La beauté au naturel

Huile essentielle d’origan pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’origan s’utilise souvent en cuisine, mais connaissez-vous ses multiples vertus ? En effet, cette plante originaire de l’Asie occidentale possède des vertus thérapeutiques et cosmétiques. Dans la mythologie romaine, l’origan était utilisé dans les philtres d’amour. Son huile essentielle s’utilise dans plusieurs domaines : en médecine, en massage relaxant, en soin cutané et en soin capillaire. Mais, nous allons surtout parler de ses vertus cosmétiques sur la peau et sur les cheveux.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’origan sur la peau

Quand l’huile essentielle d’origan est utilisée en soin cutané, elle permet de purifier les pores. Elle élimine les impuretés qui causent des boutons, des points noirs etc. Aussi, elle permet de calmer les maux, les rougeurs et les irritations. L’huile essentielle est nécessaire pour accélérer le processus de guérison. En plus d’offrir une peau saine et propre, elle joue un rôle de défense contre les agressions externes. Mais, elle est surtout sollicitée pour la protéger des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.

Pour faire un soin cutané, l’huile essentielle d’origan peut être utilisée en bain, en compresse froide ou en massage.

Elle combat l’abcès, le furoncle et le panaris

Il y a plusieurs types d’huiles essentielles d’origan et elles se différencient par leurs compositions et leurs propriétés. Mais, toutes peuvent traiter les maladies cutanées comme l’abcès, le panaris et le furoncle. Ce sont des maladies causées par une accumulation de pus sous la peau. L’huile essentielle d’origan agit alors en antibactérien, en antalgique et en cicatrisant. Elle fait disparaître l’infection et évite les éventuelles complications ou séquelles. Pour le traitement de ces problèmes cutanés, diluez l’huile essentielle et appliquer directement sur les zones concernées. Il faut faire très attention avec cette huile essentielle, car elle est particulièrement puissante. Elle doit absolument être diluée dans une autre huile ou produit pour éviter d’irriter la peau.(1 dose d’ huile essentielle pour 9 doses d’ huile végétale)

Elle lutte contre les verrues

La verrue peut également être traitée par l’huile essentielle d’origan. Il faut dire que la verrue est très embarrassante et se répand très rapidement. Vous pouvez la trouver n’importe où sur le corps. Il y a les verrues plantaires, la verrue des doigts et des mains, la verrue plate, la verrue péri-unguéale et la filiforme. Par chance, beaucoup d’huiles essentielles comme celle d’origan peuvent en venir à bout. L’huile essentielle d’origan soigne la verrue grâce à sa propriété dermocaustique et antivirale. Pour la verrue plantaire, l’huile essentielle d’origan doit être mélangée à d’autres huiles essentielles plus fortes. Les verrues que l’on trouve sous les plantes des pieds sont généralement plus épaisses.

Elle fait disparaître les mycoses des pieds et des ongles

Les pieds sont souvent atteints par les mycoses, parce qu’ils restent enfermés assez longtemps à l’intérieur des chaussures. Et l’environnement y est favorable au développement des bactéries et des champignons. Les micro-champignons aiment l’humidité et la chaleur. Ils sont très contagieux et vous pouvez en attraper à tout moment et n’importe où. L’huile essentielle d’origan, surtout de l’origan kaliteri, est efficace pour les combattre. Cela est possible grâce à ses actions antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires. Elle vous débarrasse donc du pied d’athlète et des ongles incarnés, et elle empêche les récidives.

Elle se débarrasse des acnés rebelles

Oui, vous pouvez vous débarrasser de vos boutons en utilisant l’huile essentielle d’origan. L’acné doit être traitée tôt pour éviter qu’il ne s’aggrave. Cette huile essentielle fait justement l’affaire, puisqu’elle est à la fois une prévention et un bon traitement. Elle renforce le système immunitaire et aide donc l’organisme à combattre de l’intérieur les microbes et les bactéries. Ils accompagnent souvent les acnés, lorsqu’elles commencent à s’infecter. Et une fois que les acnés sont parties, l’huile essentielle d’origan s’active pour stimuler la régénération cellulaire. Et la cicatrisation des blessures et crevasses laissés par les boutons est plus rapide.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’origan sur les cheveux

Le fait que l’huile essentielle d’origan soit un excellent purifiant fait d’elle un soin efficace pour les cheveux. La propreté et la pureté du cuir chevelu permettent aux cheveux de suivre naturellement leur cycle de vie. Elle favorise une bonne circulation sanguine sous le cuir chevelu. Et elle stimule donc la pousse et la régénération des fibres capillaires. En tant que calmant, elle permet de soulager les irritations et les démangeaisons. Vous pouvez alors l’utiliser pour prévenir l’apparition de pellicules et de lutter contre irritations et les infections. Le traitement du cuir chevelu traite en même temps les racines et il rend la chevelure plus belle, soigneuse et en bonne santé.

Les composants principaux de l’huile essentielle d’origan

Les huiles essentielles d’origan sont principalement composées de :

  • Carvacrol
  • Thymol
  • Linalol

Les deux composants ont chacun un caractère hydrophobe et légèrement hydrophile qui permet de détruire les microbes. Le carvacrol fait partie de la classe des phénols et il a un effet antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire. Ce qui le rend efficace en traitement cutané. Avec le thymol, il est capable de tuer le candida par déshydratation. C’est pourquoi l’huile essentielle d’origan est efficace contre les mycoses des pieds.

Les différents types d’huiles essentielles d’origan et leurs propriétés

Il existe plusieurs espèces d’origan et ils offrent des huiles essentielles différentes. Voici les types d’huiles essentielles d’origan répertoriés :

Huile essentielle d’origan d’Espagne

Elle est composée de 65 à 72% de carvacrol. Elle possède des propriétés anti-infectieuse, antifongique, antiparasitaire et tonique générale. Elle est surtout utilisée pour combattre les infections d’hiver. Elle peut être utilisée par voie cutanée sur les infections et la cystite. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et lors de l’allaitement.

L’odeur de l’huile essentielle d’origan d’Espagne est piquante et épicée. Elle est extraite des fleurs roses pourprées.

Huile essentielle d’origan de Grèce ou origan vert ou encre origan vulgaire

Elle contient 50 à 76% de carvacrol. Elle est à la fois anti-infectieuse, antifongique, antiparasitaire, antivirale, antibactérienne et tonique. Elle est conseillée pour faire un massage relaxant qui vous redonne bonne mine. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants moins de 6 ans.

Elle a une odeur phénolée.

Huile essentielle d’origan compact ou Marjolaine sauvage

Elle comporte 21 à 53% de carvacrol et 8 à 28% de thymol. Elle a des propriétés antibactérienne, antivirale et immunostimulante, antimycobactériennes, fongicide, vermifuge, mucolytique, tonique générale et mentale. Elle s’utilise en application locale et ne peut être utilisée sur les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les femmes qui allaitent.

Elle dégage une odeur épicée et phénolée.

Comment utiliser l’huile essentielle d’origan ?

L’emploi de l’huile essentielle d’origan est délicat, parce qu’elle est très puissante. Il faut toujours respecter les doses indiquées, que ce soit par voie cutanée ou par voie orale. Elle doit être diluée dans 5% d’huile végétale, si vous souhaitez l’utiliser en traitement local. Comptez donc 10 gouttes d’huile d’origan pour une huile de support de 30 ml. Les huiles végétales à privilégier sont :

Pour la synergie avec l’huile essentielle d’origan, voici une liste d’huiles essentielles qui s’associent avec elle :

Les caractéristiques de l’huile essentielle d’origan

En la regardant simplement, l’huile essentielle d’origan a l’air d’une huile ordinaire avec une couleur jaune et un aspect liquide. Voici la liste des différentes caractéristiques de l’huile d’origan :

Caractéristiques botaniques

Son nom latin est Origanum compactum Benth. Elle est de la famille botanique des lamiacées. L’huile essentielle est obtenue par distillation des sommités fleuries.

Caractéristiques organoleptiques

L’huile essentielle d’origan a un aspect liquide mobile et limpide. Sa couleur va de jaune clair, jaune brunâtre à orange. Son odeur est généralement phénolée à cause du carvacrol.

Conservation de l’huile essentielle d’origan

Les huiles essentielles sont en fait des composés aromatiques volatils à l’état liquide. L’huile essentielle d’origan peut alors être conservée pendant des années à condition qu’elle soit bien fermée dans son contenant. Il faut la mettre à l’abri de la lumière, de l’air, du froid et de la chaleur. Si les conditions de conservation sont respectées, l’huile essentielle peut rester active et bienfaisante pendant une dizaine d’années.

Pour conserver votre huile essentielle d’origan et les autres types d’huiles essentielles, vous devez opter pour un flacon à teinte sombre. Il doit être hermétique pour empêcher l’air d’entrer et de laisser l’arôme s’évaporer. Dans le cas où le flacon est fait de verre simple (non anti-UV), il vaut mieux mettre le flacon d’huile essentielle dans une boite en bois. Ou vous pouvez le mettre dans votre trousse de cosmétique avec vos produits de beauté.

Mise en garde sur l’utilisation de l’huile essentielle d’origan

  • Si vous utilisez l’huile d’origan sur le visage, même si elle est mélangée à d’autres huiles, il vaut mieux faire une application le soir. Cela permet d’éviter le contact avec la lumière et la chaleur du soleil.
  • La prise de l’huile essentielle d’origan par voie orale doit se faire seulement après consultation d’un médecin. Elle peut nuire au foie si elle est mal dosée.
  • Elle est fortement déconseillée aux enfants. Et les adultes doivent avoir un avis favorable de la part de leur médecin ou de leur pharmacien.
  • L’application sur la peau est également très délicate, car l’huile essentielle d’origan est très irritante et peut causer des brûlures ou des taches sur la peau. Il faut respecter les instructions d’utilisation.
  • Il est fortement déconseillé de verser l’huile essentielle d’origan pure sur la main ou sur la peau.
  • L’utilisation de cette huile essentielle est aussi interdite chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
  • Le nombre de gouttes d’huile essentielle d’origan à verser dans les mélanges doit rester en dessous de 10.
  • L’association aux huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine, bergamote…) est à éviter, de même pour l’huile essentielle de verveine.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés