Recette de cosmétique maison à l’huile végétale de pépins de tomate

L’huile de tomate pure et bio mérite bel et bien une place dans vos routines de beauté en particulier en été. Ce concentré d’actif vous rendra encore plus belle, et cela sans beaucoup d’effort. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer?

Avant d’enfiler votre tablier, faisons un petit détour sur les principales vertus de l’huile de pépins de tomate.

Une huile de beauté

Riche en caroténoïdes, l’huile végétale de tomate se révèle être très intéressante en soin de bronzage. Elle confère un beau teint lumineux et protège surtout des effets néfastes de rayons solaires. Assurant également le rôle d’anti-âge, l’huile naturelle de tomate parvient à maintenir la densité, la souplesse et l’éclat de la peau. Elle lutte contre les cheveux fins et fragiles. Cette huile cosmétique booste la brillance naturelle des fibres et prolonge la couleur des crinières teintées.

Après une journée stressante et exténuante, pensez à faire une soirée cocooning avec de l’huile de pépins de tomate. Elle saura tonifier votre peau et vous conférer une merveilleuse mine à arborer le lendemain.

Souvent ajoutée dans les formulations équilibrantes destinées à restaurer l’hydratation des peaux grasses, l’huile de tomate sublime tout aussi bien les peaux à tendances sèches. Elle stimule l’hydratation et apaise immédiatement les inconforts. Adaptée à toutes les peaux, elle permet de réduire les imperfections et de favoriser la réparation du tissu. En soin de l’acné, de l’eczéma et même du psoriasis, l’huile de tomate saura redonner une seconde vie à votre peau.

Crème activateur de bronzage à l’huile végétale de pépins de tomate

Avant l’arrivée de l’été, la peau nécessite un soin tonifiant visant à la préparer à l’exposition au soleil. Cette crème vous permettra d’afficher un teint hâlé durant les vacances et prolongera surtout votre bronzage. Il vous protègera effectivement de la déshydratation et des inflammations causées par les rayons solaires.

La liste des ingrédients :
  • Huile naturelle de graines de tomate : 11 ml
  • Huile végétale de sésame : 32 ml
  • Huile végétale de framboise : 5,5 ml
  • Cire cera bellina (cire d’abeille modifiée) : 5 cuillères
  • Extrait CO2 carotte et jojoba : 1,2 ml
  • Vitamine E : 4 gouttes

Les étapes de préparation

  1. Pour commencer, désinfectez les matériels à utiliser. Nettoyez correctement votre plan de travail ainsi que vos mains.
  2. Une fois cette étape chevée, vous pouvez commencer à faire fondre au bain-marie la cire cera bellina et l’huile végétale de sésame. Sortez ensuite le bol hors du feu et transférez le mélange dans un autre récipient de préférence en inox.
  3. Incorporez progressivement les autres ingrédients en veillant à bien remuer après chaque ajout. Il est ensuite nécessaire de refroidir le mélange pour obtenir une crème onctueuse. Pour cela, passez votre préparation dans un bol d’eau froide et mélangez délicatement. La crème prendra forme et affichera une belle couleur.

Enfin, transvasez-la dans un pot et conservez-la au frais durant trois mois.

Focus sur l’application

Environ 15 jours avant l’arrivée de l’été ou bien avant d’aller profiter de la plage, appliquez cette crème activateur de bronzage sur le visage et le corps. Pour une efficacité assurée, une routine tous les soirs est vivement conseillée.

Caractéristiques des ingrédients

  • Les caroténoïdes présents dans l’huile naturelle de pépins de tomate protègent la peau des effets néfastes des rayons solaires. Ils assurent la conservation de l’éclat du teint et luttent activement contre la déshydratation et les inconforts.
  • L’huile végétale de sésame préserve la douceur et la souplesse de l’épiderme. Elle confère un bon nombre d’acides gras essentiels à l’hydratation et à la protection de tissu dermique.
  • L’huile naturelle extraite de la framboise protège la peau des imperfections grâce à ses actifs anti-inflammatoires. Elle renforce le film hydrolipidique de la couche superficielle afin d’atténuer les méfaits des rayons ultra-violets.
  • La cire cera bellina est à l’origine de la texture crémeuse et lisse du soin. Elle apporte un toucher soyeux et délicat.
  • L’extrait CO2 de carotte et jojoba est un mix avantageux en soin après soleil. Il boostera l’éclat de la peau et vous offrira un teint tout simplement lumineux. Comme on dit un teint hâlé.
  • La vitamine renforce la conservation des actifs du soin. Elle procure également des bienfaits antioxydants pour vous protéger des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.

Crème été super-hydratante à l’huile végétale de pépins de tomate (tous types de peaux)

Le soleil est au rendez-vous ce qui signifie que vous devez songer à adopter un soin hydratant et protecteur afin de réduire les effets des rayons solaires. La crème suivante qui est 100% naturelle vous offrira une peau extrêmement douce et surtout un teint pétillant. Elle prépare la peau à l’exposition au soleil en fortifiant son film lipidique et prévient ainsi la déshydratation et les sensations inconfortables.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de graines de tomate : 4,1 ml
  • Cire émulsifiante n°3 : 2 ml
  • Hydrolat de bambou : 11,42 ml
  • Hydrolat de roses de damas : 7,5 ml
  • Huile essentielle d’ylang-ylang complète : 3 gouttes
  • Extrait de pépins de pamplemousse : 10 gouttes
  • Fragrance cosmétique Sweet candy : 10 gouttes
  • Actif cosmétique complexe d’hydratation intense : 10 gouttes
  • Algo zinc : 2 gouttes
  • Vitamine E : 2 gouttes

Les étapes de préparation

  1. Première étape, mélangez dans un bol l’huile naturelle de tomate et la cire émulsifiante. Faites également de même pour l’hydrolat de bambou et celui de la rose de damas. Chauffez-les ensuite séparément au bain-marie.
  2. Dès que la cire émulsifiante aura fondu, enlevez hors du feu les deux bols. Transvasez délicatement les hydrolats chauffés dans le récipient contenant la cire et l’huile de tomate. Fouettez intensément le mélange durant 3 minutes pour obtenir une solution homogène.
  3. Sans plus attendre, faites refroidir la préparation en mettant le récipient dans un bol d’eau froide. Mélangez vigoureusement durant 3 minutes pour activer l’émulsion.
  4. Pour la dernière étape, ajoutez successivement le reste des ingrédients et continuez à remuer la préparation. Transférez-la dans un flacon et comme toujours, conservez votre soin au frais au réfrigérateur.

Focus sur l’application

La crème super-hydratante est à utiliser quotidiennement. Enduisez-la sur votre corps notamment sur les zones exposées et vous verrez que votre peau sera agréablement douce et lumineuse.

Caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale de tomate est un incontournable soin d’été. Elle fait partie des meilleures huiles protectrices contre les rayons ultra-violets. Son action antioxydante assurera la douceur et l’éclat de votre peau.
  • La cire émulsifiante agit sur la texture de la crème. Elle rend le soin onctueux et très pénétrant.
  • L’hydrolat de bambou est l’élixir qui va quotidiennement tonifier votre peau. Il nettoie le tissu des impuretés et stimule par ailleurs l’hydratation. Il confèrera davantage de fraîcheur et de confort.
  • L’hydrolat de roses de damas est particulièrement raffermissant. Il resserre les pores du tissu dans le but de prévenir la déshydratation.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang complète est dotée d’une qualité équilibrante. Elle restaure l’hydratation des peaux séborrhéiques et stimule par contre l’hydratation des peaux à tendance sèches.
  • L’extrait de pépins de pamplemousse regorge d’actifs antimicrobiens indispensables pour prévenir, réduire et cicatriser les imperfections comme les acnés.
  • La fragrance cosmétique sweet candy parfume délicatement le soin. Elle apporte une note sucrée et très féminine.
  • Le complexe d’hydratation intense est une association de nombreux actifs indispensables dans le processus d’hydratation de la peau. Il confère donc au soin une action hydratante performante.
  • L’algo zinc est un actif cosmétique purifiant. Il désincruste la peau et lutte contre les imperfections. Il est un précieux allié des peaux régraissantes et abîmées.
  • La vitamine E est l’actif conservateur du soin.

Huile capillaire hydratante et protectrice à base d’huile végétale de pépins de tomate

L’huile capillaire suivante est destinée à prendre soin de vos fibres durant les vacances. Elle est vivement conseillée si vous comptiez passer quelques jours au soleil en bord de mer.

Riche en antioxydants, ce soin renforcera la protection de vos cheveux face aux attaques des rayons ultra-violets. Il fixera l’hydratation de votre chevelure et compte bien conserver la brillance de votre crinière.  

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de graines de tomate : 10 ml
  • Huile de sésame : 30 ml
  • Dry Touch : 60 ml
  • Vitamine E : 3 gouttes

Les étapes de préparation

Prenez un flacon spray de préférence opaque et versez-y les ingrédients énoncés. Agitez fortement pour obtenir une huile capillaire hydratante et protectrice.

Focus sur l’application

Une fois arrivée à la plage, appliquez deux ou trois coups de pulvérisation sur les cheveux secs et répartissez le soin en massant soigneusement les longueurs. Cette huile capillaire vous permettra d’afficher une belle chevelure durant l’été.

Caractéristiques des ingrédients

  • L’huile de graines de tomate hydrate intensément les cheveux. Constituée de différents antioxydants et une bonne dose d’acide gras essentiel, elle saura vous protéger des effets néfastes des rayons solaires. Votre chevelure restera souple, soyeuse et brillante.
  • L’huile de sésame renforce l’action protectrice du soin. Elle est efficace pour atténuer les méfaits des UV.
  • L’actif dry touch apporte un toucher sec au soin. Il renforce la pénétration des actifs et ne laisse aucun résidu gras à la surface des fibres.
  • La vitamine E prolonge la conservation de l’huile capillaire. Elle lutte contre l’oxydation des actifs.

Laisser un commentaire