La beauté au naturel

L’avoine : bienfaits et propriétés cosmétiques

L’avoine est une céréale qui renferme plusieurs bienfaits nutritifs et cosmétiques. Étant très riche, elle peut vous aider à prendre soin de la peau et des cheveux. Vous pouvez l’associer à d’autres ingrédients pour réaliser un soin complet.

Sachez avant tout qu’elle renferme une histoire et des secrets qui peuvent vous surprendre.

Origine et histoire de l’avoine

Le mot « avoine » vient du latin « avena ». Les Européens le cultivent depuis plus de 2500 ans avant Jésus Christ, mais la plante est originaire de l’Asie. Elle est utilisée dans la médecine indienne pour traiter la dépendance à l’opium. Et c’est au treizième siècle que son usage thérapeutique apparaît en Europe. Elle est prescrite pour traiter les rhumatismes, les troubles nerveux, la gale ou la lèpre.

Si au début l’avoine est destinée à l’alimentation des animaux d’élevage, récemment, elle est entrée dans l’alimentation humaine. Sa consommation a commencé chez les Scandinaves et les Anglo-saxons. C’est seulement en 2000 que les Français ont commencé à l’ajouter dans leur alimentation.

D’ailleurs, c’est étonnant que cette céréale complète soit longtemps ignorée par les humains. Elle mérite amplement son surnom de « reine des céréales » grâce à ses multiples vertus.

Description de la plante

Étant de la famille des graminées (poaceae), l’avoine est une plante herbacée à chaumes et inflorescences en panicules avec des épillets. Elle fait partie des céréales à paille. Étant monocotylédone, elle possède une tige cylindrique qui peut atteindre les 25 à 150 cm de hauteur. Ses feuilles sont longues, effilées et glabres, elles engainent les tiges. Quant à ses graines, ce sont des caryopses velus entourés de glumelles.

Il existe plus de 360 espèces et variétés d’avoine en Europe. En France, vous pouvez trouver l’Auteuil, l’Albatros, la Fringante, la Charmoise, la Timoko, la Vodka, la Persane

Cultivation de l’avoine

Elle peut être cultivée en hiver comme en printemps. C’est une plante qui nécessite un sol riche agrémenté d’engrais ou de fumier. Il faut éviter de la cultiver dans un endroit inondable, car elle supporte mal l’engorgement ou la submersion. Elle adore l’exposition au soleil et survit mal l’ombrage.

Comme la plupart des céréales, la culture d’avoine nécessite quelques travaux. Il se cultive par semis et il faut préparer le sol pour constituer le « lit de semence ». Vous devez compter 1 à 1,5 kg de semences pour 100 m². Une fois le semis terminé, vous devez ratisser et tasser la terre sans arroser. Le fauchage se fait ensuite en juin avant la floraison pour le semis de fin d’hiver. Si vous faites votre semis en automne, il faut faucher avant les semis et les plantations de printemps. Entre temps, elle ne nécessite aucun entretien.

Sachez que le fait de mélanger l’avoine avec les légumineuses peut améliorer l’efficacité de l’engrais. Vous pouvez par exemple le mélanger avec du pois en hiver et avec de la féverole en automne.

Usage de l’avoine en phytothérapie

La reine des céréales est plus qu’un aliment. La plante en entier peut être exploitée en phytothérapie : graines, feuilles, tiges, pailles et sommités fleuries. Sur le marché, elle est souvent distribuée sous forme de gruau, de son, de farine et d’huile.

Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette de cosmétique maison spéciale été pour la peau sèche

Elle est souvent prescrite pour traiter la nervosité, le trouble du sommeil, l’excès de cholestérol, la constipation et certaines maladies cardiovasculaires. Elle est également hypoglycémiante et peut donc aider les personnes atteintes de diabète de type 2.

Elle peut également être utilisée en application externe pour soigner les irritations et les démangeaisons cutanées.  Elle est aussi traditionnellement utilisée pour combattre les rhumatismes, la goutte, la fatigue, les calculs urinaires et les troubles de l’appétit.

Les propriétés cosmétiques de la plante

Outre sa richesse en tant qu’aliment et remède naturel, l’avoine possède également des vertus cosmétiques. Elle peut vous servir à régler vos problèmes cutanés et capillaires.

Elle est particulièrement recommandée à la peau sèche, sensible et atopique. Étant réparatrice et hydratante, elle permet de soigner efficacement l’eczéma et la dermatite. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et apaisantes. Elle peut être efficace pour soigner une peau rasée ou un coup de soleil. Elle permet également d’améliorer la qualité de l’épiderme en boostant le système immunitaire.

Sur les cheveux, elle agit en soin adoucissant, assouplissant et protecteur. Elle redonne de la brillance aux longueurs. Elle peut être une alternative au silicone contenu dans certains produits capillaires. Elle est fortifiante, démêlante et nourrissante.

Vous pouvez profiter de ces bienfaits en utilisant du lait, de l’huile ou de l’eau d’avoine.

Les principes actifs de l’avoine

Voici les constituants actifs qui font de l’avoine une céréale riche et un bon soin cosmétique :

  • Protéines : nourrissent, hydratent et adoucissent la peau ; réparent, nourrissent et protègent les cheveux.
  • Lipides : émollients et nourrissants.
  • Glucides complexes : stimule les cellules ; adoucissent et hydrate la peau ; préviennent les chutes et favorise la pousse des cheveux.
  • Bêta-glucane : antioxydant, anti-inflammatoire, hydratant, filmogène, stimule la synthèse du collagène, cicatrisant, améliore l’élasticité de la peau et des cheveux.
  • Sels minéraux et oligo-éléments : prennent part au bon fonctionnement des cellules cutanées et capillaires.
  • Avenanthramides : anti-inflammatoires, antioxydants, apaisants, antiprurigineux.
  • Vitamines B (acide pantothénique et thiamine) : revitalise la peau ; stimule le cuir chevelu, stimule la pousse des cheveux.

Préparation du lait d’avoine maison

Le lait d’avoine à lui seul est déjà un soin complet. Il peut être utilisé en démaquillant (conseillé aux peaux sensibles) ou en après-shampoing pour démêler les cheveux et gainer les boucles.

Faire du lait d’avoine pur est très simple et rapide à faire. Vous pouvez utiliser du gruau ou des flocons d’avoine. Il existe deux manières de le préparer, crues ou avec cuisson :

Préparation crue :

  1. Mixer l’avoine avec de l’eau filtrée ou de l’eau minérale (1 tasse d’avoine pour 4 tasses d’eau).
  2. Filtrer avec un filtre à café (ou un sac à lait végétal).
  3. Versez ensuite dans un contenant hermétique pour la conservation.

Préparation avec cuisson :

  1. Versez 50 g d’avoine dans 250 ml d’eau fraîche.
  2. Faites frémir à feu moyen et couvrez pendant 40 minutes.
  3. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir.
  4. Versez dans le mixeur et ajoutez 750 ml d’eau.
  5. Mixez jusqu’à avoir une consistance lisse.
  6. Filtrez et mettez dans votre contenant.

Cru ou cuit, le lait d’avoine peut être conservé 4 à 5 jours au réfrigérateur.  

Remèdes et soins naturels à base d’avoine

Vous pouvez réaliser plusieurs soins naturels avec l’avoine. En voici quelques exemples à refaire chez soi :

Gommage à l’avoine

Faire régulièrement un gommage est important pour maintenir une peau en bonne santé et sans imperfection. En effet, le gommage permet de nettoyer la peau et de l’oxygéner. Cela lui permet en plus d’absorber plus facilement les actifs dans les soins.

La liste des ingrédients:
  • Eau florale de rose : 2 cuillères à soupe
  • Flocons d’avoine : 1 cuillère à soupe
  • Sucre : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Prenez un bol et versez-y l’eau de rose.
  2. Puis, ajoutez l’avoine et le sucre.
  3. Appliquez le soin ensuite sur le visage en massant avec le bout des doigts, en évitant le contour des yeux.
  4. Après quelques minutes de massage, rincez avec de l’eau tiède.
Article recommandé:  L'absinthe : bienfaits et propriétés cosmétiques

Bienfaits des ingrédients :

L’eau de rose est réputée pour être antibactérienne efficace. Elle nettoie la peau en profondeur et resserre les pores. Elle est hydratante, lissante et revitalisante. Elle donne un teint éclatant et lutte contre le vieillissement cutané. Elle retarde l’apparition des rides. Étant cicatrisante, elle combat efficacement l’acné et soigne les ulcères cutanés. C’est également un excellent soin après-soleil. Sur les cheveux, elle peut servir de masque et lutter contre les chutes.

Les graines de sucre permettent d’exfolier mécaniquement la peau. Ils enlèvent les peaux mortes qui bloquent la respiration cutanée. Ils stimulent également la microcirculation cutanée.

Masque à l’avoine pour peau sèche

La peau sèche produit insuffisamment de sébum et manque de lipides. Elle a donc besoin d’un soin nourrissant, hydratant et protecteur. Le masque suivant est justement un soin à ajouter à une routine beauté pour ce type de peau :

La liste des ingrédients:
  • Avoine (poudre, son, gruau ou flocons) : 20 g
  • Avocat mûr : ¼
  • Miel : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Mélangez les ingrédients. Vous pouvez les mixer pour avoir la bonne texture.
  2. Appliquez ensuite sur le visage en évitant le contour des yeux.
  3. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez.

Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez réaliser le masque deux fois par semaine.

Bienfaits des ingrédients :

L’avocat est l’allié des peaux sèches et sensibles, parce qu’il est très nourrissant et hydratant. Mais, il s’adapte parfaitement à tout type de peau. Il a un pouvoir régénérant qui aide à la cicatrisation et à la lutte contre le vieillissement cellulaire. Ce sont des bienfaits que vous pouvez également profiter sur les cheveux. Il hydrate, nourrit et rend les longueurs plus brillantes.

L’usage du miel est très répandu en beauté. En effet, c’est un ingrédient riche qui prend soin de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes, hydratantes, adoucissantes et régénératrices. Il est capable d’accélérer la cicatrisation et de prévenir les rides. Étant soulageant, le miel est aussi recommandé pour traiter le coup de soleil. Ses vertus nettoyantes et antiseptiques permettent de lutter efficacement contre les boutons.

Masque à l’avoine pour peau grasse

Contrairement à la peau sèche, la peau grasse produit trop de sébum. Elle a alors besoin d’un soin qui peut éliminer les excès de sébum et réguler la sécrétion séborrhée. Comme elle a souvent les pores dilatés, elle a aussi besoin de soin capable de les resserrer. Ce masque répond dignement à ses besoins.

La liste des ingrédients:
  • Flocons d’avoine : 1 cuillère à soupe
  • Blanc d’œuf : 1
  • Miel : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  1. Mélangez d’abord le blanc d’œuf et l’avoine.
  2. Une fois que l’avoine a ramolli, ajoutez le miel.
  3. Appliquez sur votre visage et laissez agir pendant 10 minutes.
  4. Rincez avec une eau froide.

Vous pouvez faire ce masque une à deux fois par semaine selon les besoins de votre peau.

Bienfait des ingrédients :

Outre les bienfaits de l’avoine et du miel cités précédemment, il y a aussi les bienfaits du blanc d’œuf. Il est l’ingrédient qui lutte contre la dilatation des pores grâce à ses propriétés astringentes. Il renforce également l’action antiseptique du miel et lutte contre l’acné. Il est vrai que la peau grasse rencontre souvent ce type de problème à cause de l’obstruction des pores. Il est également hydratant et purifiant.

Masque matifiant à l’avoine

Si vous avez une peau mixte, grasse ou normale, ce masque est fait pour vous. Il permet de matifier le teint en éliminant le surplus de gras sur la peau.

La liste des ingrédients:
  • Flocons d’avoine : 2 cuillères à soupe
  • Yaourt nature : 2 cuillères à soupe
  • Jus de citron : 2 cuillères à soupe

Préparation et application :

  1. Mélangez avant tout les flocons et le yaourt.
  2. Ajoutez ensuite citron.
  3. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez 15 minutes le temps que le soin agisse efficacement.
Article recommandé:  Les meilleurs soins naturels pour cheveux secs

Vous pouvez également réaliser le masque une à deux fois par semaine selon les besoins de votre peau. En général, si votre peau est trop grasse, vous pouvez le réaliser deux fois.

Bienfaits des ingrédients :

Le yaourt est bon pour le corps qu’il soit consommé ou appliqué sur la peau. Il la protège contre les agressions extérieures et la déshydratation en renforçant sa barrière hydrolipidique. L’acide lactique qu’il contient permet d’exfolier et de lutter contre les imperfections et l’acné. Il contrôle la production de sébum grâce à sa richesse en acides aminés, d’où son effet matifiant.

Le citron est une source d’acide citrique et de vitamine C. Il possède des propriétés antioxydantes, antiseptiques et antitaches. C’est un bon soin pour la peau à tendance grasse. Il lutte contre les rides et éclaircit le teint.

Masque hydratant pour les cheveux

Les cheveux hydratés sont beaucoup plus souples, plus doux et plus malléables. Associée à la kératine, l’eau permet de fortifier le cheveu et de le rendre plus élastique. Sachez qu’une bonne hydratation favorise également les boucles.

Si vous souhaitez réhydrater vos cheveux, réalisez ce masque chez vous :

La liste des ingrédients:
  • Flocons d’avoine : 1 cuillère à soupe
  • Graines de lin : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 2 cuillères à soupe
  • Eau

Préparation et applications :

  1. Versez l’avoine et le lin dans une casserole.
  2. Recouvrez avec de l’eau.
  3. Chauffez pendant 3 à 4 minutes.
  4. Retirez du feu quand la texture commence à épaissir.
  5. Puis, filtrez et versez dans un bol.
  6. Ajoutez le miel et mélangez.
  7. Appliquez sur vos pointes et longueurs. Mettez-en aux racines s’il en reste encore.
  8. Laissez le masque agir pendant 30 minutes, puis lavez vos cheveux.

Si vous avez les cheveux très secs, vous pouvez réaliser le masque deux fois par semaine. Dans le cas contraire, une fois est suffisante pour les maintenir en bonne santé.

Bienfaits des ingrédients :

Les propriétés bienfaisantes de l’avoine et du miel sont renforcées par les graines de lin. Elles sont des soins capillaires par excellence. Elles sont hydratantes et nourrissantes pour les cheveux. Elles sont riches en vitamines (E, B2, B3, B1, B5, B6), en oméga 3 et en antioxydants. Elle protège les cheveux contre la déshydratation et les agressions extérieures. Elles permettent également de raviver les boucles. Elles boostent leur pousse et préviennent les chutes. Elles luttent contre les infections, la sècheresse du cuir chevelu et les pellicules.

Crème hydratante pour les cheveux

Outre le masque capillaire, vous pouvez aussi appliquer de la crème hydratante. Rassurez-vous, elle convient à tout type de cheveux, car elle ne graisse pas les cheveux et hydrate en profondeur.

La préparation consiste à faire une crème d’avoine :

La liste des ingrédients:
  • Eau : 400 ml
  • Flocons d’avoine : 4 cuillères

Préparation et application :

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Puis, ajoutez l’avoine.
  3. Faites cuire pendant 10 minutes et remuer pour que les flocons ne collent pas au fond.
  4. Arrêtez la cuisson quand la texture commence à épaissir.
  5. Filtrez immédiatement (pendant que la préparation est encore chaude).
  6. Appliquez ensuite la crème obtenue sur vos cheveux.
  7. Laissez reposer pendant 30 à 45 minutes sous une serviette chaude.
  8. Inutile de laver, il suffit juste de rincer les cheveux.

L’idéal est d’utiliser la crème d’avoine en après-shampooing.

Vous pouvez également réaliser les recettes cosmétiques à base d’huile végétale d’avoine.

Contre-indication et effets secondaires

L’application locale de l’avoine ne présente aucune contre-indication ni effet secondaire.

En revanche, il contient du gluten, alors pour ceux qui sont intolérants à ce composant doivent éviter sa consommation.

Sachez également qu’une forte consommation de cette céréale peut entrainer des flatulences et des ballonnements. Vous devez boire assez d’eau pour éviter les troubles digestifs.

Il est aussi contre-indiqué d’associer la consommation d’avoine avec un traitement hypocholestérolémiant. Il vaut mieux espacer leur prise de deux heures minimum.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+