La beauté au naturel

Les bienfaits de l’huile essentielle de cade

L’huile essentielle de cade est connue pour ses propriétés antiparasitaires et insecticides. Mais elle a plusieurs bienfaits qui lui permet de prendre place dans le monde du cosmétique. En effet, elle permet de traiter les différents maladies et problèmes cutanés. Elle est aussi sollicitée en soin pour les cheveux et le cuir chevelu. Alors, si vous avez des problèmes cutanés ou capillaires, elle est la solution idéale.

Huile essentielle de cade, qu’est-ce que c’est ?

Elle est extraite de l’arbuste méditerranéen genévrier sauvage dit arbre de cade. L’huile essentielle de cade est souvent utilisée en aromathérapie. Obtenue par distillation sèche, elle est assez puissante et nécessite quelques précautions d’emploi. Nos ancêtres l’utilisaient dans le milieu vétérinaire et de la médecine ou encore en tant qu’insecticide. Elle est rarement connue dans le monde du cosmétique, alors qu’elle offre plusieurs vertus pour la peau et pour les cheveux. Plus de la moitié de ses actifs sont bienfaisants et tolérés par la peau et la chevelure.

Ses composants chimiques nécessaires en cosmétique

L’huile essentielle de cade est composée de :

  • 50 à 60% de sesquiterpènes : stimulants du système immunitaire et circulatoire, anti-inflammatoire, régulatrice du système nerveux.
  • 8 à 10% de sesquiterpénols : régénérateurs cellulaires
  • 5 à 10% de phénols : antalgiques, anti-infectieux, mucolytoques, antiparasitaires.

Les différentes propriétés de l’huile essentielle de cade :

L’huile essentielle de cade a une couleur jaune pâle et une forte odeur boisée. En tant que huile essentielle, elle peut être irritante et a besoin d’être diluée dans une huile ou un autre produit. Elle a plusieurs propriétés cosmétiques :

Anti-inflammatoire : calme les irritations, les éruptions et les réactions de la peau.

Antibactérienne et antimicrobienne : empêche le développement des bactéries qui s’incrustent sous la peau et le cuir chevelu.

Cicatrisante : favorise la régénération cellulaire et permet de traiter les peaux sensibles. Elle peut aussi atténuer les vergetures et les cellulites.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile essentielle de Bay de St Thomas

Antiparasitaire et anti-fongique : déracine et de prévient les champignons et les différents parasites qui adorent la peau.

Bienfaits de l’huile essentielle de cade sur la peau

L’huile essentielle de cade offre plusieurs vertus dermatologiques et cosmétiques. Elle permet de soigner plusieurs problèmes cutanés, dont des maladies de la peau.

L’huile essentielle de cade nourrit la peau en profondeur

Qu’elle compose un savon ou dans une crème, l’huile essentielle de cade est un excellent soin cutané. Elle nourrit, rafraîchit, aide à cicatriser et redonne de l’éclat. Sa propriété pénétrante lui permet de passer facilement à travers les couches de la peau. En effet, elle est faite de minuscules molécules, ce qui permet à la peau de l’absorber avec facilité. Elle se rapproche alors plus près des vaisseaux pour stimuler la circulation et garder la peau en bonne santé.

Elle traite la déshydratation cutanée

La peau déshydratée a tendance à peler et devient sensible aux différentes agressions extérieures. L’huile essentielle de cade permet de régénérer les cellules cutanées et de renforcer les fibres afin de protéger la peau. Vous pouvez aussi ajouter cette huile à votre soin hydratant pour apaiser la peau et la soigner. Pour soulager les démangeaisons dues à la sécheresse.

Elle lutte contre les mycoses des pieds

Les mycoses sont des problèmes cutanés qui arrivent fréquemment au niveau des pieds. Elles sont causées par des champignons qui adorent les milieux humides et chauds. L’huile essentielle de cade permet de les déloger et de les prévenir. Vous pouvez l’utiliser en bain de pieds ou la mélanger avec une crème hydratante. Les mycoses des pieds ont une tendance récidive, le traitement à l’huile essentielle de cade doit alors continuer quelque temps après leur disparition.  

Elle prévient les maladies cutanées et apaise les démangeaisons

Lorsque votre peau est atteinte de psoriasis, d’eczéma ou d’urticaire, elle est sujette aux démangeaisons. Ces maladies sont dérangeantes et désagréables à voir et vous créent donc des complexes. L’huile essentielle de cade est idéale pour les prévenir et vous tenir loin des symptômes. Dans le cas où vous êtes déjà atteint par l’un de ces problèmes cutanés, elle reste un traitement efficace. Ses vertus antiseptiques, antiparasitaires et anti-inflammatoires sont beaucoup mises en avant dans ce type de traitement. En cas de plaie, de blessure ou d’entaille laissées par les affections, elle permet aussi de cicatriser votre peau et de lui redonner son aspect d’origine. C’est-à-dire avec la moindre cicatrice.

Recette à l’huile de cade pour un soin cutané

Les recettes suivantes sont efficaces, faciles à réaliser et sont composées d’ingrédients naturels. Ayant comme base l’huile essentielle de cade, elles sont utilisées pour faire plusieurs soins cutanés.

Article recommandé:  Huile essentielle de vétiver : propriétés et bienfaits

Soin contre les parasitoses de la peau

Ce soin est à réaliser pour traiter les parasitoses cutanées, à savoir : la gale, le psoriasis, l’urticaire, l’eczéma, les mycoses, l’acné, la teigne. L’huile essentielle de cade est ici utilisée comme cicatrisante, antiseptique et antiparasitaire.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de cade : 1 goutte
  • Huile végétale de votre choix (exemple : de coco, de jojoba…) : 4 gouttes

Préparation et application :
  1. Mélangez l’huile essentielle avec l’huile végétale dans un petit récipient. Si vous faites le mélange dans votre paume de main, versez en premier l’huile végétale (une huile essentielle est irritante et a besoin de diluant).
  2. Appliquez le mélange sur les zones à traiter 2 fois par jour (matin et soir) jusqu’à la disparition des symptômes.

Soin anticellulite à base d’huile essentielle de cade

La recette suivante peut aussi être utilisée en cas d’œdèmes, de vergetures, de varices ou de jambes lourdes. Son action diurétique favorise la détoxification de l’organisme. Elle lutte contre les cellulites et la rétention d’eau. Le fait que l’huile de cade peut drainer les lipides et réduit donc les œdèmes et les varices.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de cade : 2 à 3 gouttes
  • Huile végétale de votre choix : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  1. Mélangez l’huile essentielle de cade avec l’huile végétale.
  2. Appliquez sur la zone affectée et massez.
  3. A répéter tous les jours jusqu’à disparition des symptômes.

Bienfaits de l’huile essentielle de cade sur les cheveux

L’huile essentielle de cade est multifonction et peut également être utilisée en soin capillaire. Elle offre plusieurs vertus pour vos cheveux. Vous pouvez donc obtenir un soin irréprochable en la mélangeant avec d’autres ingrédients ou votre soin habituel.

Elle élimine les pellicules et fortifie les cheveux

Vous pouvez parfaitement ajouter cette huile essentielle de cade dans votre soin capillaire ou votre shampoing. Elle contribue à l’élimination des pellicules et laisse respirer le cuir chevelu. En plus, son effet apaisant atténue les démangeaisons dues aux pellicules. En purifiant le cuir chevelu, l’huile de cade agit aussi comme fortifiant pour les cheveux. Elle renforce chaque racine et évite ainsi les chutes précoces.

Elle embellit et fait briller les cheveux

L’huile essentielle de cade est un soin capillaire complet. Elle est tout à fait capable de rendre l’éclat naturel de vos cheveux. En répartissant le sébum partout sur la chevelure, elle évite l’effet gras et la sécheresse. Elle apporte les nutriments nécessaires pour hydrater, nourrir et embellir vos cheveux. Grâce à elle, vos cheveux restent souples, éclatants, doux et faciles à démêler.

Recettes à l’huile de cade pour un soin capillaire

Les recettes suivantes sont tirées des utilisations traditionnelles de la Provence et des alentours de la Méditerranée. Vous pouvez parfaitement les réaliser chez vous pour embellir et traiter votre chevelure.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de Gingembre

Shampooing régulateur

La production de sébum est souvent en déséquilibre chez les personnes à cheveux gras ou sec. En ajoutant de l’huile essentielle de cade dans votre shampooing, vous pouvez réguler cette production de sébum.

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle de cade : 40 à 50 gouttes (environ 2 ml)
  • Shampooing doux (neutre et bio si possible) : 100 ml

Préparation et application :
  1. Prenez votre shampooing et versez l’huile essentielle.
  2. Mélangez bien en secouant et c’est prêt.
  3. Lavez-vous les cheveux pas plus de 2 fois par semaine avec le mélange.
  4. Appliquez le shampoing et laissez 2 à 3 minutes avant de rincer.
  5. Faites une pause après 4 semaines de soin avant de reprendre (si nécessaire).

Masque pour donner de l’éclat aux cheveux

Pour garder vos cheveux en bonne santé et beaux toute l’année, vous devez les soigner régulièrement. Il faut de temps en temps faire un bain d’huile ou poser un masque capillaire. Ce masque à base d’huile essentielle de cade est justement excellent pour obtenir une belle chevelure.

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle de cade : 3 à 4 gouttes (environ 2 ml)
  • Huile d’argan : 10 ml

Préparation et application :
  1. Mélangez l’huile essentielle et l’huile végétale dans un petit récipient.
  2. Appliquez le mélange en masque sur les cheveux, l’idéal est de le faire après le lavage (les écailles absorbent mieux le soin lorsqu’ils sont humides).
  3. Recouvrez votre chevelure avec une serviette éponge.
  4. Laissez trente minutes avant de rincer ou relaver si besoin.

Anti-poux à l’huile de cade

Voici également une autre recette qui peut vous être utile. Il s’agit d’une recette anti-poux pour les adultes et les enfants plus de 6 ans. Tout le monde craint l’invasion des poux à chaque rentre des classes. L’huile de cade est excellente pour s’en débarrasser. Utilisez le shampooing à l’huile de cade régulièrement avec ce soin anti-poux pour plus d’efficacité. L’huile essentielle de cade a une odeur assez forte et repoussante qui est idéale pour repousser les petits parasites comme les poux et autres petites bestioles.

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle de cade : 20 gouttes
  • Eau de source : 150 ml

Préparation et application :
  1. Prenez un vaporisateur et versez-y l’eau et l’huile essentielle de cade.
  2. Mélangez bien en secouant.
  3. Vaporisez le mélange sur les cheveux 2 fois par semaine sans rincer.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de cade

L’utilisation de l’huile essentielle de cade et toutes les huiles essentielles d’ailleurs sont interdites chez la femme enceinte et celle qui allaite. Elle est également proscrite chez les enfants moins de 6 ans.

Elle a également des propriétés œstrogene-like et elle est donc interdite aux personnes atteintes d’une maladie hormonodépendante.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other