Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Sapote

L’huile végétale de Sapote est une essence tirée des noix du fruit de l’arbre sapotier ou Pouteria sapota. Utilisée très tôt dans la beauté, c’est un ingrédient capillaire aux multiples bienfaits. Hydratante, assouplissante et démêlante, elle a tout pour plaire aux chevelures sèches, rêches et rebelles. Cette huile naturelle nourrit intensément les fils et fortifie les cheveux tombants. Elle possède un effet anti-chute remarquable pouvant réduire en grand nombre les pertes. L’huile végétale de Sapote traite le cuir chevelu fatigué, apaise les inconforts et notamment stimule la pousse.

Protège des agressions extérieures

Riche en bon gras en particulier en acide gras stéarique, l’huile végétale de Sapote possède un pouvoir protecteur qui permet de réduire les méfaits des assauts extérieurs sur les cheveux. Elle limite les impacts des rayons solaires, des bouleversements climatiques et de la pollution. Grâce à son effet filmogène (elle laisse un léger film protecteur à la surface des cheveux), elle parvient à lutter efficacement contre la déshydratation des fils, mais aussi du cuir chevelu. Elle prévient les inconforts et entretient la vitalité du cuir chevelu. L’huile végétale de Sapote gaine les fils capillaires pour mieux combattre les fourches et les casses. Elle booste et prolonge la brillance de votre chevelure.

Illumine la coloration

L’essence des noix du sapotier agit également contre les effets négatifs de la coloration. Elle améliore la nutrition des fils tout en renforçant leur hydratation et leur souplesse. Connue pour apporter plus d’éclat à la chevelure, l’huile végétale de Sapote conserve votre couleur et maintient le plus longtemps sa brillance.

Alliée des « nappy girls »

L’huile naturelle des noix de Sapote est largement utilisée en soin des cheveux frisés, bouclés, crépus et afros. De part sa qualité hydratante et assouplissante, elle lisse la chevelure et rend les cheveux plus soyeux. Cet ingrédient capillaire dresse les fils indisciplinés et restructure votre crinière. Elle prévient les frisotis et les nœuds. Gorgée d’acides gras insaturés qui sont d’excellents agents régénérants, l’huile végétale de Sapote facilite la réparation des pointes abîmées.

Améliorez l’état de vos cheveux en utilisant l’huile végétale de Sapote. Découvrez dans les recettes suivantes comment préparer un soin capillaire fait maison, 100 % naturel et entièrement avantageux.

Masque naturel hydratant et réparateur à base d’huile végétale de Sapote (cheveux secs et abîmés)

Ce masque capillaire apporte une hydratation complète des cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Il est efficace contre les inconforts et redonne plus de vitalité au cuir chevelu fatigué. Nourrissant et assouplissant, il est préconisé en soin des longueurs abîmées pour réparer les pointes fourchues et cassantes. Ce soin capillaire vous sera utile pour dompter les fils rebelles et donner un coup de fouet à la brillance de votre chevelure.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Sapote : 2 cuillères à soupe
  • Rhum : 3 cuillères à soupe
  • Miel : 1 cuillère à café
  • 1 jaune d’œuf

Mode opératoire

Dans un bol propre, mélangez vigoureusement les ingrédients à l’aide d’un fouet.

Une fois que la préparation est bien homogénéisée, appliquée de suite sur les cheveux humides. Enduisez bien les longueurs en particulier les pointes sans oublier de masser doucement le cuir chevelu. Laissez le masque agir 15 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède puis faites un shampoing doux.

Pour améliorer l’efficacité du soin, réalisez cette routine capillaire une fois par semaine. Au bout de quelques applications, votre chevelure sera plus douce, souple et sera moins sujette à la déshydratation.

Zoom sur les ingrédients du soin

  • De part sa richesse en acide linoléique, l’huile végétale de Sapote pénètre rapidement les cheveux sans laisser de film gras. Elle nourrit et hydrate profondément les fils capillaires ainsi que le cuir chevelu. Cette précieuse huile restaure également la barrière lipidique et garantit une chevelure hydratée en permanence. Grâce à son effet démêlant, elle dresse les fils rêches et prévient les frisottis ou les nœuds. Elle est réputée pour favoriser la réparation des longueurs abîmées.
  • Le rhum est un remarquable ingrédient capillaire encore mal connu, mais qui recèle un bon nombre de propriétés et bienfaits. Il assainit et purifie les cheveux. La raison pour laquelle on l’apprécie en soin tonifiant et stimulant des follicules pileux. Il fait briller la chevelure et fortifie les pointes fragiles. Le rhum révèle aussi un pouvoir anti-dessèchement. Il fixe l’eau dans les fils et procure douceur aux cheveux secs.
  • Le miel est un ingrédient phare des soins naturels. Ce super-aliment riche en nutritifs et en actifs confère de puissants antioxydants au soin. Il réduit entre autres les méfaits des rayons solaires et veille à la vitalité des cellules capillaires. Le miel favorise notamment une chevelure soyeuse, souple, douce et éclatante. Il prévient le grisonnement des fils et ralentit les chutes. Le miel est aussi utilisé pour sceller l’eau dans les cheveux et réduire la déshydratation.
  • Le jaune d’œuf qui est une excellente source de protéines agit remarquablement sur l’état des fils capillaires. Il lisse les cheveux et encourage la réparation des longueurs abîmées et malmenées par les produits chimiques. Il resserre les écailles des cheveux, limite la déshydratation et lutte activement contre les fourches ainsi que les casses.

Masque naturel nourrissant et hydratant pour des cheveux doux et soyeux au toucher à base d’huile végétale de Sapote (cheveux secs, rêches et abîmés)

Lissez vos cheveux au naturel en adoptant cette routine capillaire. Ce soin est parfait pour hydrater et adoucir les cheveux secs et extrêmement déshydratés. Il rend la chevelure soyeuse et restaure de manière significative la souplesse des fils.

Le mélange de plusieurs huiles naturelles vous permet de jouir de multiples propriétés. Ce soin capillaire vous protègera des inconforts, des chutes, des fourches et des casses. Préconisé pour les cheveux frisés, crépus et bouclés, ce soin restructure vos longueurs et améliore l’aspect des boucles.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Sapote : 20 g
  • Huile végétale de ricin : 20 g
  • Huile végétale de baobab : 20 g
  • Beurre végétal de café : 10 g
  • Cire émulsifiante BTMS : 20 g
  • Macérât aqueux de brahmi : 87,2 g
  • Actif inuline : 4 g
  • Poudre de lait de coco : 2,8 g
  • Mousse de babassu : 16 g
  • Conservateur cosgard : 28 gouttes

Préparation du soin

  1. Préparez la veille un macérât aqueux de brahmi en diluant 15 g de poudre de brahmi dans 150 g d’eau minérale. Conservez le mélange dans un flacon et mettre à l’abri de la lumière, de la chaleur et du vent. Il est nécessaire de secouer de temps en temps le récipient.
  2. Le lendemain, filtrez la préparation en utilisant un filtre à café et réservez dans un bol.
  3. Dans un autre bol propre, préparez la phase huileuse en mélangeant l’huile de Sapote, de ricin, de baobab, le beurre de café et la cire émulsifiante BTMS.
  4. Ensuite, chauffez séparément au bain-marie la phase huileuse ainsi que la phase aqueuse.
  5. Sortez les deux bols du feu une fois chauffé à 70 °. Versez progressivement la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangez avec force durant 3 minutes. Laissez ensuite la préparation se refroidir pendant 10 minutes pour obtenir une formulation plus visqueuse.
  6. Fouettez pour obtenir un soin onctueux et lisse. Ajoutez le reste des ingrédients (actif inuline, poudre de lait de coco, mousse de babassu et le conservateur cosgard) et fouettez correctement entre chaque ajout.
  7. Transvasez le masque dans un pot et conservez dans un endroit sec et frais.

Application

Enduisez la chevelure du masque capillaire et massez délicatement le cuir chevelu. Laissez reposer 30 minutes et faites un shampoing doux. Pour optimiser l’efficacité du masque, il est conseillé d’envelopper les cheveux d’une serviette chaude ou d’un film plastique.

Réalisez ce soin une fois par semaine pour hydrater les tiges et nourrir profondément le cuir chevelu.

