La beauté au naturel

Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau sèche

Trouver un soin adapté à la peau sèche est souvent un casse-tête. Entre les cosmétiques coûteux et les produits concentrés en alcools et autres composés décapants, on a souvent du mal à apporter à notre peau le soin dont elle a besoin.

Pourquoi chercher plus loin s’il ne vous suffit que de faire appel à la nature pour choyer votre peau ? Oui ! Réduire la perte hydrique, soulager les inconforts et réparer les zones abîmées au naturel est tout à fait possible. Les formules 100 % bios sont d’ailleurs plus efficaces et renferment une myriade de vertus intéressantes. Alors pour retrouver une plus belle peau, découvrez les avantages que procurent les huiles végétales et les huiles essentielles.

Pour vous accompagner dans votre routine beauté au naturel, voici des recettes cosmétiques maison faciles à réaliser qui feront le bonheur de votre peau. Retrouvez dans les lignes qui suivent un rituel complet : le nettoyage, l’hydratation et un soin à réaliser par semaine.

Sérum nettoyant visage

Une routine beauté commence avant tout par un nettoyage en profondeur de la peau. Ce sérum a été spécialement concocté pour la peau à tendance sèche. Il purifie tout en douceur sans agresser le tissu cutané. Gorgé d’actifs antimicrobien et anti-inflammatoire, ce soin naturel se débarrassera de toutes impuretés et microbes incrustés dans la peau tout en réduisant les méfaits de ces agresseurs externes. En l’utilisant quotidiennement, vous serez à l’abri des boutons, des rougeurs et des inconforts.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de chanvre : 25 ml
  • Huile essentielle de palmarosa : 2 gouttes
  • Hydrolat de fleur d’oranger : 25 ml
  • Vitamine E : 2 gouttes

Mode opératoire

Dans un flacon d’environ 50 ml, mélangez les ingrédients énoncés et secouez fortement pour homogénéiser le tout. Ce sérum nettoyant se conserve plusieurs jours dans un endroit sec et frais.

Utilisez ce soin nettoyant tous les soirs. Prenez un coton disque, imbibez-le du sérum et passez le coton délicatement sur le visage en insistant sur les zones sujettes aux imperfections. Il est important de ne pas frotter la peau pour ne pas la décaper.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • L’huile végétale de chanvre est constituée d’un pourcentage élevé en acide gras essentiel de la famille des omégas 6. Pour cette raison, elle est un excellent soin réhydratant et régénérant de la peau sèche et sensible. Cette huile naturelle restaure en effet la barrière lipidique de la couche superficielle et rééquilibre ainsi l’hydratation de la peau. Elle améliore la barrière de défense, revitalise et fortifie la peau.
  • Les monoterpénols font de l’huile essentielle de palmarosa un soin de peau aux multiples propriétés. Ces précieux actifs aromatiques jouent un rôle antimicrobien, anti-inflammatoire, mais aussi régulateur séborrhéique. En plus de purifier la peau, ils vont également stimuler l’hydratation de la peau sèche. Ils accélèreront la réparation des zones abîmées et apporteront plus de tonus.
  • L’hydrolat de fleur d’oranger est un soin tonique idéal pour la peau sèche et sensible. Il possède un effet purifiant, clarifie la peau et illumine le teint terne. Il réconforte la peau sujette aux inconforts et améliore la douceur.
  • La vitamine E qui est un puissant antioxydant protège la peau du vieillissement. Elle active la micro-circulation ainsi améliore l’hydratation ainsi que l’oxygénation des cellules de la peau. En plus de ces bénéfices, la vitamine E renforce la protection contre les rayons UV du soleil.

Lait nettoyant pur douceur (visage)

Ce lait nettoyant deviendra rapidement votre soin chouchoute. Il purifie la peau, vous démaquille, et cela avec une douceur remarquable. Sa texture lisse et légèrement veloutée fera le plus grand bien à votre peau notamment si cette dernière présente des inconforts et de légers tiraillements.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de palmarosa : 2 gouttes
  • Gel d’aloe vera : 6 cuillères à soupe
  • Lait entier : 5 cuillères à soupe

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans un flacon, fermez son couvercle et secouez fortement. Ce lait nettoyant se conserve au frais au réfrigérateur pendant une semaine.

Après une rude journée, mais aussi au réveil, versez sur un coton démaquillant une petite quantité du soin et appliquez sur le visage en massant doucement la peau.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • L’huile essentielle de palmarosa est une précieuse amie de la peau sèche. Elle régule l’hydratation et apporte également un effet assainissant et bactéricide. Cette essence naturelle restaure la barrière protectrice du tissu cutané et protège ainsi des petits traumatismes extérieurs.
  • Le gel d’aloe vera hydrate et adoucit les zones inconfortables et rugueuses. Il améliore l’état de la peau sèche en stimulant la régénération tissulaire.
  • Le lait entier aide à purifier la peau tout en nourrissant profondément les cellules cutanées. Il apaise les inconforts et adoucit davantage la peau sèche.

Eau micellaire pour une peau purifiée et douce (visage)

L’eau micellaire est une alliée nettoyante adaptée à toutes les peaux. Elle est utilisée pour éliminer les impuretés de la peau et apporter une fraîcheur agréable. Cette formule nourrit, hydrate et soulage la peau sèche.

La liste des ingrédients :
  • Hydrolat de bleuet : 60 g
  • Eau : 42 g
  • Huile de ricin sulfatée : 3 g
  • Glycérine : 2,5 g

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans un flacon, agitez et le soin est prêt à être utilisé.

Matin et soir, démaquillez-vous et nettoyez votre peau avec cette eau micellaire.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Pour un effet bonne mine, l’hydrolat de bleuet est vivement recommandé. Il possède un pouvoir décongestionnant qui permet de réduire les poches sous les yeux. Cet ingrédient cosmétique rafraîchit la peau et la tonifie.
  • L’huile de ricin sulfatée est un ingrédient cosmétique à ne pas confondre avec l’huile végétale de ricin. Ce dérivé d’huile de ricin est surtout utilisé pour formuler des eaux micellaires. Possédant une propriété tensioactive, ce produit se dissout complètement dans l’eau et permet une parfaite dispersion des huiles végétales. L’huile de ricin sulfatée est un ingrédient de choix pour concocter des produits nettoyants doux.
  • La glycérine apporte une hydratation intense à la peau. Elle adoucit et améliore l’élasticité du tissu cutané. Cette alliée de la peau sèche répare les zones squameuses et fissurées.

Gel douche naturel à l’huile végétale de coco

Faire soi-même son gel douche pour le corps est un pur plaisir. Avec peu d’ingrédients et seulement quelques minutes de votre temps, vous obtenez un soin corps qui respecte votre peau sèche et sensible. Ce gel douche à l’huile de coco apporte des bénéfices intéressants. Il nettoie la peau, la nourrit et l’hydrate en profondeur. À la sortie de votre bain et durant la journée, vous bénéficierez d’une peau hydratée en permanence, douce et éclatante.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de coco : 60 ml
  • Miel : 60 ml
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié : 20 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 20 gouttes
  • Huile essentielle d’orange douce : 15 gouttes
  • Base moussante végétale : 20 ml
  • Base lavante neutre : 100 ml
  • Vitamine E : 1 cuillère à café

Mode opératoire

  1. Faites fondre au bain-marie l’huile végétale de coco.
  2. Incorporez la vitamine E et remuez délicatement.
  3. Ajoutez progressivement les huiles essentielles et fouettez entre chaque ajout.
  4. Versez le reste des ingrédients (miel, base moussante végétale, base lavante neutre) et n’oubliez pas de mélanger vigoureusement après chaque ajout.
  5. Transvasez le gel douche dans un flacon hermétique.
  6. Avant chaque utilisation, il est préférable de secouer le flacon.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de coco est une huile naturelle purifiante, hydratante et apaisante. Elle laisse une peau de velours alors faites appel à elle pour bénéficier d’une belle peau.
  • Le miel est un super aliment très prisé en cosmétique. Fortement recommandé en soin des zones asséchées, le miel redynamise la peau et améliore l’hydratation des cellules cutanées. Il aide à combattre les vilaines imperfections et protège efficacement des agressions extérieures grâce à son pouvoir anti-inflammatoire.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié a une activité antimicrobienne remarquable. Elle renforce donc l’effet lavant, assainissant et purifiant du soin.
  • L’huile essentielle de citron est un excellent agent purifiant. Arborant une qualité anti-infectieuse, elle élimine les bactéries, se débarrasse des cellules mortes et révèle après son passage l’éclat de la peau.
  • L’huile essentielle d’orange douce est une essence naturelle astringente qui permet notamment de fixer l’eau dans les couches profondes de la peau et de prévenir la perte hydrique. Tonifiante, elle revitalise la peau fatiguée, l’adoucit et conserve son éclat.
  • La base moussante végétale est utilisée pour booster l’effet moussant du soin.
  • La base lavante neutre permet de réaliser un soin lavant 100 % naturel. Elle est enrichie à la glycérine d’où son pouvoir hydratant, apaisant et adoucissant.
  • La vitamine E est un antioxydant destiné à inhiber la prolifération bactérienne dans le soin.

Sérum hydratant pour visage

Pour un soin plus ciblé, préférez un sérum hydratant à une crème hydratante. Le sérum est constitué principalement de plusieurs huiles essentielles et végétales qui agiront de manière remarquable sur les cellules de la peau. Ces trésors de la nature fournissent de précieux actifs aux multiples propriétés. Ils confèrent notamment un effet hydratant, émollient, adoucissant, apaisant, purifiant et régénérant. Oui ! Toutes ces vertus sont offertes par ce sérum 100 % bio.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’argan : 5,5 g
  • Huile végétale de rose muscat : 3 g
  • Hydrolat de camomille : 27,5 g
  • Lécithine de soja : 5 g
  • Gel d’aloe vera : 4 g
  • Glycérine végétale : 2 g
  • Huile essentielle de géranium rosat : 15 gouttes
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 10 gouttes
  • Huile essentielle de palmarosa : 5 gouttes
  • Vitamine E : 1 capsule
  • Conservateur cosgard : 6 gouttes

Mode opératoire

  1. La veille, mixez la lécithine de soja. Versez la poudre dans un pot et ajoutez les huiles végétales ainsi que le conservateur cosgard. Conservez au frais au réfrigérateur toute la nuit.
  2. Le lendemain, vérifiez si le mélange est bien homogène.
  3. Prenez un bol et mélangez l’hydrolat de camomille, le gel d’aloe vera et la glycérine végétale.
  4. Prenez la préparation de la veille et ajoutez la vitamine E puis passez au mixeur. Ajoutez la préparation contenant l’hydrolat, l’aloe vera et la glycérine et mixez à nouveau.
  5. Versez les huiles essentielles et remuez vigoureusement.
  6. Transvasez dans un flacon et votre sérum est prêt. À conserver au frais et au sec durant 3 mois.
  7. Matin et soir, appliquez sur votre peau propre quelques gouttes de ce sérum hydratant. Massez délicatement la peau pour faire pénétrer les actifs.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’argan peut chouchouter à elle seule la peau. Elle possède des vertus hydratante, cicatrisante et anti-âge qui vont entretenir la peau et maintenir sa jeunesse. Cette huile végétale permet une meilleure douceur à la peau sèche. Elle assouplit le tissu et confère plus d’élasticité.
  • L’huile végétale de rose muscat illumine la peau terne et abîmée. De part sa richesse en oméga 6, elle gomme les vilaines taches et harmonise la peau. Elle possède également un pouvoir anti-vieillissement. Gorgée de vitamine E et de caroténoïde, elle protège la peau des méfaits des rayons solaires. Elle limite la déshydratation et prévient les inconforts.
  • L’hydrolat de camomille apaise la peau sensible. Il soulage les rougeurs et réduit les tiraillements. Il contient principalement d’agents anti-inflammatoires qui vont lutter contre les effets nocifs de toutes agressions extérieures.
  • La lécithine de soja réduit le touché gras des huiles végétales. Elle permet une meilleure pénétration des actifs en évitant tout résidu gras à la surface de la peau. Cet ingrédient cosmétique encore peu connu est un excellent agent hydratant. Il scelle l’eau dans les cellules et réduit la perte hydrique.
  • Nourrissant et hydratant, le gel d’aloe vera est connu pour protéger la peau du vieillissement prématuré. Il entretient l’élasticité, lutte contre les rides et prévient les taches brunes. Ses propriétés apaisantes soulageront les inconforts des zones asséchées.
  • La glycérine végétale hydrate la peau. Elle compense la carence en eau des peaux sèches et améliore immédiatement leur état. Cet ingrédient naturel redonne plus de douceur et de confort.
  • L’huile essentielle de géranium stimule la régénération cellulaire d’où elle est à privilégier pour accélérer la cicatrisation et la réparation de la peau. Elle est également une alliée anti-âge. Cette essence naturelle raffermit la peau et combat le relâchement du tissu. Parfaite pour formuler un soin de la peau sèche, l’huile essentielle de géranium est un sébo-régulateur utile pour améliorer l’hydratation.
  • La composition riche en monoterpène de l’huile essentielle de ciste ladanifère fournit au soin une activité anti-infectieuse remarquable. Le soin suivant pourra purifier en profondeur la peau et se débarrasser des microbes qui endommagent la peau.
  • Également régulateur de sébum, l’huile essentielle de palmarosa restaure l’hydratation des peaux à tendance sèche. Elle possède une activité anti-microbienne qui va neutraliser les bactéries agressives et prévient ainsi les lésions cutanées.
  • La vitamine E renforce l’hydratation des cellules de la peau en stimulant la micro-circulation. Elle est appréciée pour ses bienfaits anti-UV et anti-âge.

Lait corporel hydratant et apaisant à l’huile végétale d’amande douce

Ce lait corporel laisse une peau hydratée tout au long de la journée. Sa formule à l’huile végétale d’amande douce redonne douceur, légèreté et fraîcheur au tissu cutané. Lassée de la peau terne et fatiguée ? Ce soin confère une peau lumineuse et soyeuse.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’amande douce : 35 ml
  • Huile essentielle de petit grain : 25 gouttes
  • Hydrolat de fleur d’oranger : 50 ml
  • Eau stérilisée : 42 ml
  • Vitamine E : 10 gouttes
  • Bicarbonate de soude : 0,3 g
  • Acide hyaluronique : 0,3 g
  • Cutina : 5 g
  • Isocide : 30 gouttes

Mode opératoire

  1. Mettre dans un bol l’huile végétale d’amande douce. Ajoutez la vitamine E, remuez légèrement et incorporez la Cutina.
  2. Dans un autre bol, mélangez l’hydrolat de fleur d’oranger, l’eau stérilisée et le bicarbonate de soude.
  3. Faites chauffer au bain-marie les deux bols sans remuer.
  4. Hors du feu, versez le mélange d’hydrolat de fleur d’oranger, l’eau stérilisée et le bicarbonate de soude dans la préparation contenant l’huile d’amande douce, la vitamine E et la Cutina. Fouettez vigoureusement pour obtenir une texture lisse et légèrement crémeuse.
  5. Incorporez l’huile essentielle, l’Isocide et saupoudrez de l’acide hyaluronique. Mélangez avec force, conservez dans un flacon hermétique et laisser poser environ 15 minutes avant de l’utiliser.
  6. Ce lait corporel s’utilise matin et soir à la sortie de la douche pour un effet optimal.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale d’amande douce regorge d’oméga 6 et d’oméga 9 qui sont de précieux actifs hydratants, assouplissants et nourrissants. Cette huile naturelle régénérante cutanée répare les fissures, les gerçures, les crevasses et les squames.
  • L’huile essentielle de petit grain est un soin tonifiant à utiliser pour revitaliser la peau abîmée. Dotée d’une activité antiseptique, elle neutralise le développement des microbes et préserve la santé du tissu cutané.
  • L’hydrolat de fleur d’oranger réconforte la peau sujette aux inconforts. Apaisante, cette essence naturelle clarifie également la peau et booste l’éclat.
  • Le bicarbonate de soude confère une activité purifiante et désincrustante au soin. Il stoppe la prolifération des bactéries et protège ainsi l’équilibre de la flore cutanée. On fait notamment appel à cet ingrédient pour ses bienfaits adoucissant et éclaircissant.
  • L’acide hyaluronique piège l’eau et permet d’hydrater en profondeur les cellules de la peau.
  • La Cutina permet d’obtenir un soin lisse, crémeux et remarquablement pénétrant. Elle apporte un toucher doux et rafraîchissant au lait corporel.
  • L’Isocide est un conservateur des soins cosmétiques. Bactéricide et fongicide, il empêche la prolifération de tous micro-organismes et prévient ainsi l’oxydation du soin.

Gommage corporel pour une peau douce, repulpée et lumineuse

Ce gommage corporel élimine les peaux mortes, se débarrasse des impuretés tout en donnant hydratation et douceur à la peau. Il peut aider à réduire les plaques de sécheresse en ramollissant les tissus rudes et redonne plus de souplesse.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de lavande vraie : 2 gouttes
  • Huile végétale d’amande douce : –tasse
  • Huile végétale d’olive : –tasse
  • Lavande séchée : 2 cuillères à soupe
  • Sel marin : 2 tasses
  • Vitamine E : 1 cuillère à soupe

Mode opératoire

Pour commencer, hachez la lavande séchée en utilisant un hachoir. Dans un autre bol, mélangez les huiles végétales, la vitamine E et le sel. Laissez ensuite reposer environ 30 minutes. Incorporez la lavande hachée ainsi que l’huile essentielle. Remuez pour obtenir le masque corporel. À conserver dans un flacon hermétique au sec à l’abri de la lumière.

Ce soin gommant est à appliquer durant le bain. Frottez légèrement votre peau avec ce soin gommant et rincez abondamment. Pour un effet optimal, utilisez de l’eau froide pour rincer le scrubs.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de lavande vraie est une essence naturelle bactéricide et fongicide. Elle nettoie en profondeur la peau et veille à lui conférer plus de protection contre les agressions extérieures. Régénératrice cellulaire, l’huile essentielle de lavande vraie est utile pour conserver une peau souple et douce.
  • L’huile végétale d’amande douce gorgée de vitamine E conserve avec le temps la vitalité et la jeunesse des cellules de la peau. Cette huile naturelle préserve la densité, l’élasticité et la souplesse de la peau.
  • L’huile végétale d’olive nourrit, hydrate et apaise la peau. Elle confère une texture légèrement grasse, lisse et confortable au gommage.
  • La lavande séchée confère un toucher granuleux au soin. Elle renforce l’effet désincrustant et purifiant de l’huile essentielle de lavande vraie.
  • Le sel marin exfolie la peau tout en douceur. Il est également connu pour son effet régénérant cellulaire qui permet d’accélérer le renouvellement de la peau.
  • La vitamine E est l’ingrédient anti-âge par excellence. Elle prévient la perte d’élasticité du tissu cutané et protège efficacement des méfaits des rayons solaires.

Masque visage assainissant et revitalisant

La peau sèche et sensible est une peau capricieuse. Elle réclame un soin doux et riche en agent hydratant. Ce masque visage a été conçu pour répondre aux exigences de ce type de peau. Il purifie la peau et nourrit en même temps les cellules cutanées. Ce soin adoucit les zones rugueuses, apaise les inconforts et redonne à la peau sa douceur et sa souplesse perdues.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de framboise : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de camomille : 2 gouttes
  • Argile rouge : 1 cuillère à soupe

Mode opératoire

Mélangez l’huile de framboise et l’huile essentielle de camomille. Versez ensuite l’argile rouge et mélangez vigoureusement en utilisant une spatule.

Pour appliquer ce soin visage, commencez par nettoyer correctement la peau. Étalez ensuite le masque en évitant le contour des yeux. Après une pause de 15 minutes, rincez la peau à l’eau claire et séchez-la en tamponnant avec une serviette en coton. Réalisez le gommage une fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de framboise est parfaite pour nourrir, hydrater et assouplir la peau à tendance sèche. Grâce à sa richesse en oméga 9, elle améliore l’état de la peau et restaure rapidement la barrière lipidique.
  • L’huile essentielle de camomille est un puissant actif anti-inflammatoire. Elle restaure la barrière de défense de la peau et soulage également les lésions cutanées. Comme elle est également antiseptique, elle veillera à nettoyer en profondeur la peau.
  • L’argile rouge apporte un effet « peeling » au soin. Elle désincruste donc la peau et élimine les cellules mortes et microbes pouvant engendrer des inflammations.
Voir l’article complet sur la peau sèche : origine et traitement naturel

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés