Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Coco

L’huile végétale de Coco est un incontournable soin de cheveux. En plus de ses propriétés hydratante et assouplissante, cet ingrédient capillaire regorge d’actifs anti-microbiens qui vont nettoyer et purifier en profondeur la chevelure. Grâce à son effet assainissant à large spectre, elle se débarrasse des microbes et élimine les champignons qui détériorent le cuir chevelu. Elle est indiquée pour réduire les pellicules et soulager les démangeaisons. L’huile végétale de Coco est une précieuse alliée des crinières sèches, des tiges rêches et des pointes abîmées. Elle parvient à redonner à la chevelure sa souplesse, sa douceur et son éclat. Cette huile capillaire prévient les fourches et les pointes cassantes.

Un soin nettoyant visage

L’huile végétale de Coco est un soin naturel assainissant adapté au visage. Constituée principalement d’acide laurique et myristique (des actifs anti-microbiens), cette alliée beauté nettoie en profondeur la peau et révèle l’éclat naturel du teint. Elle lutte contre les vilains boutons et les imperfections en atténuant les méfaits des agressions extérieures. L’huile végétale de Coco est naturellement tolérée par la peau du contour des yeux. Elle est d’ailleurs indiquée pour repulper cette zone et prévenir le vieillissement du tissu.

Un soin assouplissant et adoucissant

Sur la peau sèche, l’huile végétale de Coco compense la carence en lipide et améliore l’état du tissu. Elle soigne les gerçures, les fissures et les plaques de sècheresse. Cette huile naturelle lisse les zones rugueuses et apporte davantage d’élasticité à la peau. De par sa texture légèrement solide, l’huile végétale de Coco peut être utilisée en baume à lèvre en hiver. Conservez-la dans un petit pot et enduisez-y vos lèvres quotidiennement pour bénéficier d’une bouche tendre et lumineuse. Ce cosmétique bio vous protègera des inconforts.

L’huile végétale de Coco est une précieuse alliée de la gent féminine. Elle s’utilise sur la peau, s’applique sur les cheveux et s’immisce même dans nos produits à lèvres. Cette huile nourrissante et assainissante chouchoute nos pieds et mains secs. L’huile végétale de Coco laisse évaporer une délicate note sucrée et exotique pour vous séduire davantage. Envie de la tester ? Réalisez sans plus attendre ces recettes de beauté maison à l’huile végétale de Coco.

Crème de jour hydratation et éclat pour visage à base d’huile végétale de Coco (peau sèche et terne)

Gorgée de puissants agents purifiants et stimulants, cette crème de jour nettoie et régénère le tissu cutané. En restaurant la barrière lipidique de la couche externe de l’épiderme, ce soin visage permet de réduire la déshydratation et en particulier de limiter les méfaits des agressions extérieures. Elle préviendra les inconforts et combattra les rougeurs ainsi que les boutons.

Cette crème visage laisse une peau douce et soyeuse. Elle améliore l’élasticité du tissu et booste son éclat. Grâce à sa concentration élevée en actif antioxydant, cette crème freinera le vieillissement de la peau. Elle va ralentir l’apparition des rides et des taches brunes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Coco : 25 g
  • Beurre végétal de karité : 5 g
  • Hydrolat de ciste : 50 g
  • Huile essentielle de géranium : 8 gouttes
  • Vitamine E : 3 gouttes
  • Cire émulsifiante : 10 g
  • Conservateur Cosgard : 3 gouttes

Préparation du soin

  1. Dans un bol, mélangez l’huile végétale de Coco, le beurre de karité et la cire émulsifiante. Chauffez le mélange au bain-marie et remuez régulièrement.
  2. Hors du feu, incorporez l’hydrolat de ciste et mélangez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse.
  3. Ajoutez le reste des ingrédients (huile essentielle de géranium, vitamine E, conservateur Cosgard) et mélangez une dernière fois.
  4. Transvasez la crème de soin dans un pot et placez au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Quotidiennement, appliquez sur le visage quelques noisettes du soin en évitant le contour des yeux. Prenez le temps de masser délicatement la peau pour renforcer la pénétration des actifs et l’efficacité du soin.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Coco nourrit, hydrate et protège la peau du dessèchement. Cette huile assainissante nettoie le tissu cutané et prévient en même temps les méfaits des agressions extérieures. Elle atténuera les inflammations et procure alors une peau saine.
  • Le beurre végétal de karité est une alliée émolliente, adoucissante et assouplissante. Il soigne la peau sèche et rugueuse et restaure rapidement la douceur ainsi que l’élasticité du tissu.
  • L’hydrolat de ciste est utilisé pour raffermir la peau et combattre les rides prématurées. Cet ingrédient cosmétique est connu pour stimuler la régénération cutanée et permettre à la peau de maintenir sa jeunesse.
  • L’huile essentielle de géranium confère un effet régénérant et repulpant cutané notamment efficace pour conserver l’élasticité et la souplesse de la peau. Elle est un remarquable soin de la peau mature, car elle lutte contre les rides et les signes de l’âge. Cette essence naturelle est aussi un soin sébo-régulateur utile pour améliorer l’hydratation des peaux sèches.
  • La vitamine E est un actif antioxydant connu pour limiter l’effet des radicaux libres sur le vieillissement de la peau. Elle prévient le relâchement de la peau, les rides et les taches brunes.
  • La cire émulsifiante est indispensable à la réalisation d’une crème lisse et onctueuse. Elle apporte également plus de douceur à la peau asséchée.
  • Le conservateur de Cosgard est un actif anti-rancissement. Il inhibe le développement des bactéries dans le soin et permet ainsi de conserver le plus longtemps la crème.

Crème corporelle pour l’été à base d’huile végétale de Coco (tous types de peaux)

Cette crème corporelle permet de préparer la peau à l’exposition au soleil ainsi qu’aux méfaits des UV. Elle vous procure une hydratation intense et vous protègera efficacement du dessèchement et des inconforts. Cette lotion spéciale “été” est particulièrement appréciée pour son effet brillance qui illumine le teint et apporte un bel éclat à votre bronzage. Elle vous confère par ailleurs une peau exquise et délicatement parfumée.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Coco : 10 ml
  • Beurre végétal de karité : 50 g
  • Vitamine E : 6 gouttes
  • Glycérine végétale : 3 g

Préparation du soin

  1. Chauffez au bain-marie l’huile végétale de Coco et le beurre végétal de karité.
  2. Hors du feu, fouettez vigoureusement le mélange et incorporez la glycérine ainsi que la vitamine E. Mélangez avec force pour homogénéiser le tout.
  3. Conserver la préparation dans un pot à l’abri de la lumière et du vent.

Avant un bain-de-soleil, appliquez quelques noisettes du soin sur le corps notamment sur les zones exposées.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Coco est vivement conseillée en soin “été” pour protéger la peau des UV et en particulier pour limiter au maximum la perte hydrique. Grâce à sa composition en acide gras contenant des omégas 6 et omégas 9, cette huile tropicale garantit une peau bien hydratée, douce et éclatante. Étant anti-inflammatoire, elle mettra la peau à l’abri des inconforts et des rougeurs.
  • Le beurre végétal de karité est connu pour sceller l’hydratation de la peau et donc de lutter contre la perte d’humidité. Il vous fera bénéficier d’une peau remarquablement douce et soyeuse durant la saison estivale.
  • La vitamine E qui est un puissant antioxydant naturel réduit les impacts des rayons solaires sur la peau. Elle protège les cellules saines et prévient notamment leur dégénérescence. Cette vitamine de la beauté est une précieuse alliée contre le vieillissement de la peau.
  • La glycérine végétale améliore l’hydratation lorsque la barrière lipidique de la peau est défaillante. Elle restaure ce film protecteur ce qui permet de maintenir un niveau d’humidité optimal. Cet ingrédient cosmétique lisse, adoucit et assouplit les zones asséchées et squameuses. Utilisée en soin “été”, elle fournit une meilleure protection pour permettre à la peau de mieux affronter la chaleur et les rayons solaires.

Gommage à l’huile végétale de Coco pour de belles mains (peau sèche et rugueuse)

Pour avoir de belles mains douces, il ne vous suffit que de réaliser ce soin exfoliant. Avec seulement 5 ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine, vous bénéficierez d’un soin lissant fait maison sans vider votre portefeuille. Ce gommage naturel se débarrasse des peaux mortes et laisse après son passage une peau neuve, éclatante remarquablement douce. Il adoucit les zones rugueuses et répare la peau abîmée.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Coco : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 2 cuillères à soupe
  • Jus de citron : 1 cuillère à soupe
  • Sel de mer : ¼ de tasse
  • Sucre : ¼ de tasse

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans un bol en fouettant énergiquement. Conservez le gommage dans un pot hermétique dans un placard à l’abri de la chaleur, du vent et de la lumière.

Vous pouvez utiliser plusieurs fois par semaine ce soin exfoliant pour nettoyer la peau et pour arborer une main douce. Prenez seulement quelques noisettes du soin et appliquez sur une peau légèrement humide. Massez doucement et laissez agir environ 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Coco est principalement utilisée pour purifier la peau et stimuler sa régénération. Gorgée d’acide laurique et myristique, pour rappel sont des actifs anti-microbiens, elle est capable d’éliminer les bactéries responsables de la détérioration du tissu cutané. Elle renforce donc l’effet assainissant du soin. Également hydratante et émolliente, elle rend la peau douce et soyeuse.
  • Le miel est un aliment riche en vertus nutritionnelles qui comporte aussi des bienfaits cosmétiques. Il possède un fort pouvoir régénérant cutané et améliore rapidement l’aspect de la peau squameuse. Il fixe aussi l’hydratation et limite la perte en eau.
  • Le jus de citron regorge d’actifs antiseptiques qui vont se débarrasser des saletés et des microbes incrustés dans le tissu cutané. Il révèlera l’éclat de la peau terne.
  • Le sel de mer et le sucre apportent l’effet exfoliant indispensable pour obtenir un effet gommant. Ces ingrédients vont désincruster délicatement la peau sans toutefois l’agresser.

Dentifrice à l’huile végétale de Coco pour blanchir les dents

Ce soin blancheur est bourré d’actifs anti-microbiens qui vont neutraliser les bactéries qui rongent nos dents. Il élimine les agents responsables des caries et qui s’attaquent également aux gencives. Ce dentifrice naturel réduira ainsi les plaques dentaires et blanchira aussitôt les dents. Il vous fera bénéficier d’une haleine fraîche.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Coco : 50 ml
  • Huile essentielle de citron : 50 gouttes

Mode opératoire

Mélangez l’huile végétale de Coco et les gouttes d’huile essentielle dans un flacon. Secouez fortement le flacon et votre dentifrice blancheur est prêt à être utilisé.

Tous les soirs, nettoyez vos dents avec une petite quantité du dentifrice en prenant le temps de brosse doucement pendant quelques minutes. Rincez à l’eau claire et vous verrez qu’après quelques jours, vos dents seront plus blanches et moins sensibles.

Zoom sur les ingrédients

  • En raison de sa richesse en acide gras anti-microbien, l’huile végétale de Coco peut se débarrasser des vilaines bactéries qui détériorent les dents. Elle redonne aux dents sa blancheur perdue. Cette huile naturelle apaise et soigne les gencives sensibles. Elle luttera contre les caries et confère alors des dents fortes.
  • L’huile essentielle de citron renforce l’action nettoyante et anti-bactérienne du soin. Elle boostera l’effet blancheur de la dentifrice.

Masque capillaire nourrissant et hydratant à base d’huile végétale de Coco (cheveux secs et abîmés)

Ce masque capillaire nourrit et apporte une meilleure hydratation aux cheveux secs. Adoucissant et assouplissant, il lisse les tiges rêches et rend la chevelure plus soyeuse. En soin des longueurs, ce soin capillaire reconditionne les cheveux cassants et fragiles. Il resserre les écailles des fibres et renforce ainsi les pointes. Arborant un effet purifiant, le masque capillaire suivant parvient à éliminer les pellicules. Il peut soulager les inconforts et revitaliser le cuir chevelu fatigué.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Coco : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale d’olive : 2 cuillères à soupe
  • Miel : 2 cuillères à soupe
  • Un jaune d’œuf

Mode opératoire

Faites fondre le miel au bain-marie. Laissez refroidir et ajoutez l’huile végétale de Coco ainsi que l’huile d’olive. Remuez vigoureusement et incorporez le jaune d’œuf. Fouettez le tout pour obtenir le masque capillaire.

Appliquez le masque pour cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Massez délicatement et laissez agir environ 20 minutes en enveloppant vos cheveux d’un film alimentaire ou d’une serviette chaude. Rincez abondamment et faites un shampoing doux.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Coco est un must des cheveux secs et cassants. Elle confère un toucher doux et redynamise les tiges ternes et abîmées. Cette huile tropicale peut réduire les pellicules et apporter davantage de confort au cuir chevelu.
  • Riche en lipide et en antioxydant, l’huile végétale d’olive chouchoute principalement les cheveux asséchés, cassants et tombants. En plus d’apporter des nutritifs essentiels aux cheveux, cette huile naturelle confère également une meilleure protection contre les agresseurs environnementaux et chimiques. Elle réduit les méfaits des rayons solaires, du vent, de la pollution sans oublier les effets négatifs des produits capillaires conventionnels. De par sa propriété anti-bactérienne, elle limite les pellicules et favorise la croissance des cheveux.
  • Le miel nourrit, hydrate et améliore l’éclat des cheveux. Elle facilite la réparation des tiges capillaires sèches, cassantes et fourchues.
  • Le jaune d’œuf est riche en protéine d’où il permet de favoriser la croissance des cheveux et ralentir les chutes. Il rend les fils plus forts et plus tenaces face aux agressions extérieures.
Voir l’article complet sur l’huile végétale de Coco : propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire