La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison pour la peau mature

Il existe un état où toutes les peaux doivent faire face avec l’âge : il s’agit de la peau mature. Au fil du temps, le renouvellement de la peau s’affaiblit, le tissu cutané perd sa densité ainsi que son élasticité et fait place aux rides et taches de vieillesse. Même s’il est impossible d’éviter totalement le vieillissement de la peau, il est néanmoins possible de le retarder en adoptant un soin nourrissant et anti-âge. Alors, pour conserver le plus longtemps la jeunesse de votre peau, je vous propose de concocter par vous-même votre soin antiride en choisissant parmi ces recettes de beauté. 100 % verts, ces soins de peau vous garantissent une belle peau souple, éclatante et harmonieuse.

Sérum anti-âge (tous types de peaux)

Ce sérum jeunesse est adapté à toutes les peaux. Il regorge d’actifs antioxydants et de vitamines qui préserveront particulièrement l’élasticité, la densité et l’éclat de la peau. Appliquez-le sur le visage pour prévenir les rides et les taches brunes ainsi que sur le cou pour combattre l’affaissement de la peau. En utilisant régulièrement ce sérum anti-âge, vous épaterez votre entourage en arborant avec le temps une peau toujours jeune, belle et pulpée.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de rose musquée : 20 ml
  • Huile végétale d’argan : 10 ml
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 4 gouttes
  • Huile essentielle de géranium rosat : 2 gouttes

Préparation et application

  1. Mélangez les ingrédients dans un flacon et secouez avec force le récipient pour obtenir un sérum homogène.
  2. À conserver à l’abri de la lumière, du vent et de toute source de chaleur.
  3. Pour bénéficier des bienfaits de cet élixir jeunesse, appliquez sur la peau propre quelques gouttes du sérum en mouvement circulaire. Il est plus avantageux d’utiliser ce sérum antiride le soir avant de vous coucher pour la seule raison que c’est durant la nuit que les cellules cutanées se renouvellent.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • En application régulière, l’huile végétale de rose musquée améliore l’état de la peau en atténuant les cicatrices et les taches disgracieuses. Cette huile naturelle est constituée d’un pourcentage élevé en acide gras de la famille des omégas 6 ce qui lui confère un remarquable pouvoir réparateur. Si votre peau présente des petites ridules, ce trésor de la nature vous fera le plaisir de les réduire et de vous offrir par la suite un visage plus harmonieux.
  • L’huile végétale d’argan est utilisée depuis plusieurs années dans la beauté. Elle recèle de multiples vertus qui contribuent à protéger la peau du vieillissement et des lésions cutanées. Nourrissante et régénérante, elle laisse une peau douce, souple et élastique. Grâce à ses agents antioxydants et ses précieux acides gras essentiels, elle atténue les impacts du rayonnement solaire en particulier ceux provoqués par les UV-A (rayons ultraviolets responsables du vieillissement). Les actifs de l’huile d’argan participent à la construction de la barrière lipidique pour vous offrir une meilleure protection contre les méfaits de l’environnement extérieur.
  • Les bienfaits de l’huile essentielle de ciste ladanifère sont plus appréciés dans les soins anti-âge. Cette essence aromatique astringente rend en effet la peau plus ferme et donc moins sujette à l’affaissement et aux rides. Elle apporte du tonus et vous confère une bonne mine.
  • L’huile essentielle de géranium rosat est une essence naturelle riche en monoterpénols (actifs anti-infectieux à large spectre). Elle possède un effet assainissant et détoxifiant indispensable pour neutraliser les bactéries à l’origine des inflammations de la peau (boutons, irritations, rougeurs). Le monoterpénol stimulerait également la régénération cellulaire et booste donc la réparation de la peau. Il préserve la santé et la vitalité de la peau mature.

Crème solaire bio pour la peau mature

Avec le temps et l’âge, la peau devient plus fine, son renouvellement s’affaiblit et malheureusement elle devient plus sensible aux agressions extérieures en particulier du rayonnement solaire. Dans le but d’atténuer les méfaits des rayons ultraviolets du soleil, qui sont pour rappel les principaux responsables du vieillissement prématuré des cellules, mieux vaut appliquer sur la peau une crème solaire. Cette version naturelle vous offre une meilleure protection contre les UV-A et les UV-B du soleil. Elle maintient l’hydratation, conserve la souplesse et l’élasticité, mais pas que, ce soin nourrit en profondeur la peau et encourage vivement son renouvellement pour ralentir la formation des rides et des taches brunes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de coco : 4 cuillères à soupe
  • Beurre végétal de karité : 4 cuillères à soupe
  • Cire d’abeille : 2 cuillères à soupe
  • Oxyde de zinc : 2 cuillères à café

Préparation et application

  1. Commencez par faire fondre la cire d’abeille au bain-marie puis ajoutez progressivement le beurre végétal de karité et l’huile végétale de coco.
  2. Mélangez correctement et laissez tiédir.
  3. Versez l’oxyde de zinc et remuez une dernière fois. Pour une meilleure conservation, ajoutez quelques gouttes de vitamine E.
  4. Transférez votre crème solaire dans un pot et conservez dans un endroit frais.
  5. Vous pouvez jouir quotidiennement les bénéfices de cette crème solaire.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale de coco est une huile tropicale très appréciée en soin d’été. Elle atténue les méfaits des rayons solaires et protège efficacement la peau de la déshydratation, des inconforts et du coup de soleil. En raison de sa composition riche en acide gras ainsi qu’en actif antioxydant, cette huile naturelle freine le vieillissement des cellules et prolonge la jeunesse de la peau.
  • Riche en vitamine A, E, D et F, la peau mature appréciera sans nul doute le beurre végétal de karité. Il nourrit, hydrate et lutte également contre le vieillissement des cellules. Il prévient les signes de l’âge (ride, affaissement de la peau et taches brunes) et conserve avec l’âge la beauté de la peau.
  • La cire d’abeille est extrêmement nourrissante. Elle revitalise la peau en atténuant les vilaines imperfections et en activant son renouvellement. Cet ingrédient limite la perte en eau pour une peau douce et soyeuse.
  • L’oxyde de zinc est un ingrédient assainissant, purifiant et détoxifiant. Il élimine les bactéries pouvant endommager la peau et maintient ainsi la santé du tissu cutané. L’utilisation de cet ingrédient dans la beauté est sans risque. Il n’agresse pas la peau et respecte l’équilibre naturel de cette dernière.

Crème antiride aux huiles essentielles

Pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et les signes de l’âge qui apparaissent plutôt que prévu, soyez tentée par cette crème naturelle aux propriétés nourrissante et antiride. Elle vous fera gagner voire quelques années de plus à arborer une peau fraîche, douce et ferme à condition de l’utiliser correctement et régulièrement. Ce soin toujours 100 % vert (oui ! on raffole du bio), vous confèrera une peau lumineuse, hydratée en permanence, douce et confortable.

La liste des ingrédients :
  • Cire d’abeille : 30 ml
  • Huile végétale de coco : 20 ml
  • Huile végétale de rose musquée : 5 ml
  • Huile essentielle de géranium : 5 gouttes
  • Huile essentielle de rose : 5 gouttes
  • Vitamine E : 5 ml

Préparation et application

  1. Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille et l’huile végétale de coco. Remuez délicatement à l’aide d’une spatule en bois ou un fouet pour obtenir une préparation homogène.
  2. Hors du feu, ajoutez l’huile végétale de rose musquée ensuite versez une après une les huiles essentielles et terminez par la vitamine E. Mélangez correctement entre chaque ajout et transférez la crème dans un pot.
  3. Laissez refroidir avant de l’utiliser. Ce soin naturel doit être mis hors de portée du vent et de la lumière. Après chaque utilisation, veillez à bien fermer son couvercle.
  4. Utilisez cette crème antiride le soir après votre rituel démaquillant et nettoyant. Prenez deux à trois noisettes de la crème et massez la peau du visage en prenant tout votre temps. Portez également plus d’attention sur le cou et appliquez une petite quantité du soin afin d’éviter l’affaissement de la peau.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • La cire d’abeille est très utilisée dans la réalisation de soin pour peau sensible et délicate. Elle nourrit en profondeur le tissu cutané et stimule la réparation des zones abîmées. Elle est efficace contre les inconforts et les rougeurs. L cire d’abeille apaise votre peau et vous offre une surface cutanée douce et soyeuse.
  • L’huile végétale de coco regorge de puissants antioxydants (actifs anti-âge) dont la vitamine A et la vitamine E. Elle ralentit donc le vieillissement des cellules et apporte également des nutritifs à la peau. L’huile de coco est bien réputée pour ses bienfaits anti-UV. Elle atténue en partie les impacts du rayonnement solaire, conserve au maximum l’eau dans les cellules de la peau, prévient la déshydratation et lutte activement contre les inconforts.
  • Régénérante et cicatrisante, l’huile végétale de rose musquée unifie la peau et active la réparation des zones abîmées et marquées par des vilaines taches. Elle adoucit et assouplit la peau.
  • L’huile essentielle de géranium qui est un puissant actif anti-infectieux à large spectre, apporte un effet assainissant et purifiant au soin. Cette huile essentielle est notamment utilisée en soin des peaux sujettes aux imperfections et inflammations. Elle inhibe le développement des bactéries et enclenche rapidement la cicatrisation du tissu ainsi que le renouvellement de la peau. Grâce à son effet apaisant, elle détend la peau et réduit les risques d’inconforts.
  • L’huile essentielle de rose est revitalisante et régénérante. Elle redynamise la peau fatiguée et stressée par les agressions extérieures d’où elle est parfaite pour apporter plus de tonus et pep’s à la peau mature. Cet élixir jeunesse facilite la cicatrisation et confère aussitôt une peau plus douce, souple et plus lumineuse.
  • La vitamine E est un actif antioxydant très utilisé pour optimiser la conservation des soins naturels. Elle est indispensable si vous voulez jouir le plus longtemps les vertus de cette crème antiride.

Gommage maison antiride aux huiles essentielles

Pour entretenir au mieux la beauté et la jeunesse de la peau, un gommage maison antiride ne serait pas de trop. Comme le nettoyage et l’hydratation, le gommage est un indispensable pour la peau. Il permet d’assainir en profondeur la peau, d’éliminer les cellules mortes et permet également de conserver un bel éclat. Dopé aux actifs aromatiques, l’exfoliant suivant apporte un petit plus : un effet anti-âge. Il stimule le renouvellement de la peau et aide ainsi à maintenir la souplesse et l’élasticité du tissu cutané.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de lavande : 1 goutte
  • Huile essentielle d’oliban : 1 goutte
  • Miel de manuka : ½ cuillère à soupe
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe

Préparation et application

  1. Avant de s’attaquer à la préparation du gommage maison, pensez à désinfecter correctement les matériels. Nettoyez le plan de travail et enfin lavez vos mains.
  2. Prenez ensuite un bol et mélangez-y le miel de manuka et le bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et remuez vigoureusement.
  4. Avant d’appliquer le gommage, préparez un gant de toilette chaud et mettez sur le visage pour ouvrir les pores.
  5. Avec vos doigts, prenez une petite quantité du gommage et exfoliez la peau en mouvement circulaire. Durant l’application, évitez le contour des yeux et surtout évitez de frotter durement la peau.
  6. Massez doucement la peau pendant environ 5 minutes et rincez à l’eau tiède. Pour un effet rafraîchissant, apaisant et équilibrant, terminez votre gommage maison par l’application de l’eau de rose.
  7. Ce gommage antiride doit-être réalisé une fois par semaine pour un effet optimal. Il ne doit pas être conservé.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’huile essentielle de lavande est un élixir antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire. Elle renforce donc le mécanisme de défense de la peau et élimine en même temps les impuretés et micro-organismes nocifs. Cette essence naturelle entre dans la composition des soins anti-âge en raison de son pouvoir régénérant cellulaire. L’huile essentielle de lavande stimule en effet le renouvellement de la peau et aide à atténuer et prévenir les rides ainsi que les signes de l’âge.
  • L’huile essentielle d’oliban (ou d’encens) possède un remarquable pouvoir anti-inflammatoire et régénérant cutané. En renforçant la barrière de défense de la peau, elle réduit les méfaits des agressions extérieures, protège des inflammations et conserve efficacement une peau saine et lumineuse.
  • Le miel de manuka est tiré d’un arbre endémique de la Nouvelle-Zélande. Il est très convoité pour ses bienfaits anti-inflammatoire et cicatrisant permettant de traiter les problèmes de la peau (bouton, inconfort et rougeur). Hydratant et antioxydant, ce miel confère une bonne mine à la peau mature. Il adoucit la peau et lutte contre son vieillissement.
  • Pensez au bicarbonate de soude pour apporter un effet peeling à votre gommage. Assainissant et détoxifiant, il désincruste les pores et élimine toutes impuretés et bactéries agressives. Le bicarbonate de soude laisse une peau douce et éclaircit le teint.

Masque jeunesse home-made

En plus de vos crèmes et sérums jeunesse, appréciez également ce masque naturel anti-âge. Il recèle de précieux actifs nourrissants, hydratants et régénérants qui vont s’allier pour entretenir la beauté de votre peau. Vous bénéficierez une myriade de vertus en utilisant seulement un soin. Qui dit mieux ? Vous aurez également droit à un moment cocooning et détente qui revient moins cher et surtout 100 % bio.

La liste des ingrédients :
  • Beurre végétal de karité : 45 g
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 15 gouttes
  • Huile essentielle de patchouli : 15 gouttes
  • Huile végétale de pépins de raisin : 4,5 ml

Préparation et application

  1. Commencez par faire fondre au bain-marie le beurre végétal de karité.
  2. Lorsqu’il est complètement fondu, sortez le bol du feu et ajoutez l’huile végétale de pépins de raisin. Avec une spatule en bois, remuez correctement la préparation.
  3. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de ciste ladanifère et l’huile essentielle de patchouli. Mélangez encore une fois et faites refroidir au réfrigérateur pendant une heure.
  4. Pour une meilleure conservation, transférez votre masque pour visage dans un pot et mettez dans un endroit sec à température ambiante.
  5. Comment utiliser le masque anti-âge ? Prélevez avec vos doigts, une petite quantité du masque et faites fondre entre les mains. Appliquez ensuite sur la peau propre en massant délicatement. Laissez agir environ 30 minutes puis rincez à l’eau tiède. Pour sécher la peau, prenez une serviette en coton et tamponnez le visage en évitant à tout prix de le frotter.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • Le beurre végétal de karité est un produit bien connu des soins naturels. Il hydrate le visage et le protège du dessèchement ainsi que des agressions extérieures. Bourré d’actifs insaponifiables dont la vitamine E, le beurre de karité prévient les rides et les signes de vieillissement. Il améliore l’élasticité de la peau et conserve une peau ferme.
  • L’huile essentielle de ciste ladanifère est un incontournable élixir anti-âge. Elle raffermit la peau et maintient le plus longtemps sa souplesse et son élasticité. Cette essence naturelle astringente est aussi un soin anti-infectieux Elle purifie la peau tout en respectant sa barrière naturelle.
  • Anti-inflammatoire et régénératrice cutanée, l’huile essentielle de patchouli vous garantit une belle peau à l’abri des imperfections. Elle apporte du tonus et donne un coup de fouet à l’éclat.
  • L’huile végétale de pépins de raisin est un soin naturel nourrissant, hydratant et cicatrisant adapté à toutes les peaux. Avec son fini non gras, elle pénètre rapidement et facilement la peau et confère aussitôt ses multiples bienfaits. Elle contient de la vitamine E, des omégas 6 et 9, des actifs essentiels à l’entretien de la peau.
Voir l’article complet sur le type de peau et état de peau : comment les différencier ?

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés