La beauté au naturel

Les vitamines pour la croissance des cheveux

Les vitamines sont importantes pour votre organisme et aussi pour vos cheveux. Elles contribuent à leur entretien et à leur croissance. Cela dit, il existe plusieurs aliments qui peuvent procurer les vitamines nécessaires pour une pousse rapide des cheveux. Vous pouvez nourrir vos cheveux grâce aux repas complets ou des masques et des bains capillaires. L’idéal est de les combiner pour avoir un résultat plus satisfaisant. Si vous faites une carence, vous pouvez toujours demander l’avis d’un pratiquant de la médecine et essayer les vitamines en gélule.  

La consommation de vitamines : importante pour les cheveux

Votre alimentation a toute sa part dans l’entretien de la santé et la croissance de vos cheveux. Elle compte également du côté esthétique, puisqu’elle vous permet d’avoir de beaux cheveux, à condition qu’elle soit complète. Tous les nutriments que contient votre repas contribuent à la maintenance de votre chevelure et du cuir chevelu. Lorsque l’on parle de la pousse, ce sont surtout sur les vitamines qu’il faut s’appuyer. Cela concerne surtout les vitamines de la classe B, mais il y a aussi les autres classes. Chacune d’elles a leur propre rôle dans la pousse des poils.

Les vitamines qui font pousser les cheveux

Quand vos cheveux manquent de vitalité et qu’ils tardent à pousser, c’est qu’ils ont besoin d’une cure de vitamines. Parmi les nombreuses vitamines qui existent, voici la liste de celles qui sont utiles à la pousse des cheveux :

La vitamine A

La vitamine A est surtout connue pour ses propriétés antioxydantes. Elle redonne de la souplesse, fait briller les cheveux et stimule la production séborrhée. Par ailleurs, le sébum est nécessaire pour la protection et la nutrition naturelle des cheveux. Mais, elle est aussi capable de stimuler la pousse capillaire. Il vous permet de regagner un peu de volume et ralentir les chutes de cheveux.

Pour obtenir de la vitamine A, il suffit de consommer : des carottes, du pâté de foie, du beurre, des amandes, des œufs, des algues et du fromage gras.

La vitamine B3

Quant à la vitamine B3 ou vitamine PP, elle est nécessaire pour la nutrition du cuir chevelu et des racines de vos cheveux. En effet, elle active la circulation sanguine et stimule ainsi le renouvellement des follicules pileux. Sachez que le follicule pileux est la cavité où le cheveu prend naissance. Cette vitamine permet alors d’accélérer la croissance des cheveux.

Article recommandé:  Fabriquer un fond de teint naturel

Vous pouvez en trouver dans : la volaille, les tomates séchées, les champignons, l’avocat, les fèves, le persil, le radis, le chou kale, les amandes et aussi le riz.

La vitamine B5

En ce qui concerne la vitamine B5, dite bépanthène, elle a aussi son rôle dans le renouvellement cellulaire. Cela concerne la peau, les ongles et particulièrement les cheveux. En effet, elle contient de la kératine qui est leur principal composant. Elle permet donc de les réparer et de stimuler leur pousse. Si vous en consommez régulièrement, vos cheveux peuvent pousser plus rapidement.

Les aliments qui contiennent cette vitamine sont : le chou-fleur, le jaune d’œuf, les champignons, le céleri-rave, l’ail, l’avocat, les noix, les noisettes, la dinde et les abats.

La vitamine B8

La biotine ou vitamine B8 est également un excellent stimulant pour la croissance des cheveux. Elle régule la production de sébum et stimule le cuir chevelu. Elle est aussi recommandée pour prévenir la chute de cheveux.

Elle est présente dans presque tous les aliments, mais elle est particulièrement présente dans les champignons, les légumineuses, les abats, les amandes, les tomates, les fruits à coques, les viandes, les oeufs et la levure de bière.

La vitamine B12

La vitamine B12 a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement des cellules de votre organisme. Tout comme la vitamine B3, elle contribue également à la régénération des follicules pileux. Elle est surtout capable de l’accélérer et de faire pousser vos cheveux plus vite.

 Cette vitamine est surtout présente dans le poisson, la viande, les abats, la volaille et la spiruline.

La vitamine C

Comme la vitamine A, la vitamine C est un excellent antioxydant. Elle peut prévenir la chute et maintient la couleur de vos cheveux. Elle est également capable d’augmenter le flux sanguin dans votre cuir chevelu. Ce qui est intéressant pour faire parvenir les nutriments vers les cheveux et l’aider à croître.

Pour se recharger en vitamine C, il suffit de manger : du brocoli, du poivron, du chou-fleur, du persil, des épinards, des fruits (surtout des agrumes).

La vitamine E

La vitamine E aussi est importante pour une bonne circulation sanguine au niveau des racines. Effectivement, elle augmente le taux d’oxygène dans le sang. Cela est parfait pour accélérer la pousse des cheveux et les revitaliser. À part cela, elle joue aussi son rôle dans la protection et l’hydratation des fibres capillaires. Elle peut aussi prévenir les pellicules.

Article recommandé:  Faire tenir son parfum plus longtemps

Plusieurs aliments contiennent cette vitamine, à savoir : les cacahuètes, les noisettes, les céréales complètes, les épinards, le brocoli, les blettes, les graines de tournesol, le poisson gras, le beurre et les huiles végétales.

Les huiles capillaires végétales riches en vitamines

Beaucoup d’huiles végétales contiennent des vitamines essentielles à la croissance et à la santé capillaire. Par ailleurs, vous pouvez nourrir vos cheveux en faisant un bain d’huile ou un masque une fois par semaine. En plus des aliments, cela est suffisant pour stimuler et accélérer la pousse. Vous pouvez alors utiliser :

L’huile de coco

Elle est riche en vitamine E, en vitamine K et en fer. À part faire pousser les cheveux, elle est recommandée en soin pour les cheveux secs et abimés. Elle a la capacité de les réparer, hydrater, nourrir et de les faire pousser.

Le masque à l’huile de coco est à faire une fois par semaine (pas plus). Après en avoir appliqué sur vos longueurs, massez votre cuir chevelu et recouvrez votre chevelure avec une serviette chaude. Cela permet au soin de pénétrer plus facilement et d’agir efficacement. Sachez que vous pouvez aussi utiliser du lait de coco à la place de l’huile pour faire un bain capillaire.

Pour connaître toutes les propriétés de l’huile végétale de coco, vous pouvez également lire : « Huile végétale de Coco pour la beauté : propriétés et bienfaits ».

L’huile de moutarde

Elle contient des vitamines E et A, ainsi que du bêta-carotène, du zinc, des acides gras et de l’acide érucique. Elle peut ainsi stimuler la circulation sanguine et la pousse des cheveux. Elle a aussi le pouvoir d’éliminer les pellicules.

L’huile de moutarde est souvent associée à l’huile de coco, l’huile de ricin ou l’huile d’avocat pour la pousse des cheveux. En effet, elle est assez piquante et chauffante et doit être diluée avant d’être appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu. Par exemple pour 2 cuillères à café d’huile de moutarde, il faut 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe d’huile de ricin.

L’huile d’avocat

Elle est une huile nourrissante, très riche en nutriment, particulièrement en vitamines. Elle contient des vitamines A, B, B3 C, E, D, H et K. Elle a des propriétés régénératrices et est alors capable d’accélérer la pousse des cheveux en renouvelant les cellules.

Article recommandé:  La beauté : Le rôle de l’antioxydant

Comme pour l’huile de coco, appliquez-en quelques gouttes sur vos longueurs et les pointes, puis recouvrez avec une serviette chaude. Puis, il suffit de rincer avec de l’eau froide.

L’huile d’amande douce

Elle est également très riche en vitamines, elle contient de la vitamine E, B2, B5 et aussi de la vitamine F. Elle protège, conditionne les racines et stimule la pousse de vos cheveux.

Avant d’utiliser l’huile d’amande douce, il faut la chauffer environ 10 secondes (aux microondes si nécessaire). Massez votre cuir chevelu avec elle et répartissez ensuite sur les longueurs et les pointes. Puis, couvrez-vous la tête avec un chapeau de bain ou un tissu. Laissez le soin agir pendant quelques heures.

Vous pouvez également découvrir des recettes à base d’huile d’amande douce dans « Recette de cosmétique à base d’huile végétale d’amande douce ».

Recette de masque capillaire vitaminé

Cette recette est également recommandée pour les personnes qui ont les cheveux très secs. Le masque permet à la fois d’hydrater, de nourrir et d’allonger vos longueurs. Il s’agit d’un masque vitaminé 100% naturel pour les cheveux à réaliser chez soi.

La liste des ingrédients:
<ul style=”text-align: justify;”><li>Banane : 1/2</li><li>Avocat : 1</li><li>Huile d’olive : 4 cuillères à soupe</li><li>Miel : 1 cuillère à soupe</li><li></li></ul><p style=”text-align: justify;”>

Préparation et application :

  • Mixez la demi-banane et l’avocat.
  • Ajoutez l’huile d’olive et le miel et mélangez bien.
  • Appliquez le masque sur des cheveux secs.
  • Laissez reposer pendant une trentaine de minutes.
  • Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux adapté à votre type de cheveux. 

Que penser des compléments alimentaires pour cheveux ?

Avant d’avoir recours aux compléments alimentaires, il vaut mieux demander l’avis de votre médecin traitant. En effet, il peut arriver que la vitamine que vous souhaitez prendre interfère avec un médicament que vous prenez. Si vous faites une carence en vitamines, vous devez peut-être en prendre pour pouvoir subvenir au besoin de votre organisme et de vos cheveux. Mais, il est préférable de se reporter sur des produits bios et naturels (fruits, légumes, viandes, produits laitiers…). Néanmoins, plusieurs personnes peuvent témoigner de l’efficacité des vitamines en gélule. Vous pouvez parfaitement vous procurer de la biotine, de la levure de bière… ou autres en pharmacie et au supermarché.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+