Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de pépins de Courge

L’huile végétale extraite des pépins de la Courge est une huile naturelle riche en acide gras, en vitamines E, en caroténoïdes et en phytostérols. La synergie de ces principes actifs en fait une remarquable huile de beauté aux multiples propriétés et bienfaits.

Pour des cheveux forts

L’huile de Courge est très appréciée en soin capillaire pour nourrir et fortifier les cheveux fins et tombants. Cette huile végétale est d’ailleurs une alliée contre les chutes. En plus d’apporter une meilleure hydratation aux fils, elle scelle les écailles des fibres et limite ainsi les pointes fourchues et cassantes. Adapté à tous types de cheveux, ce produit naturel fait bonne impression sur les crinières rêches, rebelles et dévitalisées. Pour une coiffure bien structurée, elle gaine les cheveux, dompte les fils et confère un effet démêlant qui va faciliter grandement le coiffage des chevelures frisées, ondulées et crépues. L’huile de Courge qui est aussi un actif sébo-régulateur est utile pour réduire le sébum du cuir chevelu gras. Elle apaise et réconforte le tissu irrité. 

Parfaite pour la peau

Hydratante, assouplissante et régénérante, l’huile végétale de pépins de Courge possède tous les critères essentiels à l’entretien de la peau. Bien tolérée par le tissu cutané et surtout adapté à tous types d’épidermes, cette huile végétale sera rapidement votre alliée beauté. L’utiliser quotidiennement vous fera bénéficier d’une peau soyeuse, éclatante, souple et unifiée. C’est une huile anti-inflammatoire capable d’atténuer les méfaits des agressions extérieures et protéger davantage les peaux sensibles ou réactives.

Sujette à des inconforts et des rougeurs ? L’huile de Courge vous aidera à lutter contre ces imperfections. Tirée d’un légume riche en nutritifs, cette huile végétale est parfaite pour nourrir et revitaliser la peau fatiguée.

De part sa richesse en actifs anti-radicalaires, elle parvient même à ralentir les signes de l’âge. Elle vous mettra à l’abri des rides, des taches brunes et de la perte d’élasticité de la peau. Sans oublier, cette huile cosmétique luttera contre le grisonnement des cheveux et les chutes.

L’huile végétale de Courge qui est un concentré de puissants actifs peut intervenir en cas de brûlures dues à une exposition au soleil ou en cas de gerçure et de tiraillements en hiver. En soin visage, corps ou pour les lèvres, elle laisse un toucher extrêmement doux pour votre plus grand bonheur. Pouvant être utilisée localement à l’état pur, cette huile est encore plus bénéfique en association avec d’autres ingrédients. Découvrez alors ces idées de recettes de beauté qui vous feront à coup sûr craquer sur l’huile de Courge.

Masque naturel anti-chute à l’huile végétale de pépins de Courge (cheveux fins et tombants)

Ce masque capillaire fortifie le cuir chevelu et améliore la nutrition des cheveux. Associé à un doux massage réalisé régulièrement, il activera la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et aura pour effet de revitaliser le tissu et favoriser son oxygénation. Cette action dite drainante circulatoire permettra d’estomper les chutes et activer la pousse. Ce soin 100% naturel aide en outre à purifier le cuir chevelu des impuretés et des excès de sébum. Il apaise les inconforts et lutte contre les pellicules.

La liste des ingrédients :

*        Huile végétale de Courge : 5 ml

*        Huile végétale de carthame : 5 ml

*        Huile végétale de chaulmoogra : 12 ml

*        Huile végétale de sapote : 12 ml

*        Huile végétale de bourrache : 9 ml

*        Huile végétale de ricin : 7 ml

*        Vitamine E : 15 gouttes

Mode opératoire

1.      Dans un flacon, mélangez une après une les huiles végétales en veillant à bien agiter le récipient après chaque ajout. Terminez par les gouttes de vitamine E et secouez avec force pour obtenir un soin anti-chute homogène.

2.      Une à deux fois par semaine, massez votre cuir chevelu avec une petite quantité de ce masque naturel. Réalisez ce rituel capillaire de préférence le soir et laissez agir toute la nuit. Au petit matin, rincez abondamment les cheveux et faites votre shampoing habituel.

Cet élixir capillaire se conserve pendant plusieurs jours dans un endroit sombre, frais, à l’abri de la chaleur et du vent.

Zoom sur les ingrédients

·         L’huile végétale de pépins de Courge est largement utilisée en soin capillaire pour son activité sébo-régulatrice permettant d’équilibrer l’hydratation du cuir chevelu et des fils capillaires. Elle fortifie le cuir chevelu, nourrit les follicules pileux et empêche ainsi les cheveux de tomber. Cette huile naturelle encourage la pousse.

·         L’huile végétale de carthame est un actif décongestionnant circulatoire capable d’améliorer la circulation des fluides, mais aussi l’oxygénation des cellules capillaires. Elle renforce entre autres l’irrigation des fils pour des cheveux plus forts et revitalisés.

·         L’huile végétale de chaulmoogra qui est une huile très nutritive encourage la croissance des cheveux. Elle reconditionne les fils abîmés et répare ainsi les pointes fourchues et cassantes.

·         L’huile végétale de sapote apporte vigueur, souplesse et brillance aux cheveux. Grâce à sa richesse en vitamine E, elle protègera votre crinière des effets nocifs des agressions extérieures. Cette huile végétale préviendra la perte hydrique et les inconforts.

·         L’huile végétale de bourrache facilite la reconstruction du cuir chevelu grâce à son effet régénérant. Elle confère un meilleur environnement aux cheveux pour booster leur développement.

·         Connue de tous, l’huile de ricin fortifie les cheveux et stimule leur croissance. Elle révèlera la brillance de votre coiffure.

·         La vitamine E est un puissant anti-oxydant. Elle protège les cheveux du vieillissement (du grisonnement des fils et des chutes), mais se montre aussi utile dans la conservation du masque capillaire.

Sérum naturel pour booster la pousse des cheveux à l’huile végétale de pépins de Courge (tous types de cheveux)

Le sérum capillaire suivant pénètre profondément le cuir chevelu et permet une meilleure nutrition des fils. Avec une forte teneur en vitamines et en acides gras, il favorise la croissance de cheveux vigoureux, souples et brillants. En plus d’apporter plus de tonus au cuir chevelu, ce soin notamment doté d’une particularité anti-inflammatoire vous soulagera des démangeaisons et des inconforts.

La liste des ingrédients :

*        Huile végétale de pépins de Courge : 15 ml

*        Huile de raisin : 15 ml

*        Huile essentielle de menthe poivrée : 20 gouttes

Mode opératoire

1.      Mélangez les ingrédients dans un flacon en verre hermétique. Fermez son couvercle et agitez avec force pour obtenir le sérum capillaire.

2.      Appliquez sur le cuir chevelu quelques gouttes du soin, massez pendant 2 à 3 minutes pour faire pénétrer les actifs et stimuler la circulation sanguine. Laissez ensuite agir durant plusieurs heures avant de rincer et faire un shampoing.

Ce soin capillaire est contre-indiqué à la femme enceinte et allaitante en raison de sa richesse en puissants principes actifs. Conservez-le loin de la lumière, du vent et de la chaleur ainsi qu’à l’abri du regard des enfants.

Zoom sur les ingrédients

·         Régénérante et apaisante, l’huile de pépins de Courge restructure le cuir chevelu fatigué et inconfortable. Cette huile de soin nutritive limite les chutes et encourage la pousse.

·         L’huile végétale de raisin est fortement préconisée en soin des cheveux ternes pour améliorer l’éclat et la brillance des fibres. Telle que l’huile de Courge, cette merveille de la nature équilibre l’activité de sudation vous évitant ainsi les crinières grasses et luisantes. Elle améliore l’état des cheveux à tendances secs et vous protège durablement des méfaits des agressions extérieures.

·         L’huile essentielle de menthe poivrée assainit le cuir chevelu et protège les cheveux des attaques microbiennes. Elle confère une sensation de fraîcheur et de bien-être pendant plusieurs jours ce qui ne risque pas de vous déplaire. Arborant un pouvoir décongestionnant circulatoire, elle renforce aussi bien la nutrition des fils.

Crème hydratante et revitalisante à l’huile végétale de pépins de Courge (visage, corps et tous types de peaux)

Destinée à hydrater et nourrir tous types de peaux, cette crème hydratante sublime et tonifie quotidiennement le tissu cutané. Elle laisse sur la peau une sensation de douceur remarquable accompagnée d’un bel éclat. Utilisée sur le visage, le buste ou sur tout le corps, elle préservera la souplesse, l’élasticité et la vitalité du tissu. Ce cosmétique naturel empêchera la peau de se lâcher et combattra les signes de l’âge. Pour le bonheur des sens, cette crème laisse un doux parfum fruité sur la peau.

La liste des ingrédients pour une crème de 30 g :

*        Huile végétale de tournesol raffinée : 6 g

*        Huile végétale de macadamia : 8 g

*        Cire d’abeille blanche : 0,6 g

*        Cire Emulcos : 1,2 g

*        Eau de chaux : 14,1 g

*        Huile végétale de pépins de courge : 0,15 g

*        Huile végétale de lin : 0,15 g

*        Parfum fleur oranger : 0,6 g

*        Vitamine E : 0,03 g

Mode opératoire et indication

1.      Versez l’huile végétale de tournesol, de macadamia, la cire d’abeille blanche et la cire Emulcos dans un bol. Mélangez délicatement et chauffez au bain-marie.

2.      Incorporez ensuite l’eau de chaux et continuez à bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois.

3.      En dehors du feu, incorporez le reste des ingrédients et mélangez vigoureusement. Dès que vous obteniez une crème onctueuse, versez la préparation dans un pot et conservez à l’abri de la chaleur et du vent.

4.      Appliquez quotidiennement quelques noisettes de la crème sur la peau propre et vous verrez qu’aussitôt elle aura un meilleur aspect.

Ce produit bio est fortement conseillé à la gent féminine pour combattre les vergetures disgracieuses. Cette crème émolliente et régénérante convient à la femme enceinte et allaitante. Elle peut aussi être utilisée par les tout-petits en cas de peau sèche.

Zoom sur les ingrédients

·         L’huile végétale de tournesol qui est très utilisée en cuisine recèle des vertus insoupçonnées pour la peau. Elle apaiserait et adoucirait les peaux sèches et rugueuses. Elle peut contrôler la perte hydrique et prévenir les inconforts.

·         L’huile de macadamia est un soin ultra-régénérant. Et oui, elle est capable de gommer les vilaines taches, lisser la peau squameuse, soigner les fissures et gerçures et notamment atténuer les signes de l’âge. Riche en vitamine A, elle illumine le teint et fait briller la peau terne.

·         La cire d’abeille blanche répare rapidement la peau malmenée par les agressions extérieures. Elle stimule le renouvellement tissulaire et offre ainsi une plus belle peau, douce et souple. Elle est préconisée en soin des zones rudes et sèches.

·         La cire Emulcos est un actif émulsifiant et texturisant indispensable pour obtenir une crème épaisse, onctueuse et facile à étaler.

·         Bourrée d’actifs antioxydants, l’eau de chaux participe dans la lutte contre le vieillissement de la peau. Elle neutralise les réponses radicalaires et protège les cellules du phénomène oxydatif. Par conséquent, l’eau de chaux maintient la jeunesse du tissu, préserve son tonus et entretient son éclat.

·         Sur la peau, l’huile végétale de pépins de Courge hydrate le tissu et combat en même temps la perte hydrique. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, elle lutte contre les démangeaisons et les rougeurs. Cette huile cosmétique est aussi un excellent soin anti-ride et anti-tache brune.

·         Avec l’huile végétale de lin, la peau paraît plus douce, brillante, lisse et souple. Elle sera moins sujette aux boutons ainsi qu’aux inflammations fâcheuses. Cette huile naturelle est fortement conseillée en soin de la peau grasse. Elle permet en effet de réduire le sébum et raffermir davantage le tissu. Nourrissante et surtout riche en vitamine E, l’huile végétale de lin renforce l’activité des fibres collagènes ce qui ralentirait le vieillissement de la peau.

·         Le parfum fleur oranger apporte une fragrance délicate, féminine et fruitée au soin.

·         La vitamine E optimise la conservation de la crème. Elle vous fera bénéficier d’un soin efficace et bienfaisant pendant longtemps.

Voir l'article complet sur l'huile végétale de pépins de Courge: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire