La beauté au naturel

Les soins pour les cheveux de bébé et enfant

La constitution des cheveux des jeunes enfants et des bébés est différente de celle des adultes Ces cheveux demandent des soins particuliers étant donné leur fragilité et leur grande sensibilité. Si vous êtes un jeune parent, il est tout à fait normal que vous ne sachiez par où commencer et encore moins, quel produit utilisé. Voici des informations qui vous seront d’une grande utilité : en fonction de l’âge et de la nature des cheveux de votre bout de chou.

“Les cheveux de votre enfant demandent des soins particuliers”

À chaque âge son soin adapté

Plus tôt vous commencerez à prendre soin des cheveux de votre enfant, mieux ce sera. Toutefois, étant donné la fragilité de son cuir chevelu, il est indispensable de trouver les soins les plus adaptés à son âge. De la naissance jusqu’à ce qu’il soit en âge d’en prendre soin de lui-même, voici les principales règles à respecter :

De la naissance jusqu’à ses 1 an

De la naissance jusqu’à ses 1 an, les cheveux de votre enfant sont encore dans de parfaites conditions. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’y accorder beaucoup de soin. D’ailleurs, le minimum est nécessaire ici. Vous le remarquerez : à sa naissance les cheveux de votre bout de chou seront encore beaux et lisses. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans des produits de soins très couteux : un shampoing une fois par semaine est amplement suffisant. Néanmoins, vous ne devez pas oublier qu’un rien peut chambouler l’équilibre des cheveux de votre bébé. Il est donc de votre devoir de contribuer au respect de cet équilibre. Pour cela, l’utilisation de produits naturels est fortement recommandée.

À partir de 1 an

C’est à partir de cet âge que vous remarquerez quelques changements au niveau de la texture des cheveux de votre enfant. Vous pouvez même constater, chez certains, que les cheveux commencent petit à petit à se friser. Ainsi, le coiffage peut être beaucoup plus difficile. Sachez que quel que soit le changement de texture que vous noterez chez votre enfant, il reste indispensable d’en prendre bien soin quotidiennement. La fréquence de lavage peut toujours se satisfaire à une fois par semaine. Et même si les huiles végétales sont d’une grande utilité, veillez à ne pas en mettre tous les jours au risque de les rendre trop gras ou trop sales.

À partir de 2 ans

C’est à cet âge que vous devez commencer à ajuster les soins pour les cheveux de votre enfant. Sa chevelure demande beaucoup plus de soin. En effet, plusieurs grands changements seront notés à cette période de sa vie. Si vous vous êtes satisfait à un shampoing doux, vous pouvez commencer à introduire d’autres produits, dont l’après-shampoing hydratant. Les cheveux demandent beaucoup plus d’hydratation et un maximum de protection face à toutes les agressions auxquelles ils doivent faire face au quotidien. Vous avez deux choix :

1-      Faire un shampoing suivi d’un après-shampoing à laisser reposer durant 5 minutes

2-      Laver avec un après-shampoing deux fois par semaine et ne pas utiliser de shampoing

Trouver la bonne huile en fonction de la nature des cheveux de son enfant

Quelle huile utiliser pour les cheveux de votre enfant ?

Il n’est pas simple de trouver l’huile la plus adaptée à la nature des cheveux de votre enfant. D’autant plus que chaque huile végétale a ses spécificités, ses propriétés et ses actions. Lorsque certaines permettent une plus grande fortification, d’autres permettent de stimuler les cheveux ou de les nourrir. Afin de trouver le meilleur produit, prenez en considération la spécificité des cheveux de votre enfant : leur nature, leurs problèmes capillaires et l’objectif souhaité. Votre enfant a les cheveux secs ? Tournez-vous vers une huile qui peut réparer les cheveux secs. Votre enfant a les cheveux avec des pointes sèches ? Tournez-vous vers une huile qui aura l’avantage de réparer ses pointes en profondeur.

Mon enfant a les cheveux frisés

Si votre enfant a les cheveux frisés, voici la liste des huiles que vous devez adopter dans sa routine de soin capillaire :

·         Huile d’amande douce

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur les cheveux frisés sont nombreux : elle nourrit en profondeur, elle protège, elle apaise le cuir chevelu, elle empêche l’apparition des pellicules, elle peut être mélangée avec d’autres huiles.

·         Huile de chanvre

L’huile de chanvre est un allié de taille pour les cheveux secs et/ou frisés. Permettant de garder le bon équilibre du cuir chevelu, vous pouvez l’adopter comme produit phare pour la routine de soin de votre tout petit. Riche en acide gras et en protéines, elle nourrit les cheveux efficacement et les assure une excellente hydratation.

·         Huile de coco

L’huile de coco est une des meilleures huiles à appliquer sur la chevelure frisée de votre enfant. Cette huile est la seule a réellement pénétrer dans les fibres capillaires. Par conséquent, son utilisation permet, réellement, de nourrir en profondeur tout en réparant les fibres. Elle est également bien connue pour stimuler la pousse. 

·         Huile de baobab

L’on ne parle pas très souvent de l’huile de baobab, et pourtant, c’est une huile très efficace pour les enfants (et même les adultes) ayant les cheveux frisés. Dans la plupart du temps, les personnes ayant les cheveux frisés ont, également, les cheveux secs. Ce qui demande une attention très particulière lors des soins. L’huile de baobab permet de lutter contre ce problème. Elle redonne de la brillance et de la bonne santé à tous les cheveux de cette nature. Elle a, également, la capacité de lisser les cheveux frisés de manière naturelle.

·         Huile de brocoli

Vous n’avez jamais entendu parler de l’huile de brocoli ? Elle est, en fait, une excellente alliée pour les cheveux rebelles, frisés et secs. Riche en vitamines A, C, K et en calcium, elle est parfaite pour hydrater les fibres en profondeur et rendre aux cheveux un maximum de : douceur, de légèreté et renforce, par la même occasion, les follicules pileux.

Mon enfant a les cheveux secs

Les cheveux secs demandent un maximum de soin. Pour que vous n’abimiez pas l’équilibre naturel de sa chevelure, voici les huiles que vous pouvez utiliser en toute sérénité :

·         Huile d’Abyssinie

Cette huile rare d’Afrique du Sud est particulièrement adaptée aux cheveux secs de votre enfant. En effet, elle apporte un éclat naturel et radieux à la chevelure, même les plus secs. Si vous avez également beaucoup de mal   à démêler ses cheveux, à cause de cette nature sèche, cette huile a l’avantage de les démêler tout en douceur.

·         Huile de Bourrache

Moins connue que l’huile de ricin ou encore l’huile d’amande douce, l’huile de bourrache est, pourtant, un produit d’une grande qualité avec des bienfaits très spéciaux pour les cheveux secs de votre enfant. Quelques gouttes suffisent pour ajouter de la brillance aux cheveux. Mais attention, elle est à utiliser avec la plus grande parcimonie. Et pour cause, une petite quantité fera déjà beaucoup d’effet.

·         Huile de noix du Brésil

Votre enfant a les cheveux secs ? L’huile du noix du Brésil est un produit de beauté qui ne doit jamais sortir de votre salle de bain. En les appliquant finement sur les pointes, ses cheveux seront nourris en profondeur.

·         Huile de Yangu

Vous avez découvert l’huile de Yangu, dans cet article. En plus des bienfaits que ce dernier apporte au bien-être, à la beauté et à la santé des grandes personnes, elle est également un allié beauté de taille pour la chevelure de vos petits-bous. Et pour cause, elle a un pouvoir nourrissant très puissant et efficace. Il ne faut pas non plus oublier que cette huile protège contre les ultraviolets. Elle a également l’avantage de lutter efficacement contre les mèches rebelles et les cheveux difficiles à coiffer.

Mon enfant a les pointes fourchues

Les fourches sont, sans l’ombre d’un doute, l’une des pires ennemies des cheveux. Si les fourches apparaissent sur les cheveux de votre enfant, c’est parce que la chevelue manque d’hydratation et nécessite, dans ce cas, des traitements appropriés :

·         Huile de ricin

Pour que les fourches et les casses ne parviennent pas jusqu’aux longueurs, un traitement à l’huile de ricin est une alternative de taille pour les cheveux de votre enfant. L’huile de ricin est, en effet, connue pour sa forte teneur en acide gras et en vitamines (à l’instar de la vitamine E). Et ces composants sont essentiels pour améliorer la croissance et la santé des cheveux.

·         Huile de coco

Les bienfaits qu’apporte l’huile de coco concernent plusieurs parties de notre organisme. Ainsi, ce n’est pas une surprise si de plus en plus de parents l’utilisent pour traiter les pointes fourchues de leur enfant. En effet, étant ultranourrissante, elle entretient efficacement les pointes et leur redonne toute la force et l’élasticité dont elles auront besoin.

·         Huile de dattier du désert

L’huile de dattier du désert fait partie des huiles les plus utilisées pour la lutte contre les fourches. Grâce à un traitement à base de cette huile, les pointes sont assouplies et densifiées. L’huile répare alors les pointes sèches et cassantes. Ce n’est pas tout : avec son toucher sec, c’est le genre d’huile que l’on peut appliquer en soin à longueur de journée sans que l’effet « gras » ne se fasse sentir.

·         Huile d’avocat

Conçue pour protéger, l’huile d’avocat ralentit l’apparition des fourches tout en fortifiant les pointes. Elle est conseillée pour soigner les cheveux fragiles et desséchés. L’un des grands avantages de cette huile est que, comme l’huile, cocotte, elle peut être utilisée également sur le reste des cheveux, du corps et même du visage de votre bout de chou.

Mon enfant a les cheveux qui ont tendance à s’emmêler

Les cheveux qui s’emmêlent et qui créent des nœuds sont un véritable supplice pour les enfants (et même pour les grands qui doivent les peigner). Pour éviter que cette situation ne gâche votre routine capillaire, voici les huiles à adopter :

·         Huile de brocoli

Comme quoi, l’huile de brocoli est un véritable « héro » lors de la routine capillaire pour votre enfant. On dit que les actions de l’huile de brocoli ressemblent assez à celles du silicone : elle est connue pour apporter de la brillance et de la douceur, sans alourdir ni étouffer les cheveux. Elle permet également de détendre la fibre capillaire et lisser naturellement les cheveux. Tout cela rend le démêlage très facile et offre de la souplesse à la chevelure.

·         Huile de Kukui

L’huile de Kukui est un véritable démêlant des plus efficaces. Il s’agit, en effet, d’un conditionneur naturel qui pénètre au cœur même de la fibre capillaire. Ce qui donne, à la chevelure, plus de douceur et plus de brillance. Avant de peigner les cheveux qui ont tendance à s’emmêler, appliquez cette huile en guise de protection.

·         Huile de chanvre

En plus des omégas 3 et 6, l’huile de chanvre contient également de l’oméga 9 et des acides gras saturés. Il n’est plus à démontrer que ces composants font des merveilles sur les cheveux. Ils seront, entre autres, responsables d’une plus grande brillance, d’un bon volume, mais surtout et également d’une meilleure élasticité. Pouvant être utilisé de manière régulière, il s’agit d’une huile idéale pour les cheveux qui ont tendance à s’emmêler facilement.

 Mon enfant a le cuir chevelu sensible

Qu’est-ce que le cuir chevelu ? Il s’agit tout simplement de la peau du crâne sur lequel poussent les cheveux. Il arrive que le cuir chevelu soit douloureux et sensible. Dans ce cas, votre enfant se plaindra souvent d’avoir « mal aux cheveux ». Face à cette situation, il est indispensable de trouver le soin adapté :

·         Huile de sapote

L’huile de sapote est une huile pas aussi célèbre que l’huile de coco ou encore l’huile de ricin. Et pourtant, ses actions sur le cuir chevelu méritent grandement d’être connues. En plus d’être un excellent allié pour stimuler la repousse capillaire, c’est également cette huile qui permettra d’adoucir le cuir chevelu tout en le nourrissant. Si votre enfant a le cuir chevelu assez sensible, ne vous tournez que vers l’huile de sapote.

·         Huile de cranberry

Cette huile précieuse est particulièrement riche en antioxydants. Elle fait, alors, des petits miracles sur les cheveux des enfants. Ses avantages sur le cuir chevelu sensibles ne laissent pas indifférents : elle apaise le cuir chevelu, le nourrit et le protège et rend les irritations et les démangeaisons plus supportables.

Mon enfant a le cuir chevelu irrité

Pour les enfants comme pour les adultes, avoir le cuir chevelu irrité est certainement la sensation la plus désagréable qui soit. Le problème et que plus vous grattez, plus les démangeaisons persisteront. Et c’est cela qui cause, principalement, l’irritation du cuir chevelu. Face à cette situation, il convient de trouver les huiles les plus efficaces :

·         Huile d’Açai

Cette huile précieuse est obtenue par la pression à froid des pulpes de bais d’Açai. Considérés comme étant un superfruit, les avantages de cette huile sur le cuir chevelu sont grands. Elle protège, entre autres, les cheveux contre les agressions, nourrit et soigne l’irritation au niveau du cuir chevelu.

·         Huile de baies de laurier

L’huile de baies de laurier est une huile à plusieurs vertus. Elle est notamment d’une grande utilité, pour apaiser les démangeaisons ainsi que les irritations au niveau du cuir chevelu. Elle est également reconnue pour lutter, efficacement, contre les pellicules.

Comment les utiliser ?

Vous avez trouvé l’huile idéale pour le soin capillaire de votre enfant, en fonction des spécificités de ses cheveux et de son cuir chevelu ? Mais une question vous trotte tout de même à l’esprit : « Comment les utiliser ? ». Il existe plusieurs techniques qui vous permettent de profiter des avantages de ces huiles :

–          En bain d’huile : mélanger 1 à 3 huiles

–          En sérum

–          Dans un vaporisateur

–          En masque (pour l’hydratation particulièrement)

–          En rajout dans les recettes classiques de shampoing et après-shampoing

–          En complément de vos recettes pour votre crème coiffante ou autres soins

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+