Huile végétale de pépins de tomate pour la beauté : caractéristiques et bienfaits

La tomate, l’incontournable de nos plats en été s’incruste maintenant dans notre trousse de beauté. Ce légume longtemps utilisé dans les recettes de grand-mère nous offre désormais une pléiade de vertu à travers son huile naturelle.

Riche en antioxydant, la tomate est un excellent soin préventif des signes de l’âge. Son huile bio très pénétrante confère une action encore plus remarquable contre les rides, les taches brunes et le relâchement de la peau. Dotée d’une excellente action régénérante, elle est particulièrement avantageuse en soin des cicatrices telles que les vergetures. Elle est également très efficace en soin des acnés et des infections cutanées (eczémas, psoriasis).

Pour une bonne mine et un teint éclatant ? L’huile végétale de tomate est vivement recommandée. Elle purifie la peau et aide à éliminer les cellules mortes. Cette précieuse huile aux qualités raffermissantes et cicatrisantes est aussi une arme contre la déshydratation des cheveux. Elle renforce l’apport en eau des fibres et les rend plus douces et souples.

Caractéristiques de l’huile végétale de tomate

La tomate est une plante herbacée de la famille des Solanacées d’où son nom botanique «Solanum lycopersicum ». Native du nord-ouest de l’Amérique du Sud, la culture de ce légume est actuellement répandue dans d’innombrables pays. Il est notamment très apprécié pour ses valeurs nutritionnelles que procure son fruit bien goûteux.

L’huile naturelle de tomate est offerte par les pépins du fruit et non de la chair. Elle est extraite par un procédé de pression à froid qui consiste à compresser les graines pour faire écouler le liquide vertueux.

L’huile végétale recueillie aura une robe jaune et orangée agrémentée d’une note douce légèrement épicée. Au toucher, elle est délicate et très pénétrante. Elle est particulièrement non comédogène, d’où elle est adaptée aux peaux mixtes et graissées.

Composition et bienfaits

L’huile des graines du Solanum lycopersicum contient les indispensables qui amélioreront davantage votre beauté. Elle renferme notamment des antioxydants de choix (les caroténoïdes) essentiels à la composition des soins antirides, mais aussi très avantageux dans les soins après-soleil.

Zoom sur les caroténoïdes

Les caroténoïdes représentent les principaux antioxydants de l’organisme. Présents à 70 % dans la peau, ces puissants anti-âges sont vitaux dans le maintien de la qualité des tissus cutanés.

Leur pouvoir hors norme à neutraliser les radicaux libres de toutes parts vous sublimera en peu de temps. Ils améliorent nettement l’apparence des ridules et des crevasses et confèrent notamment un coup de jeunesse.

Il a été aussi prouvé que ces précieux actifs jouent un rôle majeur dans l’hydratation des couches dermiques. Ils fixent l’eau dans les cellules et rendent la peau plus souple. Étant bien nourrie, l’enveloppe corporelle synthétisera davantage de lipides et sera ainsi plus tenace face aux agressions des rayons solaires.

Les fameux acides gras

Dans la composition biochimique de cette huile naturelle aux propriétés esthétiques se trouvent également les acides gras :

  • l’acide linoléique ou oméga 6 qui représente environ 53 % des composants thérapeutiques ;
  • l’acide oléique ou oméga 9 au taux de 19 % et
  • l’acide palmitique, présent à 14,16 %.

L’acide linoléique, l’actif régénérant

L’acide linoléique ou oméga 6 est un essentiel au bien-être de la peau. Il est non synthétisé par l’organisme d’où il y a tout intérêt à utiliser de l’huile de pépins de tomate.

L’oméga 6 intervient dans la reconstruction des cellules cutanées. Cet actif nourrit, hydrate et protège le tissu contre les agressions extérieures et les pertes hydriques. Il est un allié des peaux abîmées en raison de sa qualité anti-inflammatoire et cicatrisante. L’acide linoléique est d’ailleurs très avantageux en soin anti-âge, car il permet de réduire les cicatrices telles que les ridules et les taches brunes.

L’acide oléique, l’allié assouplissant

L’oméga 9 ou l’acide oléique conserve la douceur et la souplesse de notre enveloppe corporelle. Il pénètre profondément les différentes couches cutanées et améliore leur capacité à retenir l’eau.

Cet actif bio mène une lutte acharnée contre la déshydratation et la perte d’élasticité des tissus. Pour ce faire, il renforcera le film hydrolipidique afin de prévenir les méfaits des agressions climatiques et bactériennes. En cas de problème dermatologique, l’oméga 9 encourage la cicatrisation de la zone endommagée.

L’acide palmitique, l’agent protecteur

Antimicrobien, l’acide palmitique aide à réduire les acnés et les dermatoses. Il freine le développement des micro-organismes et favorise le renouvellement des cellules.

Cet agent purifiant permet de réaliser un soin antipelliculaire efficace. Il neutralise la prolifération des champignons sur le cuir chevelu et confère un effet revitalisant. L’acide palmitique réduira la desquamation du tissu et apaisera les inconforts.

Un cocktail d’antioxydants

Les insaponifiables font partie des actifs thérapeutiques de l’huile végétale de pépins de tomate. On retrouve du stérol qui est un véritable allié hydratant et régénérant. Les vitamines E et bien évidemment les caroténoïdes sont par ailleurs destinés à combattre les facteurs du processus de vieillissement. Ces anti-âge préviennent l’apparition des rides, des taches de vieillesses et combattent entre autres l’affaissement de l’épiderme. En soin capillaire, ils offrent une protection optimale contre les méfaits du soleil, de la pollution et des soins conventionnels. Ils vont lutter contre les fibres fragiles et les chutes. Ils préviendront la décoloration naturelle et boosteront davantage l’éclat des fibres.

Pourquoi faire appel à l’huile végétale de pépins de tomate ?

  1. L’huile de tomate ravive les peaux ternes. Elle élimine les cellules mortes et donne ainsi un coup de fouet à l’éclat de votre teint. Utilisée en soin régulier, elle vous apportera une mine pétillante.
  2. Très rafraîchissante, l’huile offerte par les pépins du Solanum lycopersicum régule l’hydratation des peaux séborrhéiques. Ses actifs antimicrobiens protègent des éruptions de comédons et des inflammations. Quant aux boutons déjà présents, l’huile naturelle de tomate les sèchera rapidement et stimulera de suite la cicatrisation de la zone enflammée.
  3. De véritable source d’eau, cette précieuse huile est destinée à renforcer l’hydratation des cellules. Elle redonne du tonus et renforce la barrière hydrolipidique de la peau. L’huile de tomate est un excellent soin adoucissant et cicatrisant vous permettant de bénéficier d’une peau lisse et sans imperfection.
  4. Assurant votre beauté en été, cette précieuse huile vous conférera un teint de hâlé. Elle prolonge le bronzage et effectivement réhydrate intensément la peau. En hiver, elle vous protégera des lèvres sèches et gercées.
  5. Riche en antioxydant et en acide gras régénérant, l’huile végétale de pépins de tomate stimule la synthèse des fibres collagènes afin de retarder le vieillissement de la peau. Cette huile anti-âge vous évitera les ridules précoces, la peau qui s’affaisse et les taches de vieillesse.
  6. Cette fabuleuse huile est vivement recommandée en soin des chevelures colorées. Elle prolonge l’éclat de la couleur et maintient l’hydratation des fibres. Elle crée un léger film protecteur permettant de lutter contre les méfaits des rayons ultra-violets, du vent et de la pollution. Constituée de différents actifs antioxydants, elle est le soin idéal pour revitaliser les chevelures abîmées. Elle redonne du tonus, du volume et favorise entre autres la repousse.

Tout sur son application

La précieuse huile de pépins de tomate s’utilise pure ou en association avec d’autres ingrédients naturels. Elle s’ajoute également dans vos produits conventionnels tels que les crèmes et les shampoings en petites gouttes.

L’huile de tomate est une huile de soin adaptée à toute la famille. Grands et petits et effectivement les femmes enceintes et allaitantes peuvent l’utiliser. Les personnes âgées peuvent jouir de ses bienfaits raffermissants et repulpants.

À noter

Pour vos soins de beauté bio, offrez-vous avant tout de l’huile végétale de pépins de tomate vierge non diluée. Elle vous apportera le maximum de vertu.

Et la conservation ?

L’huile végétale de graines de tomate se conserve dans un endroit à l’abri de la lumière et du vent. Placez-la tout simplement au frais dans le réfrigérateur.

Laisser un commentaire