La beauté au naturel

Les nouveaux gestes à adopter pour une routine beauté Green

« Beauté green », « slow cosmétique », « cosmétique naturel » … peu importe l’appellation, il y a bien de bonnes raisons pour qu’il soit tendance. « Une tendance » qui finira par devenir une obligation dans quelques années. Ces nouveaux gestes que beaucoup de gens adoptent sont nécessaires pour la préservation de l’environnement en plus de la préservation de la beauté.

Qu’est-ce qu’une routine beauté ?

Pour qu’une routine beauté soit complète, il faut passer par 3 étapes incontournables :

La première étape la plus importante est le nettoyage. Le nettoyage au démaquillant, savon ou gel douche, ainsi qu’au shampoing est insuffisant. Que ce soit pour les cheveux ou pour la peau, il faut passer par un gommage ou la pose d’un masque exfoliant. Cette étape est essentielle, car elle permet de vous débarrasser des saletés et excès de sébum. Il faut en faire une fois par semaine. Cela permet de désobstruer les pores et de prévenir certains problèmes cutanés (acnés, gras, points noirs…). Cela permet en plus aux soins de pénétrer en profondeur et d’agir efficacement.

La deuxième étape est aussi essentielle, l’application d’un soin permet de traiter votre peau ou vos cheveux. Il faut seulement que vous sachiez quels produits vous sont adaptés. En choisissant vos produits, vous devez savoir quels sont les problèmes à traiter pour éviter de les aggraver. Vous devez alors savoir quel est votre type de peau et de cheveux.

Dans la troisième étape, sauf si vos soins sont multifonctions, il faut appliquer un dernier soin agissant en protection. Vous pouvez alors faire une passe sur cette étape à condition d’avoir appliqué le soin nécessaire. Pour le visage, si vous avez l’habitude de poser du maquillage, il faut utiliser des produits qui laissent votre peau respirer.

Les avantages d’une routine beauté Green

Les deux plus grands avantages de la routine beauté Green est l’écologie et l’économie. C’est pour cette raison qu’elle devient actuellement une tendance dans le monde entier. En plus de faire du bien à votre peau, vos cheveux et le reste, vous faites du bien à la planète et aux autres également. Chose importante : vous pouvez aussi faire le bonheur de votre portefeuille.

En délaissant les produits chimiques de synthèse, vous apportez de la douceur et de l’efficacité dans votre routine beauté. Effectivement, ces produits chimiques sont irritants, nocifs et polluants. Tous les produits dont vous avez besoin dans votre routine existent en version naturelle et bio.

Contrairement au résultat que vous obtenez à partir de produits artificiels, vous pouvez être amplement satisfait par le naturel. Votre peau est plus lisse, plus nette avec un joli teint. Vos cheveux sont plus denses, plus brillants et plus forts.

Les gestes à suivre pour adopter la routine beauté naturelle

Pour virer de l’artificiel au naturel, c’est simple, il vous suffit d’adopter les nouveaux gestes green quotidiennement. Il faut seulement être patient, car les effets qu’ont laissés les produits ordinaires sont difficiles à effacer.

Au début, le changement peut être un choc pour votre peau ou vos cheveux. Puis petit à petit, vous commencez à voir de meilleur résultat et vous ne vous en passerez plus des soins naturels. Par où commencer ?

Suivre une alimentation saine

Oui, la beauté se soigne aussi de l’intérieur. Vous pouvez vous embellir naturellement en mangeant des aliments plus sains et bio. Oubliez les malbouffes qui font grossir et qui augmentent le niveau de toxine dans votre corps. En vous détoxifiant, vous faites aussi du bien à votre peau, vos cheveux et vos ongles.

Vous pouvez commencer en buvant une boisson détox pour raviver votre teint. Voici une bonne recette :

La liste des ingrédients:
  • Citron : 1/2
  • Vinaigre de cidre : 1 cuillère à café
  • Piment de Cayenne : 1 pincée
  • Cannelle en poudre : ¼ cuillère à café
  • Curcuma en poudre : ¼ cuillère à café
  • Poivre noir : 1 pincée
  • Gingembre en poudre : ¼ cuillère à café
  • Eau : 1 verre

Préparation et consommation :

  1. Pressez le jus de citron dans un verre.
  2. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre et les épices.
  3. Mélangez avec l’aide d’une cuillère pour incorporer les épices.
  4. Ajoutez doucement l’eau.
  5. Dégustez très lentement 20 minutes avant le petit déjeuner ou une autre boisson.

Vous pouvez commencer par en boire, puis changer de diète petit à petit. En général, une diète détox est à suivre pendant 1 à 7 jours consécutifs.

Arrêter la surconsommation

Il est inutile d’acheter tous les produits derniers cris de vos marques préférées. Achetez plutôt le produit qui vous suffit pendant un certain temps. Et choisissez bien celui qui vous est adapté, demandez conseil au vendeur si vous hésitez. Cela vous évite en même temps l’achat raté et l’argent gaspillé.

Article recommandé:  Soin naturel des cheveux crépus.

Achetez seulement un nouveau produit que lorsque vous commencez à en manquer au lieu d’en acheter plusieurs à la fois. Cela vous permet de faire du bien à l’environnement et à votre portefeuille.

Arrêtez également de gaspiller l’eau. Évitez de laisser couler l’eau pendant votre shampoing, le savonnage, le brossage de dents ,etc. Pour réduire votre consommation en eau, vous pouvez également espacer vos shampoings. Effectivement, 2 fois par semaine (maximum) suffisent pour faire du bien à vos cheveux.

Changer de produits et de marques

Si vous êtes partant(e) pour adopter les cosmétiques naturels et bio, inutile de jeter vos anciens produits. L’esprit green consiste aussi (et surtout) à recycler et récupérer. Commencez par là.

Vous pouvez par exemple réutiliser un rouge à lèvres pour fabriquer du blush. Vous pouvez également utiliser un après-shampoing trop lourd en baume à rasage. Quant au shampoing asséchant, il est parfait pour nettoyer vos pinceaux. Vous pouvez aussi demander à des amis(es) s’il y a certains produits qui les intéressent, c’est mieux que les jeter.

Cela étant, vous devez vous focaliser sur les produits issus d’ingrédients naturels et bio. Oubliez les produits classiques que vous avez l’habitude d’utiliser. Beaucoup de marques de produits naturels sont disponibles sur le marché. Leurs produits contiennent moins, voire aucun agent chimique. Comme pour le cosmétique classique, il y en a de toutes sortes et pour tous les types de peau et de cheveux.

Savoir choisir les marques : les labels bio à considérer

Tant de marques et de certifications, il est normal de s’y perdre au début. Vous ignorez si tel ou tel produit est bien naturel et bio. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il faut au moins que le produit contienne au minimum 10% d’ingrédients bio.

Qu’est-ce que le label bio ?

Un produit certifié par un label bio doit provenir de l’agriculture biologique, c’est-à-dire d’une méthode de production respectueuse de l’environnement et des animaux.

En France, il existe 6 certificateurs agréés, dont : Ecocert, Aclave, Agrocert, Qualité France, SGS et Ulase. Cependant, chaque produit bio doit comporter une marque collective déposée par le label AB, en plus de ces certifications. Il s’agit du label de l’Union Européenne : Agriculture Biologique, dont le logo est obligatoire dans les pays membres.

En ce qui concerne les labels cosmétiques, vous pouvez également avoir confiance à : Cosmebio, Cosmos Natural, Cosmos Organic, Nature et Progrès, BDIH, Soil Association, Natrue et USDA Oganic.

Pour adopter les produits Green, faites un détour dans les rayons pour cosmétiques solides. Ils sont actuellement une grande tendance. Si vous avez le temps, il est également intéressant de préparer soi-même ses produits.  

Préparer soi-même ses produits cosmétiques

Les recettes de cosmétiques naturels se trouvent partout sur internet, tellement les gens les apprécient. Des personnes qui ont tenté l’expérience partagent leurs recettes revisitées sur le net. Il faut tout de même faire attention, car tous les ingrédients proposés ne sont pas forcément adaptés à votre peau ou vos cheveux.

En revanche, à partir d’une recette de base, vous pouvez réaliser votre propre recette en utilisant des ingrédients qui répondent à vos besoins. Par ailleurs, il est important de respecter les dosages dans les recettes. Vous devez en même temps vous renseigner sur le mode d’utilisation indiqué sur la notice fournie par le fabricant.

Il faut aussi suivre certaines précautions et règles d’hygiène. Les plus importantes sont : désinfectez le plan de travail, les ustensiles et les contenants que vous utilisez. Si possible, portez des gants pendant la manipulation.

À noter : par précaution, faites toujours un test sur le pli du coude pour être sûr que vous ne soyez pas allergie à un ingrédient.

Cosmétiques maison, les ingrédients indispensables à avoir chez soi

Pour pouvoir préparer un bon cosmétique maison, il faut choisir les bons ingrédients. Il vous faut en réunir plusieurs sortes pour la réalisation de recettes variées. Voici la liste d’ingrédients à avoir chez soi :

Chacun des ingrédients peut être utilisé plusieurs fois, puisqu’il ne vous faut que quelques gouttes ou cuillérées pour réaliser une recette. C’est ainsi que vous réaliser des économies.

Quelques recettes à réaliser soi-même

Si vous avez peur de la véracité des produits sur le marché, vous pouvez concocter vous-même votre propre produit. Vous pouvez ainsi être sûr que les ingrédients que vous utilisez sont totalement naturels. Voici quelques recettes à réaliser :

Recette de démaquillant à l’aloe vera et à l’huile de ricin

Que vous vous maquilliez tous les jours ou jamais, le démaquillant reste un indispensable dans la routine beauté. À part enlever le maquillage, il sert surtout à nettoyer la peau. C’est pour cela qu’il faut en faire tous les soirs. La saleté dans l’air s’accumule petit à petit sur la surface de votre peau pendant toute la journée.

En utilisant ce démaquillant maison, vous nettoyez et traitez en même temps votre peau :

La liste des ingrédients:
  • Gel ou jus d’aloe vera : 25 ml
  • Huile végétale adaptée à votre peau : 15 g
  • Huile de ricin : 10 g

Préparation et application :
  1. Prenez une petite bouteille à vaporisateur de 50ml.
  2. Versez-y les ingrédients un à un.
  3. Vous pouvez utiliser le démaquillant pendant deux mois maximum.
  4. La conservation se fait au frigo.
Bienfaits des ingrédients :

L’aloe vera est excellent pour retarder le vieillissement de la peau. Son effet tenseur permet effectivement de lutter contre les rides. Il est à la fois nourrissant et hydratant. Il est souvent sollicité dans de nombreux produits cosmétiques pour ses multiples vertus. Étant également cicatrisant et apaisant, il peut servir à traiter les coups de soleil. Il est parfaitement adapté à tous les types de peau, même les plus grasses, car il peut équilibrer la sécrétion de sébum.

Article recommandé:  Le gingembre : des cheveux jusqu'à la peau

L’huile de ricin a été autre fois utilisée par Cléopâtre pour se démaquiller. Elle possède plusieurs vertus naturelles qui vous permettent de combattre : l’acné, les rides, les tâches, les démangeaisons et les vergetures. Elle est également très hydratante et pénétrante, ce qui est excellent pour traiter la peau en profondeur. À part cela, elle possède aussi une propriété cicatrisante idéale pour soigner les petites plaies des adultes comme celles des enfants.

L’huile végétale idéale pour votre peau :

Si vous avez la peau mixte ou grasse et acnéique, prenez une des huiles de la liste suivante :

Si vous avez la peau sèche, préférez une de la liste suivante :

Si vous avez la peau sensible, choisissez entre les suivantes :

Si vous avez la peau normale, vous avez le choix entre :

Si vous avez une peau mature, les huiles suivantes sont faites pour vous :

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les huiles végétales, vous pouvez aussi consulter l’article : « Huiles végétales : leurs utilisations beauté »

Pour les recettes de gommage maison, vous pouvez vous inspirer de celles de l’article : « Recettes de gommage pour visage à faire à la maison », il y a également celui qui parle du gommage pour les hommes.

Recette de masque hydratant à faire chez soi

Après le gommage, tous les soins que vous appliquez sur votre peau pénètrent plus facilement et agissent plus efficacement. C’est pour cela qu’il est préférable d’appliquer un masque après le soin exfoliant.

Sachez que la pose d’un masque beauté permet de soigner chaque couche de votre peau. Il permet de préserver son capital jeunesse et de vous débarrasser des petites imperfections. Il ravive votre teint et vous embellit naturellement.

Voici une recette de masque maison à la fois hydratant, nourrissant et clarifiant :

La liste des ingrédients:
  • Concombre (bio si possible) : 1/2
  • Yaourt nature : 1 pot

Préparation et application :
  1. Épluchez le concombre pour enlever les pesticides.
  2. Puis, coupez le légume en petits morceaux.
  3. Mixez-les ensuite avec le yaourt.
  4. Appliquez sur votre visage et laissez agir pendant une quinzaine de minutes.
Bienfaits des ingrédients :

Le concombre est très hydratant pour la peau. Il permet en plus de la nettoyer et de lui donner de l’éclat. Étant plein de vitamine C, il permet d’assainir et joue aussi le rôle d’astringent. Il aide en plus à réduire les cernes et les poches sous les yeux. Il permet également de réguler la sécrétion de sébum et de soulager les coups de soleil.

Quant au yaourt, il est nourrissant, adoucissant et redonne de l’éclat à la peau. Il peut d’ailleurs être utilisé en crème de nuit pour raviver votre teint. Il peut enlever les taches sombres laisser par les coups de soleil. Il est aussi purifiant et gommant. Il aide à combattre l’acné et à enlever les taches. Mélangé au concombre, il peut servir de masque pour tous les types de peau.

Crème protectrice pour l’hiver fait maison

Il fait froid, cela annonce que de mauvaises choses pour votre peau. En effet, le froid est très agressif, car il est capable de réduire l’épaisseur de l’épiderme. Cela entraîne ensuite une inflammation et des plaies. C’est pourquoi il faut ajouter une couche de soin supplémentaire pour obtenir une protection totale.

Voici alors une recette pour préserver votre peau et éloigner les problèmes pendant l’hiver :

La liste des ingrédients:
  • Hydrolat floral : 60,9g
  • Huile d’avocat : 22g
  • Beurre de cacao : 8g
  • Émulsifiant olivem 1000 : 8g
  • Conservateur cosgard :0,6g

Préparation et application :
  1. Faites chauffer l’huile végétale et le beurre au bain-marie.
  2. Une fois que le beurre fond, ajoutez l’olivem 100 et attendez qu’il fonde à son tour.
  3. Enlevez ensuite la casserole du feu et ajoutez progressivement l’hydrolat tout en mélangeant énergiquement avec un fouet.
  4. Sortez le bol du bain-marie et mettez-le dans un grand bol rempli d’eau froide pour refroidir la préparation. Continuez en même temps à fouetter la crème pendant 5 minutes.
  5. Ajoutez le conservateur et l’huile essentielle et continuez à mélanger.
  6. Transvasez enfin la crème dans son contenant.
  7. La crème est à utiliser quotidiennement, 2 fois par jour pour les peaux très sèches en période de grand froid. Une fois suffit pour les peaux mixtes et grasses.
Bienfaits des ingrédients

L’hydrolat ou eau florale est un bon soin nettoyant pour le visage. Il permet en plus de rafraichir, d’apaiser la peau et d’atténuer les rougeurs. Outre ces propriétés communes, selon l’hydrolat de votre choix, vous pouvez également profiter d’autres bienfaits cosmétiques. Effectivement, il existe plusieurs sortes d’hydrolats : de rose, de bleuet, de camomille… L’eau florale peut servir à concocter une recette cosmétique ou seule pour vous servir de démaquillant naturel.

L’huile végétale d’avocat est une huile multi-action qui s’adapte à tous les types de peau. Elle peut nourrir et hydrater une peau très sèche et sensible. Elle peut servir à traiter l’acné. Elle possède en plus un pouvoir assouplissant et protecteur. Étant un agent cicatrisant, elle peut aussi aider à réduire visiblement les vergetures et les petites plaies à la surface de la peau.

Article recommandé:  Le miel : l'utiliser pour votre beauté

Le beurre de cacao est très hydratant, c’est pour cela qu’il est surtout conseillé pour la peau déshydratée, sèche et abîmée. Il permet de soulager l’eczéma et les irritations. Il est également cicatrisant et permet de soigner les petites plaies. Le fait qu’il soit riche en antioxydants lui permet de ralentir le vieillissement cutané. Il protège efficacement contre les diverses agressions extérieures.

L’émulsifiant olivem 1000 est un ingrédient 100% naturel. Il s’agit d’un dérivé de l’huile d’olive. Il est surtout réputé pour son action émolliente, hydratante et tenseur. Il permet de réaliser une émulsion bien stable avec l’hydrolat et les autres ingrédients.  Il donne à la crème une structure fine et onctueuse.

Le conservateur cosgard est nécessaire pour permettre une durée de conservation plus longue. Il préserve la crème contre les moisissures, les bactéries, les levures… Bien qu’il soit d’origine synthétique, son utilisation est parfaitement autorisée par Ecocret. Il est donc approuvé dans la composition de cosmétiques bio. Avec ce conservateur, votre crème peut être utilisée pendant 3 mois. Si vous décidez de vous en passer, vous allez devoir l’utiliser pendant seulement 1 mois.

Recette de savon solide écologique

Pour nettoyer et traiter votre peau quotidiennement, il vaut mieux opter pour un savon naturel. Contrairement aux savons classiques, il est beaucoup moins agressif et laisse moins de résidu sur la peau.

Bien que de nombreuses marques proposent de multiples sortes de savons bio sur le marché, en fabriquer soi-même est devenu plus tendance. Beaucoup de personnes adeptes de cosmétiques bio proposent des ateliers de fabrication de savon. Elles vous invitent chez elles pour apprendre les bases de la fabrication et faire une pratique.

Cela tombe bien, vous pouvez aussi vous lancer et essayer d’en réaliser chez vous. Vous pouvez en fabriquer plusieurs pour ensuite les offrir à vos proches ou même les revendre, si vous le voulez.

La recette contient de la soude, alors il faut faire très attention pendant sa manipulation. Il faut également faire preuve de patience dans la préparation.

La liste des ingrédients:
  • Huile d’olive : 450g
  • Huile de coco : 250g
  • Huile de tournesol : 100g
  • Soude caustique : 108g
  • Eau : 302g
  • Huiles essentielles : 40 gouttes

Préparation et utilisation :
  1. Ouvrez les fenêtres, mettez vos gants et vos lunettes avant de peser chaque ingrédient, surtout la soude.
  2. Graissez votre moule s’il n’est pas en silicone.
  3. Faites fondre l’huile de coco au bain-marie si elle est encore solide.
  4. Versez l’eau dans un récipient, ajoutez ensuite la soude petit à petit tout en mélangeant à la spatule. Toujours verser la soude dans le liquide, jamais le contraire, et évitez de respirer les vapeurs.
  5. Mettez le récipient dans un bol plus grand rempli d’eau froide pour faire descendre la température à 29°.
  6. En attendant, ajoutez les deux autres huiles végétales à l’huile de coco fondue et laissez également refroidir jusqu’à 29°.
  7. Une fois que les deux mélanges atteignent la température, versez la solution de soude dans le mélange d’huiles.
  8. Mélangez énergiquement avec la spatule.
  9. Travaillez ensuite la préparation au mixeur jusqu’à ce qu’une trace de goutte se forme à la surface de la pâte.
  10. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et mélangez.
  11. Versez la pâte dans le moule et couvrez avec un film sans toucher à la pâte.
  12. Placez un livre par-dessus et couvrez avec un torchon.
  13. Laissez reposer pendant 24 heures avant de démouler et patientez 1 mois avant de l’utiliser. Cela est nécessaire pour faire disparaître la soude complètement.
Bienfaits des ingrédients :

L’huile d’olive a un pouvoir anti-âge et réparateur. Elle est riche en antioxydants et en vitamines (E, A, D et K). Elle protège votre peau du stress oxydatif et retarde les signes de vieillissement. Elle soigne également les dégâts causés par le soleil et les irritations. Elle est très hydratante et peut aussi servir de démaquillant. Elle possède des propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire.

L’huile de tournesol est riche en oméga 9 et en vitamine E. Elle nourrit, protège et assouplit la peau. Elle possède des propriétés anti-âge et anti-inflammatoire. Elle maintient l’hydratation, l’élasticité et l’équilibre naturel de tout type de peau. Elle adoucit et donne en même temps un peu de brillance au teint.

L’huile de coco est très réputée en slow cosmétique, car elle est aussi multi-actions. En effet, elle peut être utilisée sur la peau et les cheveux. Il s’agit d’une huile très riche, capable de nourrir et apaiser la peau. Elle lutte contre le vieillissement cutané. Elle est tonifiante et redonne en même temps de l’éclat à la peau. Vous pouvez l’utiliser en huile de massage pour votre visage. Attention, il faut éviter de l’utiliser pure sur une peau grasse ou à problème.  

La soude caustique est l’ingrédient qui permet de transformer les huiles végétales en savon. Elle fait partie des ingrédients de synthèse également autorisés par plusieurs labels bio (Qualité France, Ecocert, Natrue, BDHI…). Sachez qu’il existe une soude végétale, mais qui est trop onéreuse, car les ressources sont limitées.

En ce qui concerne les huiles essentielles, vous pouvez faire votre choix parmi la liste dans l’article : « Les huiles essentielles, un allié de beauté »

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+