La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison pour la peau déshydratée

La peau déshydratée est un état de peau qui peut se greffer à tous les types de peaux. Elle peut se manifester sur les peaux sensibles comme sur les peaux grasses. Cette déshydratation généralement passagère se présente surtout sur les zones où la peau est fine (main, coude…) néanmoins, elle peut aussi bien se former sur le visage en particulier sur les joues et les pommettes. Ce problème de peau se soigne facilement ce qui fait que vous retrouverez rapidement une peau douce et hydratée à condition d’adopter des soins adaptés.

Votre peau présente des zones inconfortables, rêches, rugueuse et squameuse ? Alors, que faire pour retrouver à nouveau une peau douce, souple et éclatante ? Je vous dévoile ci-après des recettes de cosmétique maison qui aideront votre peau déshydratée à retrouver sa vitalité. Ces soins naturels amélioreront la barrière naturelle du tissu cutané permettant ainsi à la peau de mieux se protéger de l’évaporation des molécules d’eau. Avec des ingrédients bios, qui se trouvent dans votre cuisine, vous pouvez concocter un soin de peau moins cher et garanti 100 % efficace.

Lotion nettoyante et hydratante pour le visage

En cas de déshydratation, réadapter votre routine de beauté en utilisant particulièrement des cosmétiques réhydratants. Et puisqu’il est toujours plus avantageux de concocter soi-même ses soins de peau, c’est plus écologique et économique, je vous propose de concocter chez vous une lotion nettoyante naturelle dopée à l’huile végétale d’abricot et à l’aloe vera. Ce nettoyant visage purifie la peau tout en l’hydratant intensément. Il laisse une peau fraîche, bien nourrie, douce et lumineuse.

La liste des ingrédients :
  • Eau florale de tilleul : 30 ml
  • Gel d’aloe vera : 50 ml
  • Huile végétale d’abricot : 20 ml
  • Huile essentielle de lavande fine : 2 gouttes
  • Vitamine E : 2 gouttes

Préparation et application

  1. Mélangez directement les ingrédients dans un flacon. Ajoutez progressivement les composés et secouez fortement entre chaque ajout.
  2. Utilisez ce nettoyant naturel quotidiennement : matin et soir. A l’aide d’un disque de coton, appliquez sur la peau une petite quantité de la lotion en mouvement circulaire en évitant le contour des yeux.
  3. Cette lotion nettoyante se conserve au mieux dans un endroit sec à température ambiante.

Les bienfaits des ingrédients

  • L’eau florale de tilleul est un tonique cutané préconisé en soin des zones sensibles, déshydratées et sujettes aux inconforts. Elle apaise la peau et facilite la cicatrisation. C’est un élixir purifiant qui nettoie en douceur le tissu cutané. Elle unifie le teint et donne un coup de fouet à l’éclat.
  • Le gel d’aloe vera est une excellente source d’eau. En pénétrant rapidement la peau, il permet d’hydrater les couches profondes de la peau, soulage les sensations incommodes, adoucit la couche superficielle et offre ainsi une peau lisse et soyeuse.
  • Gorgée d’acide gras de la famille des omégas 6 et 9, l’huile végétale d’abricot restaure rapidement la barrière lipidique des zones déshydratées. Elle améliore la capacité du tissu cutané à retenir l’eau dans les cellules et préserve alors la douceur et la souplesse de la peau. L’huile d’abricot confère également de précieux agents antioxydants (vitamine A et E) qui lutteront contre le vieillissement prématuré de la peau.
  • L’huile essentielle de lavande fine détoxifie la couche superficielle (épiderme) et neutralise rapidement les micro-organismes responsables des problèmes de peau. Régénérante cutanée, cette essence naturelle booste la cicatrisation des zones abîmées, revitalise la peau, mais encore, lutte contre le vieillissement des cellules. Cette essence naturelle a une action régulatrice séborrhéique ce qui permet de stimuler l’hydratation.
  • La vitamine E qui est un conservateur naturel empêche le développement des microbes et sauvegarde le plus longtemps les actifs du soin.

Crème de douche hydratant pour la peau déshydratée

Les crèmes hydratantes à utiliser sous la douche ont séduit plus d’un consommateur. On adore ces nouvelles trouvailles, car elles nous épargnent l’application fastidieuse de la crème habituelle, mais aussi nous offrent un moment de pure douceur à profiter dans notre cabine de douche.

Comme vous êtes nombreuses à apprécier les soins de douche hydratants, je vous présente ci-dessous une recette d’une crème de douche 100 % verte. En quête d’une peau de velours ? Utilisez sans hésiter ce soin de peau nourrissant, hydratant et adoucissant.

La liste des ingrédients :
  • Beurre végétal de karité : 100 g
  • Huile végétale de coco : 40 g
  • Huile végétale de jojoba : 30 ml
  • Gel d’aloe vera : 30 ml
  • Pastille de cire d’abeille : 15 g
  • Huile essentielle de lavande : 5 gouttes

Préparation et application

  1. Faites fondre au bain-marie le beurre végétal de karité, l’huile végétale de coco et la cire d’abeille. Mélangez doucement avec une spatule en bois et sortez le bol du feu dès que le mélange est complètement fondu.
  2. Laissez ensuite la préparation refroidir pendant environ 30 minutes pour obtenir une texture légèrement solide.
  3. Avec un batteur électrique, battez le mélange puis ajoutez le gel d’aloe vera ainsi que les gouttes d’huile essentielle de lavande. Battez une dernière fois jusqu’à obtenir une crème plus lisse et onctueuse.
  4. Transvasez votre soin de peau dans un flacon.
  5. Appliquez votre crème de douche sur une peau préalablement nettoyée et humide puis rincez à l’eau claire. Ce soin de peau naturel vous procure douceur, fraîcheur et confort.

Les bienfaits des ingrédients

  • Le beurre végétal de karité regorge de multiples bienfaits pour la peau. Riche en vitamine E et en phytostérol, il nourrit la peau et encourage également le renouvellement cellulaire. Le beurre de karité est un excellent allié contre les imperfections, les inconforts et parvient même à atténuer les cicatrices disgracieuses. Il redonne souplesse, élasticité et douceur à la peau déshydratée et abîmée.
  • En plus d’apporter nutrition et hydratation, l’huile végétale de coco protège la peau de la perte en eau ainsi que des méfaits des agressions extérieures. Étant également bactéricide et fongicide, cette huile végétale assainit la peau en se débarrassant des impuretés et des micro-organismes agressifs.
  • L’huile végétale de jojoba est soin dit sébo-régulateur. Elle stimule et régule l’hydratation de la peau d’où elle est fortement recommandée en cas de déshydratation.
  • Le gel d’aloe vera est devenu rapidement un incontournable soin de peau sensible et déshydratée, car il apporte une hydratation intense et redonne aussitôt à la peau sa douceur, sa souplesse et son éclat. Il laisse une peau fraîche et délicate.
  • La cire d’abeille fait le bonheur des peaux souvent sujettes à la déshydratation et aux inconforts. Nourrissante et cicatrisante, elle redonne est connue pour apporter une seconde vie à la peau rêche, squameuse et terne.
  • L’huile essentielle de lavande fine confère une douce note fraîche à la crème de douche.

Sérum hydratation intense pour le visage

Dès l’apparition d’un signe de déshydratation (tiraillement, picotement, squame), apportez de suite à votre peau un soin hydratation intense. En résumé, le sérum suivant apportera les molécules d’eau dont votre peau à besoin et restaurera en même temps la barrière hydrolipidique qui va atténuer les méfaits des agressions extérieures. Le soin suivant régule le sébum ainsi dans à peine quelques jours, vous retrouverez une peau ni grasse ni sèche. Elle sera lisse, douce et repulpée.

La liste des ingrédients :
  • Gel d’aloe vera : 20 g
  • Hydrolat de fleur d’oranger : 5 g
  • Extrait de plante de concombre : 5 g
  • Huile végétale de jojoba : 5 g
  • Conservateur Cosgard : 10 gouttes

Préparation et application

  1. Versez le gel d’aloe vera dans un flacon et ajoutez l’huile végétale de jojoba. Secouez et incorporez l’hydrolat de fleur d’oranger ainsi que l’extrait de plante de concombre. Encore une fois, agitez le flacon puis ajoutez vers la fin le conservateur Cosgard. Secouez fortement et votre sérum hydratation intense est prête.
  2. Avant chaque utilisation, veillez à bien secouer le récipient pour bénéficier d’un soin homogène.
  3. Utilisez ce sérum naturel le soir après votre rituel démaquillant et nettoyant. Massez la peau avec quelques gouttes du soin en évitant le contour des yeux.

Les bénéfices des ingrédients

  • Le gel d’aloe vera est un complexe de bienfaits. Cet incontournable ingrédient des soins naturels hydrate, mais encore nourrit et apaise la peau. Il est particulièrement avantageux pour la peau déshydratée, car il favorise la régénération des cellules et de ce fait restaure la douceur et la souplesse de la peau.
  • Pour un effet tonifiant, l’hydrolat de fleur d’oranger est préconisé. Il favorise le renouvellement des cellules et se trouve être un excellent élixir anti-âge. L’hydrolat de fleur d’oranger préserve en effet l’élasticité et la souplesse de la peau. Réparateur, il unifie la peau et illumine le teint terne.
  • L’extrait de plante de concombre est un concentré de vitamines et d’enzymes. Il hydrate intensément la peau et laisse une sensation de fraîcheur. Cet élixir naturel est connu pour réduire les vilaines taches pigmentaires. Il unifie la peau et éclaircit le teint. Mais encore, l’extrait de concombre déloge les pores obstrués, purifie la peau et prévient les inflammations cutanées.
  • L’huile végétale de jojoba est souvent citée en soin des peaux déshydratées. Elle compense l’hydratation et maintient durablement les molécules d’eau dans les couches profondes de la peau. Cette huile naturelle apporte un effet lissant et adoucissant sur les zones rêches, rugueuses et squameuses. Elle traite la peau de croco, répare les petites ridules causées par la carence en eau et redonne à la peau son éclat et sa beauté naturelle.

Lotion hydratante et tonifiante pour les mains et les pieds secs

On a tendance à oublier de prendre soin de nos mains et de nos pieds alors qu’ils méritent tous autant d’affections que le visage. À noter que la peau qui enveloppe les mains et les pieds est fine et donc plus vulnérable. Elle affronte quotidiennement l’assaut de multiples agresseurs externes et souffre souvent d’une déshydratation d’où la formation des fissures, des squames, des petites ridules et son éclat qui devient terne. Pour restaurer rapidement son hydratation, cette lotion hydratante compense la carence en eau du tissu cutané, apaise la peau et répare sa barrière naturelle. Elle adoucira les zones rudes et assouplira davantage la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’amande douce : 3 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de géranium rosat : 10 gouttes
  • Jus de citron : 1 cuillère à café

Préparation et application

Versez l’huile végétale d’amande douce dans un flacon d’environ 30 ml. Ajoutez le jus de citron et les gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Fermez le couvercle du récipient et secouez pour obtenir une lotion hydratante et tonifiante.

Ce soin de peau déshydratée se conserve au frais, dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Utilisez cette lotion hydratante et tonifiante sur une peau propre de préférence le soir. Appliquez seulement deux à trois gouttes du soin sur les zones déshydratées et massez correctement pour faire pénétrer les actifs. Renouvelez l’application jusqu’à ce que votre peau retrouve sa douceur, son éclat et sa souplesse.

Les bienfaits des ingrédients ?

  • L’huile végétale d’amande douce a une forte concentration en acide oléique de la famille des omégas 9. Elle possède de ce fait un fort pouvoir nourrissant et hydratant. Elle permet de sceller l’eau dans les couches profondes de la peau et prévient ainsi la perte hydrique. Dotée d’une qualité anti-inflammatoire et d’un remarquable effet réparateur notamment conféré par les omégas 6, l’huile d’amande douce améliore l’état de la peau déshydratée, lisse les zones rugueuses et estompe les inconforts.
  • L’huile essentielle de géranium rosat possède un effet sébo-régulateur tant apprécié par la peau à tendance grasse. Appliquée sur la peau déshydratée, elle stimule l’hydratation et restaure la barrière hydrolipidique affaiblie. Cette essence naturelle raffermit la peau et protège durablement de la perte en eau.
  • Le jus de citron est un tonique cutané. Il revitalise la peau fatiguée et active sa réparation. Arborant un pouvoir anti-infectieux, il élimine les micro-organismes et les impuretés qui s’attaquent à la peau.

Crème hydratante et réparatrice pour une peau de velours (visage et corps)

En cas de déshydratation, il est capital d’adopter un soin nourrissant, hydratant notamment riche en acide gras essentiel ainsi qu’en actif antioxydant pour pouvoir protéger correctement la peau des méfaits des rayons solaires et autres agressions externes. Je vous propose donc de réaliser cette crème 100 % verte pour prendre soin de votre peau déshydratée. Ce cosmétique est indiqué en soin du corps, mais peut aussi bien être appliqué sur le visage. Il repulpe la peau, adoucit, assouplit et redonne un teint plus lumineux.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de coco : 4 cuillères à soupe
  • Beurre végétal de cacao : 3 cuillères à soupe
  • Huile végétale d’abricot : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de bourrache : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de palmarosa : 15 gouttes

Préparation et application

  1. Commencez par désinfecter les ustensiles et nettoyez correctement votre plan de travail. Avant d’entamer la préparation de la crème faite maison, n’oubliez pas de nettoyer également vos mains.
  2. Une fois ces étapes achevées, faites fondre au bain-marie le beurre végétal de cacao ainsi que l’huile végétale de coco.
  3. Mélangez puis ajoutez l’huile végétale d’amande douce. Remuez et versez l’huile végétale de bourrache ainsi que les gouttes d’huile essentielle de palmarosa.
  4. Remuez et transférez la préparation dans un pot.
  5. Laissez refroidir pendant une heure au réfrigérateur. Après ce délai, sortez le pot du frigo et fouettez légèrement la préparation en utilisant une fourchette. Cette dernière étape permet d’avoir une belle crème onctueuse.
  6. Le soin est maintenant prêt. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement, matin et soir et bien évidemment sur une peau propre. Appliquez deux à trois noisettes du soin sur les zones déshydratées et massez en mouvement circulaire pour activer la pénétration des actifs.
  7. Conservez la crème à l’abri du vent, de la chaleur et de la lumière.

Les bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale de coco est une huile naturelle tropicale connue pour apaiser et réduire les méfaits des rayons UV du soleil. Grâce à ses principaux actifs (acide laurique, vitamine A et E), elle saurait également protéger la peau de la déshydratation. L’huile végétale de coco est un must des cosmétiques naturels. Elle nourrit, hydrate intensément et purifie la peau des micro-organsimes nocifs. En effet, elle détient un pouvoir antibactérien.
  • En plus d’apporter une texture onctueuse et crémeuse au soin, le beurre végétal de cacao offre de multiples bénéfices. Il apaise immédiatement les inconforts, pénètre en profondeur la peau et stimule la production de collagène pour améliorer l’élasticité et la souplesse du tissu cutané. Comme vous le saviez déjà, ce beurre végétal améliore l’hydratation et adoucit les zones rêches.
  • L’huile végétale d’abricot qui contient naturellement de la vitamine A et de la vitamine E stimule l’hydratation de la peau déshydratée tout en favorisant la cicatrisation des zones abîmées, tiraillées et inconfortables. Cette huile végétale recèle d’acide gras de la famille des omégas 6 et omégas 9 qui vont aider à réguler et maintenir l’hydratation des cellules cutanées.
  • Savez-vous que la déshydratation survient lorsque la peau manque cruellement d’acide gras poly-insaturé plus précisément d’acide gamma-linoléique de la famille des omégas 6 ? Ces actifs sont essentiels au maintien de l’hydratation de la peau alors pour s’en procurer, faisons appel à l’huile végétale de bourrache. Cette huile naturelle réputée pour ses actions réhydratantes et réparatrices est particulièrement riche en acide gamma-linoléique. En plus, elle possède un effet antioxydant offrant à la peau une protection optimale contre les radicaux libres principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau.
  • Régulatrice du sébum, la peau sèche et la peau à tendance déshydratée raffolent de l’huile essentielle de palmarosa. Cette essence naturelle relance l’hydratation et stimule le renouvellement de la peau. Réparatrice, elle atténue les imperfections causées par la déshydratation (ridules, fissures, squames…).

Baume hydratant pour le corps

Nul besoin d’acheter un soin onéreux pour restaurer l’hydratation de votre peau. Avec des produits naturels à portée de main, vous pouvez concoctez votre propre soin réhydratant. Je vous recommande ce baume fait maison pour redonner à votre peau sa souplesse, sa douceur et son éclat. Vous pouvez vous enduire autant que vous voulez, ce baume naturel laisse une peau soyeuse avec un fini non gras.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de jojoba : 30 ml
  • Eau de rose : 20 ml
  • Cire d’abeille : 5 ml
  • Extrait de pépins de pamplemousse : 15 gouttes

Préparation et application

  1. Après avoir désinfecté les matériels et nettoyé correctement les mains, commencez la préparation du baume en liquéfiant au bain-marie la cire d’abeille et l’huile végétale de jojoba. Remuez délicatement jusqu’à ce que la cire est complètement fondue.
  2. En parallèle, chauffez au bain-marie l’eau de rose.
  3. Lorsque les deux préparations sont chaudes, retirez les deux bols du feu et versez petit à petit l’eau de rose dans le mélange d’huile de jojoba et de cire d’abeille. Fouettez énergiquement et pour obtenir rapidement une texture plus solide, plongez le bol dans un grand récipient rempli d’eau froide. Continuez à battre vigoureusement, ajoutez l’extrait de pépin de pamplemousse, fouettez une dernière fois et transférez dans un pot.
  4. Pour nourrir et hydrater votre peau déshydratée, appliquez sur les zones concernées la quantité nécessaire de baume et massez en réalisant un mouvement circulaire. Vous pouvez utiliser ce soin matin et soir.

Les bénéfices des ingrédients

  • L’huile végétale de jojoba tire ses bienfaits des acides gras gadoléiques qu’elle contienne. Ces molécules actives lui confèrent une affinité pour la peau et lui permettent particulièrement de réparer la barrière hydrolipidique de la couche superficielle. C’est une huile sébo-régulatrice utile pour donner un coup de pouce à l’hydratation de la peau. L’huile végétale de jojoba lisse les zones rugueuses et apporte plus de douceur.
  • L’eau de rose est une lotion tonique très appréciée pour son effet hydratant. Elle rafraîchit la peau et booste l’éclat du teint.
  • La cire d’abeille est un ingrédient nourrissant et cicatrisant. Elle est fortement préconisée en soin de la peau fragile, car elle soulage les imperfections, estompe les rougeurs et traite la peau rugueuse.
Voir l’article complet sur le type de peau et état de peau : comment les différencier ?

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés