Huile végétale de melon d’eau pour la beauté : propriétés et bienfaits

Selon la tendance bio, l’huile végétale de melon d’eau est la nouvelle huile de beauté estivale. Elle s’avère être avantageuse pour protéger la peau et les cheveux des méfaits des rayons solaires. Elle a le pouvoir d’apaiser les douleurs liées aux coups de soleil et surtout de stimuler la régénération de la peau endommagée.

Un généreux fruit

De son nom botanique « Citrullus lanatus », la pastèque ou le melon d’eau est originaire de l’Afrique de l’Ouest. Ce fruit rafraîchissant se décline en plusieurs espèces dont nombreuses ont été retrouvées à l’état sauvage dans la région sud-africaine principalement en Kalahari. Très cultivé durant l’Égypte Antique, il est désormais réparti dans plusieurs pays au climat chaud.

Le melon d’eau est le fruit désaltérant par excellence lorsque l’été est là. Il se retrouve assez souvent dans les collations, les amuse-bouche, en dessert et même dans une salade verte pour nous rafraîchir de la canicule. Constitué de 92% d’eau et recelant une myriade de nutriments, ce fruit étancheur de soif est un trésor pour la santé et particulièrement pour la beauté. Son jus, son écorce et sa chair exquise sont traditionnellement utilisés en soin visage et corps pour nourrir la peau, renforcer l’hydratation et stimuler la cicatrisation des boutons.

Ses graines, très riches en actifs et hautement prisées en soin thérapeutique, se retrouvent actuellement sous les phares de l’industrie cosmétique. Sources de l’huile végétale de melon d’eau, ses pépins apportent une bonne dose de vitamine B et d’oméga 6 essentiels pour le bien-être de la peau et des cheveux.

Petit aperçu des bienfaits de l’huile végétale de pastèque

L’huile végétale de melon d’eau est un lubrifiant naturel tant convoité par les peaux fragiles et sèches, mais aussi très affectionné par les peaux mixtes et grasses. Très pénétrante, elle répare en profondeur le tissu et restaure rapidement l’élasticité, l’éclat et la douceur de l’enveloppe corporelle. Ses puissants antioxydants lui permettent d’apporter un coup de jeunesse aux peaux matures et surtout de prévenir les rides creusées. L’huile végétale de pastèque se déguste en soin de jour pour repulper la peau et arborer quotidiennement une merveilleuse mine.

Cette huile de beauté deux en un restaure l’hydratation et la souplesse des cheveux. Elle revitalise les fibres asséchées et ternes et lutte activement pour le confort du cuir chevelu. En faisant appel à ses actifs nutritifs, l’huile de pastèque encourage la repousse des fibres.

Tout sur l’huile végétale de pastèque pure et bio

L’huile végétale de melon d’eau est caractérisée par une couleur jaune clair et une note douce rappelant les noix. Elle est fluide et non grasse.

Cette précieuse huile qui reçoit autant d’éloges est extraite des pépins du melon d’eau. Les graines sont récoltées manuellement puis pressées à froid à l’aide d’un moulin mécanique. À l’instar des nouveaux procédés faisant appel au solvant et à la chaleur, cette vieille méthode permet de conserver la valeur nutritive du liquide huileux obtenu. L’huile végétale extraite à pression à froid est ainsi qualifiée de pure et bio, car elle renferme à 100% des actifs naturels. Une bonne huile végétale de melon d’eau renferme donc :

  • Acide linoléique ou oméga 6 : 63, 23%
  • Acide oléique ou oméga 9 : 11,30%
  • Acide palmitique : 11,59%
  • Acide stéarique : 10,88%
  • Un grand nombre de vitamines B

 Acide linoléique pour une peau saine et une belle chevelure

L’acide linoléique ou oméga 6 est un actif anti-inflammatoire, cicatrisant et émollient. Considéré essentiel pour l’équilibre de l’épiderme et du cuir chevelu, ce précieux actif a pour rôle d’améliorer la faculté des cellules à retenir l’eau et aussi de restaurer la fonction barrière de la peau. En conjuguant son pouvoir régénérateur à sa faculté protectrice, l’acide linoléique parvient à réparer les peaux abîmées et leur conférer plus de protection contre les inflammations.

Grâce à l’oméga 6, l’huile végétale de melon d’eau est efficace pour réduire et prévenir les comédons et les démangeaisons cutanées. Ayant un effet sur le système circulatoire, elle soulage rapidement les inconforts liés aux coups de soleil et stimule aussitôt la réparation de la zone lésée.

De par sa richesse en oméga 6, l’huile de melon d’eau est surtout caractérisée par un « toucher sec ». Elle pénètre rapidement sans laisser de film gras à la surface. Cette particularité fait d’elle une excellente huile nourrissante et équilibrante pour les peaux mixtes et grasses.

Elle aide à prévenir les acnés et renforce la protection de la couche superficielle contre les méfaits du climat et les agressions microbiennes. Elle confère plus de légèreté et de fraîcheur.

Envie de stimuler l’hydratation naturelle de votre crinière sèche et terne ? L’huile végétale des pépins de melon d’eau régulera l’hydratation de la racine jusqu’aux pointes grâce aux acides gras. Elle renforcera les écailles des fibres pour réduire la perte hydrique et restaurera la qualité du cuir chevelu. L’action anti-inflammatoire et apaisante de l’oméga 6 estompera les irritations. Cette huile de beauté estivale protègera la chevelure des méfaits des rayons ultra-violets. Elle préservera l’éclat et sa souplesse.

Acide oléique pour une peau plus souple

L’oméga 9 ou l’acide oléique intervient sur l’élasticité de la peau. Il entre facilement dans les couches cutanées et  retient l’eau dans les tissus afin de prévenir la déshydratation. Cet actif de la famille des acides gras mono-insaturés renferme lui aussi des propriétés restructurantes et anti-inflammatoires. Il améliore l’aspect des cicatrices et aide à réduire les imperfections ainsi que les inconforts.

Acide palmitique et l’acide stéarique contre les agressions extérieures

Tous deux de la famille des acides gras saturés, l’acide palmitique et stéarique renforce la barrière protectrice du tissu cutané pour lutter contre les méfaits des agressions environnementales. Ils conserveront la douceur et l’éclat de la peau durant le froid hivernal, mais aussi pendant la canicule. Leur fonction antimicrobienne freinera le développement des impuretés sur la peau en vue de préserver son bien-être. En beauté, ses agents protecteurs sont avantageux en soin des acnés et des pellicules du cuir chevelu.

La vitamine B, la vitamine de jeunesse

La vitamine B souvent appelée la vitamine de la beauté est un précieux allié de la peau. Doté d’un pouvoir antioxydant anti-inflammatoire, cet actif est efficace pour soigner les problèmes dermatologiques  et lutter contre les signes de vieillissement. La vitamine B améliore l’aspect des ridules et combat activement les rides creusées.

Cette précieuse vitamine est très appréciée dans les soins capillaires. Elle s’avère être avantageuse dans les traitements des chutes de cheveux. Elle favorise le bien-être du cuir chevelu et par conséquent encourage la repousse.

Les vertus de l’huile végétale de melon d’eau

Savourez l’huile de melon d’eau en soin de jour et vous verrez que votre peau arborera un bel éclat naturel. Grâce aux antioxydants et anti-inflammatoires présents dans l’huile naturelle, la peau bénéficiera d’un bouclier tenace pour se protéger de la pollution et des méfaits du temps. Les peaux sujettes aux imperfections seront libérées des comédons, des démangeaisons et des rougeurs. Elles ne seront plus stressées par les vilaines cicatrices laissées par les inflammations.

Dotée d’une particularité stimulante circulatoire notamment conférée par la vitamine B, l’huile végétale de pastèque est la meilleure solution pour réduire les signes de fatigue. Elle améliorera davantage la circulation sanguine et aura pour effet d’atténuer les cernes et les poches noires sous les yeux.

Aussi efficace en soin après soleil, l’huile de melon d’eau apaise les rougeurs et encourage la réparation de la zone abîmée.

Pour une routine hydratante, les acides gras de l’huile de melon d’eau s’engagent à protéger votre peau sensible à tendance sèche de la déshydratation. Pénétrante grâce à son toucher sec, elle régulera très vite la teneur en eau des cellules. En cas de lésions cutanées, cette huile de beauté vous soulagera des sensations désagréables et stimulera la réparation de votre peau. Elle est d’ailleurs conseillée en soin de l’eczéma.

Pour celle qui souffre d’une peau grasse, ne vous inquiétez pas, l’huile végétale de melon d’eau a pensé à vous. Ses actifs nageront à travers les couches dermiques et réguleront en profondeur l’hydratation de la peau. Elle inhibera le développement des champignons à l’origine de l’hypersécrétion de sébum. Apaisante et cicatrisante, elle activera la réparation de la peau en cas d’acnés. Étant une huile sèche, l’huile de pastèque ne risque pas d’aggraver le surgraissage de la couche superficielle.

Convaincue des bienfaits de l’huile végétale de melon d’eau ? Préparez-vous, la liste continue. L’huile végétale de melon d’eau est également le meilleur ami des chevelures souples et revitalisées. Elle est adaptée à tous types de crinières partant des plus sèches vers celles qui sont extrêmement grasses. Elle a le pouvoir de rendre chaque type de chevelure sublime. Cette fabuleuse huile de l’été régulera l’hydratation des fibres et du cuir chevelu. Elle fera appel à ses agents antimicrobiens pour éradiquer les pellicules et réduire les inconforts. L’huile végétale de pastèque est approuvée dans les soins antichute. En stimulant la microcirculation, elle permet de rendre les fibres plus tenaces et ainsi protéger des chutes. Appliquée sur le cuir chevelu accompagné d’un doux massage, l’huile de melon d’eau se trouve être un boosteur de repousse. Elle stimule la croissance.

Comment s’en procurer ?

L’huile végétale de melon d’eau est disponible dans les étagères des magasins de produit bio. Elle se retrouve aussi en ligne sur les sites dédiés au cosmétique naturel.

Pour les non-connaisseurs, l’achat de l’huile végétale de melon d’eau requiert quelques précautions.

  1. Tout d’abord, faites votre emplette dans un magasin spécialisé dans la tendance naturelle. Vous y trouverez plus facilement de l’huile végétale 100% bio. Dans le cas d’un achat à distance, privilégiez surtout les plateformes reconnues et appréciées des adeptes de produit naturel.
  2. Avant de finaliser votre achat d’huile de melon d’eau, prenez le temps de lire minutieusement les inscriptions sur l’emballage. Pensez à chercher l’inscription : « huile végétale de melon d’eau vierge extraite par pression à froid » sur l’empaquetage. Pour plus de précision, renseignez-vous chez le vendeur.
  3. Mais encore, avant de rentrer chez vous avec de l’huile végétale de pastèque à la main, surtout choisissez une huile naturelle contenue dans un flacon opaque ou teinté doté d’une ouverture hermétique.

Mode d’utilisation

De retour dans votre cocon, vous êtes prête à vous jeter sur votre huile végétale de melon d’eau. Sans beaucoup d’effort, vous pouvez l’utiliser localement sur la peau et les cheveux.

À la recherche d’un résultat encore plus satisfaisant, je vous conseille de l’utiliser dans vos formulations corporelles et capillaires. Associée à d’autres actifs naturels, elle sera encore plus gourmande.

L’huile végétale de pastèque est adaptée à toutes les peaux et chevelures. Elle convient aux adultes et adolescents et peut aussi chouchouter les tous petits. Cette huile de beauté peut faire le bonheur des femmes enceintes et allaitantes.

Conservation : les mises en garde

Les actifs de l’huile végétale de melon d’eau exigent une conservation stricte. Le flacon de l’huile naturelle doit être préservé du vent et de la lumière. Placez-le au réfrigérateur ou dans un emplacement sec et sombre.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de Melon d'eau

Laisser un commentaire