La beauté au naturel

Rides du cou et du buste : comment s’en débarrasser ?

Les rides apparaissent en premier sur les contours des yeux, le cou et le buste. Ils sont dus au vieillissement cutané. La peau perd son élasticité et se relâche. Elle a donc besoin de soin revitalisant et tonifiant pour la raffermir et lui donner un coup de jeune. C’est assez désagréable de porter un décolleté avec plein de rides sur le buste. Par chance, il existe des remèdes naturels pouvant lutter contre les effets de l’âge. Si certains ralentissent le processus, d’autres éliminent ou atténuent les rides déjà en place. Outre les soins, il y a également la gymnastique antiride et le régime alimentaire à revoir.

La peau perd son élasticité

C’est autour des 25 ans que le vieillissement de la peau se déclenche. La peau du cou, du buste et du contour des yeux est la première à céder sous son influence. Contrairement au reste du corps, la peau à ces endroits est assez fine et plus fragile. Elle se dégrade facilement et laisse apparaître les premières lignes et les rides les plus marquées. Elle s’affine davantage, perd son élasticité, sa fermeté et son éclat. Cependant, le vieillissement cutané peut être avancé ou retardé selon l’individu et ses gènes. Outre la génétique, il peut y avoir plusieurs autres facteurs pouvant accélérer le processus. Il y a la fréquence d’exposition au soleil, le régime alimentaire et l’hygiène de vie (tabac, alcool…).

Comment la peau perd son élasticité ? La peau a besoin de collagène et d’élastine pour maintenir sa fermeté et sa souplesse. Par ailleurs, leur production diminue au fur et à mesure que vous vieillissez. Celle du collagène diminue de 1% par an. Ce qui explique la perte en élasticité. Il y a également la réduction de la production d’acide hyaluronique. C’est lui qui permet à la peau jeune de retenir l’hydratation et maintenir sa fermeté. Lorsque cette production diminue, la peau devient sèche, terne et perd son tonus.

La peau a besoin d’un maximum d’hydratation

Pour rester en bonne santé et garder le plus de nutriments essentiels, la peau nécessite un maximum d’hydratation. Lorsque vous faites votre soin du visage, pensez alors à étaler l’application du soin jusqu’au cou. Une bonne hydratation protège l’épiderme des agressions extérieures. Elle permet également de lutter efficacement contre les effets de l’âge. Elle éloigne le dessèchement, les tiraillements, les démangeaisons et les irritations. En plus, une peau hydratée est plus éclatante et a un teint parfait.

La première chose à faire pour une bonne hydratation : boire suffisamment de l’eau. Une personne doit boire au minimum 1,5 litre par jour. Cela permet d’hydrater l’organisme et la peau de l’intérieur. En deuxième lieu, il faut adopter une routine cosmétique hydratante et nourrissante. Vous devez seulement choisir le soin adapté à votre type de peau.

Suivre une routine réhydratante

L’entretien du cou et du buste peut se faire avec celui de votre visage. Vous pouvez ainsi utiliser le même produit pour les traiter. Voici une routine à suivre pour hydrater efficacement votre peau :

  • Faire un démaquillage tous les soirs (le soir et le matin pour la peau grasse). Pour cela, il faut utiliser du produit nettoyant non abrasif. Les plus conseillés pour démaquiller et hydrater en même temps : l’eau micellaire, le lait démaquillant et l’hydrolat floral.
  • Appliquer un soin hydratant le matin et le soir. Il permet à la fois d’hydrater et de protéger votre peau 24 heures sur 24.
  • Faire un gommage 1 à 2 fois par semaine, pas plus. Utiliser un exfoliant doux pour éviter toute agression. L’exfoliation permet de lisser la peau et de désobstruer les pores. Mais, surtout elle permet au soin de passer plus facilement à travers les couches de votre peau.

Mais, si vous souhaitez un meilleur résultat, vous pouvez faire un traitement spécial. Et il existe plusieurs soins possibles adaptés à la peau du cou et du buste.

Des soins naturels antirides pour le cou et le buste

Les rides résultent du relâchement de la peau à cause du vieillissement cutané. Les cellules se dégradent et le renouvellement est moins bien. Il faut alors booster la régénération cellulaire avec des soins à appliquer sur votre peau. Vous devez utiliser du produit tonifiant, hydratant, nourrissant et assouplissant. Arrêtez de penser au botox et à la liposucions. Voici une sélection de produits naturels qui peuvent justement jouer le rôle d’antiride et de boosteur :

Lait persillé contre les rides

Pour lisser les rides sur votre cou et votre buste, vous pouvez opter pour cette préparation. Il faut :

La liste des ingrédients:
  • Lait entier : 2 tasses (500 ml)
  • Persil : 1 bouquet

Préparation et application :

  1. Chauffez le lait.
  2. Hachez le persil et ajoutez-le dans le lait.
  3. Laissez infuser pendant quelques minutes.
  4. Filtrez et faites tremper un mouchoir pour faciliter l’application.
  5. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes.
  6. Rincez avec de l’eau.
  7. Vous pouvez faire le soin tous les soirs, si possible.

Zoom sur les ingrédients :

Le lait entier est très intéressant en tant que purificateur cutané. Il peut parfaitement être utilisé en exfoliant pour la peau. En le laissant agir assez longtemps, il peut aussi tonifier, éliminer les taches et corriger le teint.

Le persil est également excellent pour se débarrasser des imperfections. Il lutte contre le vieillissement cutané grâce à sa teneur en vitamine C. Il retarde l’apparition des rides et des ridules et supprime ceux qui sont déjà présents.   

Cataplasme antiride et régénérant

Ce soin fait maison permet de prévenir et de lisser les rides sur le cou et sur le buste. Ce qu’il faut :

La liste des ingrédients:
  • Huile d’amande douce : 15 ml (3 cuillères à café)
  • Miel : 15 g (3 cuillères à café)

Préparation et application :

  1. Mélangez le miel et l’huile d’amande douce.
  2. Humidifiez un mouchoir avec le mélange et enroulez autour de votre cou et sur votre buste.
  3. Laissez reposer pendant 1 heure pour que le soin agisse.
  4. Enlevez ensuite le mouchoir et ne rincez pas.
  5. Le soin est à faire tous les soirs.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile d’amande douce nourrit la peau en profondeur. Elle est riche en vitamines A et E, favorise le renouvellement cutané et améliore l’élasticité de votre peau. Elle la protège de la sécheresse, la fortifie et l’apaise. Elle joue également le rôle d’antioxydant et ralentit le vieillissement cutané. Elle contient également des acides aminés nécessaires à la synthèse de collagène.

Le miel est aussi un antioxydant idéal pour combattre le vieillissement de la peau. Il hydrate, nourrit et protège contre les ultraviolets. Et il est également nécessaire pour stimuler la régénération cellulaire. Il peut retenir efficacement l’hydratation et embellit la peau.

Soin raffermissant au blanc d’œuf

Souvent utilisé en masque sur le visage, ce soin peut aussi être étalé sur votre cou et votre buste. Il a un pouvoir raffermissant sur la peau.

La liste des ingrédients:
  • Blanc d’œuf : 1
  • Citron : 1

Préparation et application :

  1. Après avoir séparé le blanc du jaune d’œuf, battez le blanc en neige.
  2. Pressez ensuite le jus du citron par-dessus et mélangez délicatement.
  3. Appliquez en répartissant sur le cou et le buste.
  4. Laissez agir pendant une trentaine de minutes.
  5. Rincez avec de l’eau tiède et appliquez votre soin hydratant (huile, lotion ou crème).
  6. Ce soin est à faire 1 à 2 fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients :

Le blanc d’œuf contient des protéines : collagène et élastine qui maintiennent la fermeté et la souplesse de la peau. Il est parfaitement efficace pour éliminer et prévenir les rides sur le cou et le buste. En séchant, il a un effet tensio-actif sur votre peau. Il est donc capable de la lisser.

Le jus de citron est aussi riche en vitamine E. Elle permet de stimuler la production de collagène et de l’élastine. Il permet de garder le tonus et l’élasticité de la peau. En plus, il est nécessaire pour purifier et éliminer les imperfections.

Masque pour cou et buste

Ce masque est spécialement conçu pour obtenir un décolleté impeccable. Il va donner un coup de jeune à votre peau.

La liste des ingrédients:
  • Framboises écrasées : 100 g (1/3 de tasse)
  • Farine d’avoine : 20 g
  • Miel : 20 g
  • Jaune d’œuf : 1

Préparation et application :

  1. Versez les ingrédients un à un dans un bol.
  2. Mélangez bien.
  3. Appliquez sur votre cou et votre buste.
  4. Laissez reposer pendant 30 minutes.
  5. Rincez à l’eau tiède.
  6. Ce soin est à faire 2 fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients :

La framboise a un effet lissant sur la peau. Elle lutte contre le vieillissement des cellules. Elle contient des anthocyanines qui réagissent en antioxydants. Le fruit permet ainsi d’améliorer l’élasticité de votre peau et augmente l’épaisseur de votre épiderme.

La farine d’avoine : L’avoine est souvent utilisée dans les gommages naturels. Elle est de nature argileuse et permet d’exfolier la peau. Elle est aussi efficace pour hydrater et protéger la peau des agressions. C’est aussi une antioxydante efficace qui peut empêcher le vieillissement cutané prématuré.  Elle peut soulager un coup de soleil.

Le jaune d’œuf est sollicité pour nourrir et unifier le teint. Il aide à resserrer les pores et à purifier la peau. Il apporte des vitamines et des nutriments qui retardent le vieillissement cutané.

Baume régénérateur

La dernière recette proposée est un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Elle est également efficace pour combattre les rides sur le décolleté.

La liste des ingrédients:
  • Huile de noyau d’abricot : 3 cuillères à soupe
  • Huile d’amande douce : 2 gouttes
  • Huile de jojoba : 15 gouttes
  • Huile essentielle de néroli : 3 gouttes
  • Huile essentielle de rose : 2 gouttes
  • Huile essentielle de lavande : 3 gouttes
  • Glycérine végétale : 2 cuillères à café

Préparation et application :

  1. Prenez un bol pour mélanger les ingrédients.
  2. Versez-y un à un les ingrédients tout en mélangeant à chaque fois.
  3. Versez ensuite le baume dans un contenant opaque et bien fermé.
  4. Appliquez quelques gouttes sur le cou et le buste avant de vous coucher le soir.
  5. Faites le soin au moins 3 fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile de noyau d’abricot est à la fois hydratante et anti-âge. Elle nourrit et rééquilibre la production de sébum. Elle assouplit et adoucit l’épiderme. Elle permet parfaitement de combattre les rides et les ridules. Étant riche en vitamine E, elle joue parfaitement le rôle d’antiride. En plus, elle stimule la microcirculation et la régénération cellulaire.

L’huile d’amande douce améliore l’élasticité de la peau. Elle favorise la régénération cellulaire et peut lisser les rides. Elle nourrit votre peau en profondeur et l’adoucit également.

L’huile de jojoba constitue un soin hydratant, nourrissant, adoucissant, protecteur et rééquilibrant. Elle stimule la régénération cellulaire et lutte contre le vieillissement cutané. Elle permet de réguler la production séborrhée.

L’huile essentielle de néroli est tonifiante et stimulatrice du renouvellement cellulaire. Elle est à la fois antioxydante et antibactérienne. Elle ralentit le vieillissement des cellules et purifie votre peau.

L’huile essentielle de lavande est efficace pour hydrater et soigner la peau. Elle est cicatrisante et permet donc de renouveler les cellules et de lisser les rides. Elle apaise également les démangeaisons et les irritations.

L’huile essentielle de rose règle plusieurs problèmes cutanés. Elle est astringente, cicatrisante et revitalisante. Elle est recommandée pour traiter la peau fatiguée et ridée.

La glycérine végétale lutte contre la sécheresse de la peau. Son action hydratante permet de maintenir durablement l’élasticité de la peau. Elle a la capacité réparatrice des cellules.

Faire de la gymnastique antiride

Pour aider votre soin antiride, vous pouvez aussi faire un exercice antiride pour le cou et le buste. Il permet de stimuler le muscle qui étire la peau et lisse donc les plies du décolleté. Il permet ainsi de raffermir et tonifier le cou, et de rectifier l’ovale du visage. La gymnastique consiste à :

  1. Placez-vous sur une chaise ou debout.
  2. Maintenez le dos bien droit et relâchez les épaules.
  3. Étirez votre cou en penchant vers l’arrière, le menton dirigé vers le plafond.
  4. Avancez la mâchoire pour étirer davantage et fermez bien la bouche.
  5. Maintenez la position quelques secondes.
  6. Relâchez doucement et baissant la tête.
  7. Répétez le mouvement 10 fois.

Durant l’exercice, vous devez ressentir les ligaments s’étirer, avec une tension sous le menton. Si quelque chose vous dérange dans le mouvement, ralentissez et levez le menton moins haut. Pour obtenir un beau résultat, faites l’exercice 2 fois par semaine. Et soyez patient, car il faut plusieurs semaines pour lisser les rides.

Voici une vidéo pour vous aider à réaliser correctement l’exercice :

Suivre une alimentation équilibrée pour entretenir la peau

L’alimentation est essentielle pour votre corps, votre organisme… et votre peau. Oui, le soin de la peau se fait aussi de l’intérieur. Elle reçoit les nutriments qui lui sont essentiels via la microcirculation. C’est pourquoi il faut bien équilibrer votre régime alimentaire pour son bien-être et pour le vôtre. Ainsi, la peau a besoin de vitamines, de protéines, de fibres, d’acide gras, de fer, de zinc… Veillez alors à varier les aliments que vous consommez pour obtenir chacun de ces nutriments. Voici le top 10 des aliments pour garder une peau jeune :

  • Œuf : riche en vitamines A et B, et autres nutriments essentiels
  • Épinard : riche en fer, minéraux, magnésium, vitamines A et C.
  • Avocat : riche en vitamines A, C et E, et en nutriments essentiels.
  • Saumon : riche en protéines, acides gras naturels.
  • Myrtille : riche en antioxydants.
  • Brocoli : riche en vitamine C, bêta-carotène, vitamines B et E.
  • Noix : riche en acides gras essentiels, antioxydants.
  • Orange : riche en vitamines, antioxydants.
  • Foie de morue ou de veau : riche en vitamine B.
  • Champignon : riche en vitamines B2, B3 et B5.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés