La beauté au naturel

Huile essentielle de sauge : propriétés et bienfaits

Le cosmétique bio et naturel monte actuellement en vogue, les huiles essentielles font désormais partie des produits à avoir dans votre trousse. Elles peuvent vous servir à fabriquer vos propres cosmétiques naturels. L’huile essentielle de sauge fait partie de ces huiles à avoir dans sa poche. Par ailleurs, avant de l’utiliser vous devez en apprendre un peu plus sur ses bienfaits et les propriétés de cette huile essentielle. Attention, l’huile essentielle en question est celle de sauge sclarée. Il existe une autre huile essentielle de sauge officinale, dont l’utilisation est réservée aux médecins aromathérapeutes. La plupart des femmes connaissent l’huile essentielle de sauge sclarée en tant que régulateur menstruel. C’est aussi un traitement contre les troubles liés à la ménopause. Mais, elle possède bel et bien des vertus cosmétiques pour les cheveux et pour la peau.

Lutte contre la transpiration excessive

La transpiration est un processus naturel qui aide votre organisme à éliminer les toxines. Elle est alors indispensable pour votre santé et pour celle de votre peau. Arrêter totalement la production de sueur est alors impossible, mais il est parfaitement faisable de la diminuer. Ce sont surtout l’odeur et l’humidité qui sont dérangeantes dans la transpiration excessive. L’huile essentielle de sauge est justement la solution adaptée à cela. Elle permet de réduire la transpiration et d‘atténuer l’odeur désagréable qu’elle dégage.

Traite l’hyperséborrhée

Ce sont les peaux grasses et les cheveux gras qui sont sujets à l’hyperséborrhée. Il s’agit d’une augmentation anormale de la production de sébum. Ce qui donne l’aspect gras de la peau et de la chevelure. L’huile essentielle de sauge possède des composants capables de réguler cette sécrétion séborrhée. Elle vous débarrasse de l’excès de sébum qui donne l’effet gras très brillant sur la peau comme sur les cheveux. En vous débarrassant des excès de sébum, elle les purifie également et le fortifie.

Soin pour peau grasse et mixte

En tant que régulateur de sébum, l’huile essentielle de sauge est un soin complètement adapté à la peau grasse. Elle se débarrasse des impuretés et des excès séborrhées qui obstruent les pores. Ce qui permet en même temps de prévenir les acnés, les points noirs et d’autres imperfections cutanées. La peau retrouve son équilibre et reste en bonne santé grâce à l’huile essentielle de sauge. Vous pouvez mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle dans votre crème ou votre masque.

Soin pour cheveux gras

Le gras sur les cheveux fait toujours penser à de la saleté et il rend la chevelure lourde visuellement. L’huile essentielle de sauge permet de réguler et de répartir le sébum de façon égale sur le cuir chevelu et chaque cheveu. Elle permet de purifier le cuir chevelu et de laisser chaque mèche respirer. Elle se débarrasse et prévient également les pellicules. Elle renforce les cheveux et leur fait briller sans donner un effet gras. Pour faire votre soin, il suffit de verser quelques gouttes dans votre shampoing.

Combattre les cellulites

Beaucoup de facteurs peuvent causer leur apparition. Mais, les cellulites apparaissent souvent après une succession de régimes. Aussi appelée « peau d’orange », la cellulite est une inflammation de la cellule adipeuse. Le phénomène apparaît quand la cellule a atteint sa capacité maximum de stockage de graisse. Les cellulites peuvent toucher tout le monde : les hommes, les femmes, les personnes en surpoids ou maigres. Plus la cellulite dure, plus elle est difficile à déloger. L’huile essentielle de sauge peut être ajoutée à votre soin anticellulite pour les combattre. Elle aide à déloger plus rapidement la masse graisseuse qui s’est installée. En effet, elle est lipolytique et peut donc dissoudre le gras. En même temps, elle peut réduire la rétention d’eau et la sensation de jambe lourde.

Agit sur les troubles hormonaux

Pourquoi parler du trouble hormonal en cosmétique ? Les variations hormonales, surtout celui de l’œstrogène ont des incidents sur votre peau et vos cheveux. L’œstrogène les revitalise et les renforce. C’est pour cela que la peau et les cheveux deviennent plus secs à la ménopause. Le taux d’œstrogène chez la femme diminue. La production de collagène et d’élastine diminue également. Et la peau perd son élasticité, les cheveux deviennent ternes. Le trouble peut également entraîner la chute de cheveux. L’huile essentielle de sauge qui est oestrogénique permet de combattre les troubles hormonaux. Elles peuvent être favorisées par l’angoisse, l’émotivité, la déprime, les sautes d’humeur… et d‘autres symptômes reliés au stress et à la fatigue.

Zoom sur l’origine et la botanique de la sauge sclarée

La sauge sclarée et la sauge officinale sont deux espèces différentes de sauge. La sauge sclarée ou « Salvia sclarea » est une plante herbacée. Elle est de la famille des lamiacées. Originaire du sud et du centre de l’Europe, ainsi que de l’Asie occidentale, la plante est surtout cultivée pour ses vertus aromatiques et médicinales. Elle peut atteindre les 100 cm dans la nature. Et celles qui sont cultivées peuvent monter aux environs des 160 cm. Elle est surtout cultivée dans les pays tempérés. Et outre ses vertus médicinales, elle est aussi une plante ornementale. Elle aime le sol frais et la lumière du soleil. Elle pousse surtout sur un sol légèrement calcaire. Sa plantation se fait au début de printemps pour une récolte vers le mois de juillet et août. Ce sont les poils glanduleux qui se trouvent à la partie supérieure de la plante qui contiennent l’huile essentielle.

Petit historique

L’huile essentielle de sauge était connue sous le nom d’ « œil du Christ ». Elle a été considérée comme traitement miraculeux et curatif au Moyen Âge. Les graines de sauge sclarée étaient utilisées pour soigner les problèmes de vision.

Extraction de l’huile essentielle sauge

L’huile essentielle de sauge est extraite des feuilles. Elle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Pour obtenir 10 ml d’huile essentielle, il faut environ 800 g de feuilles de sauge.

Caractéristiques organoleptiques de l’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge est d’un jaune brun. Elle a un parfum herbacé assez proche de celui du tabac et du foin.

Sa composition biochimique

Les principaux constituants responsables de ses propriétés sont :

  • L’acétate de linalyle qui occupe les 56 à 78%
  • Le linalol à 20%
  • Le germacrème-D à 3%

L’acétate de linalyle et ses propriétés

Il est de la famille des Esters monoterpéniques. Il est principalement présent dans les parfums, les shampoings, les produits nettoyants et les savons. Il possède des propriétés calmantes, anti-inflammatoires et antalgiques. Il est également capable de traiter les ecchymoses.

Le linalol et ses propriétés

Le linalol est un alcool terpénique insaturé avec une odeur florale et fraîche. L’huile essentielle à linalol possède des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-infectieuses. Elle peut également exercer une action antifongique. C’est le linalol qui est donc responsable de son action purificatrice. Il peut engendrer des phénomènes d’allergie lorsqu’il est sous forme oxydée. Il est également présent dans les huiles essentielles de thym, de lavande, de lavandin…

Le germacrème-D et ses propriétés

Le gremaccrème-D ou Delta-germacrème est de la famille des sesquiterpènes. C’est un anti-infectieux, un antihistaminique, un calmant, un anti-inflammatoire et un antioxydant naturel. Il est surtout réputé pour ses puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques.

Utilisation de l’huile essentielle de sauge en cosmétique

L’huile de sauge sclarée s’utilise de manières différentes selon la maladie ou le symptôme à traiter. Mais, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel pour une utilisation efficace et sécurisée.

Application directe sur la peau

Un test est toujours conseillé lorsque vous utilisez un produit pour la première fois. Versez-en une petite goutte de l’huile essentielle diluée assez près du creux de votre coude. Laissez 48 heures pour voir les réactions. En cas de réaction allergique (démangeaison, irritation, inflammation…), il existe d’autres huiles essentielles capables de remplacer l’huile essentielle de sauge. Pour la diluer, vous devez verser 4 gouttes d’huile végétale pour 1 goutte d’huile essentielle de sauge.

  • Soin pour peau grasse du visage : le soin est à appliquer en massage léger, il peut parfaitement prévenir les acnés. Il vous faut mélanger 30 gouttes d’huile de sauge dans 100 ml d’huile de noisette. Vous pouvez aussi verser directement quelques gouttes de l’huile essentielle dans votre masque ou crème.
  • Soin pour cheveux gras : le soin est également utilisé pour éviter les chutes de cheveux. Pour une dose de shampoing, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de sauge.
  • Transpiration excessive : mélangez l’huile essentielle de sauge avec l’huile essentielle de palmarosa. Pour faire le mélange, il vous faut 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa pour 1 goutte d’huile essentielle de sauge. 2 gouttes du mélange à appliquer 2 fois par jour suffisent pour réguler votre transpiration.
  • Troubles hormonaux, ménopause et préménopause : diluez l’huile essentielle de sauge avec une huile végétale et massez votre bas ventre.

Précautions et contre-indications

Les risques d’oestrogene-like sont présents et réels, l’huile essentielle de sauge est formellement interdite en cas de :

  • Mastose
  • Fibrome
  • Cancer hormono-dépendant

Elle est également contre-indiquée chez :

  • La femme enceinte
  • Les enfants moins de 12 ans
  • La femme qui allaite

Son utilisation est également à éviter en cas de consommation d’alcool.

En ce qui concerne l’action hormonale chez la femme, elle doit consulter son médecin durant la seconde partie du cycle féminin.

Faites attention à ne pas confondre la sauge officinale et la sauge sclarée. Contrairement à la sauge sclarée, la sauge officinale a de petites feuilles. Il y a également une différence sur leurs usages et leurs propriétés.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés