La beauté au naturel

L’huile végétale d’amande douce pour la beauté: propriétés et bienfaits

Longtemps reconnue pour ses vertus hydratantes, émollientes et adoucissantes, l’huile végétale d’amande douce est l’élixir naturel à avoir à tous prix. Douce et nutritive, elle sublime les peaux délicates et sèches. Elle est d’ailleurs conseillée pour nourrir les peaux des nourrissons. Cette merveilleuse huile naturelle fortifie les fibres capillaires et s’engage dans la lutte contre les pellicules.

L’huile végétale d’amande douce vous réserve encore de belles surprises. Elle revitalise les peaux matures et prévient les rides. Appliquée quotidiennement sur le visage, elle vous permettra d’arborer une bonne mine. En soin corporel, cette huile cosmétique estompe les cicatrices y compris les vergetures.

Les débuts de l’huile d’amande douce

 

L’usage de l’huile végétale d’amande douce date de l’Antiquité. Elle était beaucoup appréciée par les égyptiens. Considérée comme un précieux élixir, elle était surtout destinée aux usages personnels des pharaons comme huile de massage et de bain.

L’amandier, l’arbre à l’origine des amandes riche en huile est originaire de l’Asie orientale et centrale. Cette plante offre des fruits semblables à des olives. A l’intérieur se cachent les amandes sources de l’huile végétale.

Cette huile bienfaitrice a une teinte légèrement jaune. Elle arbore un parfum doux et discret. De nature huileuse au toucher velouté, l’huile d’amande douce laisse un film soyeux à la surface de la peau. Elle a une vitesse de pénétration moyenne ainsi un mélange avec d’autres huiles naturelles est conseillé si vous voulez optimiser l’absorption de ses vertus.

Huile végétale d’amande douce pure et bio

L’huile végétale d’amande douce pure et bio est issue d’une extraction par pression à froid. Cette technique évite l’usage de produit chimique et utilise surtout la pression pour extraire l’huile naturelle. Les amandes sont donc compressées dans une machine mécanique pour faire écouler le jus gras.

La méthode d’extraction par pression à froid assure la conservation des actifs bios de l’huile d’amande douce. L’huile végétale issue de cette technique est notamment de première qualité. Elle est vierge et 100% bio. Je vous conseille donc d’acheter une huile d’amande douce obtenue par première pression à froid si vous voulez bénéficier le maximum de bienfaits.

Riche en acide gras

En composition, l’huile d’amande douce vierge et bio renferme environ 60 à 80% d’acide oléique. Cet acide gras entre dans la composition du sébum. Il maintient le film lipidique afin de préserver l’hydratation de la peau. Il contribue aussi dans la conservation de l’élasticité de l’épiderme. L’apport en acide oléique permet de traiter efficacement les lésions cutanées. Etant anti-inflammatoire, cet actif bio apaise et estompe les problèmes de peau. Il stimule entre autres la régénération cellulaire pour une peau plus saine et tonifiée.

L’acide linoléique entre également dans la composition d’acide gras de l’huile végétale d’amande douce. Sa présence confère à l’huile naturelle une particularité protectrice. Il renforce en effet la barrière de l’épiderme  d’où une protection optimale contre les agressions extérieures et les signes de vieillissement prématurés. Facilement absorbé par la peau, l’acide linoléique active le passage des nutritifs dans les couches dermiques. L’huile végétale d’amande douce contient environ 25% d’acide linoléique.

Quant aux acides stéariques (3%) et acides palmitiques (6%), ces derniers renforcent la fonction barrière de la peau. Ils luttent contre les effets des agressions climatiques et combattent contre les attaques microbiennes.

Autres actifs bénéfiques

La vitamine A et la vitamine E rejoignent aussi la liste des actifs de l’huile d’amande douce. La première assure l’entretien des tissus dermiques en préservant leur hydratation. Elle favorise également la cicatrisation des peaux atopiques. En soin visage, cette vitamine offre un effet bonne mine.

La vitamine E est un antioxydant naturel puissant. Elle lutte contre le vieillissement des cellules en protégeant la peau des agressions des radicaux libres. Grâce à elle, l’huile d’amande douce convient aux peaux matures en tant que soin anti-ride.

L’usage de l’huile végétale d’amande douce

L’usage de l’huile d’amande douce est simple. Mettez quelques gouttes aux creux de la main et frottez délicatement pour la réchauffer puis appliquez sur le visage ou les zones sèches. Répétez le même procédé sur les cheveux secs ou humides pour nourrir les fibres. Laissez le soin agir durant quelques minutes avant de faire votre shampoing.

L’huile végétale d’amande douce en base de soin de peau et de cheveux est encore plus avantageuse alors n’hésitez surtout pas à la combiner avec d’autres huiles naturelles.

Parfaite pour la peau

En raison de ses vertus hydratantes, émollientes, assouplissantes et surtout cicatrisantes, l’huile végétale d’amande est parfaite pour nourrir la peau et soigner les imperfections. Elle est souvent recommandée aux personnes victimes de la sécheresse, des acnés, des eczémas et des irritations. Riche en acide gras, elle atténue les sensations inconfortables et soigne les inflammations. L’existence de la vitamine E lui permet d’entretenir la barrière protectrice de la peau afin de préserver son éclat et son élasticité.

Huile végétale d’amande douce en soin anti-ride

Les rides se forment lorsque les fibres collagènes diminuent. Pour vous éviter ce fâcheux désagrément, du moins prolonger le maximum possible la jeunesse de votre peau, un soin visage vitaminé vous sera bénéfique.

L’huile végétale d’amande douce vous offre l’occasion de bénéficier des vitamines A et E sans faire appel à des produits conventionnels coûteux. Ces actifs bios agissent directement sur les collagènes et luttent contre les rides marquées. Ils régénèrent la peau et entretient sa douceur ainsi que son hydratation.

La vitamine E se chargera de la protection de la peau contre les effets des radicaux libres (stress, fatigue, pollution, et agression climatique). Pour illuminer votre visage, appliquez quelques gouttes de cette huile sur le contour de vos yeux matin et soir.

Soin des vergetures

Les vergetures après la grossesse ou suite à un changement brusque de poids ne sont certainement pas bien accueillies par les femmes. Ces traces roses et blanches engendrent en effet beaucoup de gêne et même un complexe pour certaine. Évitez cela en appliquant régulièrement de l’huile naturelle d’amande douce sur les zones sujettes aux vergetures. Les acides gras que renferme cette huile vont entretenir l’hydratation donc l’élasticité de la peau. Ces actifs y compris les vitamines  vont nourrir les cellules et ainsi stimuler leur reconstruction.

Lutte contre les acnés

Luttez efficacement des acnés en intégrant l’huile d’amande douce dans vos soins visage. Riche en vitamine E, elle renforcera la barrière de la peau afin d’atténuer les inflammations causées par les agressions extérieures. Les couches dermiques seront davantage nourries et tonifiées.

Soin de peau des bébés

Tellement douce et surtout hypoallergénique, l’huile d’amande douce est un précieux allié des peaux délicates. Elle soulage les irritations souvent localisées sur les fesses des nourrissants.

Parfaite pour les cheveux

L’huile d’amande douce confère plus d’hydratation et de douceur aux fibres desséchées. Grâce aux acides oléiques et linoléiques, elle régulera la carence lipidique des fibres et du cuir chevelu. La vitamine E qu’elle renferme favorisera la circulation des fluides d’où une chevelure plus vigoureuse et hydratée. Cela permet aussi de stimuler la repousse.

Pour les cheveux sujets aux inconforts, l’huile d’amande douce apaise les démangeaisons et élimine les pellicules. Cette huile cosmétique est également avantageuse pour les cheveux colorés. Ses acides gras vont prévenir la sécheresse des fibres et les assoupliront. Grâce à un soin à base d’huile d’amande douce, l’éclat de votre teinte sera préservé pendant longtemps.

En application sur les pointes, cet élixir bio protégera vos fibres des fourches.

A retenir

L’air, l’humidité et la chaleur altèrent la composition nutritive de l’huile d’amande douce ainsi elle doit-être conservée au frais.

Les enfants, les bébés comme les adultes peuvent jouir des bienfaits de l’huile d’amande douce. Toutefois les femmes enceintes qui désirent l’utiliser doivent prendre conseil auprès d’un spécialiste. Son usage doit-être en effet alterné avec d’autres huiles naturelles.

Par ailleurs, l’huile d’amande douce est déconseillée pour les personnes allergiques aux fruits à coques.

Voir les Recettes de cosmétique maison à base d'huile d’amande douce

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés