La beauté au naturel

L’huile de coco et bébé

L’huile de coco est un indispensable pour la plupart des routines de beauté et santé bio et naturelles. Ce que beaucoup ignorent c’est qu’il s’agit, également, d’un must-have pour les enfants et les bébés. Ce n’est, en effet, pas une simple coïncidence si cette huile est une véritable star chez les mamans et les futurs mamans. Si durant la grossesse, elle montre déjà son efficacité sur bien de plans, vous remarquerez également son efficacité une fois que bébé sera né, et ce, jusqu’à ce qu’il soit grand. En plus de ses vertus hydratantes, cette huile est également assouplissante, réparatrice et nourrit en profondeur la peau et les cheveux. Pour les petits bobos du quotidien comme pour les grandes gênes, ne misez que sur l’huile coco. Mais dans la pratique, à quoi sert-elle réellement ? Voici les différentes utilisations que vous pouvez en faire.

L’huile coco pour prendre soin de bébé

Il existe plusieurs produits dont vous aurez obligatoirement besoin pour prendre soin de votre bébé. En prenant le temps de lire l’emballage de chacun d’entre eux, vous verrez, certainement, une liste très longue d’ingrédients. Le problème est que les composants de ces derniers ne sont pas toujours bénéfiques pour les tout-petits.  La plupart des additifs et des substances utilisés sont chimiques et donc non recommandés pour le soin des bébés. Bonne nouvelle : l’huile de coco est un produit de soin alternatif pour les adultes, mais également pour les bébés et pour les enfants. Avant de vous lancer, il est tout de même important de préciser que la peau des bébés est très sensible. Ainsi, il est indispensable de ne pas lui fournir trop de soins. Même si vous remarquez certaines imperfections que vous souhaitez corriger, sachez qu’il convient de laisser sa peau apprendre à retrouver son propre équilibre. Votre seule tâche, en tant que parent est de favoriser cet équilibre de manière ciblée et dosée.

Nettoyer ses premières selles

Dès la naissance de bébé, ces selles ressembleront encore à une substance noire et collante. Vous remarquerez rapidement à quel point ce « méconium » est difficile à nettoyer. Pas de panique, l’huile de coco est un excellent allié qui vous permettra de nettoyer ses premières selles rapidement. Pour cela, il suffit de passer de l’huile de coco tiède à l’aide d’un coton bio sur les petites fesses de votre nourrisson. Cela permet, non seulement, de laver en douceur ses fesses, mais sera également d’une grande aide pour ôter facilement tout le méconium.

Soulager les symptômes de la kératose pilaire

La kératose pilaire est une maladie de peau très courante chez les nourrissons et les jeunes enfants. Comment le reconnaître ? Grâce à ses principaux symptômes, qui sont : la sécheresse cutanée ainsi que l’apparition des petits boutons. À cause de ces manifestations, vous aurez l’impression que la peau de bébé est similaire à celle d’un poulet. En plus d’être très inesthétique, c’est également très dérangeant pour votre enfant. Bien évidemment, dans ce cas, l’huile coco ne peut pas être le seul remède. Mais son utilisation vous permet d’assouplir et d’hydrater la peau, ce qui est très efficace pour rendre les symptômes moins désagréables. Elle devrait être appliquée après la douche ou le bain grâce à des mouvements circulaires et enveloppants.

Soulager les dents

Ce n’est pas toujours une partie de plaisir lorsque bébé fait ses dents pour la première fois. Et pour cause, l’apparition des premières dents est une étape très douloureuse pour votre petit. Heureusement, l’huile de coco est un excellent composant pour apaiser l’inflammation causée par cette poussée dentaire. Comment s’y prendre ? Il suffit d’appliquer une petite quantité d’huile de coco sur vos doigts (bien propres) et masser légèrement et très doucement ses gencives. Cela permettra de soulager la douleur. Ce n’est pas tout. Grâce aux propriétés antibactériennes de l’huile de coco, vous pouvez, également, éviter les risques d’infections en l’appliquant sur les jouets de dentitions de bébé. Certains parents l’utilisent, aussi, en tant que dentifrice bio.

L’huile coco pour le soin de la peau

La peau de bébé est très fragile, sensible et faible face aux agressions extérieures. Vous devez donc en prendre soin continuellement et y prêter un maximum d’attention. Et ce, même si vous ne remarquez aucune maladie de la peau particulière. L’huile de coco vierge est fabriquée en suivant un processus ultra-doux. Ne contenant aucun additif chimique, son utilisation est assurée et est 100 % naturelle.

Pour la peau sèche

Si la peau de votre bébé a tendance à être sèche ou même rugueuse, vous pouvez appliquer quotidiennement de l’huile de coco sur toutes les parties concernées par ce problème. En hiver, la peau de bébé peut lui tirer et présenter, même, des petites coupures douloureuses et gênantes pour votre bout de chou. L’huile de coco est également un remède précieux et efficace dans ces cas-là.

Pour les maladies de la peau

L’huile de coco est, également, un produit médical très efficace. Et pour cause, elle peut être utilisée en cas de maladie de la peau : névrodermite, irritation de la peau, etc.

Pour une défense efficace contre les insectes

Il est important que vous compreniez que l’huile de coco est composée d’acide laurique à 50 %. Ce composant est d’une grande utilité, car il est utilisé comme une défense naturelle pour les attaques de petits insectes, dont les moustiques et/ou les tiques.

Pour protéger contre le soleil

Vous programmez de sortir avec votre tout petit ? Et la météo prévoit un faible rayonnement solaire ? L’huile de coco vous sera utile dans cette situation. EN effet, elle a un indice de protection solaire de 5. Mais attention, pour qu’elle soit totalement efficace, vous devez veiller à ne jamais laisser votre enfant trop longtemps au soleil.

L’huile coco pour les rougeurs

Si votre bébé est allaité, sachez que certains aliments que vous consommez seront transmis dans le lait maternel et provoqueront des rougeurs au niveau de son fessier. En effet, tous les bébés régissent de manière différente face à certains aliments. Êtes-vous de ceux qui doivent faire face à ces petites fesses rouges, inconfortables et parfois douloureuses ? Vous pouvez facilement remédier aux symptômes des fesses rouge grâce à une application régulière d’huile de coco naturelle sur les endroits touchés. Les propriétés apaisantes de cette huile permettent d’atténuer l’irritation tout en hydratant et en soignant la peau ayant subi une agression. En plus de l’application de l’huile coco, adoptez également ces gestes :

–          Changer régulièrement la couche de bébé

–          Nettoyer ses fesses régulièrement et de manière très douce (avec de l’eau tiède)

–          Ne pas utiliser des produits qui agressent sa peau

L’huile coco pour les croûtes de lait et l’eczéma

Les croûtes de lait et l’eczéma sont des problèmes de peau que l’on retrouve, très régulièrement, chez les nouveau-nés. Ces deux formes d’irritations sont, très souvent, confondues par les parents. Et pourtant, les croûtes de lait et l’eczéma sont deux choses totalement différentes.

L’eczéma

L’eczéma apparait, dans la plupart des cas, durant les trois ou deux premiers mois de vie de bébé. C’est, selon les pédiatres, une forme précoce de névrodermite. Ce dernier peut être très dérangeant, car il provoque une démangeaison insupportable chez bébé. On le retrouve, dans la plupart des cas, au niveau du cuir chevelu ainsi que sur les sourcils et parfois même sur le visage. Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, il ne faut surtout pas les enlever, car cela peut provoquer des douleurs et des coupures au niveau de la zone concernée. Par contre, il est tout à fait possible de réduire les démangeaisons et la sécheresse provoquée par l’eczéma. De quelle manière ? Avec de l’huile coco. Comment procéder ? Ce n’est pas compliqué, il suffit de masser le cuir chevelu (ou la zone touchée) de votre bébé avec le bout des doigts et une petite quantité d’huile coco. Mais bien souvent, cette pratique n’est destinée qu’à amoindrir les symptômes, car d’autres traitements seront préconisés par le pédiatre.

Les croûtes de lait

Contrairement à l’eczéma, les croûtes de lait sont tout à fait inoffensives. Il s’agit, de la manifestation d’une surproduction de glandes sébacées du bébé. Vous n’avez donc aucune raison de vous en inquiéter. Souvent, les croûtes de lait sont visibles, dès les premières semaines de vie de bébé. L’enfant ne ressent aucune douleur et encore moins des démangeaisons. D’ailleurs, elles disparaissent très facilement et sans douleur. Mais vous pouvez faire en sorte que ces derniers disparaissent plus rapidement grâce à de l’huile coco. Vous devez, pour cela, appliquer de l’huile coco sur les parties concernées, le soir. Au petit matin, ces croûtes disparaitront d’elles-mêmes. Vous pouvez également peigner ses cheveux avec une brosse douce ou une serviette. Mais faites bien attention, car sa tête est encore très sensible et fragile.

L’huile coco pour un moment détente

L’application de l’huile de coco sur la peau fragile et sensible de votre bébé est sans crainte. Comme elle est composée uniquement d’ingrédients naturels, vous n’aurez aucune raison à vous faire quant aux « possibles » effets secondaires. Après le bain, pensez à appliquer une fine couche d’huile de coco sur la peau de bébé. Mais pas n’importe comment. Faites-lui un petit massage doux et à l’odeur exotique de cette huile tropicale. Les massages ne sont pas seulement bénéfiques pour les adultes. C’est également un excellent moyen pour se détendre et pour être apaisé pour ce petit être. Alors, appliquez de l’huile coco sur vos paumes et faites le pénétrer en massant doucement avec un geste uniforme. Faites également de ces moments un moment de complicité et de plaisir partagé entre vous et votre bébé.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+