La beauté au naturel

Adoucir naturellement les pieds très secs : les méthodes

Certaines gens pensent que prendre soin des pieds est inutile, car ils sont cachés dans les chaussures tout le temps. Pourtant, les pieds supportent notre corps tous les jours, il est bien important de ne pas les négliger, été comme hiver. Une négligence peut avoir de nombreuses conséquences. Si vous n’accordez pas un peu de temps pour chouchouter vos pieds, ne vous étonnez pas s’ils deviennent secs ou abîmés.

Les pieds secs peuvent être gênants, et un peu douloureux parfois, mais ils sont plus inesthétiques que graves. Des pieds déshydratés et fendillés peuvent être inconfortables au toucher et vous privent des jolies sandales.  Heureusement, diverses méthodes naturelles sont efficaces pour régler ce problème et rendre vos pieds plus doux et plus confortables.

Pourquoi les pieds sont secs ?

Les pieds sont pauvres en glandes sébacées, donc il produit naturellement peu de sébum. Ils se dessèchent facilement par rapport aux autres parties du corps.

A part les facteurs environnementaux, la cause des pieds secs peut être multiples.

La température chaude

Lavez les pieds avec de l’eau trop chaude peut causer sa sécheresse. Elle attaque la couche protectrice de la peau et entraîne une plus forte évaporation de l’hydratation des pieds.

Le manque d’hydratation

Les pieds produisent moins de sébum qu’ailleurs, le manque de soin hydratant au quotidien peut favoriser sa sécheresse.

Le port de chaussure ouverte à l’arrière

Les femmes sont plus touchées que les hommes par la sécheresse des pieds, car elles portent souvent des chaussures ouvertes à l’arrière. Le talon qui est une partie fragile, devient une cible facile des facteurs destructeurs de l’épiderme et subit plus rapidement la sécheresse cutanée.

Le port de chaussures inadaptées

Lorsque vous portez des chaussures inadaptées ou trop serrées, les frottements fréquents sont aussi des facteurs des pieds secs.

Quand vous portez des chaussures à talon, les pieds sont obligés d’adopter une posture qui n’est pas de sa nature. Cela provoque un épaississement de la peau.

Le déséquilibre hormonal

Les hormones, qui assurent le fonctionnement de l’organisme, agissent aussi sur notre apparence. Avec l’âge la peau perd son élasticité et une partie de ses lipides. Elle s’assèche plus facilement surtout sur les pieds qui sont des parties très fragiles.

Le diabète

Les personnes diabétiques connaissent plusieurs maladies des pieds, des lésions et des infections. Ce n’est pas étonnant si elles sont facilement sujettes aux pieds secs.

Les problèmes de peau

Les problèmes de peau comme l’atopie et psoriasis rendent la peau rugueuse et sèche. L’atopie est une prédisposition génétique au développement cumulé d’allergies et qui provoque la sécheresse de la peau.  Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui peut se manifester sur les pieds aussi.

Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau grasse

Les symptômes des pieds secs

Les pieds secs peuvent provoquer des effets désagréables. Ils deviennent rugueux à la vue et au toucher. La peau des pieds s’écaille et ainsi apparaissent les cors, les callosités et les crevasses, souvent au niveau des talons ou sur les plantes des pieds. Cela peut rendre la marche pénible ou provoque des saignements.

Les effets néfastes des pieds secs peuvent s’aggraver jusqu’à la déformation ou l’incarnation des ongles.

La corne et la callosité

La corne et la callosité ont la même nature. Elles sont toutes les deux des moyens de défense de la peau des pieds qui s’épaissit. Ainsi elle protège les tissus de l’épiderme contre les fréquents micros traumatismes et les frottements réguliers. Ces derniers sont souvent dus par le port de chaussures inadaptées (les chaussures trop serrées, les hauts talons…).

Elles se présentent sous forme de couche de peau épaisse et dure. Elles se forment principalement sur la plante des pieds et autour du talon.

Les cornes et les callosités se développent facilement quand les pieds sont secs. Et avec le temps si elles ne sont pas traitées, elles peuvent s’aggraver en provoquant des crevasses douloureuses et donner aux pieds un aspect fendillé qui peut rendre la marche pénible.

Comment prévenir les cornes et les callosités ?

La sécheresse des pieds favorise la propagation des cornes et des callosités donc l’hydratation est importante pour les éviter. Le choix de chaussures et aussi crucial pour les prévenir. Vous choisissez souvent vos chaussures par son esthétisme plutôt que par son bien-être pour vos pieds.

Sachez que les chaussures sont portées toutes la journée et il est important que vos pieds soient à l’aise dedans. Donc, orientez votre choix pour des chaussures adaptées à vos pieds et évitez celles qui sont trop serrées.

Une astuce pour enlever les cornes et les callosités

Enlever les cornes et les callosités des pieds n’est pas difficile, Voici un remède naturel simple et efficace.

Liste des ingrédients

  • Une bassine
  • De l’eau chaude
  • Une serviette
  • Une pierre ponce
  • Un citron
  • De l’huile de coco

Application

  1. Faites un bain de pieds chaud pendant 20 minutes.
  2. Séchez vos pieds soigneusement avec la serviette.
  3. Coupez le citron en deux et frottez-le sur la zone de cornes ou callosités au moins 2 minutes.
  4. Frottez la zone à corne avec la pierre ponce.
  5. Essuyez de nouveau vos pieds.
  6. Appliquez l’huile de coco pour l’hydrater.

La crevasse

Les pieds sont soumis à la pression de notre poids à chaque pas. En outre, il y a aussi les frottements fréquents avec les chaussures. C’est normal que la peau des pieds devienne épaisse. Et suite au traumatisme, elle n’est plus capable de maintenir son niveau d’élasticité et finit par se fendre en provoquant des crevasses.

Ces fissures profondes peuvent s’aggraver avec le temps si vous ne le soignez pas. Elles peuvent saigner et devenir très douloureuses. Et n’oubliez pas que les crevasses permettent aux bactéries d’entrer facilement et causer des infections à la peau. 

Comment prévenir les crevasses ?

La bonne méthode pour prévenir les crevasses est l’hydratation. Un soin hydratant régulier est nécessaire pour assouplir la peau et régénérer les cellules de l’épiderme.

Il suffit de tremper vos pies dans une bassine remplie d’eau tiède pendant 20 minutes, chaque soir.  Laissez sécher et utilisez une huile hydratante (l’huile de coco par exemple). Puis enfilez vos chaussettes pour les chauffer un peu.

Cette méthode est très efficace pour garder vos pieds bien hydratés et assouplit sa peau.

Les cors et les durillons

Les cors sont des parties épaissies sur la peau des pieds. Ils se présentent sous forme d’un noyau arrondi translucide qui est visible sous la peau et une pointe en forme de cône renversé pénètre dans les couches cutanées profondes.  Pareil pour les durillons, qui sont aussi des épaississements de la peau de pieds, mais qui ont une couleur jaunâtre.

Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau mixte

Sa cause est souvent les frottements excessifs dans les chaussures.  Ils apparaissent aussi quand vous appuyer chaque fois sur un côté.

Les cors et les durillons sont parfois douloureux et gênent la marche en chaussures.

Comment prévenir les cors et les durillons ?

Des gestes simples sont efficaces pour éviter les cors et les durillons. Vous commencez par le port de chaussures confortables et bien adaptées à la forme de vos pieds mais aussi de bonne taille. Ensuite, c’est l’hygiène des pieds. N’oubliez pas de les laver chaque jour.

Comment enlever les cors et les durillons des pieds ?

En plus d’être douloureux, les cors et les durillons rendent vos pieds moches.  Mais ne vous précipitez pas de consulter un podologue, car il existe un remède naturel et efficace que vous pouvez faire chez vous.

Liste des ingrédients

  • De l’eau chaude
  • Une bassine
  • 1 poignée de gros sel
  • 1 verre de vinaigre de cidre
  • Une pierre ponce

 Application

  1. Mettez l’eau chaude dans une bassine.
  2. Versez le vinaigre de cidre et le gros sel dans l’eau chaude.
  3. Trempez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes
  4. Utilisez la pierre ponce pour enlever la peau morte.
  5. C’est un soin à faire au moins 3 fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients

Le sel est un anti-inflammatoire naturel très efficace. Ajouter une poignée de gros sel dans un bain de pied permet d’atténuer la douleur et d’aider les pieds à se détendre.

Le vinaigre de cidre a une propriété antifongique qui permet de lutter contre la douleur et les infections des pieds. Elle agit comme adoucissante aux pieds.

Pourquoi le soin des pieds est important ?

Parfois, vos pieds ne sont pas toujours votre priorité en matière de beauté. Ils sont souvent négligés, alors qu’ils ont aussi besoin de soins réguliers ainsi comme votre visage. Vous vous occupez seulement vos pieds lorsqu’ils commencent à vous faire souffrir.

Pourtant, le soin de pieds est primordial. Tout le poids corporel repose sur eux et ils ont la responsabilité de maintenir l’équilibre. Quand un pied vous fait mal, vous avez tendance à porter tout votre poids sur l’autre. Cela peut déséquilibrer la colonne vertébrale et le bassin et finir par développer d’autres maladies comme les cors par exemple.

Quand vous avez mal aux pieds, vous ne pouvez plus marcher correctement, vous êtes obligé d’arrêter le sport et prendre du poids. C’est pourquoi il faut accordez une grande importance aux pieds.

Un soin régulier peut aussi prévenir les diverses maladies des pieds, les infections, les déformations et l’incarnation des ongles.

Comment prendre soin des pieds et prévenir son dessèchement?

Pour avoir des jolis pieds et doux, n’hésitez pas le soin régulier. En plus, faire un soin au quotidien permet de prévenir le dessèchement des pieds.

Voici des méthodes efficaces pour garder vos pieds sains.

Le bain de pieds

Le bain de pieds est le plus important pour en prendre soin. Cela permet de les relaxer en évitant la déshydratation et l’apparition des callosités.

Le nettoyage des pieds

Le nettoyage des pieds évite la transpiration intense et réduit les risques des bactéries et des champignons. Il les rend sains et évite son dessèchement.

L’eau très chaude n’est pas conseillée, utilisez toujours de l’eau tiède. N’oubliez jamais de sécher vos pieds après un bain.

Article recommandé:  Peau sèche : cause et traitement naturel

Le choix de chaussures

Déjà mentionné ci-dessus, le choix de chaussures participe dans le bien-être des pieds. Choisissez toujours des chaussures confortables. Dans ce cas, les chaussures fermées maintiennent une bonne hygrométrie (taux d’humidité) des pieds et évitent son dessèchement.  

Boire suffisamment d’eau

L’eau permet d’hydrater la peau de l’intérieur. Boire suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour est important pour garder la peau saine.

Le gommage des pieds.

Le gommage aide à éliminer les cellules dures et les cellules mortes qui s’accumulent sur la surface des pieds. Il rend la peau des pieds plus lisse et plus douce.

Astuce d’un gommage de pieds naturelle.

Cette recette est efficace pour un gommage parfait. Il exfolie la peau en profondeur tout en gardant son hydratation.

Liste des ingrédients

  • 1 bol
  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • 1 cuillère à soupe de citron pressé
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Application

  1. Mélangez les ingrédients dans le bol.
  2. Passez au gommage en massant soigneusement vos pieds.

Zoom sur les ingrédients

Le citron a une action détoxifiante. Riche en antioxydant, Il agit en profondeur et apporte une sensation de bien-être pour la peau des pieds.

La propriété anti-inflammatoire de l’huile essentielle de menthe poivrée permet de calmer toutes les douleurs que les pieds endurent tout au long de la journée.

L’hydratation des pieds

L’hydratation des pieds est essentielle pour éviter les cellules cornées de s’assécher et se transformer en callosités disgracieuses et douloureuses.

Astuce naturelle d’une crème hydratante pour les pieds

Optez toujours sur des recettes naturelles pour plus d’efficacité, mais plus économiques. Comme vous le connaissez déjà, les soins naturels évitent les risques des effets secondaires.

Cette recette de crème naturelle vous permet d’adoucir vos pieds en évitant le dessèchement.

Liste des ingrédients

  • De l’eau stérilisée ou de l’eau déjà bouillie 185 ml
  • 2 bols
  • 1 flacon
  • 2 casseroles
  • Vitamine E 25 gouttes
  • Huile végétal d’olive 50 cl (soit 46,5 grammes)
  • Huile essentielle de Tea Tree 40 gouttes
  • Cutina 15 grammes
  • Isocide 50 gouttes
  • Urée 40 grammes

Application

  1. Versez dans 1 bol l’huile d’olive, la vitamine E et la cutina, puis mélangez avec une fourchette.
  2. Versez dans un autre bol l’eau stérilisée et l’urée puis mélangez bien jusqu’à la dissolution de l’urée.
  3. Chauffez les 2 casseroles d’eau. quand elle commence à frémir, mettez un bol dans chacun en bain marie.
  4. Laissez chauffer la préparation , sans mélanger ni remuer, l’eau doit reste frémissante (pas bouillante, baissez le feu si nécessaire).
  5. Dès que la cutina est fondue dans l’huile, versez-y le mélange de l’eau stérilisée et l’urée.
  6. Battez le mélange énergiquement avec une fourchette ou une batteur électrique ( c’est plus efficace), jusqu’à le mélange épaississe.
  7. Ajoutez l’huile essentielle de Tea Tree et l’isocide puis battez à nouveau.
  8. Versez le mélange dans un flacon.
  9. Laissez le mélange refroidir et vous pouvez l’utiliser après.

Zoom sur les ingrédients

L’huile végétale d’olive a une action hydratante et nourrissante qui permet de lutter intensément contre la sécheresse des pieds. Elle offre tout le confort aux pieds en les rendant plus doux.

L’huile essentielle de Tea Tree est connue pour sa propriété anti-infectieuse. Elle est un remède efficace pour tout types de problèmes de peau notamment les mycoses des pieds.

L’action antioxydante de la vitamine E permet de garder la peau des pieds en bonne santé.

La propriété hydratante de l’urée, permet la capacité de l’épiderme de retenir l’eau en évitant son dessèchement. En plus, elle aide les autres actifs de pénétrer facilement dans l’épiderme.

La cutina permet aux ingrédients d’avoir une texture onctueuse.

L‘isocide dans la préparation permet de conserver les phases aqueuse des ingrédients en évitant la propagation des bactéries.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés