Huile végétale de Sapote pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale de Sapote qui est un atout capillaire utilisé depuis fort longtemps en Saint-Domingue est un soin exceptionnel pour les « nappy girls ». Elle nourrit et démêle les cheveux tout en restaurant la douceur et la souplesse des fils. Bourrée de bons gras et de nutritifs, ce produit naturel est le meilleur ami des cheveux frisés, ondulés, crépus, secs et rebelles. Indiquée spécialement en soin des longueurs abîmées et fragiles, l’huile de Sapote apporte vigueur et vitalité et surtout veille à ce que les pointes ne soient pas endommagées par les agressions extérieures. Cette huile aux multiples propriétés permet de réaliser plusieurs formulations capillaires. Elle est fortement utilisée en bain d’huile assouplissant et hydratant pour les fibres rêches et en mauvais état. Elle possède aussi un effet apaisant et fortifiant très apprécié en masque pour le cuir chevelu fragile sujet à des inconforts. L’huile de Sapote est une huile complète pouvant réduire les chutes et stimuler la repousse. Elle fait briller les crinières ternes en particulier les cheveux colorés.

Elle réduit les chutes

L’huile végétale de Sapote est largement utilisée pour son activité anti-chute et pour booster la pousse des cheveux. Gorgée d’acide oléique aux propriétés nourrissantes et régénérantes, cette huile capillaire traite remarquablement les cheveux délicats et tombants. Elle renforce leur hydratation et améliore significativement leur souplesse. L’huile de Sapote qui est un excellent soin lissant limite grandement les chutes durant le coiffage. En fortifiant le cuir chevelu et en nourrissant encore plus les follicules pileux, cette essence encouragera la croissance et le développement des cheveux.

Elle embellit la chevelure

Pour plus de punch et de tonus, l’huile végétale de Sapote est votre meilleure alliée. Elle est indiquée pour améliorer l’aspect des cheveux et donner un coup de fouet à l’éclat. Cette huile illumine les crinières ternes, dévitalisées et en manque de peps. Appliquée sur une chevelure colorée, les actifs de cette huile végétale prendront soin des longueurs en atténuant les méfaits de la coloration et pas que, ils révèleront aussi la brillance de votre teinture. Elle protège et prolonge la couleur.

Utiliser l’huile végétale de Sapote c’est aussi l’adopter. Cet ingrédient capillaire s’immisce facilement dans votre routine capillaire et vous garantit une chevelure structurée, soyeuse, éclatante et souple. Encore mal connue, découvrez l’origine de ce trésor de la nature ainsi que ses propriétés cosmétiques.

Origine et botanique

Le « Pouteria sapota » (nom botanique) ou sapotier est un arbre originaire des pays tropicaux. On le trouve principalement en Mexique, en Amérique centrale et aux Caraïbes. De la famille des Sapotacées au même rang que la sapotille (Manilkara zapota), la sapote se distingue de cette dernière par son imposante carrure de 45 mètres de hauteur, ses feuilles larges et ses fleurs blanches et jaunes disposées en grappe le long des rameaux. Elle produit de grands fruits de 8 à 15 cm de diamètre, renfermant une pulpe juteuse sucrée de couleur orangée à rose dans laquelle se cachent des graines riches en huile. Le fruit du sapotier est enveloppé sous une écorce rugueuse et brune. La sapote peut être consommée fraîche ou transformée. Sa pulpe est très appréciée en sorbet, en confiture et en pâtes de fruits à Saint-Domingue. Ses amandes délicatement parfumées sont surtout utilisées dans la pâtisserie notamment pour aromatiser les gâteaux.

Extraction de l’huile végétale de Sapote

L’huile végétale de Sapote est tirée des noix du fruit. La formule pure, vierge et 100 % naturelle est généralement extraite par première pression à froid ou par pression mécanique. Ce procédé permet de recueillir l’huile végétale de manière biologique et conserve donc toutes les propriétés de l’essence. En faisant abstraction à la chaleur et aux produits chimiques, l’extraction à froid offre une huile naturelle complète bourrée de principes actifs. Un élixir avantageux destiné à vous chouchouter et améliorer votre beauté.

L’huile végétale des noix de Sapote arbore une couleur jaune clair à jaune orangé. Elle a une texture légèrement épaisse et se fige à basse température. Il est alors nécessaire de la fluidifier en la chauffant au bain-marie avant de l’utiliser. Cette huile naturelle est moins sensible à l’oxydation ainsi le fait de la chauffer continuellement ne risque pas d’altérer ses propriétés. Exhalant un parfum d’amande et de noisette, l’huile végétale de Sapote parfumera vos cosmétiques. Appliquée localement, elle laisse une douce note sucrée sur la peau et les cheveux.

Sa composition biochimique

Comme tout autre produit naturel, la composition biochimique de l’huile de Sapote évolue en fonction des conditions de production. Néanmoins, pour s’assurer de sa qualité, une bonne huile de Sapote doit être constituée d’acide linoléique comme acide gras mono-insaturé, d’acide gras stéarique comme acide gras saturé et d’acide oléique comme acide gras poly-insaturé. Entre autres, elle renfermera environ :

  • 54 % d’acide oléique (oméga 9) ;
  • 23 % d’acide stéarique et
  • 11 % d’acide linoléique (oméga 6).

Acide oléique et ses propriétés capillaires

L’acide oléique est une molécule active présente dans le sébum. Il est synthétisé par l’organisme même et son rôle est de nourrir ainsi qu’hydrater en permanence les cellules cutanées et capillaires. Il confère à la peau et aux cheveux une parfaite hydratation, une douceur, une souplesse remarquable et bien évidemment un confort. C’est un actif anti-inflammatoire qui permet de protéger le tissu cutané des méfaits des agressions extérieures. Il apaise les imperfections et encourage la régénération cellulaire.

Une huile végétale riche en acide oléique est alors un excellent soin capillaire lubrifiant, émollient et assouplissant. Elle apaise les irritations du cuir chevelu, revitalise le tissu et améliore la nutrition des cheveux. Ce type de soin est réputé pour encourager la pousse et ralentir les chutes.

Acide stéarique pour protéger la peau

Pour que la protection du tissu cutané soit optimum, le sébum doit contenir environ 11 % d’acide stéarique. Cette molécule agit principalement sur la fonction protectrice de la peau. Il maintient le bon fonctionnement de la barrière de défense, protège la peau des attaques extérieures et réduit largement les réactions inflammatoires. Présent dans un soin capillaire, l’acide oléique fortifie le cuir chevelu, limite la déshydratation, prévient les inconforts et lutte contre les squames. Il confère donc aux fils un milieu sain qui est essentiel à leur développement.

Acide linoléique dans la beauté

L’acide linoléique intervient lui aussi sur la barrière protectrice du tissu cutané. Elle maintient l’eau dans les cellules et entretient la souplesse ainsi que la douceur du tissu cutané. En pénétrant facilement et rapidement les couches profondes du tissu, cet actif est alors indispensable pour assurer le passage des autres molécules actives. L’huile végétale de Sapote qui est riche en acide linolénique s’absorbe donc très facilement d’où elle agit aussitôt sur les cellules.

Soin démêlant pour les « nappy girls »

Alliée des « nappy girls », l’huile extraite des noix de la sapote est réputée pour apporter une hydratation intense du cuir chevelu et des racines jusqu’aux pointes des cheveux. En application sur les longueurs, ce soin capillaire adoucit et assouplit les fils. Elle démêle et restructure les cheveux. Cette huile végétale est le soin parfait pour les chevelures frisées, bouclées et afros. Pour jouir de ces bienfaits, il ne vous suffit que d’appliquer une petite quantité de l’élixir sur les cheveux légèrement humidifiés. Laissez agir quelques heures et faites un shampoing.

Soin anti-chute et pour la pousse des cheveux

L’huile de Sapote nourrit et fortifie le cuir chevelu fragile. En hydratant profondément les cellules tissulaires, cette alliée beauté permet de soulager les imperfections et revitaliser votre crinière. Elle limite les pertes en cheveux et surtout active la pousse. Envie d’une chevelure vigoureuse et longue ? Massez une à deux fois par semaine votre cuir chevelu avec une petite quantité d’huile de Sapote avant de faire un shampoing. Pour un maximum d’effet, laissez agir toute une journée en enveloppant les cheveux d’une serviette chaude ou d’une charlotte.

Soin fortifiant des chevelures fragiles

Gorgée de nutritifs et d’acides gras, l’huile végétale de Sapote est nul doute une excellente panacée contre les cheveux fragiles. Elle scelle l’eau dans les cellules capillaires, lutte contre la déshydratation et prévient remarquablement les pointes fourchues et cassantes. Elle apportera une protection idéale contre les effets négatifs des produits capillaires agressifs et notamment contre les rayons solaires et autres assauts extérieurs.

Soin brillance

Et oui, qui ne rêve pas d’une chevelure éclatante qui brille de mille feux ? Ne cherchez plus loin, l’huile végétale de Sapote est l’ingrédient qui manque à votre routine capillaire. Cette essence révèlera la brillance de votre chevelure et améliore l’aspect de votre crinière terne et dévitalisée.

Soin réparateur des cheveux colorés

En plus de prolonger la brillance de votre couleur, l’huile végétale des noix de Sapote entretient également la santé des cheveux en limitant les méfaits de la coloration. Elle nourrit les longueurs et facilite la réparation des fils abîmés. Elle gainera davantage les cheveux et réduira les pertes en eau. Cette huile végétale vous garantit un bel éclat, une chevelure soyeuse à l’abri des imperfections et des inconforts.

Utilisation et indication de l’huile végétale de Sapote

L’huile de Sapote qui est bien tolérée par la peau, pénètre facilement le tissu et peut être utilisée à l’état pur. Elle laisse sur son passage un touché doux et délicat sans toutefois graisser la peau et les cheveux.

L’huile de Sapote est un ingrédient capillaire pouvant être ajouté à une large gamme de soin. Vous pouvez la mélanger dans vos produits de cheveux. Elle permet aussi de réaliser un soin 100 % naturel en l’additionnant avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles.

L’huile de Sapote convient aux enfants, aux adultes ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Néanmoins, il est toujours préférable d’effectuer un test d’allergie avant de l’utiliser. Pour ce faire, versez deux gouttes de l’essence sur les plis du coude et patientez 24 heures pour voir s’il y a des réactions. En cas de doute sur son application, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste.

L’application de l’huile végétale de Sapote doit être faite avec précaution et modération. Ce produit riche en actifs doit être mis hors de portée des tout-petits. Les cosmétiques dérivés de cet ingrédient capillaire doivent être étiquetés pour éviter toute confusion.

Conservation : ce qu’il faut savoir

L’huile végétale extraite des noix de Sapote est un produit stable et moins sensible à l’oxydation. Elle peut être chauffée plusieurs fois sans que ses propriétés et bienfaits s’altèrent. Cette huile végétale mérite néanmoins une bonne conservation pour bénéficier le plus longtemps de ses vertus. Il est donc conseillé de la mettre dans un flacon en verre ombré et hermétique. Choisissez un emplacement frais, sombre à l’abri de la chaleur et du vent pour la conserver. Veillez à bien fermer son couvercle après chaque utilisation.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de Sapote

Laisser un commentaire