La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de Souchet

Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse huile végétale de Souchet ? L’huile de Souchet est une huile naturelle extraite des tubercules des plantes du même nom. Elle est obtenue grâce à une pression à froid des fruits préalablement séchés. Cette huile bio est très appréciée en cosmétique pour ses bienfaits hydratants, réparateurs et anti-âges. Elle est adaptée à toutes les peaux et est particulièrement avantageuse pour les cheveux fins à tendances secs.

Dans la beauté, l’huile de Souchet est principalement utilisée pour réduire la croissance des poils après une séance d’épilation. En cas de pilosité, utilisez donc cette huile anti-repousse poils et bénéficiez en même temps d’une peau lisse à l’abri des inflammations.

L’huile de Souchet est une alliée de premier choix contre le dessèchement. Sa composition enrichie à l’oméga 9 lui confère des vertus émollientes et protectrices efficaces pour réduire la perte hydrique des peaux sèches. Elle renforce le film hydro-lipidique et maintient ainsi la douceur et la souplesse du tissu. Elle est préconisée en soin des lèvres gercées ainsi qu’en soin des mains rugueuses. Pour un teint plus éclatant et une bonne mine, utilisez l’huile végétale de Souchet en routine de beauté pour nourrir et revitaliser la peau. Elle vous protégera des signes de l’âge et des méfaits des rayons solaires grâce à ses puissants antioxydants (vitamine E).

Également chargée d’offrir plus de souplesse et de force aux cheveux rêches et fragiles, l’huile végétale de Souchet est un soin réparateur adapté aux crinières sèches et abîmées. Elle reconditionne les fibres rebelles et redéfinit les fils cassants et fourchus. Ce miracle de la nature illumine les chevelures colorées et prolonge la couleur. Apaisante et assouplissante, elle est recommandée en soin des cuirs chevelus irrités et inconfortables. Cette huile naturelle aux multiples vertus atténue les pellicules et encourage la pousse.    

L’huile végétale de Souchet est sans aucun doute un « must have » des trousses de beauté de la gent féminine. Afin de savourer au mieux ses vertus, voici des recettes de cosmétique bio à réaliser sans plus attendre.

Sérum anti-repousse poils à base d’huile végétale de Souchet (tous types de peaux)

En cas de pilosité, évitez de réaliser fréquemment une séance d’épilation en adoptant tout simplement un soin naturel anti-repousse poils. Ce sérum est efficace pour réduire la pousse des fils ce qui fera le plus grand plaisir de votre peau souvent agressée par les épilations répétées. Non seulement, ce soin réduira la vitesse à laquelle les poils se développent, mais il apportera aussi une attention particulière à l’épiderme à savoir l’hydratation et la protection. Le sérum bio vous préservera des rougeurs et des irritations. Il stimulera le renouvellement des tissus et luttera pour une peau douce et souple. Il estompera aussi bien les taches sombres liées à l’épilation.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Souchet : 15 ml
  • Huile naturelle de chanvre : 9 ml
  • Huile de pépins de courge : 5 ml
  • Huile essentielle de sauge sclarée : 20 gouttes
  • Vitamine E : 15 gouttes

Prête pour la préparation

La préparation est simple. Versez les huiles naturelles et l’huile essentielle dans un flacon et secouez pour mélanger. Incorporez les gouttes de vitamine E et agitez une dernière fois pour homogénéiser le tout.

À conserver au frais au réfrigérateur ou dans un endroit hors de portée de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Comment l’appliquer ?

Pour un maximum d’efficacité, il est nécessaire de réaliser quelques étapes de beauté avant d’appliquer le sérum anti-repousse poils.

  1. Pour commencer, pensez à nettoyer correctement la zone à épiler 24 heures avant l’épilation. S’il le faut, faites un soin gommant pour désincruster profondément le tissu.
  2. Le jour de l’épilation et juste après la séance, versez quelques gouttes du sérum anti-repousse poils dans le creux de la main et appliquez de suite sur les zones fraîchement épilées. Massez délicatement pour faire pénétrer les actifs.
  3. Appliquez ensuite une à deux gouttes d’huile de Souchet chaque soir sur la partie concernée pour plus d’efficacité.

Guide des composants

  • L’huile végétale de Souchet est l’actif naturel anti-repousse poils par excellence. Elle réduit la croissance des fils tout en apportant douceur et hydratation à la peau. Grâce à ses agents anti-inflammatoires, elle permet de protéger la couche superficielle des irritations et des rougeurs après une séance d’épilation.
  • L’huile naturelle de chanvre fait partie des huiles végétales les plus nutritives d’où elle est à privilégier en soin des peaux atopiques et sèches. Elle garantit une peau douce, souple et bien hydratée. Cette huile bio au pouvoir régénérateur restructure rapidement le tissu et offre une nouvelle vie aux surfaces fissurées, rudes et inconfortables.
  • L’huile de pépins de courge renferme un bon nombre d’intérêts pour la peau. Elle est fortement constituée d’anti-inflammatoires ce qui en fait une précieuse huile en soin après rasage ou épilation. Cette huile naturelle réduira la réaction inflammatoire de l’épiderme en renforçant davantage son film lipidique. L’huile de courge permet alors d’éviter les infections, les boutons et les démangeaisons notamment sur les peaux réactives et sensibles.
  • L’huile essentielle de sauge est une véritable amie des peaux atopiques. Équilibrante de la sudation, elle est préconisée pour les surfaces séborrhées sujettes aux infections. Dans un soin après-épilation, cette essence naturelle apporte du tonus à la zone concernée. Elle veillera donc au bien-être du tissu et renforce sa protection contre les imperfections.
  • La vitamine E stimule l’hydratation et soutient le renouvellement des cellules. Elle aide également à la conservation du soin contre l’oxydation.

Baume déodorant et anti-repousse poils à base d’huile végétale de Souchet

Le baume déodorant est efficace pour lutter contre les odeurs de transpiration. Il réduit l’activité de sudation et combat aussi bien les micro-organismes pouvant causer les mauvaises odeurs. Pour une journée toute en fraîcheur, utilisez ce soin naturel déodorant qui laisse un doux parfum agréable sur la peau. Il permet aussi de réduire la croissance des poils dans le but d’estomper davantage l’épilation qui agresse grandement le tissu cutané.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Souchet ; 6 g
  • Huile végétale de coco : 24 g
  • Bicarbonate de sodium : 12 g
  • Fécule de maïs : 12 g
  • Cire d’abeille blanche : 6 g
  • Huile essentielle de palmarosa : 6 gouttes
  • Huile essentielle de fragonia : 8 gouttes
  • Huile essentielle d’orange douce : 6 gouttes

Prête pour la préparation

  1. Commencez par faire fondre au bain-marie l’huile de coco, l’huile végétale de Souchet et la cire d’abeille blanche.
  2. Ajoutez le bicarbonate de sodium ainsi que la fécule de maïs et mélangez délicatement.
  3. Hors du feu, incorporez les huiles essentielles et mélangez correctement les actifs. Transvasez dans un pot et laissez refroidir puis placez au frais au réfrigérateur pendant deux heures pour obtenir un baume solide.

À conserver au frais et dans un endroit à l’abri d’une source de chaleur. Ce baume déodorant aisselle peut être utilisé durant 2 à 6 mois selon les conditions de conservation.

Comment l’appliquer ?

Pour bénéficier des bienfaits de ce soin anti-odeur et anti-repousse poils, prenez une noisette du baume et appliquez le soin directement sur les aisselles. Utilisez le baume déodorant uniquement sur une peau propre.

Quant au bienfait anti-pilosité du cosmétique, il est encore plus efficace sur une peau épilée que rasée. Après une routine bien respectée, vous verrez que vos poils seront plus fins et pousseront moins vite. Envie de booster plus l’efficacité du soin ? Il est conseillé de masser tous les soirs les aisselles avec quelques gouttes d’huile de Souchet durant les 3 jours qui suivent votre épilation.

Guide des composants

  • L’huile naturelle de Souchet est essentielle pour ralentir la croissance des poils et atténuer ainsi la pilosité de certaines zones du corps. Grâce à ce précieux actif, le baume apportera d’une part une note plaisante à votre peau, mais aussi réduira la pousse des poils sous les aisselles.
  • L’huile de coco est efficace pour combattre les mauvaises odeurs grâce à sa propriété anti-bactérienne. Elle saura réduire à néant les bactéries à l’origine des odeurs.
  • Le bicarbonate de soude est un agent assainissant et purifiant très prisé en cosmétique notamment en soin anti-odeur. Il stoppe le développement des vilains champignons et prévient effectivement les odeurs.
  • Les bactéries responsables des mauvaises odeurs affectionnent et se développement rapidement dans les zones séborrhées. Raison pour laquelle il est avantageux d’atténuer le gras sur la couche superficielle. Pour ce faire, pensez à la fécule de maïs dotée d’une qualité absorbante. Elle rendra la peau plus fraîche.
  • La cire blanche renforce la texture solide et onctueuse du cosmétique. Elle nourrit et maintient le bien-être de la peau grâce à ses qualités régénérantes.
  • Les huiles essentielles sont les principaux actifs antifongiques et bactéricides du baume déodorant. Elles neutralisent les micro-organismes et luttent activement contre les odeurs désagréables. Ces élixirs apportent du tonus et protègent particulièrement le tissu contre les inflammations après une épilation.
  • L’huile essentielle d’orange douce confère une note sucrée et fraîche au soin.

Sérum capillaire assouplissant et lissant à base d’huile végétale de Souchet (cheveux secs et rêches)

Sublimez votre crinière sèche au toucher déplaisant en adoptant de suite ce sérum lissant et assouplissant. Le soin vous fera part d’une bonne dose d’hydratation, vous protégera du dessèchement et reconditionnera chaque fils pour une chevelure souple et soyeuse. Le sérum capillaire fortifiera les cheveux fins et réparera les pointes abîmées.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Souchet : 100 ml
  • Fragrance Moorea : 70 gouttes

Mode opératoire

Mélangez les deux ingrédients dans un flacon et agitez vigoureusement pour obtenir votre sérum miraculeux.

Il est toujours conseillé de conserver à bien escient votre flacon de soin capillaire.

Comment l’appliquer ?

Selon la longueur des cheveux, versez dans le creux de la main la quantité nécessaire de sérum et ensuite appliquez sur votre chevelure en insistant sur les pointes. En cas d’irritation localisée sur le cuir chevelu, n’hésitez pas à en mettre sur toute la tête. Enveloppez ensuite les cheveux de film plastique et laissez reposer toute la nuit pour optimiser l’efficacité du soin. Le lendemain, rincez abondamment les cheveux et faites votre shampoing habituel. Après quelques applications, vous jouirez d’une coiffure plus lisse qui vole au vent. Les fibres se déshydrateront moins et arboreront aussi un meilleur éclat.

Guide des composants

  • L’huile de Souchet est riche en oméga 9 d’où son pouvoir émollient et assouplissant. Elle nourrit et hydrate profondément les fils de la racine jusqu’aux pointes. Son pouvoir réparateur lui permet de traiter les cheveux abîmés, fourchus et cassants. Cette huile de beauté estompera les démangeaisons et saura aussi bien réduire les chutes.
  • La fragrance Moorea rappelle le sable et les fruits exotiques. Elle laisse une senteur envoûtante et gourmande à la chevelure.
Voir l'article complet sur l'huile végétale de Souchet: propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés