La beauté au naturel

Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Fenugrec

L’huile végétale de Fenugrec est utilisée depuis plusieurs années en soin capillaire pour réduire les chutes et favoriser la pousse. On recense dans cette huile naturelle des actifs purifiants indispensables pour assainir le cuir chevelu des champignons et des pellicules. Elle recèle des substances actives drainantes circulatoires qui soulagent les démangeaisons, stimulent l’irrigation des cheveux de la racine jusqu’aux pointes et boostent le développement des fils. Elle est principalement préconisée en soin hydratant, assouplissant et adoucissant des cheveux secs, rêches et abîmés. Cette huile naturelle aux propriétés capillaires exceptionnelles discipline la chevelure, fortifie et apporte plus de volume aux cheveux fins.

Un soin naturel pour le buste

Au-delà des bienfaits capillaires, l’huile végétale de Fenugrec vient de révéler son pouvoir galbant sur les poitrines menues. Des témoignages récents sur son effet œstrogénique ont fait le tour des magazines féminins. Cette huile naturelle d’origine indienne aurait en effet des agents phyto œstrogènes capables d’améliorer la production d’œstrogènes localisée dans les seins pour une poitrine plus ferme et généreuse. Une application bien respectée sur le buste permettrait donc d’augmenter la taille des bonnets.

Pour une peau douce et jeune

Également adaptée en soin de la peau sèche et inconfortable, l’huile de Fenugrec riche en acide gras apporte une meilleure hydratation et protège de la perte hydrique. Elle revitalise et répare les épidermes fissurés, ternes et squameux. Ce produit naturel peut intervenir contre les signes de l’âge. Elle maintient l’élasticité de la peau et prolonge l’activité des fibres collagènes responsables de la densité, de l’hydratation et de la douceur du tissu. Elle protège des agressions extérieures et prévient les inflammations. Étant régénérante, vous pouvez l’utiliser en soin contre les vergetures, les cicatrices d’acnés et les vilaines taches.

Pour mieux apprécier les vertus de l’huile végétale de Fenugrec, réalisez un soin gourmand facile à préparer et surtout 100 % naturel. Les recettes suivantes sont recommandées pour une beauté au naturel.

Baume naturel pour raffermir et galber la poitrine

La poitrine est souvent malmenée par les changements de poids et elle perd peu à peu de sa fermeté avec le temps. Ce baume naturel galbant est donc recommandé pour bénéficier d’une poitrine rebondie, non affaissée et cela même avec l’âge. Ce baume bio est en particulier constitué d’actifs phyto œstrogènes qui encourageront la production d’œstrogènes au niveau du buste. Cette activité dite œstrogénique aura pour effet de rendre la poitrine plus généreuse. Ce soin préservera la qualité de la peau et luttera activement son vieillissement.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Hibiscus : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de Fenugrec : 20 ml
  • Macérât huileux de bellis : 20 ml
  • Macérât huileux d’aloe vera : 20 ml
  • Beurre végétal de kokum : 24 g
  • Macérât huileux de monoï : 10 g
  • Fragrance de monoï : 35 g
  • Vitamine E : 3 gouttes

Préparation du baume naturel galbant

  1. Après avoir désinfecté correctement votre plan de travail ainsi que les ustensiles, faites fondre au bain-marie le beurre végétal de kokum avec les macérâts huileux (bellis, aloe vera et monoï) ainsi que l’huile végétale de Fenugrec.
  2. Une fois le mélange liquéfié, sortez du feu et ajoutez les gouttes de vitamine E et la fragrance de monoï. Mélangez avec force et mettez le bol au congélateur.
  3. Mélangez vigoureusement de temps en temps pour obtenir un baume onctueux.
  4. Enfin, transférez la préparation dans un pot en verre et conservez votre soin de buste au frais à l’abri de la chaleur, de la lumière et du vent. Tout simplement, disposez votre baume dans un coin du réfrigérateur et appréciez ses bienfaits pendant longtemps.
  5. Ce soin 100 % naturel peut-être conservé pendant 1 an dans les conditions adéquates.

Application du soin

Tous les soirs, massez votre poitrine avec deux à trois noisettes du baume. Après une routine bien respectée, votre buste aura meilleure mine. Il sera davantage tonifié et ferme. Grâce aux actifs raffermissants, assouplissants et anti-oxydants que renferme le soin, les tissus mammaires seront protégés de la perte d’élasticité et des méfaits des UV. La peau sera plus douce, éclatante et revitalisée.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • L’huile végétale de Fenugrec est aujourd’hui largement employée en soin des poitrines menues pour gagner une taille de bonnet. Ce produit naturel fait fureur auprès des femmes qui veulent arborer une belle poitrine, généreuse et ferme. Constituée d’actifs phyto œstrogènes, l’huile de Fenugrec permet en effet de façon naturelle l’augmentation du buste. Elle confère du tonique et plus de fermeté aux tissus pour une poitrine bien plus gracieuse.
  • Les macérâts huileux de bellis et de monoï sont d’excellents actifs assouplissants et raffermissants. Ils portent une attention particulière aux tissus mammaires et préviennent notamment l’affaissement provoqué par la prise et perte de poids ou entre autres du à la prise de l’âge.
  • Régénérant, le macérât huileux d’aloe vera est quant à lui essentiel pour réparer toutes imperfections de la peau. Il va combler les légères crevasses au niveau du buste, rendre la peau plus souple et unifier par la suite le teint.
  • Le beurre végétal de kokum est l’ingrédient de base pour bénéficier d’un soin gourmand et onctueux. Il nourrit profondément la peau et la protège du dessèchement, des méfaits des agressions extérieures et du vieillissement.
  • La fragrance de monoï laisse un parfum doux, exotique qui vous rappelle le coco et la vanille.
  • La vitamine E est un puissant anti-oxydant très utilisé pour améliorer la conservation des substances actives des soins naturels. Elle luttera contre le rancissement de votre baume galbant.

Sérum capillaire anti-chute et stimulant de la pousse des cheveux (cheveux fins à tendances secs)

Le sérum capillaire anti-chute améliore la nutrition des fils de la racine jusqu’aux pointes et encourage leur développement. Il revitalise le cuir chevelu en lui apportant plus d’hydratation et de protection contre les inconforts et les pellicules en partie responsables des chutes. Ce soin pour cheveux fins et fragiles arbore un pouvoir drainant circulatoire capable d’améliorer l’irrigation des cellules capillaires et ainsi booster la pousse.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Hibiscus : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de Fenugrec : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale de nigelle : 1 cuillère à café
  • Huile végétale de moutarde : 2 cuillères à café
  • Huile essentielle romarin à cinéole : 20 gouttes

Préparation du sérum capillaire

Mélangez les huiles végétales et l’huile essentielle dans un flacon. Secouez fortement pour obtenir un soin homogène.

Application du soin

  1. Pour commencer, humidifiez légèrement la chevelure et divisez-la en quatre sections pour faciliter l’application du sérum.
  2. Prenez ensuite le soin et enduisez-y vos longueurs mèche par mèche en n’oubliant pas d’en mettre sur le cuir chevelu. Massez pendant quelques minutes et enveloppez les cheveux d’une serviette chaude.
  3. Après deux heures de pause, rincez abondamment et réalisez un shampoing doux.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • L’huile végétale de Fenugrec est utilisée depuis le Moyen-Âge en soin contre les chutes. Elle parvient en effet à estomper les pertes en donnant plus de force et du tonus aux fibres capillaires. Cette huile naturelle est un actif dit « drainant circulatoire » qui fera en sorte d’améliorer la microcirculation donc l’irrigation en nutritif des fils et du cuir chevelu. Elle nourrit alors profondément les cheveux d’où elle stimule la pousse et réduit les chutes.
  • L’huile végétale de nigelle est un formidable soin hydratant et embellissant adapté pour la chevelure sèche, cassante et fourchue. Elle est riche en acide gras essentiel (oméga 6) ce qui lui permet de réparer les fils rêches, abîmés et fatigués.
  • L’huile végétale de moutarde est un incontournable soin de cheveux utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes indiennes. Elle stimule également la circulation sanguine ainsi elle parvient à atténuer les chutes et par ailleurs favoriser la croissance des fils.
  • L’huile essentielle de romarin est connue pour être un soin du cuir chevelu de premier choix. Purifiante et tonifiante, elle élimine les pellicules et apaise le tissu cutané. Cette huile cosmétique adaptée à tous types de cheveux équilibre l’hydratation et lutte activement contre le dessèchement. Elle est destinée à fortifier les fils sujets aux pointes cassantes et fourchues.
Voir l’article complet sur l’huile végétale de Fenugrec : propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés