Huile végétale de Fenugrec pour la beauté : propriétés et bienfaits

Comme toute autre huile végétale tirée des graines oléagineuses, celle du Fenugrec présente aussi une composition biochimique riche en acide gras. Elle arbore donc des vertus que l’on recense chez la plupart des huiles naturelles, dont l’hydratation, la reconstruction du film lipidique de l’épiderme, l’action anti-inflammatoire et réparatrice. L’huile végétale de Fenugrec se distingue néanmoins par sa qualité purifiante et détoxifiante adaptée au soin des peaux atopiques sujettes aux inflammations (acnés, eczémas, irritations). En soin capillaire, ce produit bio n’est plus un secret pour les femmes orientales. Elles l’utilisent depuis des siècles pour traiter les problèmes de pellicules et notamment pour réduire les chutes.

Célèbre en soin du buste, l’huile végétale de Fenugrec n’en est pas moins avantageuse dans une routine corporelle et capillaire. Cette huile cosmétique intervient contre les radicaux libres et prévient ainsi le vieillissement des cellules. Pourquoi ne pas donc l’utiliser en soin préventif des rides, des taches brunes et des cheveux gris ?

Décidément cette huile à multitâches ne cesse de nous épater. Pour vous qui êtes adepte des soins au naturel, venez découvrir l’histoire et les bienfaits de l’huile végétale de Fenugrec.

Pour commencer… origine et botanique

Le Fenugrec ou Trigonella foenum-graecum est une plante herbacée annuelle originaire de l’Inde et du Moyen-Orient. Il est composé de feuilles à trois folioles ovales semblables à celles du trèfle et qui, une fois dressées peuvent atteindre 60 centimètres de hauteur. Il revêt de fleurs blanches jaunâtres et produit des fruits sous forme de gousse. C’est dans les gousses qu’on extrait les graines qui donneront plus tard l’huile végétale de Fenugrec.

Aujourd’hui, on utilise surtout le fenugrec en condiment. C’est une épice très appréciée dans la cuisine indienne. Par ailleurs, l’utilisation du fenugrec remonte du temps de l’Égypte antique. Il était utilisé dans l’embaumement des corps ou pour purifier les lieux de cultes. En phytothérapie, les graines de cette plante étaient et sont encore utilisées pour traiter les troubles digestifs, réduire le taux de cholestérol et aussi pour stimuler la production du lait maternel. Il existe actuellement plusieurs produits dérivés du Fenugrec comme les poudres, le macérât huileux et l’huile végétale qui est certes la meilleure alternative pour bénéficier de ses innombrables vertus.

Extraction de l’huile végétale de Fenugrec

L’huile végétale de Fenugrec est extraite à partir des graines tirées du fruit. Ces semences sont pressées à froid et produiront une huile naturelle au parfum très épicé. L’élixir obtenu sera de couleur jaune d’un aspect fluide légèrement visqueux et au toucher assez riche d’où elle est plus adaptée pour les peaux et chevelures à tendances sèches et inconfortables. Cette huile végétale laisse une surface douce et soyeuse.

Il existe d’autres moyens d’extraction des actifs de fenugrec qui s’avère être moins fastidieux et offre plus de rendement. Il s’agit de faire macérer les graines de la plante dans une huile naturelle pendant plusieurs jours voire plusieurs mois et on obtient ainsi une solution contenant une partie des propriétés du fenugrec. Cette formulation est désignée le macérât huileux de Fenugrec. Il est toutefois moins bénéfique que l’huile végétale pure et vierge extraite d’une première pression à froid.

La composition biochimique de l’huile végétale de Fenugrec vierge

Les multiples vertus de l’huile végétale de Fenugrec sont en partie conférées par les acides gras qu’elle contienne. Ayant une composition similaire aux constitutifs lipidiques de la peau, cette huile phare de la beauté féminine restaure la peau abîmée et reconditionne les cheveux secs et dévitalisés.

Elle renferme :

  • Acide linoléique ou oméga 6 : 47%
  • Acide oléique ou oméga 9 : 33%
  • Acide palmitique : 12%

Acide linoléique

L’acide linoléique est désigné comme un composé actif essentiel pour l’organisme humain. De fait qu’il ne soit pas synthétisé par le corps, on en bénéfice via l’alimentation ou les cosmétiques qui y sont riches.

De la famille des omégas 6, l’acide linoléique fait de l’huile de Fenugrec un soin aux potentiels remarquables. Il fait part à ce produit naturel une particularité réparatrice qui fait merveille sur les peaux qui présentent des cicatrices et des taches. L’acide linoléique aide également à la reconstruction des épidermes secs et fragiles notamment souffrants de dermatoses comme l’eczéma. Dans la mesure où l’équilibre lipidique est capital au bien-être de la peau, ce composé bio dit essentiel détient un pouvoir anti-dessèchement. Il fixe l’eau dans les couches profondes de la peau et renforce en même temps la qualité anti-inflammatoire de l’épiderme qui permet d’atténuer les méfaits des agressions extérieures. De cette manière, la peau sera protégée des inconforts et des imperfections.

Acide oléique

L’acide oléique est un actif synthétisé par l’organisme humain toutefois un apport extérieur reste bénéfique lorsque la peau et les cheveux sont sujets à la déshydratation et aux démangeaisons. Il permet en effet de maintenir une bonne élasticité et une parfaite hydratation.

De la famille des omégas 9, l’acide oléique est doté d’un pouvoir filmogène. Il crée une barrière lipidique à la surface de la couche externe de l’épiderme dont le rôle est de réduire la PIE (perte insensible en eau) et de prévenir les inflammations provoquées par les UV, le vent, le froid et les agents extérieurs. Ayant une activité régénératrice, l’acide oléique soigne la peau squameuse, rugueuse, fissurée ou gercée et surtout douloureuse.

Acide palmitique

L’acide palmitique intervient contre les assauts microbiens. Il stoppe le développement des bactéries et des micro-organismes responsables des inflammations : acnés, irritations, rougeurs. En soin des cheveux, l’acide palmitique lutte contre les pellicules, rend le cuir chevelu plus résistant à la déshydratation et aux chutes.

Les principaux bienfaits de l’huile végétale de Fenugrec sur la peau

  • L’huile naturelle de Fenugrec est un soin hydratant, assouplissant, protecteur et régénérant. Elle est avantageuse en soin des peaux matures pour combattre le relâchement de l’épiderme, la déshydratation et la perte de vitalité. Elle révèle alors des vertus anti-rides et grâce à sa particularité anti-inflammatoire et réparatrice prévient les taches brunes.
  • Destinée au soin des épidermes à tendances secs et inconfortables, l’huile végétale de Fenugrec riche en oméga 6 et 9 restaure la teneur en eau et en gras de la peau, confère plus de douceur et d’élasticité. Elle lance la reconstruction des tissus endommagés et garantit une peau soyeuse et éclatante.

  • De par son pouvoir réparateur et unifiant issu de l’oméga 6, l’huile de Fenugrec donne un meilleur aspect à l’épiderme taché par les cicatrices laissées par les acnés et autres inflammations. Elle peut être utilisée en soin des vergetures pour atténuer les vilaines marques blanches. Néanmoins, elle est plus efficace en soin préventif des vergetures.
  • Mélangée à d’autres ingrédients bios ou non, l’huile de Fenugrec rend les lèvres gercées plus douces et confortables. Elle lisse les fissures et stimule la réparation de la surface agressée par les bouleversements extérieurs.
  • Idéale en soin été, cette huile de beauté féminine protège la peau des UV et de la déshydratation. Elle est capable de maintenir un bel éclat, une peau harmonieuse à l’abri des coups de soleil. Apaisante et régénérante, elle soigne les épidermes marqués par les rayons du soleil, douloureux et inconfortables.

Les principaux bienfaits capillaires de l’huile végétale de Fenugrec

Longtemps utilisée contre les chutes et les pellicules, on utilise encore l’huile végétale de Fenugrec pour ces bienfaits. Cette huile naturelle décongestionnante circulatoire qui stimule en particulier le système lymphatique est un précieux actif pour la pousse des cheveux. Elle améliore grandement l’irrigation des fils et du cuir chevelu ce qui encourage de manière significative la croissance des cheveux. Elle stoppe ainsi les chutes et favorise une chevelure vigoureuse. Arborant une teneur élevée en acide palmitique, elle combat les pellicules et les démangeaisons.

L’huile végétale de Fenugrec humectante, assouplissante et régénérante est recommandée en soin des cheveux secs, rêches et fragiles. Elle améliore leur élasticité et reconditionne les pointes cassantes et fourchues. Cette huile naturelle exotique confère plus de volume et de caractère aux cheveux fins et fatigués. Elle démêle et dompte les fibres rebelles qui vous agacent autant.

Indication et utilisation de l’huile végétale de Fenugrec

L’huile végétale de Fenugrec est indiquée en cas de peau sèche, irritée, fissurée et squameuse. Elle est préconisée pour les peaux matures et est adaptée aux peaux réactives. Elle convient aux chevelures à tendance sèches sujettes aux chutes et aux pellicules. Elle est par ailleurs adaptée aux adultes et adolescents ainsi qu’aux femmes allaitantes. Il est toutefois primordial de préciser que l’huile végétale de Fenugrec est interdite aux femmes enceintes.

Cette huile végétale aux multiples vertus s’utilise pure, diluée dans d’autres huiles naturelles ou encore additionnée avec d’autres ingrédients. Elle peut être incorporée dans les produits conventionnels pour obtenir un soin encore plus bienfaisant.

En bonus… elle galbe la poitrine

L’huile végétale de Fenugrec fait parler d’elle ces dernières années. Un bon nombre de magazines en particulier ceux dédiés à la femme lui ont consacré la une et une page entière pour parler de ses bénéfices dans la beauté. En effet, une redécouverte de ses vertus a montré qu’au-delà de sa particularité à traiter le diabète, les troubles digestifs, les chutes de cheveux (et oui c’est un soin capillaire utilisé depuis le Moyen-Age), cette huile naturelle peut rendre la poitrine plus ferme et plus généreuse. Sans chirurgie esthétique et sans la prise d’un traitement hormonal conventionnel, beaucoup de femmes ont témoigné sur l’effet positif de l’huile végétale de Fenugrec sur leur silhouette.

On pense que la solution naturelle pour galber le buste, mais pas que… pour augmenter les hanches également (toujours pour gâter la gent féminine) est arrivée et frappe un grand coup à notre porte. Pour en savoir davantage, allons faire un tour sur l’univers de l’huile végétale de Fenugrec.

Augmenter le tour de poitrine au naturel

Les graines de Fenugrec sont à l’origine de toutes les propriétés médicinales, alimentaires et cosmétiques de l’huile végétale de Fenugrec. Elles renferment en effet de différents actifs et nutriments qui lui confèrent un large panel de vertus à savoir le pouvoir de donner davantage de volume aux poitrines menues.

Les semences du Fenugrec sont composées en partie de substances actives dites phyto œstrogènes. Ces molécules végétales ont une structure similaire aux hormones féminines d’où elles sont capables de stimuler le mécanisme œstrogénique plus précisément la production d’œstrogène. L’application régulière et respectée de l’huile végétale de Fenugrec sur la poitrine permet donc d’augmenter la synthèse d’œstrogène dans les seins ce qui aura pour effet d’augmenter et de raffermir la poitrine. En plus des actifs phyto œstrogènes, le concentré de Fenugrec renferme d’autres substances naturelles pouvant booster l’efficacité du soin pour une poitrine de rêve. Il s’agit de la vitamine A, la vitamine C et la lécithine qui dans l’ensemble conférent des bienfaits galbants. Ils améliorent la circulation des fluides et encouragent le stockage de graisse et d’eau dans le tissu mammaire pour une poitrine rebondie.

Il est à noter que l’huile végétale de Fenugrec opère surtout sur les petits bonnets. Le résultat se verra plus facilement que sur les bustes pulpeux.

Et qu’en est-il des hanches ?

Comme il a été énoncé au tout début : le fenugrec peut vous faire gagner quelques centimètres de plus en tour de hanche en particulier s’il est pris oralement. Pour réaliser ce soin interne, il est recommandé de s’orienter vers un spécialiste ou un médecin.

Le Fenugrec notamment les graines sont constituées d’acide aminé capable d’augmenter la production d’insuline dans le corps. L’insuline permet à l’organisme d’extraire davantage les nutritifs essentiels et laisser de côté les autres substances qui ne s’avèrent pas être indispensables pour l’heure. Ces substances seront alors partagées entre les muscles et les graisses. C’est de cette manière que le corps notamment les hanches gagnent en masse.

Faire un test au préalable

Avant d’adopter l’huile végétale de Fenugrec, il est toujours conseillé de réaliser un test d’application pour éviter toutes réactions indésirables. Versez donc deux gouttes de l’huile sur les plis du coude et patientez 24 heures pour s’assurer qu’elle ne provoque aucune allergie.

Conservation

L’huile végétale de Fenugrec est à conserver dans un flacon en verre teinté hermétique. Elle doit être préservée de la chaleur, de la lumière et du vent. Veillez donc à bien fermer votre flacon après chaque utilisation. Disposez-la loin des regards des tout petits et n’oubliez pas d’étiqueter vos formulations à base d’huile de Fenugrec surtout si vous les conservez au frais au réfrigérateur.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de Fenugrec

Laisser un commentaire