Zoom sur les ingrédients

  • En plus de nourrir et d’hydrater les cheveux, l’huile de Sapote apaise les inconforts, estompe les chutes et stimule la pousse. Elle est employée pour fortifier les cheveux fragiles et tombants. Dotée d’une activité assouplissante et démêlante, elle discipline les cheveux frisés et crépus tout en luttant contre les frisottis. Cette huile naturelle restructurante confère de belles boucles.
  • L’huile de ricin est le soin par excellence des cheveux fins et fragiles. Elle accélère la pousse et limite les chutes en fortifiant cheveux et cuir chevelu. Elle répare les tiges abîmées et prévient les fourches.
  • L’huile végétale de Baobab scelle l’hydratation des cheveux à tendance secs. Cette huile exotique améliore non seulement la souplesse et la douceur des tiges, mais révèle aussi la brillance de la chevelure.
  • Le beurre végétal de café est particulièrement avantageux en soin des cheveux colorés. Il protège la coloration et prolonge son éclat. Cet actif anti-dessèchement retient l’eau dans les cellules et procure à la chevelure une hydratation parfaite durant plusieurs jours.
  • La cire émulsifiante BTMS est utilisée pour réaliser un soin onctueux, facile à étaler et pénétrant. Elle laisse un touché doux et aide à démêler les fils rêches et rebelles.
  • Le macérât aqueux de brahmi est utilisé depuis plusieurs siècles en soin capillaire des Indiennes. Cet ingrédient rend les cheveux plus brillants et plus foncés. Nourrissant, il favorise la pousse et réduit les chutes. Ce soin ayurvédique élimine les pellicules et rajeunit le cuir chevelu fatigué. Il préviendra alors l’apparition des cheveux blancs.
  • L’inuline est un actif cosmétique apprécié pour son pouvoir conditionneur capillaire. Il lisse la chevelure et discipline les cheveux frisés, crépus, bouclés et afros. Il lutte également contre la déshydratation et confère plus de douceur aux tiges.
  • La poudre de lait de coco est un actif hydratant et nourrissant. Il répare les cheveux secs et en mauvais état.
  • La mousse de babassu est indispensable à la préparation de cosmétique moussant. Elle permet d’obtenir de belles mousses en quantité. Cet actif est aussi un excellent conditionneur capillaire. Il lisse et dresse les fils rebelles.
  • Le conservateur cosgard protège les actifs bienfaisants du soin des méfaits des UV, du vent, de la chaleur et des attaques microbiennes. Il conserve le plus longtemps le masque capillaire et lutte contre son rancissement.

Sérum activateur de pousse à base d’huile végétale de Sapote (cheveux tombants)

Ce soin est principalement constitué d’huiles naturelles très nourrissantes et régénérantes. Il permet alors de revitaliser les cheveux notamment le cuir chevelu et réparer les tiges abîmées. Il réduit les chutes et encourage la pousse. Le sérum suivant fournit de précieux antioxydants capables de protéger les cheveux des UV et des radicaux libres. Plus précisément, il va renforcer l’hydratation, améliorer la souplesse, booster l’éclat et freiner le grisonnement des fils.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Sapote : 12 ml
  • Huile végétale de chaulmoogra : 12 ml
  • Huile végétale de bourrache : 9 ml
  • Huile végétale de ricin : 7 ml
  • Huile naturelle de pépins de courge : 5 ml
  • Huile végétale de carthame : 5 ml
  • Vitamine E : 15 gouttes

Mode opératoire

  1. Mélangez les ingrédients dans un flacon et secouez fortement pour obtenir un sérum homogène.
  2. Appliquez environ 10 gouttes du soin sur les cheveux humides et laissez agir 15 minutes. Pour un résultat encore plus satisfaisant, enveloppez les cheveux d’une serviette ou d’une charlotte et laissez reposer toute la nuit. Rincez ensuite à l’eau tiède et faites votre shampoing habituel.

Ce sérum capillaire se conserve durant 6 mois à l’abri de la chaleur, du vent et de la lumière.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile de Sapote est connue pour réduire les pertes de cheveux et stimuler la pousse. Grâce à elle, la chevelure parait plus vigoureuse et souple. Cette huile naturelle nourrit et protège les cheveux du dessèchement.
  • L’huile végétale de chaulmoogra recèle des actifs anti-microbiens utiles pour se débarrasser des vilains champignons à l’origine des pellicules. Elle soigne le cuir chevelu et améliore la pousse des cheveux.
  • L’huile végétale de bourrache est un atout beauté aux propriétés hydratante, assouplissante et réparatrice. Elle atténue la perte hydrique et préserve ainsi la douceur et la souplesse des tiges. Cette alliée beauté donne un coup de fouet à la brillance des cheveux.
  • L’huile de ricin est connue pour ralentir les chutes et booster la pousse des cheveux. Elle traite les pellicules et fortifie le cuir chevelu. Cette huile capillaire nourrit et répare les longueurs sèches et abîmées.
  • L’huile végétale de pépins de courge est largement employée pour hydrater les cheveux secs et discipliner les tiges rebelles. De part son effet gainant et restructurant, elle lutte contre les fourches et les pointes cassantes.
  • L’huile végétale de carthame a tout pour séduire les cheveux secs, rêches et fragiles. Elle est généreusement constituée d’acides gras d’où elle agit de manière remarquable sur l’hydratation et la réparation des cheveux. Elle confère une chevelure douce, soyeuse et éclatante.
Voir l’article complet sur l’huile végétale de Sapote : propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire