Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Argan

Riche en acide gras insaturé, en vitamine E et en stérol, l’huile végétale d’Argan est une huile naturelle qui recèle de multiples vertus cosmétiques. Elle est réputée pour ralentir le vieillissement de la peau et prévient les rides, les crevasses ainsi que les taches brunes. Cette essence prénommée « l’or du Maroc » fait des merveilles auprès des peaux abîmées. Elle améliore l’aspect de la peau atopique en atténuant les taches et en conférant plus de vitalité et de tonus. C’est un produit apaisant et régénérant capable de traiter les gerçures, les fissures et les tiraillements. L’huile d’Argan qui est un remarquable soin anti-inflammatoire peut même soigner les coups de soleil.

Une alliée capillaire

L’huile végétale d’Argan hydrate et lisse les cheveux. Elle adoucit et assouplit les fils secs et rêches. Cette alliée capillaire soulage le cuir chevelu inconfortable et revitalise le tissu fatigué. Très prisée en soin contre les chutes, l’huile d’Argan nourrit davantage les tiges et stimule la pousse. Elle renforce les écailles des fibres capillaires et lutte ainsi contre les pointes cassantes et fourchues. Ce cosmétique assouplissant et régénérant est une arme redoutable contre les pellicules et les démangeaisons.

Pour les ongles

Les ongles mous et cassants retrouveront rapidement leur force grâce aux actifs nutritifs et régénérants de l’huile végétale d’Argan. Un soin régulier permettra de lisser les plaquettes et d’estomper les stries. En utilisant de l’huile d’Argan en soin manucure, vous n’aurez plus à souffrir des cuticules sèches et rêches. Cette huile de soin hydratera profondément la peau qui recouvre l’ongle et ramollira le tissu.

L’huile végétale d’Argan est un soin traditionnel des Berbères. Cette population en enduisait leur peau et leurs cheveux pour les protéger des rayons solaires, du vent, du froid et des bouleversements climatiques. Désormais cette huile végétale s’utilise dans un large éventail de soin de peau, des cheveux et des ongles. Découvrez ci-après des recettes de cosmétique maison vous permettant de jouir des innombrables bienfaits de l’huile végétale d’Argan.

Masque assainissant et anti-âge à base d’huile végétale d’Argan (tous types de peaux)

Ce masque deux en un purifie profondément la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Il restructure le tissu cutané et encourage la réparation des zones abîmées. Si vous avez des vilaines taches d’acnés, des inconforts et des gerçures, ce soin naturel vous aidera à retrouver une peau neuve et repulpée. Renfermant de puissants antioxydants, ce masque ralentit le vieillissement de la peau en atténuant les méfaits des radicaux libres. Il améliore la souplesse et l’élasticité du tissu.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argan : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de rose : 2 à 3 gouttes
  • Argile blanche : 2 cuillères à soupe
  • Un peu d’eau

Mode opératoire

Commencez par mélanger l’argile blanche avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Ajoutez l’huile végétale d’Argan et continuez à remuer vigoureusement. Versez à la fin les gouttes d’huile essentielle et mélangez pour obtenir un masque homogène.

Étalez le soin sur le visage et le cou et notamment sur une peau propre. Laissez agir 10 minutes et rincez abondamment avec de l’eau tiède. Renouvelez cette routine beauté une à deux fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’Argan est une alliée beauté utilisée depuis plusieurs années en soin de la peau. Cette huile révèle d’incroyables bienfaits hydratants, restructurant et anti-âge idéal pour un soin visage. Elle préviendra les rides, l’affaissement de la peau et les taches brunes.
  • Adaptée à toutes les peaux, l’huile essentielle de rose est un actif cosmétique doté de plusieurs propriétés. Elle est utilisée pour raffermir la peau et lutter contre la déshydratation. En plus de ses bienfaits revitalisants et régénérants, elle va entretenir la jeunesse du tissu et ralentir le vieillissement. Cet élixir naturel parvient à lisser les plis des peaux matures.
  • L’argile blanche qui est un excellent soin assainissant agit tout en douceur sur la peau. Elle élimine les peaux mortes, les impuretés et désincruste profondément le tissu. Elle peut réduire l’éruption des boutons et facilite grandement la réparation des peaux atopiques. Grâce à son effet raffermissant, l’argile blanche atténuera les ridules.

Huile à barbe nourrissante et hydratante à base d’huile végétale d’Argan (barbe sèche, rêche et abîmée)

Cette huile à barbe adoucit et assouplit les poils rêches, cassants et abîmés. Riche en acide gras et en nutritifs, elle renforce l’hydratation et protège la barbe des méfaits des agressions extérieures. Contenant des actifs aromatiques, ce soin possède aussi des propriétés antiseptiques et tonifiantes. Il éliminera les bactéries qui endommagent les poils et le tissu cutané. Il boostera la régénération cellulaire et fera bénéficier d’une barbe douce, souple et éclatante. Émanant une note chaude et orientale, cette huile de soin parfumera délicatement votre barbe.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argan : 7 ml
  • Huile végétale d’amande douce : 15 ml
  • Huile essentielle d’encens : 3 gouttes
  • Huile essentielle de bois de cèdre : 3 gouttes

Mode opératoire

Dans un flacon, diluez les huiles essentielles en ajoutant progressivement les huiles végétales. Secouez le récipient et votre soin est prêt.

Envie d’un soin hydratant express ? Appliquez sur une barbe propre juste 3 à 4 gouttes du soin et massez délicatement pour faire pénétrer les actifs. Vous pouvez également réaliser un masque en enduisant votre barbe d’une généreuse quantité d’huile puis laissez agir environ 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients

  • Réputée pour ses bienfaits hydratants et restructurants, l’huile végétale d’Argan redonne douceur, souplesse et force aux poils. Elle répare les tiges abîmées et améliore l’éclat de votre barbe. Cette huile antioxydante ralentit le vieillissement des poils d’où elle est vivement conseillée pour prévenir le grisonnement de la barbe.
  • L’huile végétale d’amande douce est un soin douceur indiquée pour les cheveux secs et rêches. En application sur la barbe, elle va lisser les poils et améliorer leur souplesse. Cette huile naturelle apaisante limite à tout prix les inconforts et va donc lutter contre les pellicules.
  • L’huile essentielle d’encens tonifie le tissu cutané pour améliorer la croissance des poils. Elle maintient la vitalité de l’épiderme pour offrir à votre barbe un environnement sain et adapté à son développement.
  • L’huile essentielle de bois de cèdre fortifie les tiges et limite les chutes. Elle confère une sensation de fraîcheur et de bien-être.

Masque capillaire activateur de pousse à base d’huile végétale d’Argan (cheveux secs et tombants)

Ce masque capillaire permet de nourrir et d’hydrater les cheveux. Il adoucit et assouplit les tiges asséchées et rêches. En massage sur le cuir chevelu, ses actifs redynamiseront le tissu et encourageront la croissance des cheveux. Ce soin apaisera les inconforts et réduira les pellicules.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argan : 3 cuillères à café
  • Huile végétale de coco : 3 cuillères à soupe
  • Huile de ricin : 3 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de romarin : 2 à 3 gouttes

Mode opératoire

Mélangez les huiles végétales et l’huile essentielle de romarin dans un flacon. Secouez pour obtenir une huile capillaire homogène.

Pour appliquer le masque, séparez en 4 sections votre chevelure et appliquez le soin sur les longueurs en insistant sur les pointes. Massez votre cuir chevelu avec une petite quantité du mélange et enveloppez ensuite vos cheveux d’un film alimentaire ou d’une serviette chaude. Laissez poser environ 2 heures puis rincez et terminez par un shampoing doux.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’Argan apporte une hydratation intense aux cheveux d’où elle est recommandée en soin des crinières sèches. Cette huile de soin originaire du Maroc a le pouvoir de stimuler la pousse en nourrissant et en fortifiant les follicules pileux ainsi que le cuir chevelu. Adoucissante et restructurante, elle apaise les démangeaisons et lutte contre les pellicules.
  • L’huile végétale de coco est particulièrement avantageuse en soin des cheveux fins et tombants. Ce soin capillaire fortifie en effet les tiges et apporte plus de volume. Hydratante, elle rend la chevelure plus soyeuse et brillante.
  • L’huile végétale de ricin est connue pour accélérer la pousse des cheveux et atténuer les chutes. Elle est aussi appréciée pour son effet hydratant et apaisant notamment au niveau du cuir chevelu. Cette huile naturelle améliore l’éclat et la brillance des chevelures ternes et fatiguées.

Masque visage hydratant et éclaircissant à base d’huile végétale d’Argan (tous types de peaux)

En soin du visage, deux étapes sont primordiales. Tout d’abord, le nettoyage de la peau et ensuite l’hydratation. Après avoir effectué votre soin assainissant, terminez votre routine beauté par ce masque hydratant et régénérant.

Le soin suivant restaure rapidement la barrière lipidique de la couche externe de la peau et scellera donc l’eau dans le tissu. Il apportera douceur et renforce la souplesse de l’épiderme. Pouvant être utilisé plusieurs fois dans la semaine, ce soin permettra d’unifier le teint et d’éclaircir la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argan : 5 gouttes
  • Yaourt naturel : 2 cuillères à soupe
  • Jus de citron : 2 cuillères à soupe
  • Miel : 1 cuillère à soupe

Mode opératoire

Diluez le miel dans le jus de citron et mélangez correctement. Ajoutez le yaourt et continuez à remuer la préparation. Ajoutez à la fin les gouttes d’huile végétale d’Argan et mélangez vigoureusement.

Appliquez le masque sur le visage préalablement nettoyé. Laissez agir 15 minutes et rincez abondamment à l’eau froide.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile naturelle extraite de l’arganier est très appréciée pour son pouvoir hydratant et anti-dessèchement. Elle peut maintenir l’eau dans les cellules et cela même dans des conditions climatiques rudes. Elle vous garantit alors une peau soyeuse et douce. L’huile végétale d’Argan donnera également un coup de fouet à l’éclat du teint.
  • Le yaourt naturel est conseillé pour réaliser un soin express, mais riche en vertus. Il nourrit les cellules cutanées et apaise la peau malmenée par les agressions extérieures, les rayons solaires, le vent et le froid. Il est indiqué en soin de nuit pour favoriser la régénération du tissu et arborez au réveil une bonne mine.
  • Le jus de citron nettoie remarquablement la peau et révèlera après son passage l’éclat naturel du tissu. Il revitalise la peau et aide surtout à combattre les inflammations (acnés, rougeurs et irritations).
  • Le miel est un super aliment qui regorge une myriade de vertus de santé, mais aussi des propriétés cosmétiques. En soin visage, il nourrit en profondeur la peau et réduit la déshydratation. Cet aliment possède une activité apaisante et cicatrisante remarquable. Il soignera les imperfections et redonnera à la peau un plus bel aspect, un touché doux et davantage de souplesse. Étant anti-inflammatoire, le miel renforcera la protection du tissu afin de mieux combattre les boutons et les inconforts.

Gommage visage revitalisant à base d’huile végétale d’Argan (tous types de peaux)

Un soin exfoliant est toujours bénéfique pour la peau. Il est d’ailleurs vivement conseillé de réaliser un gommage une fois par semaine pour nettoyer en profondeur le tissu cutané.

Le gommage suivant désincruste les pores, élimine les peaux mortes ainsi que les saletés. Grâce à ce soin, la peau sera plus oxygénée et donc revitalisée. Elle se regénèrera plus facilement et arborera plus d’éclat.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argan : 1 cuillère à soupe
  • Lait : 3 cuillères à soupe
  • Sucre : 2 cuillères à soupe
  • Un blanc d’œuf

Mode opératoire

Dans un bol, mélangez le blanc d’œuf et le lait. Ajoutez ensuite le sucre et terminez par l’huile végétale d’Argan. Remuez avec force jusqu’à l’obtention d’un gommage homogène.

Appliquez le soin sur le visage en massant délicatement la peau. Faites des mouvements circulaires pour pouvoir nettoyer correctement le tissu cutané. Laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’Argan fournit une propriété hydratante et antioxydante au soin. Cette huile orientale pénètre profondément la peau et nourrit les cellules cutanées. Elle veillera au bien-être du tissu en la protégeant de la déshydratation, mais aussi en améliorant son confort, son élasticité et son éclat. Cette huile naturelle maintient le bon fonctionnement des collagènes dans le but de ralentir le vieillissement de la peau.
  • Hydratant et régénérant, le lait est un précieux soin de peau. Cet aliment a un effet éclaircissant grâce aux acides lactiques qu’il contient. Il gommera donc les taches et illuminera le teint. Le lait possède aussi une activité raffermissante utile pour resserrer les pores et atténuer les pertes hydriques.
  • Le sucre est l’ingrédient exfoliant du soin. Il permet d’avoir une texture granuleuse indispensable pour obtenir un effet gommant et désincrustant.
  • Le blanc d’œuf possède plusieurs propriétés intéressantes. Il contient des actifs antiseptiques qui vont nettoyer la peau et éliminer les bactéries à l’origine des inflammations notamment des boutons. Astringent, le blanc d’œuf resserre les pores et lutte contre la déshydratation des peaux à tendance sèches.

Masque capillaire hydratant et démêlant à base d’huile végétale d’Argan (cheveux secs, frisés, crépus et bouclés)

En quête d’une chevelure lisse, soyeuse, éclatante et surtout facile à coiffer ? Optez pour ce masque capillaire si vous avez des cheveux à tendance secs, frisés, crépus et bouclés. Gorgé d’acides gras issus des huiles naturelles, ce soin nourrit et hydrate en profondeur le cuir chevelu et les tiges. Il protègera les cheveux des méfaits des agressions extérieures et prolongera notamment son éclat. Ce masque capillaire gourmande confère une délicate note fruitée et sucrée à la chevelure.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argan : 75 g
  • Huile végétale de prune : 70 g
  • Beurre végétal de mangue : 20 g
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 1,4 g
  • Vitamine E : 0,4 g
  • Coco silicone : 33 g

Mode opératoire

  1. Mélangez dans un bol propre l’huile végétale d’Argan, l’huile de prune et le beurre végétal de mangue. Chauffez au bain-marie jusqu’à 50 ° en veillant à bien remuer le mélange. Dès que le beurre végétal est fondu, sortez le bol du feu et laissez de côté pour que la préparation refroidisse.
  2. Dans un autre bol, mélangez l’huile essentielle, la vitamine E et le coco silicone et versez dans le bol contenant la première préparation. Mélangez pendant quelques minutes et transvasez dans un flacon.
  3. Avant chaque usage, veillez à bien secouer la préparation. Appliquez ensuite la quantité nécessaire sur les cheveux et massez le cuir chevelu avec quelques gouttes du soin. Laissez agir 3 heures puis rincez à l’eau tiède avant de réaliser un shampoing doux.

Zoom sur les ingrédients

  • Hydratante, émolliente et régénérante, l’huile végétale d’Argan chouchoutera vos cheveux et prendra soin des pointes abîmées. De par sa richesse en vitamine E et en actifs antioxydants, elle favorisera la croissance des cheveux et freinera les chutes.
  • Riche en oméga 9 et en oméga 6, l’huile végétale de prune nourrit, hydrate et adoucit les cheveux. Elle est indiquée en soin contre les irritations et la sècheresse du cuir chevelu. Cette alliée cosmétique aide à réduire les pellicules.
  • Le beurre végétal de mangue est l’actif qui va sceller l’hydratation des cheveux. Elle renforce la barrière lipidique et limitera la perte en eau. Ce cosmétique lisse les fils rêches, prévient les frisottis et sans oublier lutte contre les fourches.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang qui est un excellent soin anti-chute agit remarquablement sur l’état des cheveux et la pousse. Arborant un pouvoir drainant circulatoire, cet élixir améliore la circulation des fluides et renforce de ce fait la nutrition de la chevelure entière. Elle nourrit et fortifie les follicules pileux ce qui va permettre de réduire la chute et de stimuler la croissance des tiges.
  • La vitamine E est un puissant actif conservateur et antioxydant. Elle réduira les méfaits des agressions extérieures sur les actifs du soin et prolongera l’efficacité de votre cosmétique.
  • Le coco silicone donne un toucher doux et lisse au soin. Il rend la chevelure soyeuse et révèle la brillance.

Soin à ongle nourrissant et fortifiant à base d’huile végétale d’Argan

Les ongles sont quotidiennement fragilisés par le vent, le froid, les UV, la pollution et en particulier par les vernis. Pour entretenir leur vitalité et leur force et surtout afin d’éviter les ongles mous, cassants qui jaunissent, il est conseillé de choyer vos plaquettes au naturel. Ce soin nourrit et fortifie les ongles. Il soigne les cuticules sèches et apporte plus de souplesse au tissu qui entoure les plaquettes. Grâce aux actifs antiseptiques apportés par le citron, cette huile à ongle se débarrassera des bactéries et préviendra les vilaines mycoses.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argan : 2 cuillères à soupe
  • Le jus d’un citron
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe

Mode opératoire

Mélangez le jus de citron et le bicarbonate de soude. Chauffez ensuite le mélange durant 35 secondes aux micro-ondes. Ajoutez l’huile végétale d’Argan puis mélangez.

Appliquez le soin sur les ongles en massant délicatement. Laissez poser environ 5 minutes et rincez les ongles à l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’Argan est un excellent soin nourrissant et fortifiant des ongles. Elle est utilisée pour hydrater et ramollir les cuticules sèches et douloureuses.
  • Le citron est un puissant antiseptique utile pour purifier les ongles et se débarrasser des bactéries. Il fera briller les plaquettes en mauvais état.
  • Le bicarbonate de soude aide lui aussi à assainir les ongles ainsi que la peau qui l’entoure. Il est efficace en soin contre les mycoses et les mauvaises odeurs. La raison pour laquelle il est souvent utilisé en soin pédicure.
Voir l’article complet sur l’huile végétale d’Argan : propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire