La beauté au naturel

Les bienfaits de pierre d’alun

La pierre d’alun est un produit précieux que vous devez avoir chez vous. Elle est connue depuis l’Antiquité comme une alliée beauté et santé. Elle est en vogue dans la fabrication des produits cosmétiques, surtout, les déodorants aux formules plus bio.

Elle est utilisée depuis le Moyen-âge comme un déodorant naturel, grâce à son effet anti-transpirant, mais elle a aussi divers bienfaits pour les soins corporels. Tous les types de peau peuvent profiter de ses avantages

Elle est naturelle et pratique, mais surtout économique. Elle peut être conservée durant des années sans perdre de son efficacité. Par contre, sa durée d’utilisation dépend de sa qualité et comment vous l’utilisez.

Focus sur la pierre d’alun

La pierre d’alun est un cristal minerai à base d’alunite ou de bauxite. Extraite des mines naturelles, elle provient du Moyen-Orient, essentiellement de la Syrie.

Cette minérale contient d’un sulfate double d’aluminium et de potassium (potassium alum). Elle est 100 % naturelle, donc elle a zéro risque de provoquer des effets secondaires. En plus, elle ne contient pas d’alcool, qui peut causer des conséquences néfastes pour la peau.

Elle est inodore donc elle n’a pas de parfum. Elle est translucide et ne risque pas de laisser une tache sur vos vêtements en cas d’utilisation.

Ses vertus sont connues depuis l’Antiquité dans plusieurs pays. La pierre d’alun a une caractéristique astringente qui permet de resserrer les pores et de neutraliser la transpiration, donc elle est souvent utilisée comme anti-transpirante.

Elle a aussi de nombreux bienfaits comme cicatriser les plaies lors d’une petite coupure, éviter les démangeaisons et garder la peau en bonne santé. Pour un soin cutané ou un soin capillaire, elle est toujours efficace.

Chaque type de peau peut la toléré car elle est inoffensive. En outre,elle a une action hypoallergénique, c’est-à-dire, diminuer l’impasse de l’allergie. Ses propriétés font d’elle une merveille de la beauté.

La pierre d’alun est sans danger pour la santé

La plupart d’entre vous hésitent encore à l’utiliser parce qu’elle contient d’aluminium. Le sel d’aluminium est connu pour semer le trouble et causer des effets nuisibles pour la santé.

Article recommandé:  Les meilleurs soins naturels pour les cheveux gras

Pourtant, ce trésor est sans danger, le contenu d’aluminium dans la pierre d’alun est beaucoup moindre, et ne peut pas absorbée la peau.

Certes, elle n’a jamais été déclarée dangereuse. Par contre, le chlorhydrate d’aluminium dans le déodorant classique est nocive.

Comment choisir la pierre d’alun?

La pierre d’alun se présente sous différentes formes. Orientez votre choix pour la pierre d’alun pure et naturelle sous forme de cristal, extraite de carrières et composée de potassium alum. Elle peut être sous forme de poudre. Elle a une couleur transparente.

Méfiez-vous de la pierre d’alun synthétique qui a une couleur très opaque. Elle contient d’ammonium alum (sulfate d’aluminium). Elle peut causer des torts. Elle est fabriquée en Asie avec des substances obtenues par synthèse et additionnées avec des produits de l’industrie chimique « le nylon ».  

Les propriétés de pierre d’alun

Elle est une aide précieuse pour lutter et soigner différents problèmes de la peau, du corps et du visage. Elle peut soigner les brûlures et cicatriser les petites coupures. C’est pourquoi, elle doit avoir une place dans votre petite boite à pansement. Ses propriétés sont :

Astringente : elle permet de resserrer les pores de la peau.

Hémostatique : au cas des petites coupures, elle stoppe l’écoulement du sang.  

Antibactérienne : elle évite la propagation des bactéries.

Anti- transpiration : c’est un déodorant naturel.

Cicatrisante : elle désinfecte et accélère la cicatrisation d’une plaie.

Antiseptique : pour nettoyer les plaies au cas des petites coupure.

Hypoallergénique : elle limite les réactions allergiques.

Les bienfaits de pierre d’alun

La pierre d’alun est incontournable pour la beauté et la santé. C’est un soin très efficace contre les divers parasites corporels.

La Pierre d’alun lutte contre la transpiration

La transpiration est un phénomène naturel, mais parfois, elle peut être un véritable fléau, si elle est excessive. Elle gêne si elle produit une mauvaise odeur. En plus, elle peut laisser des taches sur les vêtements. La prolifération des bactéries cause les odeurs de la transpiration.

Heureusement, les propriétés antibactériennes et antiseptiques de la pierre d’alun permettent de laisser une fine couche saline sur la peau pour éliminer les bactéries. Elle bouche les glandes sudorales et limite la sudation. Sous les aisselles ou sous les pieds, il faut toujours l’humidifier avant l’utilisation.

Elle est donc faite pour vous si vous êtes trop actif, sportif, et que vous transpirez facilement.

La pierre d’alun alliée de l’épilation et du rasage

Elle a un effet apaisant pour le cas du feu de rasage et hydrate la peau, elle arrête les petits saignements au moment de rasage, calme l’irritation et accélère la cicatrisation. Elle peut soigner et prévenir les infections dues aux poils incarnés causés par l’épilation ou le rasage.

Elle est utilisée pour retarder la repousse des poils et les adoucit quand ils refont surface. Sa propriété hémostatique permet de stopper le saignement lors d’une petite coupure. C’est un passement indéniable.

Les bienfaits de la pierre d’alun pour la peau

La pierre d’alun a beaucoup de vertus pour la peau. Elle soigne les boutons acnéiques et les boutons de fièvre. Elle régule aussi le taux de sébum.

Article recommandé:  Mycoses et les champignons des pieds : quel traitement ?

Les boutons acnéiques

La pierre d’alun est efficace pour éviter les démangeaisons. Sa propriété antibactérienne permet de inhiber le développement des bactéries sur la peau, qui est le responsable des boutons. Elle limite l’apparition des boutons acnéiques et cicatrise si vous avez déjà le type de peau acnéique.

Le sébum

La pierre d’alun équilibre le taux de sébum et raffermit la peau. Elle est indispensable pour matifier les peaux grasses. Sa propriété astringente permet de resserrer les pores et évite l’excrétion du sébum et de la sueur.

Les boutons fièvres

La pierre d’alun peut soigner les boutons de fièvre causés par l’herpès. Cette petite fistule qui pousse sur le haut de lèvre ou du nez.

Les propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires de la pierre d’alun accélèrent sa guérison. Sachez que les boutons de fièvre refont surface quand vous êtes trop stressé.

La pierre d’alun idéale pour les pieds

Si vous avez les pieds qui transpirent, causés par le stress, l’obésité ou la chaleur. La poudre d’alun est la solution pour vous. Elle a des effets adoucissants et absorbants.

Sa propriété antiseptique neutralise les bactéries et évite l’odeur de la transpiration des pieds. Un bain de pieds avec la poudre d’alun au quotidien apporte aux pieds un moment de détente et les aide à se rafraîchir.

La pierre d’alun lutte les ongles incarnés

Comme les poils incarnés, les ongles incarnés poussent dans la chair. Elles sont souvent causées par une mauvaise coupe d’angle, ou par le fait de porter des souliers trop serrés. Elles peuvent être très douloureuses avec des inflammations ou des infections.

La pierre d’alun lutte contre les ongles incarnés (main ou pied) grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Comment traiter les ongles incarnés avec la pierre d’alun?

Un soin régulier avec la pierre d’alun peut soigner les ongles incarnés.

  • Préparez un bain avec la poudre d’alun et l’eau.
  • Trempez les ongles incarnés dans le bain pendant 20 minutes.
  • Ne rincez pas.
  • C’est un soin à faire au quotidien.

La pierre d’alun soigne la brûlure du soleil

La brûlure de soleil est due à l’exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil sans protéger la peau. Cela peut générer une inflammation douloureuse sur les tissus de médiateurs. Elle peut se former en bulle rempli d’un liquide transparent. La pierre d’alun soigne cette sensation de brûlure affligeante grâce à sa propriété hémostatiques.

Comment soigner la brûlure avec la pierre d’alun?

La pierre d’alun est un remède naturel efficace contre les brûlures. Elle soigne les brûlures du soleil ou les petites brûlures aux quotidiennes.

  • Faites un masque avec la poudre d’alun et de l’eau froide.
  • Laissez le masque sur la partie brûlée pendant 30 minutes.
  • Rincez avec de l’eau froide.

Les bienfaits de la pierre d’alun pour les cheveux 

Vos cheveux sont gras quand le sébum secrété par les glandes se répand le long de la tige du cheveu au lieu de s’étaler sur le cuir chevelu. Les cheveux deviennent très collants et fixent facilement les impuretés de l’air ambiant.

Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau grasse

La propriété astringente de la pierre d’alun permet d’absorber le sébum et d’assainir le cuir chevelu. En plus, elle booste l’éclat des cheveux et donne des fraîcheurs. La solution adéquate pour les cheveux est la poudre d’alun.

Il suffit de faire un masque capillaire avec la poudre d’alun pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi la mélanger avec votre shampoing d’habituel.

La pierre d’alun efface les cernes

Plusieurs personnes utilisent déjà la pierre d’alun comme anticerne. La fatigue et la mauvaise hygiène favorisent l’apparition de cernes.

Les cernes accélèrent le vieillissement du visage. Elles sont parfois dérangeantes. Certaines peuvent les cacher avec le maquillage (dans ce cas, la poudre d’alun a un effet fixant sur le maquillage).

Celles qui n’aiment pas le maquillage, ou ne se maquillent pas (les hommes), peuvent utiliser la pierre d’alun pour estomper les cernes. Il suffit d’humidifier la pierre d’alun et massez délicatement la zone des paupières inférieures, en évitant le contact avec les yeux.

Quelques astuces à base de pierre d’alun

La pierre d’alun est facile à appliquer, il suffit de l’humidifier avec de l’eau et de l’appliquer sur les zones concernées. Mais il existe aussi quelques astuces que vous pouvez faire à la maison.

Déodorant fait maison avec la pierre d’alun

Un déodorant facile à faire, plus économique et ne risque pas d’effet secondaire.

Liste des ingrédients

  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco.
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’alun.
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 4 gouttes d’huile de cade.

Préparation et application

  1. Faites un bain-marie d’huile de coco.
  2. Éteignez le feu.
  3. Faites un mélange de la poudre d’alun, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle.
  4. Diluez le mélange dans le bain-marie.
  5. Laissez refroidir.
  6. Appliquez.

Astuce pour garder la peau douce grâce à la pierre d’alun

La pierre d’alun est idéale pour apaiser la peau après une épilation. Elle peut éviter l’apparition de poils incarnés.

Liste des ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’aloe vera.
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité.
  • Une pierre d’alun en bloc
  • Un récipient

Préparation et application

  1. Mélangez l’aloe vera et la beurre du karité dans le récipient.
  2. Appliquez le mélange sur les zones épilées
  3. Sans rinçage, faites passer le bloc de pierre d’alun humidifiée au même endroit.

Précaution sur l’utilisation de la pierre d’alun

  1. Utilisez la pierre d’alun naturelle.
  2. Son utilisation tout de suite après une épilation est déconseillée pour éviter la pénétration du sel d’aluminium dans le sang lors d’une petite coupure. Attendez 10 minutes avant de l’utiliser.
  3. Il faut éviter le contact avec les yeux.
  4. Tenez la pierre d’alun hors de portée des enfants, car elle est très fragile. Elle peut se briser facilement. Par contre, vous pouvez réduire les morceaux en poudre.
  5. Elle doit être conservée à un endroit sec à l’abri de l’humidité.
  6. N’oubliez jamais de la rincer après chaque utilisation.
  7. Et si vous l’appliquez sur vos pieds, attendez qu’elle sèche avant de mettre vos chaussures.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés