La beauté au naturel

Le liniment pour bébé

Le liniment est un soin classique actuel apprécié par les mamans, les maternités et les crèches. En effet, il prend soin de la peau de bébé avec délicatesse. Il est souvent utilisé pour le change, mais il possède plusieurs autres bienfaits pour bébé et pour toute la famille. Par ailleurs, le liniment peut s‘acheter en pharmacie ou au supermarché. Mais, il est également possible d’en fabriquer soi-même en suivant les recettes. C’est aussi plus sûr pour bébé que son soin soit fabriqué par les mains de maman.

Qu’est-ce que le liniment ?

Le liniment ou liniment pour bébé est un soin naturel ancestral généralement utilisé pour nettoyer le siège de bébé. Il est essentiellement composé d’eau de chaux et d’huile végétale. Traditionnellement, c’est l’huile d’olive qui est utilisée, mais il est possible d’en utiliser une autre. Il sert surtout à protéger sa peau de l’urine pendant le port de couche. À part la petite toilette, ce soin peut aussi être utilisé en soin hydratant pour le corps. Il peut également être utilisé sur les croûtes de lait de votre enfant.

Le liniment est un produit nettoyant : vrai ou faux ?

Beaucoup de maternité et de crèches utilisent ce fameux produit multifonction pour maintes raisons. Mais attention, il s’agit d’un soin, non d’un produit nettoyant. En effet, le calcaire permet de neutraliser l’acidité de l’urine et évite l’agression sur la peau. Cependant, pour les matières fécales qui sont plus acides, il vaut mieux nettoyer avec du savon et de l’eau. Comme le liniment s’utilise sans rinçage, cela permet en même temps d’enlever les couches de gras accumulées. Sachez qu’elles peuvent empêcher la respiration cutanée.

Article recommandé:  L’huile de coco et bébé

Zoom sur les bienfaits du liniment oléocalcaire

Bien que sa composition soit faite de deux/trois ingrédients, le liniment offre des milliers de vertus :

  • Il forme un film protecteur sur la peau de bébé : il la protège des agressions extérieures et de la déshydratation.
  • L’eau de chaux qu’il contient est un agent alcalinisant qui permet d’augmenter le pH. C’est de cette manière qu’il neutralise l’acidité de l’urine.
  • Il permet de traiter plusieurs problèmes cutanés : eczéma, croûtes de lait…
  • Il convient aux bébés, comme au reste de la famille.
  • L’huile végétale qui la compose est à la fois hydratante et nourrissante pour la peau. Selon l’huile utilisée, elle peut aussi offrir plus de bienfaits (calmants, cicatrisants…).

Le liniment et les rougeurs

Le liniment permet seulement de prévenir l’érythème fessier. Mais, si votre bébé a déjà des rougeurs sur les fesses, il vaut mieux éviter de l’utiliser. En effet, l’eau de chaux réactive les rougeurs et peut aggraver la situation. En cas d’érythème, vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou de l’hydrolat de camomille ou de lavande fine. Ils permettent d’apaiser et de cicatriser les rougeurs sur sa peau.

Le liniment pour enlever les croûtes de lait

Il faut un produit gras pour se débarrasser des croûtes de lait. Le liniment contient justement un ingrédient huileux, c’est pourquoi il est recommandé pour les traiter. Il suffit de masser les zones atteintes légèrement avec le produit. Cela permet de les ramollir et de les décoller plus facilement. Le massage est à faire une ou deux heures avant son bain. Les croûtes partent toutes seules en passant le shampoing, il est inutile de frotter.

Le liniment pour soigner l’eczéma de bébé

Il aussi possible de soigner l’eczéma avec le liniment. En effet, la peau asséchée peut être réhydratée par l’huile végétale qu’il contient. Cela permet alors d’atténuer ses démangeaisons. Il peut même être utilisé sur une peau irritée ou brûlée. Pour traiter efficacement l’eczéma, il est recommandé d’utiliser un liniment à l’huile de jojoba, de bourrache, de coco ou d’onagre. Elles sont excellentes pour traiter la sécheresse cutanée et elles sont parfaitement adaptées à la peau sensible de votre bébé.

Article recommandé:  La peau du bébé et ses spécificités. Comment en prendre soin ?

Comment choisir le liniment de bébé ?

Votre choix dépend de comment et pourquoi vous aller utiliser le liniment. Comme vous le savez déjà, sa composition peut être variée. Vous avez le choix entre utiliser la formule traditionnelle ou une autre formule qui offre des vertus différentes. Vous avez déjà une idée du liniment adapté à l’eczéma, mais pour les autres problèmes cutanés de bébé qu’en est-il ? Il faut prendre en compte que sa peau est encore fine, délicate et sensible. Voici une petite liste d’huiles végétales adaptées à la peau des bébés :

  • Huile de noyaux d’abricot : pour redonner de la souplesse à sa peau.
  • Huile de rosier muscat : pour réparer et assouplir la peau asséchée et fragilisée de bébé.
  • Huile de chanvre : pour les rougeurs et les irritations
  • Huile de pépins de raisin : pour bien hydrater sa peau.
  • Huile d’avocat : pour nourrir, hydrater été réparer sa peau.

Recette de liniment à réaliser à la maison

Il possible de se procurer du liniment au supermarché et en pharmacie. Mais, vous pouvez également en fabriquer vous-même. Il y a deux méthodes de fabrication d’un liniment, à vous de choisir laquelle vous appréciez le plus, ou lequel est fait pour votre bébé. Ce que vous devez seulement retenir, c’est qu’il faut 50 % d’huile végétale et 50 % d’eau de chaux. Mais avant de commencer la préparation, pensez à nettoyer et stériliser les outils et le futur contenant de votre liniment. Vous pouvez choisir de les faire bouillir ou de les stériliser à l’alcool.

Méthode 1 : 50/50

Il vous faut réunir les deux ingrédients essentiels du liniment (huile et eau de chaux). Cette première méthode est à la fois simple et rapide à réaliser. Il vous faut tout simplement un flacon.

Par exemple pour un liniment de 150 ml :

La liste des ingrédients :
  • Eau de chaux : 75 ml
  • Huile végétale : 75 ml

Préparation et application :

  1. Prenez le flacon et versez-y l’eau de chaux.
  2. Puis ajouter l’huile végétale de votre choix de la même quantité.
  3. Secouez pendant 3 minutes environ pour mélanger les ingrédients et c’est fait.
  4. Avant chaque utilisation, vous devez agiter le flacon pendant 30 secondes. Il faut que l’émulsion reste en phase.
  5. Vous pouvez ensuite imbiber du coton pour le change de bébé ou l’appliquer à la main sur les zones à problèmes.
Article recommandé:  Les massages pour bébé : un moment important et très doux

Méthode 2 : améliorée

Dans cette deuxième méthode, le principe est le même : il faut la même quantité d’eau de chaux et d’huile végétale. Mais, il faut ajouter en plus de la cire végétale ou d’abeille pour obtenir une consistance plus ou moins épaisse. En plus, elle constitue un soin de plus pour la peau de bébé. La plus fréquemment utilisée dans le liniment est la cire d’abeille. Et elle va aussi empêcher le liniment de déphaser.

La liste des ingrédients :
  • Eau de chaux : 100 ml
  • Huile végétale : 100 ml
  • Cire d’abeille : 3 à 4 g

Préparation et application :

  1. Préparer deux bains-marie.
  2. Faites fondre la cire au bain-marie avec l’huile végétale que vous avez choisie.
  3. En même temps, faites chauffer l’eau de chaux dans le deuxième bain-marie.
  4. Retirez la cire lorsqu’elle est totalement fondue et ajoutez progressivement l’eau de chaux chauffée.
  5. Remuez énergiquement pour obtenir une mixture homogène (vous pouvez utiliser un batteur électrique).
  6. Laissez refroidir pendant quelques heures avant de l’utiliser sur la peau de bébé.

Mode d’emploi du liniment pour le change

Pour nettoyer les fesses de bébé avec du liniment, il vous faut du coton ou une lingette réutilisable. Après l’avoir agité, versez-en une quantité suffisante par-dessus. Puis, essuyez son siège avec, afin d’enlever les saletés. Prenez un autre coton ou lingette et répétez l’opération si nécessaire.

Autres usages du liniment oléocalcaire

Le liniment peut aussi servir à débarbouiller votre bébé ou votre enfant après le repas.

Il peut aussi servir de démaquillant pour nettoyer le visage du maquillage et des impuretés. Mais après, il faut rincer la peau à l’eau claire.

Il peut aussi être utilisé en tant que soin pour la peau sèche et sensible des adultes.

Il est également recommandé pour nettoyer le cuir pour retirer les taches tenaces.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+