La beauté au naturel

Ces aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches

Si vous souhaitez obtenir une jolie peau, commencez par le premier geste beauté, c’est-à-dire « manger ». Effectivement, certains aliments contiennent des nutriments qui contribuent à l’hydratation et la souplesse de la peau. Les protéines, les vitamines et les acides gras sont essentiels pour maintenir la santé cutanée. Une alimentation saine, variée et adaptée permet d’entretenir votre corps et votre beauté sans avoir recourt à la chirurgie.

Outre l’entretien de la peau, une bonne alimentation contribue également au soin des cheveux.

Boire suffisamment d’eau pour le bien de la peau

Bien qu’elle ne soit pas un aliment, l’eau est essentielle en beauté. Elle représente 30% de la peau, c’est pourquoi elle est fondamentale pour la maintenir en bonne santé. Elle contribue à la formation de sa barrière naturelle. Une peau qui est suffisamment hydratée conserve sa douceur, son élasticité et sa turgescence.

Par ailleurs, le corps perd de l’eau via les reins et les pores de la peau tous les jours. Il est alors important de boire de l’eau pour maintenir la quantité nécessaire au bien-être de la peau et surtout de l’organisme.

Les nutriments dont la peau sèche a besoin

La peau s’assèche à cause d’une ou plusieurs carences. Par ailleurs, elle a surtout besoin des nutriments suivants :

Les lipides

Ils constituent (surtout les acides gras insaturés) la majeure partie des cellules du système nerveux et des membranes cellulaires. Quant à ces derniers, ils jouent un rôle important dans la régénération et la préservation de la peau. Ils favorisent sa fermeté et son élasticité.

Les omégas-3

Ils sont présents dans toutes les cellules du corps et ils se chargent de l’élasticité de la peau. La carence en oméga-3 rend les membranes cellulaires plus dures et les tissus perdent alors leur élasticité.

Les oméga-6

Ils contribuent à la fabrication d’acides gras qui à leur tour vont assurer la santé de la peau. La carence en oméga-6 entraîne sa dégradation et sa sècheresse. Elle perd sa souplesse et devient plus fragile.

Les fibres

La flore intestinale participe à l’état général de la peau. Une flore déséquilibrée peut effectivement la fragiliser. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un régime riche en fibres qui régule la fonction intestinale.

La vitamine C

Elle favorise la production de collagène et la lutte contre les radicaux libres. Elle permet en plus de renforcer la défense contre les rayons ultraviolets. Cependant, le corps humain est dépourvu de cette vitamine. C’est pour cela qu’il faut s’appuyer sur l’alimentation et les produits cosmétiques pour en procurer à la peau. 

Les oléagineux

Les bons gras ou oléagineux aident à lutter contre la sécheresse cutanée. Elle nourrit la peau de gras qui lui donne de la souplesse et de l’élasticité. Comme ils sont riches en vitamine E, ils protègent des radicaux libres et ralentissent le vieillissement cellulaire.

Article recommandé:  Fabriquer un fond de teint naturel

Le zinc

Il est idéal pour traiter différents problèmes de peau. Il joue également un rôle important dans la synthèse des protéines. Il possède des propriétés antioxydantes, cicatrisantes et régénérantes. Il peut lutter contre les bactéries et limite les inflammations.

Le sélénium

Il est surtout connu pour son pouvoir antioxydant. Il combat les stress oxydatifs responsables du vieillissement prématuré de la peau. Il favorise la régénération cellulaire et participe à la défense immunitaire.

Les aliments à privilégier si vous avez la peau sèche

Vous pouvez également apporter de l’eau à votre organisme et à votre peau en mangeant des fruits, des légumes et d’autres aliments. Cependant, les aliments font plus qu’hydrater la peau, ils apportent des nutriments par le sang pour l’entretenir. Ils apportent des agents actifs qui permettent de la réparer et de la soigner de l’intérieur.

La peau sèche manque d’eau et de bonnes graisses. Voici alors les aliments à manger pour en prendre soin efficacement :

La patate douce

Elle est riche en fibre, en magnésium, en vitamines et, etc. Elle est l’aliment miracle à privilégier si vous souhaitez avoir une peau jeune dépourvue d’imperfections. En mangeant de la patate douce, vous ravitaillez votre organisme en antioxydants. Ce qui lui permet de combattre plus facilement le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Elle permet également de renforcer le système immunitaire et d’améliorer la cicatrisation des plaies.

Le chou

Il est riche en vitamine C, ce qui fait de lui un excellent remède anti-âge. Le fait d’en manger permet de ralentir l’apparition des rides et stimule la production de collagène. Le fait qu’il contienne des caroténoïdes aide également à lutter contre les radicaux libres et les effets néfastes du soleil. Ses composés soufrés jouent aussi un rôle important en beauté. Ils permettent de détoxifier le foie et de limiter l’apparition des boutons et des imperfections sur le visage. Si vous souhaitez faire le plein d’antioxydant, préférez le chou rouge.

Les agrumes

Le citron est un grand allié de la beauté. Il possède des propriétés drainantes, assainissantes et purifiantes. Il peut réguler la production de sébum et ainsi réduire les boutons sur le visage. Il est particulièrement riche en vitamine C.

L’orange est surtout recommandée au petit déjeuner pour redonner de l’éclat à la peau. Étant riche en vitamines C, E et en antioxydants, il est parfait pour lutter contre les agressions extérieures (pollution). Il est en plus capable de stimuler la production de collagène.

Comme agrume, le pamplemousse et la mandarine sont aussi bénéfiques pour lutter contre le vieillissement cutané.

Les noix

Quelles sont ces noix à privilégier ? Il y a les noix du Brésil, les noix de macadamia, les amandes et les autres types d’oléagineux. Ils contiennent une grande quantité d’antioxydants et donc aident à combattre les radicaux libres et retarder le vieillissement de la peau. Ils sont surtout pleins de vitamines B et E. Ils permettent en plus de détoxifier l’organisme et améliorent l’état de la peau. Ils sont aussi connus pour combattre l’excroissance cutanée et la candidose. Ils nourrissent et hydratent la peau.

Les poissons gras

Le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng et, etc. sont des aliments à ajouter dans voter alimentation pour obtenir de l’oméga-3. Ils fortifient les membranes cellulaires de la peau et luttent contre les inflammations. Du moment que vous les cuisinez sainement, les poissons peuvent offrir des bienfaits pour la peau et le corps en entier.  

Article recommandé:  Phytothérapie et cosmétique : la liste de plantes de M à V

L’avocat

Il est très nutritif pour la peau, car il est riche en lipides. Il permet d’hydrater, de donner de l’éclat et de renforcer la barrière naturelle. Le fait qu’il soit riche en vitamine E fait de lui un excellent antioxydant pour lutter contre les rides. Contenant de la vitamine A et des acides oléiques, il stimule la régénération cellulaire et la cicatrisation. Il adoucit et apaise la peau grâce à ses acides gras.

Le concombre

Il est composé de 95% d’eau, ce qui fait de lui est bon hydratant pour la peau et l’organisme. Cela lui permet en plus de redonner de l’éclat au teint. Il est idéal pour apaiser les irritations et les inflammations cutanées. En manger peut d’ailleurs aider à soulager les coups de soleil, vous pouvez aussi en appliquer sur les zones affectées. Il permet de resserrer les pores et de lutter contre l’hyperséborrhée.

Les fruits rouges

Manger des fruits rouges, comme la fraise, le cassis, la framboise, la groseille ou autres, est bon pour la peau. Ils ont en effet des vertus anti-âge et sont riches en polyphénols, ce qui leur permet de lutter contre les radicaux libres. Comme ils contiennent des anthocyanes, ils favorisent la régénération cellulaire et accélèrent donc la cicatrisation de la peau. Ils sont aussi riches en bêtacarotène et en chlorophylle, des agents favorisant la protection cutanée.

Les asperges

Ils sont spécifiquement riches en fibres et en bêtacarotène, un antioxydant capable de redonne de l’éclat au teint et de lutter contre les radicaux libres. Étant détoxifiant, l’asperge permet de purifier l’organisme en même temps que la peau. Il est en plus nourrissant et limite le dessèchement cutané.

L’œuf

Manger de l’œuf peut rendre la peau plus belle. Il est en effet plein de vitamines B2, B5 et B12. Il est idéalement recommandé pour ralentir le vieillissement des cellules. Il favorise leur régénération et retarde l’apparition des rides et des ridules. D’autant plus qu’il contient du collagène nécessaire à la réparation et l’entretien de la peau. Il peut également agir sur la sècheresse cutanée, l’acné et les rougeurs.

Les épinards

Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Ils possèdent des vertus anti-âge et anti-acnés. En nettoyant les toxines et les bactéries dans le système digestif, il contribue également à la purification et la protection de la peau. Ils sont capables de renforcer les cellules cutanées et préserver la jeunesse.

Les poivrons

Ils sont également excellents pour préserver la jeunesse de la peau. Ils sont très riches en vitamine C qui a des propriétés antioxydantes. Ils contiennent des fibres, des minéraux et différents oligo-éléments qui interviennent dans l’entretien et le soin de la peau. Les poivrons rouges sont riches en vitamine B6 et E ainsi qu’en bêta-carotène et lycopène. Quant aux jaunes, ils contiennent plus de flavonoïdes et de vitamine B9. En ce qui concerne les poivrons verts, ce sont des sources de vitamine K.

La betterave

Elle est très hydratante pour la peau. La betterave est efficace pour combattre les meurtrissures et les taches. Elle permet de prévenir l’acné et réduire les cicatrices d’acné. Elle a le pouvoir d’éclaircir le teint et de rajeunir la peau. Elle est riche en antioxydants.

Article recommandé:  Éliminer les taches brunes sur le visage

Les huiles de première pression à froid

Si vous souhaitez avoir une peau plus soupe, consommez de préférence l’huile d’olive, de colza ou de germe de blé. Vous pouvez les utiliser pour assaisonner vos plats cuisinés ou vos crudités. Cela vous permet de nourrir votre peau efficacement de l’intérieur. En effet, la première pression à froid permet à l’huile végétale de conserver un maximum de principes nutritifs.

Le thé vert

Il s’agit d’une boisson beauté à part entière. Il purifie la peau en absorbant les excès de sébum, les saletés et les toxines. Il permet en plus de resserrer les pores et de clarifier le teint. C’est également un grand allié pour combattre le vieillissement cutané. Il stimule la production de collagène et préserve l’élasticité du derme. Si vous avez une peau sensible, il peut apaiser les inflammations et les tiraillements. Il renforce en plus sa barrière protectrice et empêche la déshydratation.

Les algues

Elles sont des sources de vitamines, d’acides aminés et de sels minéraux. Chacune d’elle a des propriétés antivirales, antibactériennes, purifiantes et assainissantes.

Les algues vertes sont surtout connues pour être nourrissantes et anti-inflammatoires. Elles sont riches en magnésium et permettent de réduire l’acné et régule la production séborrhée. Elles sont aussi recommandées pour protéger la peau des méfaits des ultra-violets.

Pour ce qui est des algues rouges, elles sont très hydratantes. Elles sont drainantes et anti-âge. Elles permettent de reminéraliser votre peau et votre organisme.

Quant aux algues brunes, elles sont antirides, antioxydantes et détoxifiantes. Elles sont également idéales pour réhydrater la peau.

Les graines

Ajoutez des variétés de graines dans votre alimentation contribue également à prendre soin de votre beauté. Les graines de chia, de lin, de courge, de tournesol, de sésame, de chanvre, de pavot, d’anis, de nigelle, de fenouil, de moutarde et, etc.  sont à privilégier. Elles sont riches en acides gras, en protéines, en vitamines et surtout en antioxydants. Elles permettent ainsi de prendre soin de la peau en la protégeant et en préservant sa jeunesse.  

Le chocolat noir

Il regorge de bienfaits cosmétiques. Il est assurément riche en antioxydants et en caféine. Il répare, protège et apaise la peau. Il permet de l’adoucir et de limiter les imperfections. Il permet surtout de réduire les rides et de maintenir la souplesse cutanée.

Boisson détox pour une peau plus jeune et hydratée

Si vous trouvez l’eau plate trop fade, vous pouvez préparer une boisson plus riche et bienfaisante en y ajoutant quelques ingrédients naturels. En même temps, vous hydratez, nourrissez et embellissez votre peau.

Voici une recette facile de smoothie antioxydante que vous pouvez réaliser vous-même :

La liste des ingrédients:
  • Betterave cuite : 1/2
  • Épinards frais : 1 poignée
  • Pomme : 1
  • Banane : 1/2
  • Gingembre frais rapé : ¼ de cuillère à café
  • Citron : ½
  • Cannelle en poudre : ¼ de cuillère à café
  • Graines de chia : 1 cuillère à soupe
  • Eau : 20 cl
  • Glaçons : 4

Préparation et consommation :

  1. Pelez et coupez en morceaux la betterave, la banane et la pomme.
  2. Mettez-les ensuite dans le mixeur et ajoutez le citron (retirez la partie blanche) et les épinards. Puis, mettez le mixeur en marche.
  3. Ajoutez ensuite le gingembre, la cannelle, le citron, les graines de chia, l’eau et les glaçons.
  4. Mixez le tout pendant une minute.
  5. Buvez la boisson chaque matin pendant 5 à 10 jours maximum.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+