La beauté au naturel

Huile végétale de Piqui pour la beauté : caractéristiques et bienfaits

Affichant une teneur élevée en oméga 9, l’huile végétale de Piqui redonne de la douceur et de l’élasticité aux peaux asséchées et sensibles aux inconforts. Elle est une source d’hydratation fortement recommandée en soin des chevelures abîmées, rêches et cassantes. Sachant qu’elle est anti-inflammatoire, cette huile de beauté est la solution miracle contre les démangeaisons, les rougeurs et les tiraillements de la peau. Elle se révèle être un excellent soin avant et après soleil.

Dotée d’une particularité régénérante issue de l’oméga 9, l’huile de Piqui entretient les peaux matures et lutte contre les signes de l’âge. Elle prévient également les vergetures et redonne un meilleur aspect aux cicatrices cutanées.

Ayant un fort pouvoir assouplissant, l’huile de Piqui apporte un toucher soyeux aux fibres capillaires. Elle est hautement appréciée par les chevelures rebelles, car elle permet de dompter les fibres indisciplinées. Elle redessinera les boucles pour une chevelure parfaitement curly. Cette huile cosmétique combat la perte hydrique et limite l’apparition des fourches et des casses.

En veillant à privilégier l’huile végétale de Piqui 100 % naturelle, vous jouirez de bien plus de bienfaits à découvrir dans les lignes suivantes.

Cap au Brésil

Originaire des forêts amazoniennes Brésiliennes, le Piqui (Caryocar coriaceum) est un arbre d’une envergure de 15 à 20 mètres. Ses fruits oléagineux ont été depuis des siècles, convoités par la communauté Piquitaba en guise de soin anti-rhumatisme. Désormais, l’huile naturelle extraite de ces fruits est particulièrement utilisée en cosmétique en raison de sa richesse en acide gras et en antioxydant.

Extraction et caractéristiques organoleptiques

La meilleure huile végétale de Piqui est extraite par première pression à froid des pulpes du fruit. Ces dernières sont soumises à une forte pression mécanique et par la suite filtrées pour enfin recueillir le macérât huileux vertueux.

L’huile obtenue aura une texture fluide et arborera une robe jaune-orangé ou encore transparente. Elle exalte une délicate note fruitée qui parfumera agréablement vos soins.

L’huile végétale de Piqui s’épaissit à une température inférieure à 25 °C d’où il est nécessaire de la liquéfier avant de l’utiliser. Plongez donc votre flacon dans un bol d’eau chaude pour mieux l’apprécier. Vous pouvez également réchauffer une noisette de l’huile dans le creux de la main et l’appliquer directement sur la peau ou les cheveux.

Grâce à son toucher sec, entre autres non graissant, elle pénètre rapidement la peau et les fibres capillaires. L’huile de Piqui parvient à nourrir et réparer tous types de peaux néanmoins elle se révèle avantageuse en soin des zones déshydratées et inconfortables. Elle s’ajoute notamment dans les formulations destinées aux cheveux secs, bouclés et colorés.

Tout savoir sur sa composition

Les actifs bios présents dans l’huile naturelle de Piqui varient selon les conditions d’extraction. Pour bénéficier du maximum d’actifs vertueux, choisissez une huile végétale pure issue d’un procédé à froid. Ce type d’huile met à disposition une généreuse quantité d’acide gras et d’autres nutritifs tels que la vitamine E.

Elle sera constituée d’environs :

  • 58 % d’oméga 9 ou acide oléique ;
  • 33 % d’acide palmitique ;
  • 2 % d’oméga 6 ou acide linoléique 

Outre ces acides gras, elle sera également enrichie par des précieux actifs de la famille des caroténoïdes tels que la zéaxanthine.

L’oméga 9, le secret d’une belle peau

Au rang des acides gras mono-insaturés, l’acide oléique ou l’oméga 9 est un actif essentiel au processus d’hydratation des différentes couches dermiques. Synthétisé par l’organisme même, il permet de maintenir une peau soyeuse et souple. Constitué d’un fort pouvoir apaisant et régénérateur, l’oméga 9 est notamment indispensable en soin des inflammations (desquamation, démangeaison, rougeur, coups de soleil et tiraillement). Il préservera la peau des agressions extérieures en laissant un léger film protecteur à la surface de la couche superficielle.

L’oméga 9 prévient les signes de l’âge et atténue les ridules déjà apparentes. Pour le bonheur de la gent féminine, il se trouve être un acteur avantageux dans la lutte contre les vergetures.

Dans le cas d’un déficit d’acide oléique, la peau et le cuir chevelu se déshydrateront rapidement et perdront facilement leur élasticité. Ils seront sujets aux imperfections d’où l’intérêt d’une routine de beauté riche en oméga 9.

L’acide palmitique sur la ligne de défense

La peau et les cheveux sont quotidiennement affectés par des agressions environnementales et microbiennes ce qui favorise non seulement les inflammations, mais aussi le processus de vieillissement des cellules. Il est de ce fait avantageux de renforcer leur barrière protectrice en faisant appel aux acides palmitiques. Ces composants bios aux propriétés antimicrobiennes protègent le tissu des problèmes dermatologiques. Ils éliment par ailleurs les pellicules et estompent les chutes.

L’oméga 6, un composant thérapeutique essentiel

Contrairement à l’oméga 9, l’oméga 6 est un acide gras non synthétisé par l’organisme humain, mais qui est toutefois essentiel dans la beauté. En application sur la peau, il équilibre l’hydratation et lutte activement contre la perte hydrique. Il est sans aucun doute efficace en soin des peaux sèches, car il permet de fixer l’eau dans chaque cellule. En étroite collaboration avec l’oméga 9, cet actif s’engage dans le mécanisme de réparation des zones lésées. L’oméga 6 rétablit le confort du tissu et améliore notamment sa qualité.

Des antioxydants contre le vieillissement

La vitamine E et les actifs caroténoïdes tels que les zéaxanthines ont un effet remarquable sur la peau et les fibres capillaires. Ils atténuent les méfaits des agressions extérieures particulièrement ceux qui sont générés par les rayons ultra-violets.

Ces puissants antioxydants réduisent significativement le processus d’oxydation des cellules. En neutralisant les radicaux libres, ces actifs bios préviennent les ridules, les rides, l’affaissement de la peau, la décoloration des cheveux et les pertes des fibres.

Dans le but d’améliorer encore plus votre beauté, sachez que les caroténoïdes confèrent une action avantageuse sur l’épiderme. Ils stimulent la production de la mélanine dans le but d’illuminer et d’unifier le teint. En été, ils vous protégeront des coups de soleil et prolongeront l’éclat naturel de votre peau. Également avantageux en soin capillaire, ils donneront un coup de fouet à la brillance des fibres et offriront une meilleure protection contre la déshydratation.

Les vertus de l’huile végétale de Piqui pour la peau

  1. L’huile de Piqui est un excellent allié des peaux sensibles. Constituée en grande partie d’acide oléique ou oméga 9, cette huile de beauté nourrit, hydrate et assouplit l’épiderme. Elle encourage la réparation des tissus endommagés et renforce davantage leur film lipidique afin de préserver leur douceur.
  2. Durant la saison hivernale et estivale, les composants thérapeutiques de l’huile végétale de Piqui rendront votre peau plus tenace et vous éviteront ainsi les imperfections comme les irritations et les couperoses.

  1. Étant un excellent actif apaisant et émollient, l’huile de Piqui s’utilise en soin des lèvres douloureuses et gercées. Très pénétrante, elle réduira instantanément les inconforts et surtout cicatrisera les stries pour des lèvres délicates et éclatantes.
  2. Au-delà des soins de visage, l’huile naturelle extraite du Piqui mérite bel et bien d’être incorporée dans les formulations anti-vergetures. Sa capacité assouplissante et régénérante combattra la perte d’élasticité de la peau ce qui empêchera la formation des cicatrices blanches.
  3. Riche en antioxydant, cette miraculeuse huile de beauté prévient le vieillissement. En préservant les fibres collagènes, elle limitera l’apparition des rides et des signes de l’âge. Cette huile de jeunesse protège la peau des attaques extérieures notamment des rayons solaires.

Les bienfaits capillaires de l’huile naturelle de Piqui

L’huile végétale de Piqui revitalise les cheveux abîmés par les fourches et les casses. Cette huile régénératrice stimule la reconstruction des écailles capillaires et laissera à la fin une chevelure fortifiée et souple. Elle est vivement conseillée en masque pour nourrir les cheveux et adoucir le cuir chevelu irrité.

Le macérât huileux des fruits de Piqui est un indispensable des soins de chevelures frisées et bouclées. Il redessine les boucles et booste la brillance des fibres ternes. Cette précieuse huile renforce l’hydratation et offre une texture douce à la chevelure.

Souvent appréciée en soin des cheveux colorés, cette huile brésilienne protège la coloration, mais aussi prolonge son éclat. Elle nourrit intensément les fibres et limite les méfaits de la teinture.

Guide d’achat

Envie de jouir des vertus cosmétiques de l’huile végétale de Piqui ? Privilégiez avant tout l’huile extraite d’un procédé naturel ou d’une pression à froid. Jetez votre dévolu sur de l’huile vierge (sans additif) pour pouvoir bénéficier d’un maximum d’actifs bios. N’oubliez surtout pas de conserver votre flacon d’huile de Piqui à l’abri de la lumière et du vent afin de préserver les composants thérapeutiques.

Mode d’utilisation

Particulièrement tolérée par la peau, l’huile de Piqui peut être appliquée localement ou encore associée avec d’autres ingrédients bios. Elle convient à tous types d’épidermes et se trouve être un indispensable des cheveux secs, abîmés et bouclés ou frisés.

L’huile végétale de Piqui est faite pour tous les âges. Elle est adaptée aux tout-petits ainsi qu’aux personnes âgées. Cette huile miraculeuse peut être utilisée durant la grossesse et la période d’allaitement.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés