La beauté au naturel

Prendre soin des cheveux fins

Les cheveux fins et clairsemés sont très délicats et difficiles à entretenir. Ils méritent d’être traités soigneusement avec des produits spécifiques.

Les cheveux fins et clairsemés sont très délicats et difficiles à entretenir. Ils méritent d’être traités soigneusement avec des produits spécifiques. Ce type de cheveux a tendance à ternir, c’est pourquoi en prendre soin est primordial. Beaucoup de facteurs agressent les cheveux et les rendent encore plus vulnérables. Il faut donc les protéger et les entretenir le mieux possible.

Qu’est-ce qui rend les cheveux fins ?

Le volume capillaire n’est pas pareil pour chaque individu. Une personne peut donc avoir des cheveux fins par nature. Ce type de cheveux est génétique, comme les cheveux épais et volumineux. Oui, cela se transmet de génération en génération.

Outre la génétique, les cheveux peuvent devenir fins en cas d’agression ou mal entretenu. L’agression peut être due à un produit chimique ou un médicament. Les cheveux chutent ou s’affinent sous l’effet de certains médicaments. Ce qui explique le cas des personnes sous chimiothérapie.

Attention, la coloration agresse également les cheveux. Elle a tendance à aiguiser la chevelure et provoque des réactions allergiques chez certaines personnes. De même, si vous utilisez les mauvais produits, vous allez aggraver le problème.

La cause la plus fréquente et que l’on trouve chez tout le monde est la vieillesse. Plus le temps passe, plus le cycle de vie des cheveux approche à son terme. Ainsi, l’âge est un facteur qui agit sur l’état de la chevelure. C’est pour cela que les personnes âgées ont les cheveux fins, voire clairsemés.

Des gestes à adopter au quotidien pour entretenir des cheveux fins

Ce type de cheveux a besoin d’une grande délicatesse. Les mauvaises habitudes sont donc à éradiquer de votre quotidien. L’idéal est de suivre les astuces ci-dessous, à commencer par le lavage de cheveux :

  • Utilisez des produits bios, comme un shampoing à base de produits naturels. Préférez les shampoings doux.
  • Versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing pour favoriser la circulation du sang. Privilégiez les huiles essentielles de romarin à cinéole, de baie de saint-thomas d’épinette noire, de cannelle ou d’ylang-ylang.
  • Massez doucement le cuir chevelu avec le bout des doigts avec le shampoing. Ne massez jamais les longueurs.
  • Rincez abondamment à l’eau froide. Cela favorise la circulation sanguine et referme les écailles de chaque cheveu.
  • Séchez les cheveux en vous penchant vers l’avant. Cela donne un effet volumineux sur la chevelure.
  • Ne tordez pas vos cheveux dans la serviette lorsque vous les séchez.
  • Limitez au maximum l’usage de lisseur et de sèche-cheveux.
  • Faites un bain d’huile quotidiennement pour entretenir vos cheveux fins.
  • Le peigne à dent large et la brosse à poils de sanglier sont recommandés pour les cheveux fins. L’idéal est de chouchouter les cheveux à la brosse ou d’utiliser un peigne en bois de hêtre.
  • Mangez des aliments sains riches en protéines, zinc, fer, vitamines A, B et E ainsi qu’en acides gras.

Les ingrédients naturels à utiliser dans les soins et leurs propriétés

Il n’existe pas de meilleurs soins que les produits naturels et bios. D’autant plus que les cheveux fins ont besoin de la douceur de la nature. Les soins à base chimique sont à bannir si possible. Ils fragilisent encore plus les cheveux.

Les fruits, légumes et céréales :

Les fruits, les céréales et les légumes ne sont pas du tout agressifs avec les cheveux. Ils conviennent alors au soin de cheveux délicats. Voilà quelques exemples idéals pour les cheveux fins et fragiles :

Les flocons d’avoine

Le flocon d’avoine aide à épaissir le cheveu au lavage. Il suffit de le faire bouillir dans de l’eau. Une fois filtrée, cette eau est alors utilisée pour rincer la chevelure. L’avoine hydrate le cuir chevelu et les longueurs. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser après le shampoing.

L’avocat

L’avocat mûr peut aussi servir au soin de cheveux fins. Il s’applique sur des cheveux humides. Le soin épaissit, fait briller, facilite le coiffage et hydrate les cheveux. Mais, le plus important est qu’il renforce chaque cheveu. Il a un effet réparateur sur les follicules et les longueurs.

Le gingembre

Il est surtout utilisé pour donner du volume et épaissir les cheveux. Mais avant tout, il stimule la circulation sanguine, hydrate et répare. Le gingembre en poudre se trouve facilement dans les épiceries. La poudre s’utilise avec de l’huile végétale et s’applique en soin deux fois par semaine.

Les poudres naturelles

Il existe des poudres végétales et minérales qui sont très intéressantes en soin pour cheveux. Ils peuvent être utilisés en masque capillaire. Mais, il faut faire attention à ne pas faire de fausses manipulations. Le masque à la poudre naturelle est à utiliser une fois par semaine. Au-delà d’une fois, les cheveux fins et fragiles risquent de s’étouffer.

La poudre de spiruline

La spiruline est une algue qui a beaucoup de bienfaits sur la santé. Elle est détoxifiante et riche en fer et en bêta-carotène.  Cette algue miracle améliore la nature du cheveu. Elle favorise la synthèse de la kératine. Vous pouvez en trouver dans les boutiques de produits naturels. Elle se vend en poudre, en gélules ou en comprimés selon son usage. En poudre, elle peut être mélangée aux produits cosmétiques et à vos soins pour cheveux.

La poudre de henné

D’origine indienne, cette poudre est utilisée dans plusieurs rituels traditionnels. Certaines personnes l’utilisent en colorant naturel de cheveux. Mais, ce que ces personnes ne savent pas, c’est que la poudre de henné a plusieurs vertus. Elle superpose les couches protectrices des cheveux et les épaissit. Le masque au henné assouplit les cheveux. Il les rend plus légers, plus denses et plus volumineux. Le résultat est efficace au bout de 30 minutes à 2 heures de pose.

La poudre d’argile

Le masque à l’argile densifie durablement les cheveux et il donne du volume aux longueurs. Vous pouvez utiliser  de l’argile verte si vos cheveux sont gras. L’argile rose ou blanche est à appliquer sur les cheveux normaux ou secs.

Les huiles végétales

Les huiles végétales restent les meilleurs alliés des cheveux fins. Il en existe plusieurs qui répondent parfaitement à vos attentes en termes d’épaisseur. Utilisée une fois par semaine et mélangée avec d’autres ingrédients, l’huile végétale est efficace pour entretenir les cheveux fins.

L’huile de coco

Dans tous les cas, l’huile de coco est un traitement adapté à tous les types de cheveux. Elle les protège des agressions extérieures. Mais, elle est surtout appréciée pour sa vertu nutritive. En plus, elle prévient de la perte de cheveux et les aide à pousser plus rapidement.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est idéale pour la croissance des cheveux. Il aide ainsi à augmenter le volume de votre chevelure. Elle nourrit le cuir chevelu et rend chaque cheveu plus résistant et plus épais. Une fois par semaine suffit pour que le traitement soit efficace.

L’huile d’olive

Cette huile est vraiment faite pour les cheveux fragiles, puisqu’elle fortifie la fibre capillaire. Elle est ainsi parfaite pour mélanger aux soins de cheveux fins. L’huile d’olive rend les cheveux brillants et soyeux, ce qui leur donne une impression de volume.

L’huile d’avocat

L’avocat est riche en vitamine, alors le fait de l’utiliser sur les cheveux permet de doubler leur pousse. Les cheveux qui poussent sont à la fois forts et sains. L’huile d’avocat épaissit et hydrate les cheveux. Si vous avez les cheveux plats, elle fera l’affaire.

Les recettes astucieuses de grand-mère

Nous avons donc les ingrédients, mais lesquels est-ce qu’on doit mélanger ? La plupart de ces ingrédients vont ensemble ou peuvent être mélangés à d’autres produits. Ce sont des recettes traditionnelles découvertes par grand-mère. D’ailleurs, il ne faut jamais sous-estimer les bonnes vieilles astuces de grand-mère, ce sont les plus efficaces.

Recette au yaourt 

La première recette est à base de yaourt. Il est mélangé à certains des produits cités ci-dessus. Il s’agit d’un masque capillaire spécial cheveux fins.

La liste des ingrédients :
  • Yaourt nature : 1
  • Argile, spiruline ou henné (au choix) : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale au choix parmi ricin, olive ou avocat : ½ cuillère à café

Préparation et application :
  1. Prenez un yaourt à température ambiante. Laissez reposer le yaourt quelques minutes si vous venez de le sortir du frigo.
  2. Rajoutez l’actif de votre choix et l’huile végétale.
  3. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  4. Appliquez sur les cheveux secs.
  5. Enveloppez ensuite les cheveux dans un bonnet de douche ou un emballage en plastique.
  6. Laissez agir entre ½ heures à 2 heures.
  7. Rincez abondamment avant de laver au shampoing.
Zoom sur le yaourt :

Le yaourt apporte l’hydratation des cheveux. Il aide donc l’actif et l’huile végétale à pénétrer en profondeur dans chaque cheveu.

Recette à l’avocat 

Dans cette deuxième recette, l’avocat est mélangé avec l’huile de coco pour en faire un masque pour cheveux fins.

La liste des ingrédients :
  • Avocat : 1
  • Huile de coco ou beurre de karité : 1 cuillère à soupe

Préparation et  application :
  1. Extraire la chair d’avocat  et réduire en purée.
  2. Incorporer l’huile végétale.
  3. Mélanger pour avoir une mixture bien lisse.
  4. Mouiller les cheveux avant l’application.
  5. Appliquer en massant le cuir chevelu.
  6. Laisser reposer pendant 30 min.
  7. Rincer à l’eau tiède.
Zoom sur le beurre de Karité :

Le beurre de karité assouplit les cheveux. Il est spécialement réservé au traitement des cheveux secs. Alors, il faut faire attention à la quantité que vous utilisez dans vos soins.

Recette à l’huile de romarin

Outre, les huiles végétales, certaines huiles essentielles sont également adaptées aux cheveux fins. Ici, l’huile utilisée est l’huile essentielle de romarin.

La liste des ingrédients :
  • Huile de romarin : 2 gouttes
  • Huile d’olive : 2 cuillères à soupe

Préparation et application :
  1. Mélangez l’huile de romarin avec l’huile d’olive.
  2. Humidifiez vos cheveux avant d’appliquer le soin.
  3. Appliquez le mélange d’huiles en massant le cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes.
  4. Laissez reposer pendant une demi-heure.
  5. Lavez vos cheveux comme à votre habitude.
  6. Faire le soin une fois par semaine.
Zoom sur l’huile de romarin :

L’huile essentielle de romarin permet de gagner en volume et en longueur. Elle permet également de réguler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Recette au café

Cette recette est à mélanger dans votre shampoing pour le lavage quotidien.

La liste des ingrédients :
  • Huile de ricin : 1 cuillère à soupe
  • Café en poudre : ½ cuillère à soupe de café
  • Vitamine E : 1 cuillère à soupe
  • Shampoing

Préparation et application :
  1. Ajoutez un à un l’huile, le café et la vitamine E dans votre shampoing.
  2. Bien mélanger.
  3. Utilisez le shampoing recomposé quotidiennement comme d’habitude.
Zoom sur le café et la vitamine E :

Le café favorise la repousse des cheveux. Il a un pH moins élevé que l’eau, c’est-à-dire qu’il lisse la fibre capillaire et rend la chevelure éclatante. Le fait de laver les cheveux avec du café permet alors de faire repousser les cheveux rapidement. Et il prévient aussi des chutes.

La vitamine E est un antioxydant efficace. Il répare les follicules pileux et stimule le système immunitaire. Il favorise également la circulation sanguine du cuir chevelu. Il contribue alors à l’amélioration de la croissance des cheveux.

Recette à la banane et à l’avocat

Effectivement, ces deux fruits peuvent être utilisés ensemble pour faire un soin capillaire.

La liste des ingrédients :
  • Banane mûre : 1
  • Avocat mûr : 1

Préparation et application :
  1. Écrasez la banane et l’avocat dans un grand bol ou mixez pour obtenir une pâte fine.
  2. Appliquez la mixture sur des cheveux humides.
  3. Laissez agir pendant 10 minutes.
  4. Rincez abondamment avec l’eau claire.
Zoom sur le soin :

Le soin est riche en potassium et contribue à adoucir les cheveux. La recette traite en même temps les pointes sèches.

À part soigner les cheveux, vous pouvez aussi opter pour des coiffures adaptées aux cheveux fins. Il y a beaucoup de coupes qui donnent une impression aérée et volumineuse à la chevelure. Mais en attendant de trouver la bonne coupe, n’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+