La beauté au naturel

Acné du nourrisson : que faire

Le nouveau-né aussi peut avoir une poussée d’acné, dite « acné du nourrisson ». Elle est différente des acnés d’adolescent et d’adulte qui sont liées aux hormones sexuelles. Elle est parfaitement inoffensive et peut guérir sans traitement. Mais, il existe quand même des soins naturels qui peuvent accélérer sa guérison. L’importance est que la peau de bébé soit bien entretenue et nettoyée, et cela constitue une bonne prévention aux boutons. Comment différentier l’acné des autres éruptions cutanées ?

L’acné du nourrisson : c’est quoi au juste ?

L’acné du nourrisson est une éruption de boutons rouges et/ou blancs chez les bébés entre 0 à 3 mois. Au-delà de cet âge, elle est appelée « acné infantile ». Car effectivement, elle peut atteindre les petits comme les grands. Ces boutons apparaissent habituellement sur le front, la joue et le menton de bébé. Il peut arriver qu’ils se manifestent sur son torse, son nez, ses oreilles, son cuir chevelu, ses épaules et son dos. Sur 10 nouveau-nés, 2 d’entre eux sont souvent sujets à ce problème cutané.

Est-ce que c’est grave ?

L’acné du nourrisson est une réaction normale de l’organisme de bébé et elle est passagère. En effet, elle disparaît progressivement d’elle-même après 3 semaines. Elle permet à son système immunitaire de se renforcer petit à petit. Les boutons blancs sont en général des comédons ou des microkystes qui sont sans gravité. De même pour les boutons rouges qui sont des papules : des inflammations assez légères.  

Les raisons qui font pousser l’acné du nourrisson

Contrairement à l’acné d’adolescent, celle du nourrisson est sans correspondance avec les hormones sexuelles. Les causes réelles sont encore assez floues pour les experts. Mais, ils ont conclu l’hypothèse qu’elle soit liée à la poussée hormonale de la mère vers la fin de la grossesse. Cela stimule les glandes sébacées de bébé et provoque une surproduction de sébum. Comme vous le savez déjà, une peau trop grasse a tendance à laisser apparaître les boutons. Certaines personnes parlent également d’alimentation particulière ou de médicaments pris pendant la grossesse. Ce qui peut en partie en être la cause.

Article recommandé:  Soulager rapidement et efficacement les coliques de bébé

Toujours en lien avec l’hyperséborrhée, une autre hypothèse se pose sur l’usage de produit gras sur la peau de bébé. Cela peut être un savon, une crème, un lait, une huile ou autre produit non adapté à sa peau. Il faut savoir que sa peau est très fragile et délicate, elle nécessite un soin spécifique. Les parents doivent faire très attention à ce qu’ils appliquent sur son épiderme encore fin.

Les gestes à éviter si votre bébé a une poussée d’acné

Il est vrai que les boutons sont choquants et disgracieux, surtout sur la peau de bébé qui est généralement lisse. Mais en aucun cas, vous ne devez les percer ou les frotter, car cela peut causer une surinfection. Évitez également d’appliquer des produits anti-acnés qui sont destinés aux adolescents et aux adultes. Si vous trouvez que la peau de votre bébé a un aspect gras, évitez les crèmes trop riches qui peuvent aggraver la situation.

Les gestes à avoir en cas d’acné du nourrisson

En cas de poussée d’acné chez bébé, il suffit de nettoyer sa peau une fois par jour avec de l’eau claire. Beaucoup de mamans utilisent également le sérum physiologique ou l’eau en brumisateur en imbibant du coton ou une lingette. C’est parfaitement efficace et conseillé pour bien purifier son épiderme.

Il est préférable d’utiliser du savon doux ou du savon surgras pour prendre soin de sa peau. Après son bain et après les régurgitations, il faut bien sécher sa peau. Pour cela, vous devez la tapoter avec un linge sec, doux et propre ou avec du coton.

Tous ces gestes contribuent à accélérer la guérison de l’acné du nourrisson, ainsi qu’à prévenir d’autres problèmes liés aux impuretés.

Petit zoom sur le savon surgras

Le savon surgras est fabriqué de la même manière qu’un savon classique. Mais, il est plus enrichi en agents nutritifs surgraissant qui permettent de nettoyer et de protéger la peau de la déshydratation. Il convient tout à fait à la peau fragile et sensible de bébé. Il est surtout recommandé d’utiliser ce type de savon durant les saisons venteuses et hivernales. Il est très doux et peut être appliqué en douceur sur sa peau affectée par l’acné. Il est entièrement fait à base de produit naturel. Il en existe pour les bébés comme pour les adultes.

Article recommandé:  Calmer naturellement les poussées dentaires

Les traitements naturels adaptés à bébé

Chez le nourrisson, l’acné doit s’assécher naturellement au bout de quelques semaines, il est donc inutile et déconseillé de toucher les lésions. Néanmoins, il existe des traitements naturels qui sont sans danger et peuvent aider à la soigner. Ce sont des soins apaisants et miraculeux qui peuvent sécher les boutons et les faire disparaître plus vite :

  • Le lait maternel (non le lait maternisé) : il possède des pouvoirs calmants, cicatrisants, anti-infectieux, antifongiques et antibactériens. Étant naturel, il est sans effet secondaire et peut-être utilisé pour plusieurs autres maux de bébé. Vous pouvez par exemple l’utiliser sur l’eczéma, l’érythème fessier, la conjonctivite, les brûlures, les piqûres et, etc. Vous devez en appliquer quelques gouttes sur les zones affectées. 
  • L’huile de noix de coco : vous vous dites certainement que c’est une huile et qu’elle va rendre la peau de bébé plus gras. Au contraire, elle a une grande capacité absorbante et limite les risques de surproduction de sébum. Comme le lait maternel, elle contient de l’acide laurique, ce qui fait d’elle un excellent traitement contre l’acné. Elle permet d’hydrater la peau de bébé et de la protéger en même temps contre les bactéries. Pour pouvoir l’appliquer en douceur, il suffit d’utiliser du coton et de tapoter doucement sur les boutons.  

Si vous préférez utiliser le lait de coco, voici la recette :

Pour faire du lait de coco, il vous faut tout simplement de la noix de coco. Vous pouvez facilement en trouver, déjà râpées, sur le marché, c’est plus pratique et demande moins de temps à préparer. Comme outils, il vous faut un mixeur, un filtre et un contenant. Pour le filtre, vous pouvez utiliser un bas ou un tissu fin bien propre.

La liste des ingrédients:
  • Noix de coco râpée : 150 g
  • Eau : 1,5L

Préparation :

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau et versez-la dans le mixeur avec la noix de coco.
  2. Puis, mixez pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit réduite en poudre.
  3. Laissez au repos pendant 2 heures.
  4. Ensuite, ajoutez encore 500 ml d’eau et filtrez.

La vidéo explicative :

Comme expliqué dans la vidéo, ce lait de coco fait maison peut être utilisé en cosmétique comme en cuisine. À part l’acné de bébé, vous pouvez aussi l’utiliser pour prendre soin de votre peau.

Article recommandé:  Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Acné du nourrisson : faut-il informer le pédiatre ?

Comme tous les parents, il est naturel d’être impressionné par ces petits boutons sur le visage de votre bébé. En général, l’acné du nourrisson est bénigne. Tout au moins, vous devez être alerté si les petits boutons sont trop étendus et persistants. Il peut s’agir d’un autre type d’infection plus grave.

Il faut que les parents suivent l’évolution des comédons tout au long des semaines. Il faut consulter un pédiatre si les boutons grossissent, s’ils deviennent purulents ou s’étendent sur le reste de son corps.

Il peut arriver que les éruptions soient d’origine allergique. L’allergie alimentaire peut survenir très tôt, il faut alors faire attention à ce que vous lui donnez à manger. Si vous allaitez, vous devez aussi faire attention à votre alimentation. L’allergie peut également provenir d’un produit que vous appliquez quotidiennement sur sa peau.

Savoir distinguer les acnés du nourrisson des autres types de boutons

Le premier point à constater sur l’acné du nourrisson est le fait qu’il est sans démangeaison. S’il s’agissait d’une réaction allergique, ses boutons le dérangent et le démangent. En cas d’allergie, vous devez être très vigilant et l’emmener voir un médecin pour éviter qu’elle s’aggrave. Lui seul peut prescrire le traitement contre les allergies.

En ce qui concerne les boutons de chaleur, ce sont plus précisément des ampoules pleines de liquide. Ils sont parfois rouges ou rosés et mesurent entre 1 à 2 mm de diamètre. Ils apparaissent quand bébé a trop chaud. Ils peuvent disparaître sans traitement, mais vous pouvez quand même y appliquer des compresses mouillées avec de l’eau fraîche.

Boutons de chaleur

Il y a également l’impétigo qui est une bulle ou une pustule ouvrante. Il forme généralement une croûte jaunâtre sur la peau de bébé. C’est une infection très contagieuse et il doit être traité aux antibiotiques que le médecin prescrit.

impétigo

Les molluscums contagiosum forment des petites perles lisses translucides et fermes avec un petit creux au centre. Ils mesurent entre 2 à 8 mm de largeur. Ils peuvent démanger légèrement et sont contagieux, mais bénins. Sachez cependant qu’ils sont assez rares chez les bébés de moins de 12 mois. Ils disparaissent sans traitement au bout de 6 mois.

molluscums contagiosum

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+