Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de Piqui

Originaire du Brésil, l’huile végétale de Piqui est un soin capillaire activateur de boucle. Elle est notamment destinée à adoucir et assouplir les fibres sèches et abîmées. Riche en acide gras particulièrement en acide oléique (oméga 9), elle offre une bonne hydratation et une meilleure protection contre la perte hydrique et les agressions extérieures.

L’huile de Piqui est constituée d’un grand nombre d’antioxydants de la famille des caroténoïdes permettant de protéger la peau et les cheveux des méfaits des rayons ultra-violets. Ce précieux soin prévient le vieillissement des cellules et préserve l’élasticité de l’épiderme. Pour une peau sublime, il unifiera et clarifiera le teint. L’huile végétale de Piqui apporte également plus de brillance aux chevelures ternes. En soin de peau, l’huile naturelle de Piqui apaise les inflammations et encourage la réparation des tissus endommagés. Régénérante, adoptez-la en soin anti-vergeture durant et après votre grossesse.

Pour un meilleur usage de l’huile végétale de Piqui, voici des formulations avantageuses à refaire sans plus attendre.

Huile capillaire lissante à base d’huile végétale de Piqui pour discipliner les chevelures rebelles (cheveux frisés, bouclés et secs)

Lassée des fibres indisciplinées, mais aussi des frisottis ? Optez pour ce soin naturel et votre chevelure sera structurée et domptée. Elle gagnera en souplesse et sera davantage protégée des agressions climatiques. Grâce à ce soin, les fibres seront à l’abri des fourches et des casses.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Piqui : 2 cuillères à café
  • Huile végétale des graines de brocoli : 1 cuillère à café
  • Huile végétale d’Abyssinie : 1 cuillère à café

Mode opératoire et application

Transvasez dans un flacon la quantité d’huile végétale indiquée et remuez pour homogénéiser le soin. Appliquez ensuite quelques gouttes de l’huile capillaire sur vos longueurs humides et laissez se reposer durant 15 minutes. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède et terminez par un shampoing doux. Pour une chevelure sublime, répétez ce soin une fois par semaine.

Le soin disciplinant à l’huile végétale de Piqui est constitué de multitudes d’actifs bios d’où il est nécessaire de le conserver hors de portée de la lumière et du vent.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale de Piqui est bien connue des routines capillaires pour chevelure bouclée, frisée et sèche. Elle redessine les boucles, détend les fibres et confère un toucher soyeux.
  • L’huile de brocoli hydrate et embellit les cheveux ternes. Elle reconditionne les fibres rebelles et renforce entre autres la souplesse et l’éclat des fibres.
  • L’huile d’Abyssinie a un effet démêlant et lissant. Elle combat les fourches et les pointes cassantes.

Baume à lèvre apaisant et nourrissant à l’huile végétale de Piqui

En hiver, les lèvres sont plus sujettes à la déshydratation et aux gerçures. Afin de rétablir leur douceur et leur éclat, ce baume à lèvre onctueux au parfum fruité et sucré est vivement recommandé. Extrêmement pénétrant, il soulage les inconforts et stimule la réparation du tissu en cas de stries et de crevasses. Ce soin riche en acide gras renforce l’hydratation et protège des méfaits du vent et du froid.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Piqui : 20 g
  • Cire d’abeille en feuille : 5 g
  • Pot à couvercle de 30 ml

Mode opératoire et application

Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille ainsi que l’huile végétale de Piqui. Remuez avec une spatule et transférez dans le pot à couvercle dès que le mélange se liquéfie. Laissez la préparation se reposer et se durcir avant de l’utiliser.

Appliquez sur vos lèvres abîmées une fine couche du baume. N’hésitez pas à renouveler l’application en cas de sensation inconfortable.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’oméga 9 confère à l’huile de Piqui un pouvoir anti-inflammatoire et régénérant pouvant réparer les lèvres gercées. Cette précieuse huile cosmétique déposera une légère note sucrée sur votre bouche.
  • La cire d’abeille en feuille possède des vertus hydratantes et cicatrisantes. Étant anti-inflammatoire, elle renforce la protection des lèvres contre les méfaits du vent hivernal.

Masque capillaire protecteur à l’huile végétale de Piqui (cheveux secs et cassants)

Protégez vos longueurs en utilisant ce masque nourrissant, hydratant et protecteur. Ce soin végétal restructurera les écailles des fibres et préviendra les fourches ainsi que les pointes cassantes. Il stimule la défense des fibres afin d’atténuer les dommages dus à l’exposition au soleil.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Piqui : 1 cuillère à soupe
  • Huile de coco : 1 cuillère à soupe
  • Poudre de Kapoor kachli : 4 cuillères à soupe
  • Henné neutre : 5 cuillères à soupe

Mode opératoire et application

Faire fondre au bain-marie l’huile vierge de Piqui ainsi que l’huile végétale de coco. Hors du feu, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte lisse. Sans plus attendre, appliquez le masque sur vos longueurs et laissez agir durant une heure. Rincez à l’eau tiède et réalisez un shampoing pour enlever le reste de résidus.

Adoptez cette routine capillaire pour entretenir la brillance, la souplesse et la douceur de votre chevelure.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile de Piqui nourrit et répare les cheveux fragiles. Riche en antioxydant, elle protège des UV et donne un coup de fouet à la brillance. Cette huile gourmande revitalise les fibres ternes et lésées.
  • L’huile de coco est l’incontournable soin des cheveux secs et rêches. Elle compense la carence en eau et lisse intensément les longueurs.
  • La poudre de Kapoor kachli est un fortifiant capillaire. Elle gaine les cheveux et rend les fibres plus tenaces afin de lutter contre les chutes et la détérioration des longueurs. Elle booste également l’éclat naturel.
  • Le henné neutre facilite le démêlage des chevelures rebelles en les rendant plus souples et plus lisses. Il confère entre autres du volume et favorise notamment la repousse.

Huile assouplissante contre les vergetures à base d’huile végétale de Piqui

Cette huile anti-vergeture est adaptée aux femmes enceintes. Pour combattre efficacement la perte d’élasticité de la peau, il est préférable de l’utiliser dès le début de la grossesse. Ce soin assouplira davantage le tissu et luttera à tout prix contre l’apparition des cicatrices blanches.

La liste des ingrédients :
  • Huile vierge de Piqui : 5 g
  • Huile végétale de macadamia : 3 g
  • Huile d’avocat : 2 g

Mode opératoire et application

Commencez par faire fondre au bain-marie l’huile végétale de Piqui. Retirez votre huile naturelle hors du feu et incorporez progressivement les autres huiles végétales. Mélangez et transférez dans un récipient hermétique.

Pour une peau sans aucune vergeture, appliquez régulièrement quelques gouttes du soin raffermissant sur les zones sensibles. Massez légèrement la peau pour renforcer son efficacité.

Les caractéristiques des ingrédients

  • En application cutanée, l’huile de Piqui maintient l’élasticité des tissus et aide à prévenir leur relâchement. Ce soin apporte une parfaite hydratation aux cellules.
  • Nourrissante et régénérante, l’huile de macadamia se trouve-être un excellent soin anti-vergeture.
  • L’huile d’avocat aide à améliorer l’aspect des cicatrices blanches. Grâce à son pouvoir réparateur, elle parvient à restaurer la souplesse du tissu.

Laisser un commentaire