La beauté au naturel

Huile végétale de pépins de concombre pour la beauté : propriétés et bienfaits

Le concombre est naturellement riche en eau et en actif nutritif tel que la vitamine (B et E) et le calcium. Il contribue largement dans notre santé et confère des effets vertueux sur notre beauté. La découverte de son huile naturelle nous pousse à l’aimer davantage en raison des multiples bienfaits qu’elle procure à la peau, en particulier les ongles et les cheveux.

En cosmétique, l’huile végétale de pépins de concombre est appréciée pour ses qualités hydratantes et assouplissantes des peaux asséchées ainsi qu’à ses propriétés lissantes et revitalisantes des cheveux abîmés. Riche en oméga 6, cette huile naturelle restaure l’apport en eau des cellules, entretient la barrière protectrice et veille à préserver la fonction anti-inflammatoire des tissus. Elle nourrit les cheveux et lutte contre les pointes cassantes. Elle est dotée d’un pouvoir fortifiant des ongles mous.    

Merveilleuse en soin de peau : pourquoi ?

L’huile végétale issue des pépins de concombre a une réputation rafraichissante et calmante sur les peaux squameuses et acnéiques. Sa qualité hydratante et apaisante est en particulier avantageuse pour les peaux sèches sujettes aux inconforts.

Cette huile naturelle riche en acide gras (oméga 6 et 9) et en insaponifiables (phytostérol et vitamine E) a la particularité de convenir à tous les types de peaux. De mixte à peau grasse, l’huile végétale de concombre préservera l’élasticité, la bonne hydratation ainsi que la fluidité des tissus. Elle réduira les inflammations et stimulera la régénération des tissus grâce à l’acide oléique ou oméga 9. En raison de sa structure biochimique renfermant des acides gras saturés, elle peut améliorer la barrière protectrice des couches cutanées et lutter contre les agressions microbiennes.

Effectivement cette précieuse huile légumière comporte des vitamines et actifs antioxydants avantageux en soin antiride. Elle protège les tissus des méfaits du temps et des agressions extérieures en intervenant directement sur la fonction protectrice et sur la microcirculation de la peau.

Pourquoi pas en soin capillaire ?

Recélant un bon nombre de lipide, l’huile végétale de concombre fera le bonheur des cheveux en manque d’hydratation. Elle améliorera l’apport en eau du cuir chevelu et des fibres en faisant appel à son pouvoir sébo-régulateur. Elle confèrera davantage de douceur et d’éclat aux tignasses abîmées. Elle mettra un terme aux pointes cassantes en restructurant les écailles des fibres.

L’huile de concombre entre aussi dans les formulations naturelles pour cheveux gras. Elle apportera bien évidemment plus de fraîcheur, purifiera le cuir chevelu et vous permettra d’arborer une crinière saine et soyeuse. Etant une huile cosmétique polyvalente, l’huile des pépins de concombre peut traiter les ongles fragiles.

Huile végétale de pépins de concombre : qu’est-ce que c’est ?

Le nom concombre est tiré de son nom latin cucumis sativus. Au-delà de ses vertus sur la santé, ce légume peut aussi faire office de soin de peau, des ongles et des cheveux. Regorgeant d’eau et particulièrement de vitamines, le concombre est un incontournable des cosmétiques home-made (faits maison). On l’apprécie en soin de visage contre les cernes et en masque hydratant. Son élixir offert par ses pépins renferme d’actifs bios illuminateurs des peaux dénaturées et revitalisants des crinières abîmées.

Originaire d’Amérique du Sud, cette huile végétale se trouve être un précieux actif en cosmétique naturel.

Bio et encore bio

L’huile végétale de concombre recèle des composants bios adaptés aux besoins de notre enveloppe corporelle et notre chevelure. Elle est extraite de ses pépins par procédé naturel d’où sa valeur exceptionnelle en beauté. Ces pépins sont entre autres récoltés et broyés en vue d’obtenir une pâte qui sera  par la suite pressée mécaniquement pour en faire écouler l’huile végétale. Ce procédé d’extraction d’huile végétale est dit pression à froid. Il fait abstraction des produits chimiques et utilise un minimum de chaleur. L’huile végétale de concombre issue de cette méthode est de haute qualité. Elle est vierge et 100% naturelle.

Caractéristique et composition

Le profil organoleptique de l’huile végétale de concombre se caractérise par une texture soyeuse et pénétrante. Elle apporte immédiatement de douceur et ne laisse aucun résidu gras. Elle est fluide et a une teinte jaune verdâtre. Cette huile de beauté est agrémentée d’une odeur très fraîche rappelant le concombre.

Sa composition bio-chimique présente environ :

  • 60% d’acide linoléique ou oméga 6,
  • 27% d’acide oléique ou oméga 9,
  • 5% d’acide palmitique et
  • 3% d’acide stéarique.

Les insaponifiables comme la vitamine E et le phytostérol sont présents dans la composition de l’huile végétale de pépins de concombre.

Huile naturelle aux multiples vertus

L’acide linoléique est un agent fixateur d’eau. Il lutte contre la perte hydrique et booste davantage l’hydratation des peaux et chevelures extrêmement sèches. Cet acide gras permet de rendre l’éclat ainsi que la douceur de l’épiderme. Il calme les zones asséchées et favorise leur réparation.

En raison du pourcentage élevé en acide linoléique, l’huile végétale de concombre est vivement recommandée aux peaux et cheveux sensibles à la déshydratation. Sa qualité anti-inflammatoire et restructurante est parfaite en soin anti-inconfort (irritation et tiraillement).

Quant à l’oméga 9, cet acide gras confère à l’huile végétale de pépins de concombre des propriétés assouplissantes et protectrices. Il entretient l’élasticité des tissus d’où il est très avantageux en soin des peaux abîmées et matures. Etant anti-inflammatoire, il permet d’apaiser les lésions et stimuler la régénération des cellules. Cette dernière qualité fait de l’huile végétale de concombre un excellent soin anti-âge. Elle lutte contre le relâchement de la peau et prévient le vieillissement des cellules.

L’acide palmitique ainsi que l’acide stéarique sont de précieux actifs des formulations destinées aux peaux acnéiques et aux cuirs chevelus surgraissés. Leur fonction antimicrobienne purifie et protège les tissus des effets des impuretés et des agressions environnementales. Ils permettent de restaurer l’activité séborrhéique et favoriser la réparation de la peau et du cuir chevelu.

En collaboration avec les agents antioxydants (vitamine et phytostérol), les différents actifs de l’huile végétale de concombre parviennent à entretenir la qualité de l’épiderme. Ils nourrissent, hydratent, protègent et réparent les tissus. Ils luttent contre les signes de vieillissement précoces et creusés des couches dermiques.

Application de l’huile végétale de pépins de concombre

L’huile végétale de concombre est une huile naturelle non irritante ainsi elle peut être appliquée localement. Elle est également adaptée aux préparations faites maisons qui permettent d’ailleurs de dévoiler toutes ses particularités. Il ne faut donc pas hésiter à l’associer à d’autres ingrédients bios ou cosmétiques.

L’huile végétale de pépins de concombre est adaptée à tout âge. Il est toutefois plus prudent de se référer à un médecin avant de l’utiliser sur les tous petits, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes.

Où s’en procurer ?

L’huile végétale de pépins de concombre est disponible dans les rayons des magasins bios, des pharmacies et parfois même au supermarché. Il est nettement encore plus facile de s’en procurer en ligne via les sites dédiés.

Désireuse de tester cette merveilleuse huile de beauté ? Je vous conseille de prendre une huile naturelle vierge et bio. L’élixir doit notamment être extrait par pression à froid et surtout dépourvu d’additif et de conservateur. Il doit être contenu dans un flacon en verre opaque et hermétique pour que vous puissiez jouir de ses actifs pendant longtemps.

Conseils pour conserver son huile végétale de concombre

L’huile végétale de pépins de concombre est sensible au vent, à la chaleur et à la lumière. Conservée dans de mauvaise condition, elle risque de s’altérer rapidement ce qui ne sera pas bénéfique pour le corps. Placez la donc dans un placard sec à température ambiante. Vous pouvez la disposer au frais au réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie. Notons que ces conditions de conservation s’appliquent aussi sur les soins à base d’huile végétale de pépins de concombre.

Zoom sur les bienfaits de l’huile végétale de concombre

L’huile de concombre a le pouvoir d’enrichir un bon nombre de soin corporel, capillaire et ongulaire. Sa capacité à s’adapter à tous les besoins de chaque type de peau et de crinière fait d’elle une précieuse huile de beauté à avoir à tous prix. Etant pourvue de différentes formes d’acides gras et d’insaponifiables, cette huile naturelle native d’Amérique du Sud peut s’immiscer dans nos :

  • Routines de beauté anti-âge ;
  • Soins bonne-mine (contre les poches sous les yeux et les signes de fatigue) ;
  • Soins ou masques hydratants et émollients destinés aux peaux et chevelures sèches ;
  • Soins réparateurs des peaux sensibles et irritées ;
  • Formulations purifiantes et rafraîchissantes des peaux et cheveux gras ;
  • Traitements contre les inflammations (acnés) ;
  • Masques capillaires anti-casses et contre les cheveux ternes ;
  • Soins fortifiants des ongles.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de pépins de concombre

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés