Recette de cosmétique maison à base de beurre végétal de karité

Le beurre végétal de karité est extrait des fruits de l’arbre : karité. Originaire d’Afrique de l’Ouest, il est le soin naturel par excellence des peaux sèches, rugueuses, squameuses et irritées. Renfermant des acides gras essentiels en hydratation, cette cire naturelle nourrit et assouplit les fibres capillaires très sèches. Regorgeant également de différentes vitamines, il se trouve être un soin de premier choix pour les peaux matures et sensibles. Grâce à ses antioxydants, il parvient à protéger l’épiderme des agressions extérieures (climat, bactéries et ingrédients synthétiques des produits conventionnels). Il conserve également la densité des fibres collagènes pour préserver la jeunesse de la peau.

Longtemps utilisé par les femmes africaines, le beurre de karité convient parfaitement aux cheveux crépus, frisés et afro. Il renforce l’hydratation des fibres et les tonifie afin d’éviter les fourches et les chutes. Il nourrit le cuir chevelu et apaise les inconforts. Il protège également contre les rayons solaires.

Comment utiliser le beurre végétal de karité ?

Le beurre végétal de karité s’utilise localement. Toutefois, il peut aussi enrichir vos recettes de beauté. Il confère une texture onctueuse aux soins et surtout, il fait part de ses innombrables vertus.

Sans plus attendre, voici des idées de recette de cosmétique à base de beurre végétal de karité. Alors, enfilez votre tablier et on y va.

Soin velouté réparateur pour cheveux secs et abîmés au beurre végétal de karité

Dites au revoir à votre chevelure terne et sèche en utilisant ce soin capillaire réparateur. Riche en acide gras, il nourrira profondément le cuir chevelu et les fibres. Il luttera contre le dessèchement, les démangeaisons, les pointes cassantes et les fourches. Les vitamines de ce soin protégeront votre chevelure des agressions climatiques.

Les ingrédients nécessaires :
  • Beurre végétal de karité bio : 48 g
  • Huile de ricin : 50 ml
  • Miel : 5 ml

Guide de préparation et d’usage

Faites fondre au bain marie le beurre végétal de karité. Une fois liquéfié, enlevez le du feu et mélangez avec l’huile végétale de ricin. Mélangez correctement avant d’incorporer le miel. Remuez vigoureusement la préparation et laissez refroidir quelques minutes au réfrigérateur.

Dès que le soin commence à se solidifier, sortez le du frigo et mélangez encore pour obtenir une texture crémeuse.

Transférez ensuite dans un récipient hermétique et conservez-la au frais, loin de la chaleur et de la lumière. Ce baume au beurre végétal peut être conservé durant 6 mois.

Avant de faire votre shampoing, massez votre cuir chevelu et vos fibres par ce soin réparateur. Chauffez dans les creux de la main une noisette de ce soin puis appliquez sur les cheveux secs ou humidifiés. Laissez agir 10 minutes et rincez puis faites votre shampoing habituel.

Les vertus du soin

  • Le beurre végétal de karité est riche en acide gras d’où il est efficace pour réhydrater intensément le cuir chevelu et les fibres. Il protège les chevelures sensibles des rayons solaires.
  • L’huile de ricin nourrit en profondeur le cuir chevelu. Elle renforce la circulation des fluides afin de stimuler la pousse des fibres.
  • Le miel est un excellent soin cicatrisant. Il apaise les irritations et tonifie les fibres cassantes. Il redonne de l’éclat aux chevelures ternes.

Masque capillaire revitalisant au beurre végétal de karité (cheveux secs)

Ce masque capillaire tonifie les fibres en manque de force. Il atténue les inconforts et soigne les fourches. Très riche en nutritif, ce masque naturel nourrit les cheveux extrêmement secs et les protège de la déshydratation.

Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de :
  • Beurre végétal de karité : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale d’amande douce : 2 cuillères à soupe
  • 1 jaune d’œuf

Guide de préparation et d’usage

Mélangez les ingrédients dans un bol. Remuez vigoureusement pour obtenir un masque homogène.

Appliquez de suite le soin sur les cheveux humides. Massez délicatement sur toute la chevelure et laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite vos cheveux et faites votre shampoing habituel.

Renouvelez ce soin une fois par semaine et vous verrez que votre chevelure sera plus douce et éclatante.

Les vertus du soin

  • Le beurre végétal de karité nourrit en profondeur les fibres capillaires. Cicatrisant et apaisant grâce aux actifs bios, il atténue les inconforts et confère plus de douceur au cuir chevelu. Il revitalise les pointes et les protège des agressions climatiques.
  • L’huile d’amande douce préserve la qualité des pointes capillaires. Elle hydrate et nourrit les cheveux sujets au dessèchement.
  • Le jaune d’œuf est un ingrédient riche en protéine. Il entretient l’éclat et le bien-être des follicules pileux. Le jaune d’œuf renforce la résistance des fibres face aux agressions extérieures.

Baume à lèvre à base de beurre végétal de karité

Arborez des lèvres éclatantes, douces et pulpeuses grâce à ce baume nourrissant et protecteur au beurre végétal de karité.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :
  • Beurre végétal de karité : 20 g
  • Beurre de cacao : 50 g
  • Huile végétale de coco : 10 g

Guide de préparation et d’usage

Faites fondre au bain marie les beurres végétaux. Incorporez ensuite l’huile végétale de coco. Transférez dans un récipient et laissez la préparation se solidifier.

Appliquez ce baume sur vos lèvres gercées et sèches quotidiennement. Ce soin est vivement conseillé durant l’hiver.

Les vertus du soin

  • Le beurre végétal de karité nourrit les lèvres et apporte plus de protection contre les radicaux libres.
  • Le beurre de cacao est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et hydratantes. Il calme les inconforts et renforce l’hydratation des lèvres.
  • L’huile de coco est facilement absorbée par la peau. Elle est un actif émollient de premier choix. Elle permet donc d’adoucir les lèvres sèches.

Soin hiver hydratant et émollient au beurre végétal de karité (peau sèche et sensible)

Durant l’hiver, nourrissez et surtout protégez votre peau à l’aide d’un soin riche en nutritif. Ce baume au beurre de karité va entretenir la douceur et la souplesse de la peau. Il est par contre déconseillé durant l’été. Il ne doit pas être utilisé pour une exposition au soleil.

Pour concocter ce soin hiver, vous aurez besoin de :
  • Beurre végétal de karité : 95 g
  • Huile essentielle d’ylang ylang : 30 gouttes
  • Huile essentielle d’orange douce : 25 gouttes
  • Huile essentielle de bois de Hô : 20 gouttes

Guide de préparation et d’usage

Faites fondre au bain marie le beurre végétal de karité. Lorsqu’il est liquéfié, enlevez le hors du feu et ajoutez les huiles essentielles. Mélangez délicatement et versez la préparation dans un pot. Laissez refroidir avant de le mettre au réfrigérateur.

Un temps de pause de 24 h est nécessaire avant d’utiliser le soin.

Pour nourrir votre peau, faites fondre une noisette de ce baume aux creux de votre main puis appliquez sur les zones sèches et abîmées. Il est préférable d’utiliser ce soin après un bain chaud. La peau sera nettoyée des impuretés et les pores seront dilatées ce qui facilitera l’absorption des nutritifs.

Les vertus du soin

  • Le beurre végétal de karité est le meilleur allié des peaux sèches et sensibles. Il renforce le film hydrolipidique et confère plus de douceur aux zones lésées.
  • L’huile essentielle d’ylang ylang est dotée de vertu cicatrisante. Elle apaise et revitalise les peaux à problèmes.
  • L’huile essentielle d’orange douce tonifie les couches dermiques asséchées et irritées. Elle rétablit l’élasticité de l’épiderme.
  • L’huile essentielle de bois de Hô rend la peau terne plus éclatante.

Baume cicatrisant pour peau atopique et extrêmement sèche à base de beurre de karité

Ce soin cicatrisant, apaisant et émollient est destiné pour revitaliser les peaux sujettes aux inconforts. Il atténue les sensations squameuses et rugueuses.

Si vous êtes victime des peaux qui pèlent, ce baume au beurre de karité vous permettra de retrouver une peau plus tonifiée. Les rougeurs, les inflammations seront estompées grâce aux vertus cicatrisantes du baume.

Les ingrédients indispensables :
  • Beurre végétal de karité : 90 g
  • Huile essentielle de géranium rosat : 30 gouttes
  • Huile essentielle de lavande fine : 25 gouttes
  • Huile essentielle de benjoin : 40 gouttes
  • Huile d’aloe vera : 1 cuillère à soupe

Guide de préparation et d’usage

Liquéfiez au bain marie le beurre végétal de karité. Retirez ensuite du feu et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez délicatement et laissez refroidir. Versez ensuite la préparation dans un contenant hermétique et mettez-la dans le réfrigérateur. Attendez 24 h avant de l’utiliser.

Nourrissez votre peau (correctement nettoyée) avec ce baume naturel. Faites fondre une noisette du soin dans vos mains et appliquez ensuite sur les zones abîmées.

Ce baume est à conserver au frais.

 Les vertus du soin

  • Le beurre végétal de karité regorge de vitamine permettant d’entretenir la densité des fibres collagènes responsables de la qualité de la peau. Ces vitamines vont stimuler la régénération cellulaire pour que la peau soit plus douce, souple et hydratée.
  • L’huile essentielle de géranium rosat apporte un parfum fruité à la préparation. Elle renforce également les bienfaits cicatrisants du soin.
  • L’huile essentielle de lavande est également cicatrisante. Elle lutte contre les inconforts et les inflammations (acnés, eczémas, rougeurs…).
  • L’huile essentielle de benjoin soigne les problèmes de peau. Elle stimule la barrière protectrice de l’épiderme et lutte contre les effets des agressions climatiques et bactériennes.
  • L’aloe vera est un excellent actif hydratant. Son huile naturelle permet d’hydrater intensément la peau.

Masque capillaire adoucissant au beurre végétal de karité

Ce masque adoucissant nourrit les cheveux secs. Grâce aux vertus assouplissantes et hydratantes de ce masque, les fibres seront plus soyeuses et souples. Je vous propose donc de concocter ce soin naturel pour retrouver une chevelure sublime.

La liste des ingrédients :
  • Beurre végétal de karité : 45 g
  • Huile d’argan : 10 ml
  • Huile de coco : 10 ml
  • Huile essentielle de lavande : 20 gouttes

Guide de préparation et d’usage

Écrasez votre beurre de karité à l’aide d’une cuillère. Lorsque le beurre végétal est plus mou, incorporez  peu à peu les huiles naturelles. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.

Appliquez une noisette de ce soin sur votre chevelure en insistant sur les pointes. Laissez reposer environ 20 minutes et rincez à l’eau claire. Faites ensuite votre shampoing. Pour plus d’efficacité, humidifié vos fibres avant l’application du masque.

Ce soin capillaire doit-être conservé au frais à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Les vertus du soin

  • Le beurre végétal de karité est depuis longtemps le précieux soin des cheveux secs. Il hydrate les fibres et soigne les inconforts. Il confère plus de protection pour que la chevelure reste souple et éclatante.
  • L’huile d’argan est un macérât cicatrisant. Elle tonifie les pointes et lutte contre les fourches.
  • L’huile de coco est extrêmement hydratante. Elle va renforcer le film lipidique des fibres asséchées.
  • L’huile essentielle de lavande protège les cheveux de la déshydratation. Grâce à ses bienfaits cicatrisants, elle raffermit les follicules pileux et renforce par ailleurs leur protection.

Soin capillaire nourrissant et assouplissant au beurre végétal de karité

Ce soin capillaire express convient aux cheveux secs et cassants. Pénétrante, il nourrit intensément les fibres ainsi que le cuir chevelu. L’usage de ce soin capillaire vous permettra d’arborer une chevelure douce et hydratée durant plusieurs jours.

La liste des ingrédients :
  • Beurre de karité : 1 cuillère à café
  • Huile d’olive : 1 cuillère à café
  • Yaourt nature : ½ cuillère à soupe
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • 1 œuf battu

Guide de préparation et d’usage

Tout d’abord faites fondre le beurre végétal de karité au bain marie. Hors du feu, ajoutez le reste des ingrédients. Remuez correctement afin d’obtenir une mixture homogène.

Appliquez le soin sur vos cheveux humides et laissez agir durant 30 minutes. Si vous avez plus de temps, c’est encore mieux. Rincez ensuite les fibres et faites un shampoing. Une fois secs, vos cheveux seront plus soyeux.

Les vertus du soin

  • Le beurre de karité protège le cuir chevelu et les fibres du dessèchement. Il renforce le film lipidique des follicules pileux et lutte contre les pertes d’eau.
  • L’huile végétale d’olive est un allié des cheveux secs grâce à ses vertus adoucissantes et tonifiantes.
  • Le yaourt nature apporte une texture onctueuse au soin. Riche en nutritif, il nourrit également les fibres et les hydrate. Pour les cheveux frisés ou bouclés, le yaourt va redéfinir les boucles et discipliner davantage votre crinière.
  • Le miel est un excellent soin naturel hydratant et cicatrisant. Il gaine les fibres et les protège des fourches et des chutes.
  • L’œuf est un ingrédient très protéiné. Il tonifie et protège les cheveux des agressions extérieures.

Soin anti-âge au beurre végétal de karité

Ce soin anti-âge est parfait pour entretenir l’élasticité des peaux matures. Il prévient les signes de vieillissement et atténue les rides creusées.

Pour préparer ce soin, il vous faut :
  • Beurre végétal de karité : 30 g
  • Huile d’argan : 10 ml
  • Huile essentielle de rose : 5 gouttes
  • Vitamine E : 3 gouttes

Guide de préparation et d’usage

Faites fondre au bain marie le beurre de karité. Hors du feu, ajoutez les huiles naturelles ainsi que la vitamine E. Mélangez bien et versez la préparation dans un pot.

Appliquez une noisette de ce baume antiride sur votre visage correctement nettoyée. Laissez agir quelques minutes avant de mettre votre crème habituelle. Pour tonifier votre peau, utilisez ce soin matin et soir.

Ce soin se conserve durant 3 mois au frais.

Les vertus du soin

  • Le beurre végétal de karité est riche en antioxydant ce qui fait de lui un soin antiride efficace. Il lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Il nourrit et hydrate également la couche superficielle.
  • L’huile de rose aux vertus purifiantes et adoucissantes est essentielle dans ce soin visage. Elle élimine les impuretés du visage et lui confère une sensation de douceur. Elle aide également à la cicatrisation des lésions cutanées.
  • L’huile d’argan est un excellent soin cicatrisant. Elle repulpe les peaux abîmées ou ridées.
  • La vitamine E renforce l’action antioxydante du soin. Elle lutte contre le vieillissement des cellules en stimulant la synthèse des fibres collagènes.

Laisser un commentaire