La beauté au naturel

Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau grasse

Êtes-vous sujette aux acnés et points noirs ? Avez-vous la peau légèrement graisseuse au toucher ? Votre peau parait-elle terne, luisante et réfléchi mal la lumière ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions alors c’est que probablement vous avez une peau grasse.

J’ai une peau grasse, pourquoi ?

Une peau séborrhéique résulte de l’hyperactivité des glandes sébacées suivie d’une dilatation des pores. Le tissu cutané libère plus de sébum d’où l’épais film gras qui recouvre sa surface superficielle (épiderme). Plusieurs facteurs pourraient être la cause de la peau grasse à savoir le dérèglement hormonal, les rayons UV du soleil, les cosmétiques agressifs et l’environnement extérieur (pollution, vent, froid…). En réponse à ces agressions extérieures, la peau fait appel à son arme le plus redoutable : « le sébum » dans le but de renforcer sa barrière protectrice. Dans le cas d’une peau séborrhéique, ce mécanisme de défense aggrave l’état du tissu cutané et rend la peau plus vulnérable aux inflammations. Les pores seront obstrués ce qui favorise la formation des points noirs et l’apparition des acnés.

Soin de la peau grasse

En quête d’une peau saine ? Il est conseillé de protéger correctement votre peau de toutes agressions extérieures. Adoptez une routine beauté adaptée à votre type de peau et vous bénéficierez d’une belle peau, douce, souple, éclatante et surtout sans imperfection.

En soin de la peau grasse et à problème, 3 rituels beauté doivent être et à tout prix pris en compte :

  • le nettoyage, une étape primordiale pour rééquilibrer l’épiderme et atténuer l’hyperséborrhée ;
  • l’hydratation pour nourrir et stimuler la régénération des cellules de la peau ;
  • le gommage pour désincruster les pores obstrués par le sébum et les impuretés.

Pour bichonner votre peau grasse, je vous propose alors de concocter ces soins faits maison et retrouver rapidement une peau moins séborrhéique à l’abri des vilains boutons.

Sérum nettoyant aux huiles essentielles (visage)

Un rituel nettoyant est indispensable au bien-être de la peau grasse. Cela permet de réguler l’épiderme, de se débarrasser des impuretés ainsi que des bactéries à l’origine des vilains boutons. Les actifs des essences naturelles vous protègeront des imperfections et surtout, stimuleront la réparation des zones abîmées. Ils laisseront une peau douce et repulpée. En réalisant ce sérum assainissant, votre peau sera plus fraîche et éclatante.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de petit grain de Bigarade : 3 gouttes
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 3 gouttes
  • Huile végétale de jojoba : 30 ml

Mode opératoire

Versez les huiles essentielles et l’huile végétale de jojoba dans un flacon d’environ 50 ml. Fermez le couvercle et agitez fortement.

Appliquez quotidiennement (matin et soir) quelques gouttes de ce soin sur le visage en effectuant un doux massage pour optimiser la pénétration des actifs naturels. Portez une attention particulière sur la zone plus grasse du visage ou la zone T (le front, les ailes du nez et le menton).

Ce sérum nettoyant se conserve dans un endroit sec et frais. Il doit être mis à l’abri de la chaleur, du vent et de la lumière.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • L’huile essentielle de petit grain de Bigarade est l’essence naturelle parfaite pour nettoyer en profondeur la peau et la tonifier. Elle apaise les inflammations et facilite la cicatrisation des zones abîmées.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est un puissant élixir anti-infectieux à large spectre. Elle permet d’assainir profondément la peau grasse et la protéger des méfaits des agressions microbiennes. En se débarrassant des saletés et en réduisant le sébum sur la surface de l’épiderme, l’huile essentielle d’arbre à thé rend le tissu plus frais et net.
  • L’huile végétale de jojoba est connue comme étant l’huile phare des peaux à tendance grasse. Révélant un excellent pouvoir sébo-régulateur, elle régule la sécrétion de sébum tout en apportant hydratation aux cellules de la peau. Cette huile naturelle est une alliée des peaux acnéiques. Grâce à son effet anti-inflammatoire, elle renforce la protection du tissu cutané et prévient ainsi les boutons.

Lotion nettoyante et revitalisante pour peau grasse

Cette lotion pour visage nettoie tout en douceur la peau et permet de réduire le sébum. Elle garantit une peau fraîche et éclatante toute la journée. Ce soin 100 % bio vous apportera une meilleure protection contre les agressions extérieures et les boutons d’acné. Appliquée quotidiennement, cette lotion nettoyante réduira vos points noirs.

La liste des ingrédients :
  • Eau stérilisée : 60 ml
  • Hydrolat de lavande : 50 ml
  • Glycérine végétale : 10 ml
  • Base moussante végétale : 5 ml
  • Conservateur Isocide : 30 gouttes

Mode opératoire

Versez dans un flacon l’hydrolat de lavande suivi de l’eau stérilisée, les 30 gouttes d’Isocide, la glycérie végétale et enfin la base moussante végétale. Secouez vigoureusement et la lotion nettoyante est prête à être utilisée.

Appliquez quelques gouttes de ce soin sur le visage légèrement humide. Réalisez un doux massage puis rincez à l’eau claire. Répétez ce soin matin et soir.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • L’hydrolat de lavande est un précieux allié de la peau grasse. En plus de nettoyer la peau des bactéries, des cellules mortes et des impuretés, il apporte du tonus et revitalise les tissus abîmés. Doté d’un effet astringent, l’hydrolat de lavande resserre le tissu cutané et réduit alors la sécrétion de sébum.
  • La glycérine végétale hydrate la peau et améliore la douceur ainsi que la souplesse du tissu. Cet ingrédient cosmétique restaure la barrière de défense de la peau et renforce ainsi la protection contre les agressions extérieures.
  • La base moussante végétale permet d’avoir de belles mousses. Elle est adaptée à la peau sensible.
  • L’Isocide est un actif conservateur. Il inhibe le développement des bactéries et conserve le plus longtemps le soin.

Soin nettoyant et équilibrant aux huiles essentielles

Le soin suivant nettoie et tonifie la peau. Il est utilisé pour réduire le sébum de la peau grasse et aussi pour prévenir les inflammations. Il fournit des microbiotiques qui vont entre autres restaurer la flore cutanée et maintenir les microbes indispensables au tissu. Ces micro-organismes amélioreront le mécanisme de défense de la peau et préviendront ainsi les vilains boutons.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 20 gouttes
  • Huile végétale de coco : 1 cuillère à soupe
  • Vinaigre de cidre de pomme : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 3 cuillères à soupe
  • Probiotiques : 2 capsules

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans un bol propre et appliquez le soin sur le visage en évitant le contour des yeux. Réalisez des mouvements circulaires et massez tout en douceur. Rincez ensuite à la claire. Répétez ce soin tous les soirs sur une peau humide.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • L’huile essentielle d’arbre à thé assainit en profondeur la peau. Elle confère plus de tonus et stimule la réparation du tissu. Anti-infectieuse et anti-inflammatoire, cette essence naturelle est une arme redoutable contre les acnés.
  • L’huile végétale de coco est une huile naturelle riche en actif antibactérien. Elle est souvent utilisée pour réaliser un soin nettoyant et démaquillant. Cette huile tropicale nourrit et hydrate le tissu cutané.
  • Anti-microbien, le vinaigre de cidre de pomme stoppe la prolifération des micro-organismes et protège ainsi la peau des inflammations comme les acnés. Il arbore également une qualité antioxydante indispensable pour lutter contre le vieillissement des cellules de la peau. Le vinaigre de cidre de pomme conservera donc l’élasticité et la jeunesse du tissu cutané.
  • Le miel est un aliment riche en nutriments. Utilisé dans la beauté depuis plusieurs années, il est notamment indiqué en soin des peaux grasses et à problèmes. Le miel et ses bénéfices antiseptiques purifieront en profondeur la peau. Il régulera le sébum et rendra la peau plus nette. Hydratant, apaisant et cicatrisant, le miel confère une peau plus belle et saine.
  • Les probiotiques sont des micro-organismes indispensables au bon fonctionnement de la barrière protectrice de la peau. Ces « bonnes bactéries » restaurent la flore cutanée et équilibrent le microbiome pour maintenir une peau saine et naturellement protégée des agressions extérieures. Les microbiotes sont utiles dans la lutte contre les méfaits des microbes agressifs à l’origine des inflammations.

Crème de jour hydratante et équilibrante pour peau grasse

Mesdames et mesdemoiselles, n’oubliez pas d’hydrater régulièrement votre peau pour bénéficier d’une peau en bonne santé, douce, souple et éclatante. A chaque type de peau son soin hydratant ainsi je vous propose une crème de jour indiquée à la peau grasse. Toujours 100 % naturel, ce soin lubrifiant possède également un effet régulateur de sébum. Astringent, il resserre les pores et réduit de ce fait la sécrétion de sébum. En faisant appel aux actifs purifiants des huiles essentielles, il aidera la peau à combattre les méfaits des agressions microbiennes. Bref, ce soin vous protègera des acnés et des comédons.

La liste des ingrédients :
  • Hydrolat de lavande : 37 ml
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 4 gouttes
  • Huile végétale de noisette : 9 ml
  • Vitamine E : 4 gouttes
  • Bicarbonate de soude : 0,15 g
  • Cutina : 3 g
  • Conservateur Isocide : 10 gouttes

Mode opératoire

  1. Dans un bol propre, mélangez l’huile végétale de noisette et les gouttes de vitamine E. Remuez délicatement et incorporez le Cutina et continuez à remuer.
  2. Dans un autre bol, mélangez l’hydrolat de lavande et le bicarbonate de soude.
  3. Chauffez ensuite les deux bols au bain-marie sans remuer.
  4. Lorsque la Cutina a totalement fondu, attendez une minute avant de retirer le bol hors du feu.
  5. Sans plus attendre, versez le mélange d’hydrolat de lavande et de bicarbonate de soude dans la phase huileuse contenant l’huile végétale et la Cutina. Battez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
  6. Ajoutez le reste des ingrédients (huile essentielle d’arbre à thé et le conservateur Isocide) et mélangez vigoureusement.
  7. Transvasez dans un pot et laissez refroidir environ 15 minutes avant de l’utiliser.

Appliquez sur la peau propre quelques noisettes de cette crème de jour. Préférez l’application à la sortie de votre bain, car les pores seront dilatés et ainsi les actifs pénètreront facilement et rapidement les couches profondes de la peau.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • L’hydrolat de lavande nettoie et rafraîchit la peau. Il équilibre l’épiderme et tonifie la peau atopique.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est réputée pour son pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire. Elle est avantageuse en soin de la peau grasse, car elle favorise une peau plus saine et protège remarquablement le tissu des agressions extérieures. Pouvant prévenir les vilains boutons, cette essence naturelle est une huile chouchoute des peaux grasses.
  • L’huile végétale de noisette est l’huile naturelle de prédilection des peaux séborrhées. Elle pénètre rapidement le tissu cutané sans laisser de film gras à la surface. Cette huile végétale nourrit la peau et apporte une hydratation intense.
  • La vitamine E est un actif antioxydant très apprécié dans la cosmétique. Elle permet notamment de concocter un soin anti-âge remarquable. Cette vitamine ralentit non seulement le vieillissement de la peau, mais apporte également une meilleure protection contre les rayons solaires. En bonus, la vitamine E permet de conserver le soin le plus longtemps.
  • Le bicarbonate de soude renforce l’action assainissante du soin. Il raffermit la peau et lutte ainsi contre l’hyperséborrhée.
  • La Cutina est un actif émulsifiant donnant au soin sa texture lisse, crémeuse et onctueuse.
  • Le conservateur Isocide neutralise les microbes pouvant détériorer le soin. Il conserve donc pendant longtemps la qualité et l’efficacité de votre crème de jour.

Masque à la fraise nettoyant pour une peau matifiée et éclatante

Ce masque naturel nettoie la peau en profondeur et désincruste les pores obstrués par le sébum et les microbes. Il réduit alors les risques d’inflammations et lutte efficacement contre les acnés. Ce soin nettoyant élimine les cellules mortes et redonne à la peau son éclat.

La liste des ingrédients :
  • 6 fraises
  • Un blanc d’œuf
  • Huile végétale de sésame : ½ cuillère à soupe
  • Huile essentielle de citron : 3 gouttes

Mode opératoire

Dans un bol propre, écrasez les fraises et ajoutez le blanc d’œuf. Mélangez correctement et incorporez l’huile végétale puis les gouttes d’huile essentielle. Remuez avec force pour obtenir un masque homogène.

Étalez le masque sur le visage et laissez poser environ 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répétez cette routine purifiante et désincrustante une fois par semaine pour retrouver une peau saine, matifiée et éclatante.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • La fraise est un super fruit riche en vitamine. En application sur la peau, elle favorise le renouvellement cellulaire et retarde l’apparition des signes de l’âge. Elle confère une peau éclatante tout en se débarrassant des cellules mortes.
  • Un masque au blanc d’œuf permet de resserrer les pores et raffermir davantage la peau. Il parvient à réduire la sécrétion de sébum et donne un coup de fouet à l’éclat du teint.
  • L’huile végétale de sésame hydrate et nourrit la peau sans laisser de résidu gras. Bourrée de vitamines E, cette huile naturelle améliore la protection de la peau contre les méfaits des rayons solaires. En plus de son effet anti-UV, l’huile de sésame possède également une qualité anti-âge. Elle ralentit le vieillissement des cellules, entretient l’élasticité et maintient avec le temps la vitalité du tissu cutané.
  • Anti-infectieuse et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de citron purifie la peau et la protège des lésions cutanées d’origine microbienne. Elle est utilisée pour accélérer la cicatrisation des tissus atopiques et soulager les zones inconfortables. Pour une peau éclatante, l’huile essentielle de citron affinera les grains de peau et vous confèrera une peau de pêche et brillante.

Gommage pour visage à base d’huile essentielle de lavande vraie

Ce scrubs naturel élimine les cellules mortes, se débarrasse des microbes et impuretés, désincruste les pores bouchés et favorise une peau nette, matifiée et éclatante. Il rafraîchit la peau grasse et de part sa richesse en acide gras, nourrit intensément les cellules de la peau, mais pas que, il encourage également le renouvellement cellulaire. Ce soin gommant stimule l’oxygénation du tissu cutané pour une peau repulpée, en bonne santé et vigoureuse.

La liste des ingrédients :
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale de noisette : 4 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de lavande vraie : 3 gouttes

Mode opératoire

Mélangez l’huile végétale et les gouttes d’huile essentielle dans un flacon. Fermez le couvercle et agitez vigoureusement pour homogénéiser le tout. Incorporez ensuite le bicarbonate de soude, secouez une dernière fois et le soin est prêt.

Appliquez le gommage sur une peau humide. Massez tout en douceur pendant une minute en réalisant des mouvements circulaires. Évitez de frotter trop fort et trop longtemps le tissu cutané au risque d’avoir une peau rouge et qui pèle. Répétez ce gommage pour visage une fois par semaine.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Le bicarbonate de soude exfolie la peau sans toutefois la décaper. Grâce à ces grains très fins, il permet de désincruster en profondeur les pores et élimine aussitôt l’excès de sébum ainsi que les microbes.
  • L’huile végétale de noisette régule le sébum, la raison pour laquelle elle est très appréciée en soin de la peau grasse. D’une teneur élevée en antioxydants en particulier en phytostérols, cette huile naturelle retarde le vieillissement des cellules. Elle est un excellent soin hydratant, cicatrisant et réparateur capable de redonner une seconde vie à la peau abîmée.
  • L’huile essentielle de lavande vraie confère une activité purifiante et tonifiante au soin. Revitalisante, elle stimule la régénération cellulaire des peaux fatiguées et améliore aussi bien la brillance des peaux ternes.
Voir l’article complet sur la peau grasse : origine et traitement naturel

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés