors de portée des enfants.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de pépins de Raisin

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés