La beauté au naturel

Cheveux de bébé : démêler les vrais du faux

Les parents se posent toujours maintes questions sur leur bébé. À propos de ses cheveux, les mêmes questions reviennent en boucle. Et en faisant des recherches, vous pouvez découvrir des réponses différentes. Vous avez alors du mal à définir lesquelles sont vraies et lesquelles sont fausses. Voici quelques exemples de questions avec leurs réponses explicatives. Il est vrai que l’entretien et les soins pour bébé sont des sujets délicats que les parents doivent apprendre petit à petit. Ils vous aideront à adopter les bons gestes du quotidien.

La texture de cheveux de bébé change : VRAI

Tous les bébés sortent du ventre de leurs mamans avec des cheveux lisses qu’on appelle « duvet ». Cette texture lisse change au fil du temps avant de laisser place à la texture définitive. Le changement est surtout remarquable chez les petits à cheveux bouclés, crépus ou frisés. C’est entre 6 mois et 2 ans que les cheveux définitifs prennent forme. Et vers l’âge de 4 à 5 ans, ils peuvent encore changer.

Chez d’autres, le duvet tombe et les cheveux tardent à pousser. Ils se retrouvent alors sans poils sur le crâne ou avec un duvet très fin pendant un certain temps. En vérité, la pousse chez les enfants est imprévisible et est indépendante de l’âge. C’est parfaitement naturel et ils auront plus tard de beaux cheveux comme tout le monde.

Pour renforcer les cheveux de bébé, il faut les couper : FAUX

Couper les cheveux de votre bébé est sans effet sur leurs racines et leurs tenus. Ce sont les bulbes qui déterminent la vie et la mort de chaque poil. En coupant la longueur, ils continuent donc à faire leur travail tout en les laissant pousser. Les cheveux continueront de tomber lorsqu’ils arrivent à la fin de leur vie. En vérité, la coupe est seulement un aspect esthétique qui permet de créer une illusion d’épaisseur… Il permet d’aligner la longueur des nouvelles pousses et des anciennes pour ainsi redéfinir le volume.

Article recommandé:  Calmer la toux de bébé naturellement

Par ailleurs, le bon moment pour couper ses cheveux dépend entièrement de sa densité et de son confort. Ils peuvent par exemple gêner ses yeux ou titiller sa nuque… et il faut les raccourcir. Cependant, vous pouvez attendre 6 mois, 1 an ou 18 mois avant de prendre les ciseaux et les couper.

Chute de cheveux chez bébé, c’est grave : FAUX

Il est parfaitement normal que bébé perde ses cheveux. La chute est plus abondante durant ses six premiers mois, ils peuvent tomber lentement ou rapidement, cela dépend entièrement du petit. Ils tombent à cause de la disparition des hormones que maman lui a transmises dans son ventre. Outre cette cause hormonale, il y a également le frottement répétitif avec son oreiller ou autre appui-tête. Dans ce cas, c’est surtout l’arrière de sa tête qui est concerné. Comme bébé est encore incapable de stabiliser sa tête, il va se laisser emporter par les mouvements, qui causent les frottements. Cependant, cette période de chute est obligatoire pour tous les enfants. Il est inutile d’appliquer quoi que ce soit, il faut juste laisser faire le court du temps.

« Croûtes de lait » : une maladie due à une mauvaise hygiène : FAUX

Les croûtes de lait sont sans lien avec l’hygiène. À vrai dire, elles sont dues à son alimentation qui est principalement à base de lait. Ce sont des sécrétions graisseuses qui forment des plaques jaunâtres. Et ils apparaissent généralement pendant les premiers mois de bébé.

Bien qu’elles soient inoffensives, il est assez désagréable de les voir sur sa tête. Vous pouvez les enlever par des moyens naturels en utilisant de l’huile d’amande douce ou de la vaseline. À part cela, un lavage journalier permet aussi de prévenir leur apparition. Toujours est-il, il est interdit de gratter les croûtes de lait pour éviter d’aggraver la situation. Utilisez une brosse douce pour éviter de le blesser et d’agresser ses cheveux.

Les cheveux de bébé ont besoin de soin : VRAI

Entretenir les cheveux de bébé, c’est plus que les laver. Comme vos cheveux, ils nécessitent des soins spécifiques. Cela commence par le choix de son shampoing, les bébés et les enfants ont leur propre gamme. Il est généralement dépourvu de phtalate, de paraben et de phénoxyéthanol. Et pour les tous petits, il a un pH lacrymal qui est non piquant pour les yeux. Contrairement à celle des adultes, la production sébum est moindre chez les petits. Ce pH est alors suffisant pour bien nettoyer sa chevelure et son cuir chevelu.

Article recommandé:  Les soins pour les cheveux de bébé et enfant

Durant le lavage, vous devez lui masser le cuir chevelu avec délicatesse. Cela permet au soin contenu dans le shampoing de pénétrer et enlève également la saleté. Après un rinçage à l’eau claire, séchez ses cheveux en tapotant avec sa serviette, puis brossez-lui les cheveux s’ils sont assez longs. S’ils sont courts, vous pouvez les laisser comme tels.

Pour être sûr que votre bébé soit à l’abri des produits chimiques, des colorants artificiels et autres, fabriquez vous-même son shampoing. Utilisez des ingrédients naturels adaptés à son jeune âge. Voici justement un exemple de recette à réaliser chez vous, pour les bébés plus de 4 mois :

La liste des ingrédients:
  • Savon liquide de Castille : 400 ml
  • Huile de noix de coco : 3 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de lavande vraie : 10 gouttes
  • Eau : pour remplir la bouteille

Préparation et application :

  1. Prenez une bouteille bien propre et désinfectée.
  2. Versez d’abord le savon liquide, puis l’huile de noix de coco.
  3. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de lavande vraie.
  4. Puis remplissez la bouteille avec de l’eau ?
  5. Fermez le couvercle et agitez fort pour mélanger la préparation.
  6. Il est à utiliser une fois pour laver les cheveux de bébé. Entre temps, vous pouvez aussi l’utiliser en gel douche pour son corps.
  7. Le shampoing est à utiliser avant 6 mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une fragrance pour parfaire la senteur du shampoing naturel. Vous pouvez par exemple utiliser la fragrance naturelle Douceur d’Ange ou une autre adaptée au bébé.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile de noix de coco est excellente pour l’hydratation de la peau, du cuir chevelu et des cheveux. Elle a en plus de propriétés cicatrisante, antifongique et antibactérienne.

L’huile essentielle de lavande vraie est assez spéciale, parce qu’elle est très apaisante. Elle est parfaite pour la douche du soir de votre enfant, car elle l’aide à se détendre. Ainsi, il peut facilement trouver sommeil. Elle a également des pouvoirs antiseptique et antibactérien.

Le savon liquide de castille est un savon entièrement naturel bien adapté aux tous petits. Il est composé essentiellement d’huiles végétales, dont : l’huile de coco, d’olive, de jojoba et de chanvre. Il est sans conservateurs artificiels, ni agents moussants ni détergents, ni produits pétrochimiques.

Article recommandé:  Les soins du cordon ombilical

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+